Gibson Les Paul Standard 2008 : Qu'en pensez vous ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Krameraddict a écrit :
Oui mais c'est un nouveau modèle qui doit se faire une place dans la gamme Gibson. La 339 part de rien, il n'y a pas de mythe autour de cette gratte et puis si elle coûtait aussi cher qu'une 335 personne n'en voudrait.

Pas sûr. Et la 335 fait d'ailleurs le même prix que la LP, sauf que c'est du CS. Et elle, elle a une histoire aussi.
hub14
  • hub14
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hub14
    le 05 Oct 2011, 19:23
sujet super intéressant!!
j ai une std de 2008 et point de vue lutherie, confort de manche c'est le top. j ai ensuite acheté une 339 et la la claque, ces micros classic 57, une tuerie. Mais je les trouve moins polyvalents que les burstbuckers. J'aurais préféré des autobloquantes sur la 339 car elles sont terribles sur la std
Moufley
Ouais les méca sont bien, mais elles tiennent pas super bien l'accord. Est-ce un problème que moi seul j'ai ?
En même temps ça fait deux ans que je l'utilise plusieurs fois par jour sans être tendre et j'ai jamais fait de réglages...
wyldenot
C'est pas toujours la fautes des mécaniques hein. Ça dépend comment tu passe tes cordes, qu'elle grosseur de cordes, ton accordage, ton style de jeu (beaucoup de bend?) et l'environement dans lequel la guitare est.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Moufley
Bah écoute je suis en accordage standard, le tirant est le même que celui de base (10-46), la guitare dort dans son case, par contre je fais pas de noeuds au niveau des têtes de mécanique, je passe juste la corde dans le trou et je serre... Mais j'attaque fort au médiator aussi. Mais bon c'est pas un désaccordage total, juste un petit poil qui fait qu'un Do n'en est plus un quoi
wyldenot
Moufley a écrit :
Bah écoute je suis en accordage standard, le tirant est le même que celui de base (10-46), la guitare dort dans son case, par contre je fais pas de noeuds au niveau des têtes de mécanique, je passe juste la corde dans le trou et je serre... Mais j'attaque fort au médiator aussi. Mais bon c'est pas un désaccordage total, juste un petit poil qui fait qu'un Do n'en est plus un quoi

Alors essaie le ptit truc du noeud. Moi ca m'aide beaucoup surtout sur la corde de SOL.
Moufley
Coincidence c'est celle qui me fait chier

Je ferai ça merci !

Sinon je voulais dire une dernière chose au sujet du manche. Même si cela reste ultra subjectif, j'ai joué des strats, une Brian Moore, une gibson vintage et autres Gibson et le manche de la standard est celui qui me convient le mieux. Le seul que j'ai trouvé à la hauteur est le manche de la Zakk Wylde, mais là on est pas dans le même monde ! Bref elle est addictive bien que trop chère, il est vrai. Mais après tout on ne vit qu'une fois
wyldenot
Moufley a écrit :

Non en fait pas du tout. La corde de SOL (3ieme corde) est la corde avec le plus de tension sur le manche. Donc elle est propice à se désacorder plus souvent. Autre chose, l'angle de tête d'une Les Paul est très prononcé. Il n'aide pas niveau accordage. (Contrairement à une Strat par exemple)
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
wyldenot a écrit :
Moufley a écrit :

Non en fait pas du tout. La corde de SOL (3ieme corde) est la corde avec le plus de tension sur le manche. Donc elle est propice à se désacorder plus souvent. Autre chose, l'angle de tête d'une Les Paul est très prononcé. Il n'aide pas niveau accordage. (Contrairement à une Strat par exemple)

Comment ça se fait que c'est la corde Sol qui a le plus de tension sur le manche ? Tu peux approfondir ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jugejackson
wyldenot a écrit :
Moufley a écrit :

Sur les boites de cordes, les tensions en kg sont marquées, je ne sais pas ce que tu utilises comme marque mais chez d'Addario :

Tirant 11/49

E 8,89kg
B 8,07kg
G 8,44kg
D 9,66kg
A 9,80kg
E 8,93kg

Tirant 10/46

E 7,35kg
B 6,98kg
G 7,53kg
D 8,34kg
A 8,84kg
E 7,94kg

On voit clairement que la tension la plus importante est sur la corde A.
wyldenot
M. Hyde a écrit :
wyldenot a écrit :
Moufley a écrit :

Comment ça se fait que c'est la corde Sol qui a le plus de tension sur le manche ? Tu peux approfondir ?

Bien en fait j'ai généralisé, mais ça dépend du tirant et surtout si tu joue avec une corde G wounded ou plain.

Tien j'ai retrouvé ce petit ''logiciel'' :

http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

C'est un luthier qui m'avais expliqué ça. Remarque, il est peut-être con aussi
wyldenot
jugejackson a écrit :
wyldenot a écrit :
Moufley a écrit :

Sur les boites de cordes, les tensions en kg sont marquées, je ne sais pas ce que tu utilises comme marque mais chez d'Addario :

Tirant 11/49

E 8,89kg
B 8,07kg
G 8,44kg
D 9,66kg
A 8,80kg
E 8,93kg

Tirant 10/46

E 7,35kg
B 6,98kg
G 7,53kg
D 8,34kg
A 8,84kg
E 7,94kg

On voit clairement que la tension la plus importante est sur la corde A.

Oui, ça fait tout son sens vu que la LA est une plus haute fréquence. Mais avec une SOL wounded, je le précise encore, et non PLAIN, et bien la tension est plus importante sur la SOL. D'où mon erreur car justilise une 3rd wounded.

Quoi que ça doit avoir changé depuis que je suis en 10-52. Anyway, la corde de G (3rd) est toujours celle qui se désarcorde en premier sur chacun de mes guitars et je ne crois pas être le seul non plus.
jugejackson
La solution est de la virer.
Après c'est autre chose si tu joues en wounded.
milkyway77
euh, wound, peut-être...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
wyldenot
milkyway77 a écrit :
euh, wound, peut-être...?

Les 2 s'utilises sans problèmes.
Invité
Et bien ça a bien avancé depuis hier.

Le sujet initial du post était bien de savoir si la Std 2008 valait son prix ou non. Clairement la réponse est non, et les avis sont unanimes côté aficionados, comme côté détracteurs.

Je m'en doutais un peu. Par contre, je voulais aussi savoir si pour ce prix (et en excluant les aspects son, confort du manche, etc...) on ne risquait pas de se retrouver avec une guitare dont le vernis part au bout d'un an, dont les micros lâchent par manque de soin dans l'électronique, etc... Et il semble que non.

Après la différence entre Std et Trad est vraiment ténue, c'est vrai. S'il n'y avait pas cette histoire de pickguard :-(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...