- Publié par
gma le 27 Janv 2005, 16:30
Bien d'accord m'sieur samourai.
D'ailleurs une des pelles les plus effroyablement décevantes que j'ai essayée était une 335 vintage de chais pas quelle année. Les micros étaient abominables. J'ai joué sur pas mal de sg bien pourries aussi, quel qu'en soit le modèle. Alros que j'ai récemment testé une sg standard récente et que ça le faisait vraiment.
Là où justement je trouve qu'il y a un défaut dans le fonctionnement de ces compagnies, c'est qu'aujourd'hui les qualités sont plus constantes qu'autrefois. Une vintage sonne d'enfer, tout ça c'est des lieux communs. Déjà, il ne reste aujourd'hui bien souvent que les meilleures. Et celles qui étaient déjà bien se sont bonifiées. Mais les pelles pourries se sont vraiment pas arrangées avec le temps.
Aujourd'hui, une compagnie exigeante peut avoir 80% ,de sa production au top niveau, voire plus. Quand on voit la qualité des fender mexic actuelles, on se dit que les méthodes modernes ont du bon!!! Elles vieillissent plutôt bien en plus, pas trop de mauvaise surprise etc. Les us sont encore mieux, mais la différence de qualité ne me semble pas justifier une telle différence de tarif.
Pour gibson, c'est pareil. Les gibson d'il y a 10 ans étaient bien, malgré leur possible réputation douteuse, mais encore une fois on sait ce que ce genre de réputation signifie (pipotron!) celle d'aujourd'hui sont bien aussi, mais elles ne méritent pas l'augmentation de tarif alors que leur cout de production a baissé (si, si ils ont baissé!!!! Les bois sont moins chers à se procurer et à traiter, les nouvelles machines arrivées il y a 5 ou 6 ans permettent de travailler beaucoup plus de grattes en même temps). C'est là que je pense qu'il y a un souci pour nous gratteux amateurs. Un professionnel n'a pas ce genre de questions à se poser, chaque instrument, outre sa légende, sa valeur etc est un investissement professionnel avant tout. On paie ce qu'il faut, on bosse avec et on le rentabilise. Mais Gibson offre une légende qui fait rêver tout le monde et des instruments de très bonne qualité (ben ouais c'est comme ça, gibson c'est vachté bon!). Mais edwards, comme tu le disais samourai, offre aussi une qualité relativement constante, un équipement (micros/hardware) au moins équivalent aux gibson, des finitions remarquables (haaa les lacquer finish...) et un cout de vente bien inférieur, surtout pour les modèles prestigieux, à savoir la lespaul standard et la custom, qu'on peut qualifié d'inabordable chez gibson (à mon grand malheur bien entendu!).
Voilà où est le pépin il me semble. Et quand gibson propose epiphone...ben c'est à peu pret le même tarif qu'une edwards moyenne, mais ça sonne pas, sauf rares exceptions. Là on a un souci. On ne sait pas trop ce qu'on paie finalement chez une gibson pour 30% du prix...La production coute moins chère, l'équipement n'est pas le plus cher de la planète (pas de mécaniques chères, pas de tom cher, les micros sont abordables, etc...), les finitions ne sont pas du niveau de celles que peut proposer un luthier, et s'ils n'ont toujours pas réussi à rentabiliser la marque, il doit y avoir un problème de gestion!!!
Je ne parle ici que d'instruments neuf bien évidemment, l'occaz est un marché parrallèle géré par des lois différentes.
donc voilà, acheter une gibson, même si c'est le pied, ça fait toujours un peu mal aux c.....s et c'est dommage.
Prenons le problème sous un jour un peu simpliste mais peut être pas dénué d'interet...
Je suis luthier amateur, je veux me fabriquer 2 grattes. Une strat qui correspondent aux normes US avec l'équipement standard, et une lespaul avec les mêmes exigences.
Niveau bois, c'est à peu pres le même tarif. Niveau équipement aussi. Je ne délaillerai pas la liste avec tarif, mais en gros c'est kif kif.
La lespaul va prende un peu plus de temps à fabriquer et la finitoin est un peu plus couteuse. Mais c'est pas la mort!!!
La fender sera un peu plus simple à monter, mais sinon c'est à peu pres kif kif.
Pourquoi en catalogue une lespaul coute pres du double d'une strat alors?
Je ne doute pas que le cahier des charges soit différent, mais il y a quand un truc bizarre.
Parcequ'une strat us, ben ça sonne aussi!
Je dis ça vraiment naïvement, mais ça explique le pourquoi de tant d'interrogation sur "une gibson est-ce que ça vaut le coup etc..."
C'est là que se situe le problème. Pas ailleurs. Une lespaul std gibson ça vaut le coup, oui, mais c'est trop cher, c'est tout.
Donc les copies (de bonne qualité) sont les bienvenues, c'est très bien. Mais il ne faut pas non plus confondre. A moins d'acheter une très bonne copie (heritage/navigator) on n'aura jamais mieux qu'une lespaul pour moins cher. au mieux on aura presque aussi bien qu'un changement de micros rendra aussi bon (et encore!). Et faut avoir du bol ou bien connaitre ce qu'on achète.
C'est comme en bagnole quand on achète une wv au lieu de prendre une seat. C'est la même chose dedans, mais en achetant une wv on sait qu'on aura une garantie tacite fondée sur la réputation de la marque, de durabilié, de suivi en garage, de pièces détachées.
Chez gibson on paie ça aussi, mais vraiment al différence est, à mes yeux naifs, trop grande.
Et ce phénomène est récent.
Il y a pas si longtemps, une gibson lespaul std coutait à peine plus qu'une strat...C'est dommage , c'est tout....