Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
avis tres personnel:
si tu veux une les paul autrement que pour l'aspect et proche de l'esprit Les PAUL, il faut taper dans les solid body ' c'est lourd, c'est vrai)
si tu veux une creuse, moi à choisir je préférerais la ES 339

Scorpion1211
Et en plus la 339, c'est du Custom Shop, pour moins cher que la LP Std. Un autre exemple du mauvais rapport qualité/prix de cette dernière.

Après c'est pas tout à fait le même registre sonore non plus.
numero27
ike06100 a écrit :
avis tres personnel:
si tu veux une les paul autrement que pour l'aspect et proche de l'esprit Les PAUL, il faut taper dans les solid body ' c'est lourd, c'est vrai)
si tu veux une creuse, moi à choisir je préférerais la ES 339

Oui mais pourquoi ?
J'ai vendu une pleine pour avoir une chambrée, pour une question de poids , mais pas seulement, il existe aussi une legère différence de son entre les 2 que j'attribue sans aucun doute a la lutherie, mais à mon gout, cette différence plaide toujours en faveur de la chambrée.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Scorpion1211
On dérive un peu du sujet de toute manière.
Au départ, MrBluesy nous demande si les LP Std 2008 valent réellement leur 2000€, objectivement parlant.
Il n'a pas demandé si cette guitare pourrait lui convenir, si le son serait bien en rapport avec ce qu'il joue, si le confort serait bien ce qu'il recherche.

Donc voilà, objectivement, une LP Std 2008 ne vaut pas les 2000€ demandés. Mais subjectivement, elle peut être la plus précieuse du monde, ou l'inverse suivant les gens!
Krameraddict
Oui mais objectivement aucun objet ne vaut rationnellement son prix de vente. Ce qui compte c'est l'évaluation de l'entreprise de la valeur ajoutée qu'elle apporte à son produit et ça ce n'est clairement pas nous qui pouvons le quantifier.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Oui mais objectivement aucun objet ne vaut rationnellement son prix de vente.

Ben heureusement que si...

Citation:
Ce qui compte c'est l'évaluation de l'entreprise de la valeur ajoutée qu'elle apporte à son produit et ça ce n'est clairement pas nous qui pouvons le quantifier.

Alors, à ton avis, quelle est cette valeur ajoutée à une LP Std pour qu'elle atteigne ce prix? La légende? Moi je veux bien, à condition que la légende soit à la hauteur de la réputation, or je ne trouve pas que ce soit le cas.
numero27
pour savoir si elle vaut son prix il faudrait la comparer a d'autres guitares similaires et ça n'existe pas, le jour ou tokai fera des standard chambrées on en reparlera, là Gibson a eu une idée il est pour l'instant le seul à la mettre en pratique, donc il se goinfre, c'est comme les medocs, une fois qu'on te sort des generiques tu te pose la question, avant c'est plus compliqué.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Krameraddict
Scorpion1211 a écrit :
Krameraddict a écrit :

Ben encore une fois non... Un objet vendu par une entreprise vaut le prix qu'elle fixe (ou que ses actionnaires fixent) pour se faire du pognon dessus donc tu payeras de toute façon trop cher pour ce que tu achètes c'est comme ça.

Citation:

Alors, à ton avis, quelle est cette valeur ajoutée à une LP Std pour qu'elle atteigne ce prix? La légende? Moi je veux bien, à condition que la légende soit à la hauteur de la réputation, or je ne trouve pas que ce soit le cas.

La valeur ajoutée c'est la valeur du travail sur les matières premières pour que tes bouts de bois, plastiques et morceaux de métal fassent une guitare. Après Gibson comme n'importe quelle marque avec un passé historique rajoute le prix de la légende, c'est normal, soit tu acceptes cette règle soit tu vas vivre en autarcie ou chez le père Staline. C'est triste mais si vous avez l'impression de vous faire "avoir" que par Gibson c'est que vous n'avez pas conscience du monde dans lequel vous vivez...

Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Krameraddict a écrit :

Ben encore une fois non... Un objet vendu par une entreprise vaut le prix qu'elle fixe pour se faire du pognon dessus donc tu payeras de toute façon trop cher pour ce que tu achètes c'est comme ça.

Non, le service, la main d'oeuvre, le bénéfice, ce sont des choses normales à payer dans le prix d'un objet. Si on pense payer trop cher, on fait soi même, mais le savoir faire n'est pas toujours là. Donc le prix de l'objet + main d'oeuvre et salaire des ouvriers entrent pour moi dans le rapport qualité/prix d'un objet.

Citation:
Après Gibson comme n'importe quelle marque avec un passé historique rajoute le prix de la légende, c'est normal, soit tu acceptes cette règle soit tu vas vivre en autarcie ou chez le père Staline.

Ou je me prends une LP Trad Pro, ou une LP d'une autre marque, ou une SG, ou une ES-339.... La liste des modèles ayant un meilleur rapport qualité/prix est grande.

Citation:
C'est triste mais si vous avez l'impression de vous faire avoir que par Gibson c'est que vous n'avez pas conscience du monde dans lequel vous vivez...

Oulààà, tu ne m'apprends rien mon cher ami!
Krameraddict
Scorpion1211 a écrit :

Ou je me prends une LP Trad Pro qui ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'une STD, ou une LP d'une autre marque qui fabrique en Asie et qui n'a pas l'histoire de Gibson, ou une SG, ou une ES-339 qui ne sont pas des Les Paul.... La liste des modèles ayant un meilleur rapport qualité/prix est grande. Prouve par A+B ton sacrosaint rapport qualité/prix quand il s'agit d'acheter une Gibson Les Paul...

Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

Prouve par A+B ton sacrosaint rapport qualité/prix quant il s'agit d'acheter une Gibson Les Paul...

LP Std : corps acajou deux parties chambré, manche acajou, touche palissandre, table érable flammée, vernis brillant, mécaniques à blocage : 2300€ sur Thotho.

LP Trad Pro : corps acajou deux parties plein (swiss cheese), manche acajou, touche palissandre, table plain top, vernis satiné au dos et sur le manche, mécaniques à blocaque : 1590€ sur le même site.

Les différences : table flammée et vernis brillant sur la Std (et les micros et le profil du manche, mais ça ne rentre pas dans les critères de prix), et moins de bois au final dans la Std .

710€ de différence pour une table et un vernis différent... Oui, là je vois une différence de rapport qualité/prix!!

Et en plus je préfère les vernis satinés...
Krameraddict
Oui mais elles demandent moins de travail (vernis + swiss chese) et les tables plain sont toujours moins chères que celles flammées et ce peu importe les marques...

Elles sont plus abordables, sonnent bien mais présentent des qualités moindres c'est un fait.

Un exemple pour illustrer : tu achètes une BMW 330I pack luxe intérieur cuir, boiseries... tu en as pour + de 40 000€. C'est "cher".

Tu achètes une 320I intérieur tissu et plastics à la place des boiseries tu en as pour moins de 30 000€. Est-ce que ça veut dire qu'elle a un meilleur rapport qualité/prix ? Pour moi non car elle n'offre pas tout ce que la première t'offre malgré des looks similaires.

Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Oui mais elles demandent moins de travail (vernis + swiss chese), la table est une plain top qui chez Gibson est toujours moins chère qu'une flamme top.

Bien sûr! Mais 700 boules quoi! Une différence de prix de 200-300€, je ne dis pas, mais 700! Si c'était une table flammée grade AAAA, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas non plus!

Moi je le conçois comme ça, après chacun voit midi à sa porte.

De même, je parlais des ES-339. On est d'accord que ce ne sont pas des LP, mais objectivement, elles demandent certainement autant de travail qu'une LP (voire plus? vu que c'est une hollow body...), mais avec des bois mieux sélectionnés (on est dans le CS là) pour.... 1700-1800€?
Scorpion1211
Citation:
Elles sont plus abordables, sonnent bien mais présentent des qualités moindres c'est un fait.

Faux! La lutherie est la même, l'accastillage aussi (et les micros sont meilleurs à mon goût). Le vernis satiné n'est pas une qualité moindre, de même que la table plain top, c'est juste une question de goût.
Krameraddict
Oui mais c'est un nouveau modèle qui doit se faire une place dans la gamme Gibson. La 339 part de rien, il n'y a pas de mythe autour de cette gratte et puis si elle coûtait aussi cher qu'une 335 personne n'en voudrait.

Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Oui mais c'est un nouveau modèle qui doit se faire une place dans la gamme Gibson. La 339 part de rien, il n'y a pas de mythe autour de cette gratte et puis si elle coûtait aussi cher qu'une 335 personne n'en voudrait.

Pas sûr. Et la 335 fait d'ailleurs le même prix que la LP, sauf que c'est du CS. Et elle, elle a une histoire aussi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...