Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Oct 2011, 13:53
Salut à tous,

Je voudrais recueillir ici vos avis sur les qualités intrinsèques d'une Gibson Les Paul Standard 2008, celle qu'on achète aujourd’hui en magasin pour environ 2100 euros.

Il ne s'agit pas de de dire ici un enième fois c'était mieux avant, ou encore la marque trucmuche elle est mieux. Pas de débat stérile donc.

Je voudrais juste savoir s'il elle vaut son prix, et sinon qu'est ce qui pêche, ou à combien vous évaluez cette gratte ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 2011, 13:59
Pitête poster direct sur le "Gibson user's club" Il y a des gens très compétents ...

J'vois pas "l'interet" d'ouvrir un nouveau post pour ça !!

AMHA ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Oct 2011, 14:01
@perl : J'ai peur que sur le club, les avis ne soient pas très objectifs. L'idée étant de voir si elle a des défauts et si je peux m'en accommoder... ou pas.

@legembloutois : Qu'est ce qui fait qu'elle est trop chère (d'environ 600 euros donc) selon toi : électronique, choix du bois, finition ?
Plentyofsoul
perl a écrit :
Pitête poster direct sur le "Gibson user's club" Il y a des gens très compétents ...

J'vois pas "l'interet" d'ouvrir un nouveau post pour ça !!

AMHA ..

+1
ça devient le foutoire sinon (même si c'est déjà la cas) et du rend la fonction recherche très lourde et pénible mais bon..
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Oct 2011, 14:12
@Plentyofsoul : Non encore une fois je veux juste des avis objectifs sur les qualités ou défauts de cette gratte. J'éditerai le post initial au fur et à mesure. Mais pour l'instant, rien de plus précis que "elle est trop chère" :-)
Plentyofsoul
déjà tu cherches quoi dans une les paul ?

Moi perso je ne mets pas ce prix dans une standard.
J'ai une warren haynes que j'ai payé un peu plus chère, tu peux chopper des R8 à c eprix dans un état proche du neuf..........j'ai un R6 que j'ai payé bien moins chère que ça.........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 05 Oct 2011, 14:26
MrBluesy a écrit :
@perl : J'ai peur que sur le club, les avis ne soient pas très objectifs. L'idée étant de voir si elle a des défauts et si je peux m'en accommoder... ou pas.

Je ne sais pas si les avis de ceux qui n'ont pas de LP seront beaucoup plus objectifs
Invité
  • Invité
Il faudrait quand même réaliser un jour que l'expression "avis objectif" est en soi contradictoire
wyldenot
D'abord faudrait savoir ce que tu recherche. L'année 2008 à apportée beaucoup de changements à ce qui était le ''standard''. Manche asymétrique (certain aime, d'autre pas), elles sont chambrée (encore là, certain aime, d'autre pas. Ceux qui n'aime pas on probablement jamais vraiment essayé. Ça donne une autre dimenssion au sustain. C'est pas mieux ou moins bon, c'est tout simplement différent)

Qualité de finition, et bien c'est comme sur chaque model, de chaque année. Il faut l'examiner. Encore là, c'est différent pour chaque. Certain vont se prendre la tête pour une petit poc, d'autre comme moi s'en fouttent carréement ( si vous voyez l'état de mes guitares )

C'est une bonne guitares. Point. Tu aime ou tu aime pas. Essaie la traditionelle aussi, histoire de comparer.

Tu aimera peut-être plus la Standard 2007. Encore là c'est subjectif.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
@kiff71 : très juste !

@Plentyofsoul : Le son, le look, le confort du manche (s'il est le même que sur une studio). Mais pas aveuglément au point de me ruiner pour quelquechose qui n'en vaut pas la peine.

Et toujours pas de raisons précises... à part c'est trop cher.
wyldenot
Je ne sais pas si ta liste de matériel est à jour, mais c'est certain que ça élargirais ta plage de son, avoir une LP. Pour le blues, c'est excellent. Oui la strat le fait bien, mais la LP à beaucoup plus de coffre.
Invité
@wyldenot : Merci enfin des critères factuels.

Je ne connais pas le manche asymétrique (différent du modèle studio) : Qu'est ce que c'est ?

Elle est donc creusée, donc le sustain n'est pas génial ?

Pour la finition, je ne pensais pas aux éventuels pocs. Pour moi c'est complètement rédhibitoire ça. EDIT : c'est dû à Gibson ça, pas aux revendeurs ?
wyldenot
MrBluesy a écrit :
@wyldenot : Merci enfin des critères factuels.

Je ne connais pas le manche asymétrique (différent du modèle studio) : Qu'est ce que c'est ?

Elle est donc creusée, donc le sustain n'est pas génial ?

Pour la finition, je ne pensais pas aux éventuels pocs. Pour moi c'est complètement rédhibitoire ça. EDIT : c'est dû à Gibson ça, pas aux revendeurs ?

C'est un manche qui est censé être plus confortable que les manches 50's / 60's car il épouse carrément la forme naturel de la main. À essayer.

Elle est creusée oui, ça la rend plus légerte (crois moi ça peut être pratique). Je fais beaucoup de show avec ma LP. Elle est pleine. Je peux te dire que dépendament le style de musique, ça peut etre problématique. Quand tu doit levé ta guitare ou sauté un peu partout pour le ''show'', ça devient lourd. Maintenant, je joue seulement avec ma SG en live.

Mais revenons au sustain, en fait, je trouve que le fait qu'elle soit vidée, améliore le sustain. C'est tout simplement différent. Ça s'entend si tu y porte VRAIMENT attention et tu connais VRAIMENT les LP. Mais y'a de forte chance que ça ne te face pas un plis.

Pour la finition, je me suis mal exprimé. Sur certain model, parfois, il y aura peut-être des ''défauts'' qui te dérangeronts. Mais ce qui est un défaut pour quelqu'un ne les pas pour d'autres.

En résumé, ce sont de bonne guitares, certes. Mais il faut que tu les essaies. Tout simplement. Peut-être que ce ne sera pas le son que tu recherche. Peut-être qu'elle ne jouera pas comme tu le pensais. Mais dit toi une chose, chaque Gibson que j'ai acheté, je l'ai ''regretté'' dans la première semaine. J'avais de la difficulté à les jouers (comparé à une strat par exemple) Mais aussitôt que tu est rendu alaise, tu ne voudra plus reculer.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...