Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Koolkat
Aléatoire ... faut pas exagérer, c'est pas comme si tu avais une chance sur 10 d'avoir une guitare avec un grain de bois pas bien beau.
Par ailleurs, il ne me semble pas que la beauté d'un bois ait une influence sur le son, au contraire d'un strict point de vue mécanique, tout ce qui est moucheté flammé etc c'est pas bon pour la propagation.

Pour ma part je n'aurai qu'un conseil : achète d'occasion, sachatn que l'avantage avec une Les Paul Gibson, c'est que çà se revend très bien si tu n'es pas satisfait, alors que c'est plus dur avec d'autres marques de qualité équivalente.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
Et finalement l'impact de la qualité du bois (autre qu'esthétique sur les tables transparentes) sur le son n'est-elle pas amoindrie par le choix des micros ? Ou bien les 2 sont-ils importants ?

A ce stade je ne sais toujours pas ce qui me manquerait en prenant cette guitare plutôt qu'une autre pour le même prix.

Je sais bien qu'il faut l'essayer mais quand on ne peut pas il faut bien se forger un avis "virtuel".
Scorpion1211
Koolkat a écrit :
Aléatoire ... faut pas exagérer, c'est pas comme si tu avais une chance sur 10 d'avoir une guitare avec un grain de bois pas bien beau.
Par ailleurs, il ne me semble pas que la beauté d'un bois ait une influence sur le son, au contraire d'un strict point de vue mécanique, tout ce qui est moucheté flammé etc c'est pas bon pour la propagation.

Attention, je ne parlais pas d'un point de vue esthétique, mais d'un point de vue qualitatif. Et non, je suis désolé, mais entre deux Standard, tu auras souvent de nombreuses différences, autant esthétiques (quand même) que sonores ou au niveau du confort.

Citation:
Et finalement l'impact de la qualité du bois (autre qu'esthétique sur les tables transparentes) sur le son n'est-elle pas amoindrie par le choix des micros ? Ou bien les 2 sont-ils importants ?

Les deux!! La qualité du bois est primordiale dans le rendu sonore, quel que soit le micro.
Invité
Ok donc peut être on tient là la réponse à pourquoi elle est trop chère : la qualité du bois ?
Et en résumant à la louche : Une telle guitare mérite son prix si on a de la chance et le bois est correct, est mal positionnée si on n'a pas de chance et le bois est moins bien.

Je pense à autre chose à l'instant : Peut-on faire des reproches à Gibson concernant l'assemblage ?
Plentyofsoul
pfff mais c'est un peu n'imp ta question de c'est trop chère ?
trop chère ça veut dire quoi déjà ???pfffff
ce qui est trop chère pour moi ne l'est p-e pas pour toi et vice versa......

On s'en fout, ce qu'on te dit ce qu'à ce prix tu trouves des modèles de meilleure qualité en occaz......
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
Au passage je suis bien content que ce post ne ressemble pas une guerre anti/pro Gibson de plus... Merci à vous.
Scorpion1211
Plentyofsoul a écrit :

On s'en fout, ce qu'on te dit ce qu'à ce prix tu trouves des modèles de meilleure qualité en occaz......

Voire même neuf...

Bon et puis je sais pas, mais quand je vois qu'on peut avoir une SG Std à moins de 1000€ alors qu'une LP Std c'est le double... Pour moi, le rapport qualité/prix de la LP est juste naze (mais j'ai pas dit que la guitare elle même est naze, attention).
Invité
@Plentyofsoul : Je suis à tord je le sais réfractaire à l'occaz, à part pour les bagnolles mais là financièrement je peux pas faire autrement. Je suis assez maniaque et il faudrait que je tombe sur une guitare sans pet ou rayure. ça existe mais elles partent vite !

@Scorpion1211 : Question de goût encore une fois. Je ne supporte pas le design double cut en générale, et la SG en particulier. Il est clair que Gibson a bien trouvé sa poule aux oeufs d'or
Koolkat
Tu compares la fabrication d'une SG et d'une LP ?
Pour quelqu un qui a l'air de s'y connaitre en bois et tout je suis circonspect, une LP c'est beaucoup plus de main d'oeuvre quand même, ya le corps, le top à placer à creuser le binding partout, le routage plus compliqué à faire, çà n'a rien à voir. D'ailleurs le tarif des LP studio s'en rapproche plus, ce qui est logique au vu des prestations offertes.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Plentyofsoul
ok je comprends, mais néanmoins sur ce forum tu peux trouver les mêmes maniaques que toi tu sais

Mais je rejoins complètement scorpion concernant un essai !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Scorpion1211
Koolkat a écrit :
Tu compares la fabrication d'une SG et d'une LP ?
Pour quelqu un qui a l'air de s'y connaitre en bois et tout je suis circonspect, une LP c'est beaucoup plus de main d'oeuvre quand même, ya le corps, le top à placer à creuser le binding partout, le routage plus compliqué à faire, çà n'a rien à voir. D'ailleurs le tarif des LP studio s'en rapproche plus, ce qui est logique au vu des prestations offertes.

Mouais... On est d'accord qu'une LP Std est forcément plus chère qu'une SG Std. Le double du prix, je ne pense pas, c'est tout...
numero27
non la standard n'est pas trop chère parce qu'elle a de mauvais bois, un assemblage douteux ou des finitions bâclées, on est pas dans la gamme des studios tribute ou il y a une part de loterie.
On parle de la standard, t'as qd même l'assurance d'avoir objectivement une très bonne guitare , et selon tes gouts une excellente guitare faut pas déconner non plus.
si on la trouve trop chère c'est pas de la faute de la guitare, c'est parce qu'on a pas de fric ça n'a rien à voir.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Scorpion1211
numero27 a écrit :
non la standard n'est pas trop chère parce qu'elle a de mauvais bois, un assemblage douteux ou des finitions bâclées, on est pas dans la gamme des studios tribute ou il y a une part de loterie.
On parle de la standard, t'as qd même l'assurance d'avoir objectivement une très bonne guitare , et selon tes gouts une excellente guitare faut pas déconner non plus.
si on la trouve trop chère c'est pas de la faute de la guitare, c'est parce qu'on a pas de fric ça n'a rien à voir.

Ah mais attention, quand je parle de qualité "moindre", je ne veux pas dire que c'est pourri non plus!! Je parle par rapport au prix auquel cette guitare est proposée et je trouve qu'il n'est pas en accord avec ce qu'on attend d'un instrument de ce prix. Ca n'enlève en rien les qualités objectives de cet instrument.
Mais je m'exprime peut-être mal...
Invité
@Plentyofsoul : Et oui il faut essayer. Mais déjà il faut de la chance pour tomber sur le modèle (finition) souhaité (j'ai élargi mon choix à 2 couleurs, ouaaahhh). Alors de là à tomber sur 2 guitares pour pouvoir les comparer !
wyldenot
MrBluesy a écrit :
@Plentyofsoul : Et oui il faut essayer. Mais déjà il faut de la chance pour tomber sur le modèle (finition) souhaité (j'ai élargi mon choix à 2 couleurs, ouaaahhh). Alors de là à tomber sur 2 guitares pour pouvoir les comparer !

Écoute, j'ai acheté ma première Gibson en 2005. Une LP standard neuve en finition Desert Burst.

Quand je suis aller au magasin, je voulais a tout prix une Cherry Sunburst. Y'avais toutes les couleurs, models disponible, mais pas la Cherry. Le mec est aller me chercher cette Sunburst en arrière. Quand il a ouvert le caisse, je suis tombé en amour. Je l'ai sortie, essayé rapidement sur un JCM800. Ça sonnais. J'étais en amour. Je l'ai payé cash (j'avais 20 ans) et je suis ressortie du magasin. J'étais le mec le plus heureux sur la terre.

J'ai pas commencé à me casser la tête avec en essayer 60, a comparer les bois, à l'examiner sur ses moindres coutures, à les peser... non.

J'ai eu un coup de foudre, et je l'adore encore. Avec le temps, mon style de musique c'est définie, donc j'ai définie ma Les Paul en conséquence. J'ai changé les micros, les pots, les capacitors, le fillage. J'adore cette guitare.

Va s'y avec le feeling. C'est tout ce que je peux te dire. C'est pas une maison que t'achète. C'est un ''trip''
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
avis tres personnel:
si tu veux une les paul autrement que pour l'aspect et proche de l'esprit Les PAUL, il faut taper dans les solid body ' c'est lourd, c'est vrai)
si tu veux une creuse, moi à choisir je préférerais la ES 339

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...