Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Et bien ça a bien avancé depuis hier.

Le sujet initial du post était bien de savoir si la Std 2008 valait son prix ou non. Clairement la réponse est non, et les avis sont unanimes côté aficionados, comme côté détracteurs.

Je m'en doutais un peu. Par contre, je voulais aussi savoir si pour ce prix (et en excluant les aspects son, confort du manche, etc...) on ne risquait pas de se retrouver avec une guitare dont le vernis part au bout d'un an, dont les micros lâchent par manque de soin dans l'électronique, etc... Et il semble que non.

Après la différence entre Std et Trad est vraiment ténue, c'est vrai. S'il n'y avait pas cette histoire de pickguard :-(
numero27
MrBluesy a écrit :

Le sujet initial du post était bien de savoir si la Std 2008 valait son prix ou non. Clairement la réponse est non, et les avis sont unanimes côté aficionados, comme côté détracteurs.

Cette conclusion est erronée sur les forums US tu trouvera des pro qui ne tarissent pas d'éloges sur le modèle 2008, des pros qui louent le ciel de pouvoir jouer sur des LP légères après des années a se fader des enclumes, et qui adorent le son qu'ils en sortent. le refrain + de bois = + de tone est un avis subjectif, billy Gibbons lui même ne joue en live que des guitares chambrées ou très légère. pour ces mecs sortir 1 billet en plus ou en moins n'a pas d'importance d'autant que sur le marché de l'occaze les prix se nivellent très vite, c'est une question de choix et de gouts personnel, ce n'est pas une equation mathématique. Par conre pour ton histoire de pick guard je comprend pas, c'est pas sculpté dans la guitare, tu le met ou tu l'enlève il est ou le critère
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Scorpion1211
numero27 a écrit :

Cette conclusion est erronée sur les forums US tu trouvera des pro qui ne tarissent pas d'éloges sur le modèle 2008, des pros qui louent le ciel de pouvoir jouer sur des LP légères après des années a se fader des enclumes, et qui adorent le son qu'ils en sortent.

On est dans le domaine du subjectif là. Comme je disais plus haut :

Citation:
Donc voilà, objectivement, une LP Std 2008 ne vaut pas les 2000€ demandés. Mais subjectivement, elle peut être la plus précieuse du monde, ou l'inverse suivant les gens!
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :
pour savoir si elle vaut son prix il faudrait la comparer a d'autres guitares similaires et ça n'existe pas

Si si. Les Tokai "SEB"

numero27 a écrit :
le jour ou tokai fera des standard chambrées on en reparlera,

On peut en parler

numero27 a écrit :
là Gibson a eu une idée il est pour l'instant le seul à la mettre en pratique

Non, CQFD.
Invité
@numero27 : je crois que le pickguard est vissé dans la table. Si tu l'enlèves, il reste des trous. Les possesseurs de Trad pourront confirmer je pense (ou infirmer).
Invité
Oui mais il reste les trous. A priori certaines personnes remettent les vis seules car le binding pourrait se barrer ou la peinture s'écailler autour des trous. A prendre avec de pincettes.
Invité
  • Invité
Tiens ça me rappelle une fausse pub biactol des nuls avec Bruno Carette "et là vous me direz, il reste un cratère..."
Scorpion1211
kiff71 a écrit :
Tiens ça me rappelle une fausse pub biactol des nuls avec Bruno Carette "et là vous me direz, il reste un cratère..."

Mythique.
wyldenot
MrBluesy a écrit :
Oui mais il reste les trous. A priori certaines personnes remettent les vis seules car le binding pourrait se barrer ou la peinture s'écailler autour des trous. A prendre avec de pincettes.

Mais pourquoi vouloir enlever le pickguar ? Ça fait partie du caractère de la guitare. Tu n'enlèverais pas le PG d'une Strat, Télé, SG ?

Question de gôut, certe, mais je te garantie qu'un jour ou l'autre, tu va remettre ce pickguard.

Pour la question ''Ça vaut le prix ou non?'' bien c'est impossible de répondre à ça. Oui tu va avoir une bonne guitare c'est certain. Peut-être que d'autre guitare feront autant l'affaire pour toi et pour moin cher. Mais c'est pareil que s'habiller en Hugo Boss ou en marque sans nom. Les deux feront leur travail en temps que vêtement. C'est toi qui sais si tu préfère payer plus pour le design, l'histoire, et un niveau de qualité légèrement supérieur.

Cette décision revient à toi. Personnelement, je pense que tu te questionne beaucoup trop la dessus, donc vraisemblablement, tu n'es peut-être pas pres à en acheter une.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
@wyldenot : Question de goût en effet. Perso je trouve que ce gros morceau de plastique dénature complètement la guitare.
wyldenot
MrBluesy a écrit :
@wyldenot : Question de goût en effet. Perso je trouve que ce gros morceau de plastique dénature complètement la guitare.

C'est justement ce qui est étonnant, puisqu'elle est là de nature justement

Mais bon, je ne te fait pas un procès, quand j'ai eu ma standard j'ai jetté a la poubelle le pickguard puisque je trouvais inconcevable de la défigurer avec ce morceau de plastique justement. Ce n'est que quelques années plus tard, a force de voir les Page, Gibbons, Green de ce monde que j'ai repris goût envers cet accessoire.

Chaque chose en son temps
Invité
C'est marrant, tu n'es pas la première personne que je lis à l'avoir enlevé au début, et l'avoir remis quelques temps (années) plus tard...

Moi qui n'en ai pas sur mon Ibanez actuelle, qu'apporte cet accessoire comme confort ?
wyldenot
MrBluesy a écrit :
C'est marrant, tu n'es pas la première personne que je lis à l'avoir enlevé au début, et l'avoir remis quelques temps (années) plus tard...

Moi qui n'en ai pas sur mon Ibanez actuelle, qu'apporte cet accessoire comme confort ?

J'appuie quelques fois mon petit doigt dessus lors picking dans les petites cordes. Il me sert surtout à glisser un plectre dans le coin supérieur (ou il ya le moins d'espace entre la guitare et le PG) au cas où j'échaperais le miens en jouant live. Très pratique la dessus et très rapide. Sinon c'est surtout du look.

La fonction principale est de ne pas tout égratigner ta guitare, mais c'est un peu ironic puisse que dans le fond, tu doit percer 2 troues et tu ne verra jamais le dessous de cette partie puisque...bin ya un pickguard qui le couvre

Un peu comme le déflecteur d'une bagnole en fait
Invité
En fait je comprends bien comment on purrait égratigner la guitare ici. Je veux dire je n'ai pas de pickguard sur mon Ibanez non plus et pourtant elle n'a aucune marque. Le vernis Gibson (nitrocellulose) serait-il plus fragile ?
wyldenot
MrBluesy a écrit :
En fait je comprends bien comment on purrait égratigner la guitare ici. Je veux dire je n'ai pas de pickguard sur mon Ibanez non plus et pourtant elle n'a aucune marque. Le vernis Gibson (nitrocellulose) serait-il plus fragile ?

Très fragile. Tu devrais voir le dos de ma guitare... Mais y'a un certain avantage. Si tu tient vraiment a avoir une guitare en parfait état, tu peux la faire polir. Lors d'un concert, j'avais reçu de la Vodka sur ma LP (ouais c'était asser Rock N Roll) et ça avait littéralement taché le vernis.

Je l'ai apporté à mon luthier, il l'as polie avec une petite machine et elle est redevenu comme neuve.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...