- Publié par
gma le 26 Janv 2005, 09:39
Je crois voir ce que sont tes questions.
Alors pourquoi souvent remettre en cause le choix d'une gibson lespaul standard pour un guitariste???
tout d'abord, une gibson c'est une gibson, donc une gratte bien finie, bien faite, bien équipée et qui sonne. Et ce, en toutes circonstances et sans pourvoir mettre de "mais " entre les termes. Gibson c'est ça.
Mais une gibson c'est aussi 2 bouts d'acajou, une planche d'érable, une électronique simple, une finition classique (dont gibson a défini le classicisme!!!). Donc ça semble d'un coup très cher.
Que paie-t-on alors dans une lp? Le nom, la marque? Ben ouais en partie, mais ça signifie aussi qu'en payant le nom gibson on paye une gratte qui, encore une fois, est bien fait , bien équipée, et le plus important, qui sonne, même si parfois elles sont pas super bien finies pour le prix, etc etc...
L'un des autres choix possibles dans le type lespaul est celui d'autres marques qui font des modèles du même type. Donc 2 bouts d'acajou, une planche d'érable, 2 micros doubles etc....Ymaha, duesenberg, schecter, y en un paquet, dans des gammes de prix intéressantes!!! Mais c'est gibsn qui a défini la norme sonique de par son placement dans l'histoire du rock. donc on va chercher à s'en rapprocher et bien évidemment c'est la lespaul originale qui s'en approche le plus. On peut aussi trtouver autre chose et y rester, c'est très souhaitable si le gratteux au final est heureux.
Ensuite, on a les copies. Tokai, Edwards, Greco, burny, orville, epiphone, heritage. Y en a pour tous les prix, toutes les. Certaines sont aussi bonns voire meilleures que les originales (heritage en est l'exemple typique). Le son est parfois exactement le même (surtout à micros égal), la taille, toucher, confort est proche ou identique. Avec epiphone on est loin du compte, hein, Avec Greco etc on est très proche et certaines frole la perfection. Mais là on n'est pas toujorus (souvent, hein mais bon) a l'abri d'un pépin avec ces grattes, mais bon vu le tarif c'est négligeable. Avec HEritage on a mieux pour moins cher. Plein de gens ne connaissent pas, voilà pourquoi ça se vend moins et donc devient moins connu et donc se vend pas (rembobinnez etc). Et beaucopu de gens ont comme argument "tant qu'à payer cher, autant avoir la légende"...Ce avec quoi joue beaucoup gibson.
Il faut aussi savoir qu'une lespaul pour pas mal de monde c'est déroutant. Quand PRS est arrivé, ça a été une libération pour un paquet de monde. Parcequ'une gibson, c'est baveux, lourd, le manche est roots selon le profil. Et ça il faut le savoir...Une lp c'est pas une strat, loin de là niveau confort et toucher agréable. Même si y a des fans (dont je suis!).
Alors acheter une gibson...
Ca ne va pas amener le Graal, mais ça sonne denfer et tout le temps.
Ca ne va pas faire de l'acheteur un grand gratteux, mais s'il joue devant sa glace, il aura presque l'impression d'être Jimmy Page
Ca va engraisser encore gibson, qui sont franchement des porcs et n'en ont pas besoin.
Ca va assécher les finances de l'acheteur un bon moment alors qu'il pourrait avoir la même chose pour moins cher.
Mais il y a la passion, l'histoire etc et on ne peut rien contre ça. Perso je refuse de mettre plus de 1000 euros dans une gratte parcequ'on trouve des trucs parfaits à ce tarif. Et pourtant je joue sur gibson!!! Ben ouais, mais déjà la mienne est pas chère (ça existe, mais ça n'a rien à voir avec une lespaul!) et surtout quand je l'ai acheté les tokai/greco et edwards (wahhh une edwards...) n'étaient pas encore bien connus par chez moi...Pas de bol.
Donc voilà ce que moi je peux dire de gibson. Si je dois en acheter une autre, ce sera en occase uniquement. Certainement pas en neuf. Et si je trouve le même modèle en copie et qu'il sonne aussi bien et est aussi solide etc, ben je prendrai la copie.
Voilà voilààààà