Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
MrBluesy a écrit :
@wyldenot : Merci enfin des critères factuels.

Je ne connais pas le manche asymétrique (différent du modèle studio) : Qu'est ce que c'est ?

Elle est donc creusée, donc le sustain n'est pas génial ?

Pour la finition, je ne pensais pas aux éventuels pocs. Pour moi c'est complètement rédhibitoire ça. EDIT : c'est dû à Gibson ça, pas aux revendeurs ?

C'est un manche qui est censé être plus confortable que les manches 50's / 60's car il épouse carrément la forme naturel de la main. À essayer.

Elle est creusée oui, ça la rend plus légerte (crois moi ça peut être pratique). Je fais beaucoup de show avec ma LP. Elle est pleine. Je peux te dire que dépendament le style de musique, ça peut etre problématique. Quand tu doit levé ta guitare ou sauté un peu partout pour le ''show'', ça devient lourd. Maintenant, je joue seulement avec ma SG en live.

Mais revenons au sustain, en fait, je trouve que le fait qu'elle soit vidée, améliore le sustain. C'est tout simplement différent. Ça s'entend si tu y porte VRAIMENT attention et tu connais VRAIMENT les LP. Mais y'a de forte chance que ça ne te face pas un plis.

Pour la finition, je me suis mal exprimé. Sur certain model, parfois, il y aura peut-être des ''défauts'' qui te dérangeronts. Mais ce qui est un défaut pour quelqu'un ne les pas pour d'autres.

En résumé, ce sont de bonne guitares, certes. Mais il faut que tu les essaies. Tout simplement. Peut-être que ce ne sera pas le son que tu recherche. Peut-être qu'elle ne jouera pas comme tu le pensais. Mais dit toi une chose, chaque Gibson que j'ai acheté, je l'ai ''regretté'' dans la première semaine. J'avais de la difficulté à les jouers (comparé à une strat par exemple) Mais aussitôt que tu est rendu alaise, tu ne voudra plus reculer.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Moufley
Salut moi j'ai une standard 2008 et franchement j'en suis très content. Je ne peux pas comparer à une traditional, j'en ai jamais touché une seule.

Je trouve que le manche est juste super agréable, pas trop gros, mais c'est pas un Slim Taper non plus. Juste milieu quoi, ça permet quand même de faire des riffs et solos rapides

Niveau son, pour avoir comparé à une Les Paul Professional des années 70' il me semble, le son est beaucoup plus gras. Baveux quoi. C'est ce que j'aime mais les goûts et les couleurs... Pour ce qui concerne le corps chambered, je ne vois pas beaucoup de différences entre les les paul que j'ai joué en étant branché mais après niveau résonance à vide c'est plus puissant... Normal quoi
Et je précise aussi que le son clair est juste monstrueux en jouant sur le micro manche et en baissant le volume et la tonalité à 5.

En ce qui concerne la finition j'ai eu beau la scruter dans tous les sens je n'ai vu que le superbe Desert Burst et le super flammage ! Et entre nous les mécaniques autoblocantes même si c'est pas roots, c'est super pratique

Moi je l'ai acheté en 2009 1900€ mais aujourd'hui je ne la paierai pas ce prix. C'est une super gratte, c'est sûr mais en économisant un peu plus tu pourras taper dans du custom shop et je pense que ça les vaudra plus ! Donc réfléchis bien, et surtout essaye quoi.
numero27
le manche assymetrique est plus fin coté corde aigues et plus épaulé coté grave, ça n'a aucune incidence sur le sustain, par contre ça a été créé pour une meilleure ergonomie, et quand on y reflechi c'est pas con.
la caisse chambrée offre une legère reverb naturelle et un gain de poids certain vu que l'on gagne facilement 1kg par rapport à un modèle plein. ce n'est pas négligeable quand on a l'intention de jouer debout.
Je pense que c'est une guitare interessante car elle est la seule LP a proposer ce corps avec un look des LP originelles, table flaméee, binding etc .... c'est donc une guitare qui selon moi a su être une évolution bénéfique des modèles originaux, certains prefereront la tradition pure en optant pour des reissue ou des trads, mais à l'usage la 2008 est une très bonne guitare.
accessoirement les lp chambrées sont très agréables a jouer unplugged car forcement très résonantes.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Je résume pour l'instant :

- Manche asymétrique agréable (subjectif), ni trop fin , ni trop épais.
- Sustain correct
- Finitions ok mais peut présenter des défauts
- Poids correct (chambered inside)
- Son unplugged correct (très utile pour moi quand la maisonnée est endormie)

Quid des mécaniques (auto bloquantes sur les nouveaux modèles), et des micros ?
wyldenot
MrBluesy a écrit :
Je résume pour l'instant :

- Manche asymétrique agréable (subjectif), ni trop fin , ni trop épais.
- Sustain correct
- Finitions ok mais peut présenter des défauts
- Poids correct (chambered inside)
- Son unplugged correct (très utile pour moi quand la maisonnée est endormie)

Quid des mécaniques (auto bloquantes sur les nouveaux modèles), et des micros ?

En résumé, c'est une bonne guitare. Y'en a des meilleurs, y'en a des moins bonne et beaucoup. T'aime ou t'aime pas. Un gars de Stratocaster va trouvé ça trop gras, un gars de Gibson va trouvé la Strat trop ''clair''. Moi j'ai les 2 et j'aime les deux. Ça ce complète bien.

Va essayer, et tu vera. Ça dépend aussi beaucoup de l'ampli (on en a pas encore parlé et c'est très important)
Invité
@Moufley : A ce tarif je suis vraiment au taquet. En plus je suis un guitariste occasionnel qui veut se faire plaisir parce que maintenant il peut se le permettre mais pas au point d'acheter une tuerie hors de prix (déjà que 2000 euros...)
Invité
@wyldenot : D'accord avec toi. Tu as vu que je ne fais pas mention du son dans mon résumé ;-)
Scorpion1211
MrBluesy a écrit :

Qu'est ce qui fait qu'elle est trop chère (d'environ 600 euros donc) selon toi : électronique, choix du bois, finition ?

Je voudrais rebondir là dessus.
Le prix de cette guitare ne s'explique ni par son électronique, ni ses bois, ni sa finition, mais juste sa marque/modèle. Une Gibson Les Paul, c'est une tranche de légende et les gars de chez Gibson l'ont bien compris.
Je ne dis pas que la LP 2008 est une mauvaise guitare, loin de là, mais je dis que son prix normal devrait se situer vers les 1500€ maximum.

Pour 2000€, on peut trouver des guitares magnifiques chez d'autres marques, ou carrément se faire une guitare de luthier (même pour moins cher parfois). Si on veut rester chez Gibson, il y a des R8 à ce prix d'occaz.
Dans le neuf, je trouve que la LP de chez Gibson qui a un prix tout à fait justifié c'est la Traditional Pro. Toutes les LP de niveau Standard devraient être à ce prix.

J'en ai essayé une Standard 2008. Je n'ai pas aimé, mais là c'est totalement subjectif, et je peux comprendre qu'elle puisse plaire à d'autres. L'approche du son était assez "moderne", j'ai trouvé le manche un peu gros (un slim taper me conviendrait mieux) et je l'ai trouvée beaucoup trop légère (ma Telecaster était plus lourde!). Complètement subjectif! Moi j'aime sentir que je porte un instrument, sinon j'ai l'impression d'avoir un jouet.

Bref, objectivement c'est une bonne guitare, avec un rapport qualité/prix très mauvais quand on l'achète neuve, avec un son et un confort qui iront à certains et pas à d'autres (comme toute bonne guitare en fait).

Conclusion (on ne le dira jamais assez) : il faut tester!
Invité
@Scorpion1211 : Justement les guitares magnifiques des autres marques dans la même gamme de prix, qu'on-t-elles de plus (ou de moins) justifiant leur prix ? On en revient à la finition, la qualité des bois, les micros, etc...

HS : J'aime bien la Trad mais pas le pickguard imposé sur ce modèle.

Super HS (car je ne veux pas que le sujet dérape) : En forme Les Paul (single cut), les modèles ne sont finalement pas légion (ESP Eclipse, Duesenberg 49er, LTD EC-1000, Lag Imperator 1000). D'autres ?
Scorpion1211
Oui justement, à 2000€, on est en droit d'attendre une qualité de finition et un choix des essences de bois supérieur. Pas forcément au niveau d'un Custom Shop (et encore.. cf. luthiers), mais, à mon sens, au dessus d'une Standard.

Il ne peut pas se retirer le pickguard de la Trad?
Invité
@Scorpion1211 : Bah il me semble, mais je me trompe peut être, qu'il faut faire des trous pour le fixer, donc quand tu l'enlèves, pas glop...

Pour le choix du bois, s'agit-il d'essences supérieures, ou le même bois mieux sélectionné (présente moins de défauts, moins de nœuds, que sais-je encore...) ?

Pour info sur une standard: Corps acajou, table érable, manche acajou et touche palissandre. Pour les quelques autres marques que j'ai pu voir seule la touche pouvait parfois être de l'ébène.
Scorpion1211
MrBluesy a écrit :

Pour le choix du bois, s'agit-il d'essences supérieures, ou le même bois mieux sélectionné (présente moins de défauts, moins de nœuds, que sais-je encore...) ?

Les deux.
Telle gratte en acajou ne sonnera pas pareil qu'une autre aussi en acajou. Il y a différentes qualités pour chaque bois et elles influent directement sur le son. Je ne pense pas que les bois sélectionnés pour les Std soient les meilleurs, loin de là (sans être les plus pourris non plus, on est d'accord).
Il n'y a qu'à voir les différences entre une LP Std et une LP Custom Shop. Elles auront "à priori" les mêmes bois sur le papier, mais la sélection aura été bien différente.
Ceci dit, tu peux tomber sur une LP Std qui aura des bois de qualité irréprochable, et une autre qui aura une lutherie à peine meilleure qu'une Epiphone.
C'est l'éternel problème de Gibson qui a une production qui n'est ABSOLUMENT PAS homogène.

Et puis attention aux termes aussi. Sous les noms "acajou" ou "palissandre", il y a de nombreuses espèces différentes d'arbres, tous les luthiers te le diront.
Invité
Ok donc je peux rajouter dans les griefs, qualité du bois aléatoire. C'est effectivement un point noir.
wyldenot
MrBluesy a écrit :
Ok donc je peux rajouter dans les griefs, qualité du bois aléatoire. C'est effectivement un point noir.

Ouais mais les gars, faut pas oublier que c'est une guitare hein. Essayé là et si elle fait bien le travail lors de l'essaie, elle le fera toujours.

C'est pas une voiture, où certain problèmes peuvent sortir par la suite.

Elle sonne et tu l'aime lors de l'essaie ? Et bin voilà!
Scorpion1211
wyldenot a écrit :
MrBluesy a écrit :

Ouais mais les gars, faut pas oublier que c'est une guitare hein. Essayé là et si elle fait bien le travail lors de l'essaie, elle le fera toujours.

C'est pas une voiture, où certain problèmes peuvent sortir par la suite.

Elle sonne et tu l'aime lors de l'essaie ? Et bin voilà!

Évidemment! Et c'est valable pour n'importe quelle guitare!
Seulement, pour le prix d'une Standard, on devrait attendre une certaine homogénéité dans la production ainsi qu'une certaine "confiance", ce qui n'est absolument pas le cas.
Koolkat
Aléatoire ... faut pas exagérer, c'est pas comme si tu avais une chance sur 10 d'avoir une guitare avec un grain de bois pas bien beau.
Par ailleurs, il ne me semble pas que la beauté d'un bois ait une influence sur le son, au contraire d'un strict point de vue mécanique, tout ce qui est moucheté flammé etc c'est pas bon pour la propagation.

Pour ma part je n'aurai qu'un conseil : achète d'occasion, sachatn que l'avantage avec une Les Paul Gibson, c'est que çà se revend très bien si tu n'es pas satisfait, alors que c'est plus dur avec d'autres marques de qualité équivalente.
This sucks more than anything that has ever sucked before.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...