MrBluesy a écrit :
Qu'est ce qui fait qu'elle est trop chère (d'environ 600 euros donc) selon toi : électronique, choix du bois, finition ?
Je voudrais rebondir là dessus.
Le prix de cette guitare ne s'explique ni par son électronique, ni ses bois, ni sa finition, mais juste sa marque/modèle. Une Gibson Les Paul, c'est une tranche de légende et les gars de chez Gibson l'ont bien compris.
Je ne dis pas que la LP 2008 est une mauvaise guitare, loin de là, mais je dis que son prix normal devrait se situer vers les 1500€ maximum.
Pour 2000€, on peut trouver des guitares magnifiques chez d'autres marques, ou carrément se faire une guitare de luthier (même pour moins cher parfois). Si on veut rester chez Gibson, il y a des R8 à ce prix d'occaz.
Dans le neuf, je trouve que la LP de chez Gibson qui a un prix tout à fait justifié c'est la Traditional Pro. Toutes les LP de niveau Standard devraient être à ce prix.
J'en ai essayé une Standard 2008. Je n'ai pas aimé, mais là c'est totalement subjectif, et je peux comprendre qu'elle puisse plaire à d'autres. L'approche du son était assez "moderne", j'ai trouvé le manche un peu gros (un slim taper me conviendrait mieux) et je l'ai trouvée beaucoup trop légère (ma Telecaster était plus lourde!). Complètement subjectif! Moi j'aime sentir que je porte un instrument, sinon j'ai l'impression d'avoir un jouet.
Bref, objectivement c'est une bonne guitare, avec un rapport qualité/prix très mauvais quand on l'achète neuve, avec un son et un confort qui iront à certains et pas à d'autres (comme toute bonne guitare en fait).
Conclusion (on ne le dira jamais assez) : il faut tester!