Comme Doc Loco ne semble pas vouloir répondre en personne,
je vais parler en son nom (J'ai éplucher le forum sur les topic parlant de sg jr et sg junior et j'ai noté certaine informations pertinente de Doc Loco).
Doc Loco a écrit :
Manche: Les toutes premières juniors ('61, '62) ont effectivement un manche assez fin (identique, et pour cause, à la reissue '61), mais dès '63-'64 ça s'épaissit (c'est le profil que je préfère) pour aboutir à partir de '67 à de vraies battes de base-ball bien plus grosses que tous les manches de Gibson actuels.
Bois: Bonne question. Les bons bois étaient beaucoup plus abondants et surtout moins chers (de même que la main-d'oeuvre) dans les années 50 et 60, et on pouvait donc utiliser des bois de toute première qualité pour des guitares d'entrée de gamme (ce qu'étaient les juniors) - ce sont les mêmes bois qui étaient utilisés que pour les modèles les plus prestigieux, à savoir de l'acajou du Honduras pour le corps et le manche, et du palissandre du Brésil pour la touche (ce dernier est d'ailleurs maintenant protégé et donc indisponible). Ces bois étaient aussi mieux et plus longtemps séchés (d'où la légèreté exceptionelles de ces guitares, si on les compare à leurs reissues).
Micros: Pour les micros, ce n'était pas tellement le fait du "hand made" mais surtout le fait qu'on utilisait des produits actuellement interdits pour toxicité! La réglementation est devenue beaucoup plus stricte actuellement (tant mieux pour les ouvriers) et seuls quelques artisans fabriquent encore des micros "à l'ancienne". Le vieillissement des micros joue aussi beaucoup dans leurs caractéristiques sonores particulières.
Sg Jr avec grand pickguard = pickup soapbar montés sur le pickguard.
Sg Jr avec petit pickguard = Pickup dogear monté direct sur le bois de la caisse
Pickguard: pickguard en bakélite (avec les pointes manquantes qui sont la règle - pas une junior n'a le pickguard d'origine intact, car ça casse avec le temps, la bakélite, d'où le remplacement ultérieur par du plastoc).
Mécaniques: Les petites Kluson Deluxe à bouton blanc en barettes de trois . Primitif, mais tenant étonnament bien l'accord . Elles ont malheureusement été changées sur beaucoup de juniors, et c'est une erreur d'après moi, leur seul défaut étant d'être moins démultipliées et plus dures à manier- mais pour la stabilité d'accord, aucun problème.
Liaison corps-manche: La liaison corps-manche change tout au long de l'évolution de la SG junior, de '61 à '71, avec un talon de plus en plus long.
Sg jr 1964 vs 1969: perso je les adore toutes les deux, et elles sont complémentaires: la '69 a un son plus gras, et la '64 plus tranchant, plus brillante et sauvage. Elles sont toutes les deux légères comme des plumes, hyper résonnantes (même à vide) et très dynamiques; le sustain est nickel et l'action impeccable sur els deux. Mes deux juniors sont comparables sur ce point, des plumes La '64 étant très bien équilibrée, la '69 légèrement "neck heavy", mais sans que ça soit dérangeant.
Maintenant au niveau son: de mes trois (
'61, '64 et '69), la '64 est la meilleure et je recommande vivement ces années-là (entre '63 et '65). La '69 reste une excellente guitare, mais manque un peu de la férocité des deux autres; elle a par contre un sustain d'enfer.
Petite citation que je trouvais drôle, au vue de la suite des événément que la majorité d'entre nous connaisses. (Il l'a finalement eu ça 1961)
Doc Loco a écrit :
*20 juillet 2004 (possédant une Gibson Sg Jr 1964 et 1969 à cette époque(pour ce qui est des Gibson Jr vintage)*: A priori, non - j'ai les différents modèles que je désirais; la seule qui pourrait encore me tenter est une SG/LesPaul '61, mais c'est hors de prix, donc pas de risque que je sois tenté, à moins de gagner au loto (encore faudrait-il jouer ... ).
Topic intéressant: Restauration sg jr 1965
https://www.guitariste.com/for(...).html
1961-1963 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles + inscription portant le nom de Les Paul (de '61 à '62, elles ont un bridge composé en tout et pour tout d'une barre d'aluminium nickelé lisse, sans crans d'intonation. De ce fait, ces bridges sont plus inclinés que les suivants, sur lesquels c'est la moulure d'intonation qui est inclinée. )
1963-1965 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles.
1965-1966 --> Petit pickguard mais une grande plaque de protection des contrôles.
1967-1971 --> Grand pickguard, quasiment toutes les SG juniors de '67 à '71 (date d'arrêt de la production) ont un vibrola.
Reissue --> Réédition du modèle 1967-1971 (vraiment pas la même qualité et manche plus fin)
Nombre de Gibson Sg Jr produite
Gibson Sg Jr en 1965: 3 570
Gibson Sg Jr en 1969: 751
(référence: livre La Légende de Gibson, p.77)