Marcphi a écrit :
Pour en revenir à Gibson et en réfléchissant bien, je crois qu'ils auraient de bons créneaux à exploiter s'ils s'en donnaient les moyens pour redevenir la marque branchée qu'elle était il n'y a encore pas si longtemps...
Si par exemple ils venaient à sortir une Les Paul Matt Bellamy Signature avec KaossPad intégré à moins de 2000€, ça partirait comme des petits pains. Surtout qu'il jouait sur DC il y a quelques années (j'avais vu Muse en 98 et il avait joué pratiquement tout le concert avec sa Les Paul)
Ils ont l'énorme avantage d'avoir Zakk Wylde qui a crédibilisé les EMG sur Les Paul, pourquoi ils ne déclineraient pas ce système sur des Les Paul plus classiques. Une Gibson équipée en EMG avec table en érable flammée autour de 1500 € ça ferait mal à ESP. Les gamins ils s'en foutent des vrais PAF, des 498T, 490R, etc. Gary Moore? ah ouais le mec qui a joué dans James Bond!
Ce qu'ils veulent ce sont des EMG, des DiMarzio, des Seymour qui envoient le bois. Il est clair que je trouve ça débile mais c'est la réalité. Aujourd'hui quand on cherche un gros son on ne se tourne plus vers Gibson (à tort d'ailleurs à mon avis). A ce propos leur série Gothic avec des EMG n'a jamais été rendue crédible par un grand nom de la guitare, en plus du fait que le look paraît carrément cheap et ce noir ça fait trop cliché. Il faut pas prendre les gamins pour des crétins, c'est pas parce qu'ils jouent fort avec un seul doigt pour les power chords qu'ils n'aiment pas les belles finitions.
Schecter est un exemple de ce que Gibson aurait pu faire au moins en partie. Personne a rêvé d'une bonne 7 cordes ou d'une baritone avec le logo Gibson dessus et la qualité qui va avec bien sûr. Du beau vernis nitrocellulosique sur des formes agressives et classieuses. M'enfin c'est sûrement déjà trop tard pour se positionner sur ce créneau.
A une époque il y avait assez de bons guitaristes pour introduire et légitimer 24 cases et un floyd sur des Flying ou des Explorer, d'autres ont repris les formes et ont fourni le metal et le trash. Ils font leurs choux gras aujourd'hui grâce à ça. Il remercient Gibson de s'être reposé sur sa légende sans s'intéresser aux besoins de la nouvelle génération. Gibson ils ont juste oublié que ce sont les guitaristes qui font leur légende et que ce sont leurs clients qui les font prospérer.
Quand je vois leur politique de distribution, notamment vis à vis des petits revendeurs et si j'étais un commerçant, je leur dirais merci Messieurs mais votre marque c'est totalement has been, Gib comment déjà? Vous savez moi je suis né dans les années 80 alors vos guitares des années 50... Nous on vend de l'ESP, du Cort, de l'Ibanez, du Fender mais c'est gentil d'être passé!
Ibanez eux l'ont tellement compris qu'ils vont les chercher au berceau les guitaristes de demain. Ils se paient le luxe d'avoir chez eux les artistes les plus doués de leur génération tout en vendant des grosses daubes à la pelle. En plus les mecs en redemandent persuadés que si Satch, Vai, Hermann Li, Dino Cazares, etc. jouent sur Ibanez c'est que c'est la meilleur marque du marché!
Enfin dernière chose qu'ils pourraient mettre en place sans trop se ruiner ce serait de récupérer une partie du haut de gamme de chez Epiphone en tant que Gibson, les séries EX et GX notamment. Ce sont des modèles assez complémentaires au reste de la gamme et ça leur permettrait de mieux se positionner en prix pour entamer en douceur le made in korchina qui viendra de toute façon. Parce que si Cort arrive à se trouver un artiste reconnu qui joue leurs guitares (un peu comme Neil Zaza), plus personne en aura quelque chose à battre du "Made in USA". Et Gibs avec leur prod qui leur coûte les yeux de la tête, ils seront définitivement à la rue ou alors ils se reconvertiront dans le luxe pur, mais bon les millionnaires guitaristes qui n'aiment pas les Gretsch et les PRS, c'est un marché restreint
PS: si je dis du mal de Gibson c'est que je les aime, d'ailleurs s'ils avaient vendu le chapeau haut de forme et les cheveux bouclés avec la Les Paul, j'en aurais au moins une...
C'est presque triste ce que tu viens d'écrire, mais c'est salement vrai.