Objectivement je te dirais que c'est très dur de les départager, elles ont tellement de points communs d'un point de vue look et même en terme d'identité sonore. C'est clairement deux soeurs, elles sont de la même famille. Elles ont toutes les deux leurs qualités et leurs défauts, comme toutes les Les Paul Gibson (les qualités l'emportent largement), mais elles sont toutes les deux super attachantes.
A noter aussi, la Classic que tu peux trouver d'occase et qui est excellente aussi. Concrètement la traditionnal, standard et classic se valent toutes les trois, il n'y a pas un monde d'écart, elles sont clairement de la grande famille Gibson et sur un parfait pied d'égalité.
Pour ma part au départ j'étais parti pour une Classic d'occase, mais à l'époque j'ai pas trouvé ce que je recherchais, pas de coup de coeur quoi. Puis comme j'ai eut une belle rentrée d'argent j'ai préfèré tapper dans le neuf et donc la traditionnal sur le papier avait ma préférence. Donc c'est tout naturellement que je suis revenu avec une.......standard de 2009
Un coup de foudre et une grosse tarte dans ma goulle
Essaie un max de LP et attends celle qui te fait de l'oeil. Hier j'ai eut un gros coup de foudre pour une petite Gibson ES339 made in Custom Shop red avec bigsby + acastillage dorés, j'étais prêt à quitter femme et enfant. C'est ça que tu dois ressentir.
essaie aussi les studios, il y a des pépites
Gratteux addict...qui s'assume!