Gibson Les paul, c'est plus ce que c'était ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
lol la buse que je fait au début je pensait pas à la SG donc dans mon esprit trio était resté. J'edit pas l'histoire qu'on puisse se marrer un peu
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
wilfried
qui a plus d'info sur les profils de manche 50's et 60's?
Ils n'en disent pas grnad chose sur leur site...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Janv 2005, 14:02
Le manche 50 est plus gros que le 60 et est parfois appeler buche =)

Sinon simplement pour signaler que les Gibson post 2002/2004 sont quand mm vachement revenu en terme de qualite par rapport aux scandaleuses imperfections qu'on voit parfois.
arnaud1
Dis plutot que tu n'aimes pas la LP ca sera plus simple
Et comprends que certaines personnes recherche le son clair qui n'est pas celui d'une strat et une saturation qui n'est pas celle d'une BC Rich De la a dire que la LP est decevante en saturation... Tu risques de trouver beacoup plus de "puristes" comme tu les appeles que tu ne le crois [/quote]

Nan, honnêtement je n'ai rien contre cette gratte, en matière de vintage je la préfère aux strats et autres SG. Crois moi, j'en aurais bien une dans ma sonothèque!!!! et puriste n'est vraiment pas une insulte, loin de la. Juste que je me fais déchirer dès que j'ose un commentaire pas foncièrement positif sur ces guitares.

Le fait est que si les valeurs sûres restent des références, on ne peut déçemment dire que ce qui est sorti après ne les égalent pas. Ces grattes ont été parmi les premières grandes sorties, d'où leur réputation et leur côte d'amour,mais de la à rester scotcher dessus...Le problème est qu'il faut peut être arrêter de condamner le reste, c'est tout...
20th Century Boy
Holydrag a écrit :
Oui ou alors ils ont plus les moyens et ils se payent le trio magique : LP, Strat, Télé et SG. Avec ca tu peut couvrir toutes les palettes du Rock 60's et 70's. Bon après pour le niou métal il suffit de mettre une boucle d'effet de 47 pédales et c'est bon.

C'est comme les trois mousquetaires qui étaient 4 .

J'aimerais beaucoup retrouver un témoignage que j'avais lu sur internet d'un type qui tenait un magasin de guitares à New York et qui disait que si la qualité de Gibson avait remonté depuis les 70's , elle n'avait jamais retrouvé la qualité d'antan et que les modèles avaient une finition incroyable par rapport à leur ancetres mais qu'au niveau instruments pour faire de la musique c'était extremement aléatoire. le type disait qu'il tombait parfois sur de bons modèles mais aussi sur des guitares vraiment effroyables ( il citait en exemple une LP quiltedtop de je ne sais plus quel guitar-hero qui avait été faite specialement pour lui par le custom shop de Gibson et qui avait un super look mais sonnait horriblement mal !). Bref, je cherche cette page, mais je ne suis jamais retombé dessus. Dire que'une Gibson ça sonnera TOUJOURS me parait vraiment abusé. Je me souviens de quelques ES-335 qui sonnaient vraiment très mal et qui coutaient très cher.
On voit à travers de nombreux témoignages de possesseurs de Gibson sur ce site, transparaitre : " ma Gibson, je l'ai payé très chere, DONC elle sonne). Mais en fait pas forcement!

Concernant les copies, je ne connais pas du tout Heritage. S'agissant des copies japonaises, c'est aller un peu vite que de mettre des marques comme Greco et Tokai ( et Orville, dans une moindre mesure )qui présentent une vaste gamme en terme de qualité dans le même panier que Edwards qui a une production constante et Burny de même (si on exepte les models chinois).
Gibson c'est le toujours bien d'accord mais sauf les modèles pourris. Et si t'as pas les moyens achettes-toi une Greco ou une ORVILLE, d'accord mais si t'achettes n'importe quelle Greco (ou Orville ), t'aura un modèle VRAIMENT pourri!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Zohr
  • Zohr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zohr
    le 27 Janv 2005, 16:12
C'est amusant, le débat tourne à "ce que j'aime ou pas dans la Les Paul" :-)
Ca pourrait carrément faire l'objet d'un autre topic.
La Les Paul a des défauts, c'est clair, et je pense qu'on l'aime aussi pour ses défauts, non ?
Et puis, le plaisir du musicien, c'est de tirer profit de toutes les facettes de son instrument ;-)
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
psicoblues
Pour ma part, j'ai trouvé la solution de l'équation du "son"

LP STD 2003+Treeble Boost Guild+JTM45+Baffle 4*12 greenback Pre-Rola

ça fait mal au porte monnai mais cependant quand tu pousse un peu le volume c'est tout du bonheur pour mes oreilles

mais bon cependant, mes doigts ne sont pas encore à la hauteur du matos

mais quand même pour moi 2500euro pour une LP c'est vraiment trop cher, j'ai eu la mienne d'occaz pour 1000euro de moins en état ultra neuf.

Si tu veu vraiment une Gibson cherche plutot du côté de l'occaz
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Holydrag
NAN1 a écrit :
Dis plutot que tu n'aimes pas la LP ca sera plus simple
Et comprends que certaines personnes recherche le son clair qui n'est pas celui d'une strat et une saturation qui n'est pas celle d'une BC Rich De la a dire que la LP est decevante en saturation... Tu risques de trouver beacoup plus de "puristes" comme tu les appeles que tu ne le crois

Nan, honnêtement je n'ai rien contre cette gratte, en matière de vintage je la préfère aux strats et autres SG. Crois moi, j'en aurais bien une dans ma sonothèque!!!! et puriste n'est vraiment pas une insulte, loin de la. Juste que je me fais déchirer dès que j'ose un commentaire pas foncièrement positif sur ces guitares.

Le fait est que si les valeurs sûres restent des références, on ne peut déçemment dire que ce qui est sorti après ne les égalent pas. Ces grattes ont été parmi les premières grandes sorties, d'où leur réputation et leur côte d'amour,mais de la à rester scotcher dessus...Le problème est qu'il faut peut être arrêter de condamner le reste, c'est tout...[/quote]

Le truc c'est que quand on joue avec une guitare, on a toujours en tête la musique qu'on aime faire. Une bonne partie du rock que beaucoup apprecient ici a été fait avec cette guitare, avec ce son particulier. La qualité sonore d'une guitare est quelque chose de très subjectif mais ce qui est sur c'est que si on joue du Led Zep avec une LP, on retrouvera une partie de ce son typique de la Les Paul. Les grattes plus rescente ne sonnent pas plus ou moins bien, elles ne sonnent juste pas comme le voudrais un mec qui veut retrouver le son de la musique qu'il aime.
Les PRS ont beau pouvoir sonner en clair en satu en micro grave etc elle ne sonnent et ne sonneront jamais comme des Les Paul et la est la difference.
Si beaucoup restent scotché sur des vieux modèles de guitare c'est parce que la musique qu'ils aiment a été fait avec et non avec d'autres modeles pas moins bon mais differents.
Maintenant si Jimi Hendrix avait joué avec une PRS ca aurait peut etre été autrement...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Janv 2005, 16:30
Bien d'accord m'sieur samourai.
D'ailleurs une des pelles les plus effroyablement décevantes que j'ai essayée était une 335 vintage de chais pas quelle année. Les micros étaient abominables. J'ai joué sur pas mal de sg bien pourries aussi, quel qu'en soit le modèle. Alros que j'ai récemment testé une sg standard récente et que ça le faisait vraiment.
Là où justement je trouve qu'il y a un défaut dans le fonctionnement de ces compagnies, c'est qu'aujourd'hui les qualités sont plus constantes qu'autrefois. Une vintage sonne d'enfer, tout ça c'est des lieux communs. Déjà, il ne reste aujourd'hui bien souvent que les meilleures. Et celles qui étaient déjà bien se sont bonifiées. Mais les pelles pourries se sont vraiment pas arrangées avec le temps.
Aujourd'hui, une compagnie exigeante peut avoir 80% ,de sa production au top niveau, voire plus. Quand on voit la qualité des fender mexic actuelles, on se dit que les méthodes modernes ont du bon!!! Elles vieillissent plutôt bien en plus, pas trop de mauvaise surprise etc. Les us sont encore mieux, mais la différence de qualité ne me semble pas justifier une telle différence de tarif.
Pour gibson, c'est pareil. Les gibson d'il y a 10 ans étaient bien, malgré leur possible réputation douteuse, mais encore une fois on sait ce que ce genre de réputation signifie (pipotron!) celle d'aujourd'hui sont bien aussi, mais elles ne méritent pas l'augmentation de tarif alors que leur cout de production a baissé (si, si ils ont baissé!!!! Les bois sont moins chers à se procurer et à traiter, les nouvelles machines arrivées il y a 5 ou 6 ans permettent de travailler beaucoup plus de grattes en même temps). C'est là que je pense qu'il y a un souci pour nous gratteux amateurs. Un professionnel n'a pas ce genre de questions à se poser, chaque instrument, outre sa légende, sa valeur etc est un investissement professionnel avant tout. On paie ce qu'il faut, on bosse avec et on le rentabilise. Mais Gibson offre une légende qui fait rêver tout le monde et des instruments de très bonne qualité (ben ouais c'est comme ça, gibson c'est vachté bon!). Mais edwards, comme tu le disais samourai, offre aussi une qualité relativement constante, un équipement (micros/hardware) au moins équivalent aux gibson, des finitions remarquables (haaa les lacquer finish...) et un cout de vente bien inférieur, surtout pour les modèles prestigieux, à savoir la lespaul standard et la custom, qu'on peut qualifié d'inabordable chez gibson (à mon grand malheur bien entendu!).
Voilà où est le pépin il me semble. Et quand gibson propose epiphone...ben c'est à peu pret le même tarif qu'une edwards moyenne, mais ça sonne pas, sauf rares exceptions. Là on a un souci. On ne sait pas trop ce qu'on paie finalement chez une gibson pour 30% du prix...La production coute moins chère, l'équipement n'est pas le plus cher de la planète (pas de mécaniques chères, pas de tom cher, les micros sont abordables, etc...), les finitions ne sont pas du niveau de celles que peut proposer un luthier, et s'ils n'ont toujours pas réussi à rentabiliser la marque, il doit y avoir un problème de gestion!!!
Je ne parle ici que d'instruments neuf bien évidemment, l'occaz est un marché parrallèle géré par des lois différentes.
donc voilà, acheter une gibson, même si c'est le pied, ça fait toujours un peu mal aux c.....s et c'est dommage.
Prenons le problème sous un jour un peu simpliste mais peut être pas dénué d'interet...
Je suis luthier amateur, je veux me fabriquer 2 grattes. Une strat qui correspondent aux normes US avec l'équipement standard, et une lespaul avec les mêmes exigences.
Niveau bois, c'est à peu pres le même tarif. Niveau équipement aussi. Je ne délaillerai pas la liste avec tarif, mais en gros c'est kif kif.
La lespaul va prende un peu plus de temps à fabriquer et la finitoin est un peu plus couteuse. Mais c'est pas la mort!!!
La fender sera un peu plus simple à monter, mais sinon c'est à peu pres kif kif.
Pourquoi en catalogue une lespaul coute pres du double d'une strat alors?
Je ne doute pas que le cahier des charges soit différent, mais il y a quand un truc bizarre.
Parcequ'une strat us, ben ça sonne aussi!
Je dis ça vraiment naïvement, mais ça explique le pourquoi de tant d'interrogation sur "une gibson est-ce que ça vaut le coup etc..."
C'est là que se situe le problème. Pas ailleurs. Une lespaul std gibson ça vaut le coup, oui, mais c'est trop cher, c'est tout.
Donc les copies (de bonne qualité) sont les bienvenues, c'est très bien. Mais il ne faut pas non plus confondre. A moins d'acheter une très bonne copie (heritage/navigator) on n'aura jamais mieux qu'une lespaul pour moins cher. au mieux on aura presque aussi bien qu'un changement de micros rendra aussi bon (et encore!). Et faut avoir du bol ou bien connaitre ce qu'on achète.
C'est comme en bagnole quand on achète une wv au lieu de prendre une seat. C'est la même chose dedans, mais en achetant une wv on sait qu'on aura une garantie tacite fondée sur la réputation de la marque, de durabilié, de suivi en garage, de pièces détachées.
Chez gibson on paie ça aussi, mais vraiment al différence est, à mes yeux naifs, trop grande.
Et ce phénomène est récent.
Il y a pas si longtemps, une gibson lespaul std coutait à peine plus qu'une strat...C'est dommage , c'est tout....
GratteLess
Citation:
C'est comme en bagnole quand on achète une wv au lieu de prendre une seat. C'est la même chose dedans, mais en achetant une wv on sait qu'on aura une garantie tacite fondée sur la réputation de la marque, de durabilié, de suivi en garage, de pièces détachées.

sauf que concernant les voitures c'et faut.. WV a uniquement la réputaion pour elle. Concernant la fiabilité c'est mauvais et elle arrive dans les dernières lors d'une récente enquete de satisfaction en allemagne.

Pour Gibson, c'est vrai qu'on paye beaucoup la marque, le prestige, c'est un morceaux de légende qu'on s'offre. Mais en se démerdant bien, on peut les avoir vraiment moins cher ( cf l'occaz ou se la faire ramener des US )
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
sunglasses
ForeverYoung a écrit :
heu en fait ma 2ème question commencerait plutot ainsi : "si j'avais 2500 euros..." car l'achat n'est pas encore à l'ordre du jour ni à l'ordre de l'année 2005 ;-)

c'est surtout pour ma première question que je cherche des réponses, des explications...

mais merci pour le tuyau !

Je dirais que chaque modèle est unique chez Gibson... Il arrive d'avoir des variations au niveau du manche par exemple (arrêtez moi si je me trompe).

ALors il suffit qu'un gars s'achète une Les Paul de 1999 et que le manche ne lui convienne pas, et la réputation des Les Paul de 1999 sera faite...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 27 Janv 2005, 16:59
GratteLess a écrit :
Citation:

sauf que concernant les voitures c'et faut.. WV a uniquement la réputaion pour elle. Concernant la fiabilité c'est mauvais et elle arrive dans les dernières lors d'une récente enquete de satisfaction en allemagne.

Pour Gibson, c'est vrai qu'on paye beaucoup la marque, le prestige, c'est un morceaux de légende qu'on s'offre. Mais en se démerdant bien, on peut les avoir vraiment moins cher ( cf l'occaz ou se la faire ramener des US )

en plus seat=Wv maintenant...

franchement, même si ça fait mal aux fesses niveau thunes, jregrette pas ma LP. quand j'ai vu le prix d'une copie chez XP, ou d'une heritage, pour 50€ de plus, j'ai pris la marque avec.. et la qualité est tres tres loin d'etre mauvaise!
drunkmaster
Holydrag a écrit :
La qualité sonore d'une guitare est quelque chose de très subjectif mais ce qui est sur c'est que si on joue du Led Zep avec une LP, on retrouvera une partie de ce son typique de la Les Paul.

Ben oui sauf que le premier album c'est avec une telecaster et qu'il a beaucoup utilisé de strato aussi en studio!! Par exemple Stairway To Heaven c'est une strat 12 cordes!! Donc on en revient à ce qu'on disait tout à l'heure, les les paul, strat, télé, sg ne sont pas polyvalentes, chacune à un son!! Et je pense que derrière le père jimmy page il devait être endorsé par Gibson, pour utilisé une les paul et une double sg sur scène!! (bien qu'il utilisait aussi une danelectro)
Zohr
  • Zohr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zohr
    le 27 Janv 2005, 17:03
On ne peut pas vraiment comparer la fabrication de voitures et de guitares quand même …
Si ce n’est qu’elles sont pratiquement toutes produites en série, et que la production en série peut donner lieu à des modèles ratés. Pour la guitare , ca se traduira par un mauvais choix de bois ou un mauvais travail du bois. Mais comme un morceau de bois n’est pas l’autre (contrairement au métal !) on pourra toujours sortir d’une même chaîne de production des modèles fabuleux et d’autres complètement pourris (bon j’exagère à peine)

Ce serait pour le moins ardu de comparer tous les modèles de Gibson et de pouvoir faire une comparaison. Vous imaginez ? Il faudrait un gars qui tiendrait un magasin depuis 50 ans et qui aurait vu passer tous les modèles entre ses mains. Un peu comme le vendeur dont parlait Thelastsamurai … Faut le retrouver ce gars !

Petit apparté à Gma : tiens j’ai la même les paul que toi ! (la junior special avec des p100)
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
sunglasses
Par contre je me suis toujours demandé pourquoi Gibson ne cherchait pas à produire de nouveaux modèles... ou si peu. Il y a bien la Les Paul double cutaway qui est sortie il y a peu en France, mais je ne trouve pas que ce soit une franche réussite.

En fait j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'innovation. Ah si, j'avoue = vous saviez que Gibson avait sorti une Gibson Les Paul avec un port USB pour se brancher directement sur un PC??!!

Mais tout ça reste marginal... Le jour où Gibson sort une gratte avec double cutaway, plus légère que la Les Paul, mais avec une sonorité similaire... Ils explosent le marché!!!
Doc Loco
Macalpine a écrit :
Par contre je me suis toujours demandé pourquoi Gibson ne cherchait pas à produire de nouveaux modèles... ou si peu. Il y a bien la Les Paul double cutaway qui est sortie il y a peu en France, mais je ne trouve pas que ce soit une franche réussite.

En fait j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'innovation. Ah si, j'avoue = vous saviez que Gibson avait sorti une Gibson Les Paul avec un port USB pour se brancher directement sur un PC??!!

Mais tout ça reste marginal... Le jour où Gibson sort une gratte avec double cutaway, plus légère que la Les Paul, mais avec une sonorité similaire... Ils explosent le marché!!!

Tu as tort pour ce qui est de l'innovation - Gibson a beaucoup expérimenté dans les années 80 ... et se sont ramassés en beauté! Parce que les consommateurs ne voulaient pas des changements. On ne peut pas demander à une marque d'être suicidaire, et ils ont donc arrêté les innovations radicales.

Quand à la gratte à double cutaway, plus légère que la Les Paul mais avec une sonorité similaire ...tu veux dire une PRS ? Elle-même copiée des Gibson DC ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...