Gibson Les paul, c'est plus ce que c'était ?

Forum Gibson
Forums
ForeverYoung
Bonjour à tous en ce froid matin d'hiver,

Alors j'ai comme beaucoup en tête (et en rêve) de m'acheter un jour, le saint graal...j'entend par là une Gibson Les Paul Standard.

Donc je me ballade sur ce forum, je matte (et bave sur) les photos de certains et je lis également ci et là que certains évoquent la qualité "moyenne" des les paul d'aujourd'hui

Sachant que neuf ça vaut généralement autour de 2500 euros et donc le jour ou je me serais saigné je ne voudrais pas me tromper, voilà ma question (ou plutôt 2) :
- qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui une les paul est selon certain moin "extraordinaire" ?
- Si j'avais 2500 euros à mettre dans une les paul standard, j'achète une neuve ou plutôt ou une occaz vintage ?

merci

Foreveryoung...qui s'inquiète pour le mythe
ForeverYoung
heu en fait ma 2ème question commencerait plutot ainsi : "si j'avais 2500 euros..." car l'achat n'est pas encore à l'ordre du jour ni à l'ordre de l'année 2005 ;-)

c'est surtout pour ma première question que je cherche des réponses, des explications...

mais merci pour le tuyau !
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
Kent Frusciante
moi jai une Lp de 95 ,certain disent que c est une des meilleures annees mais tu sais ... qu est ce qu on peut en savoir ... Gibson c quand meme pas Whale et donc la qualite est quand meme au rdv .
Maintenant alle l acheter neuve a 2500€ , bah ... la je sais pas , moi je l ai eux d occas a la pigalle pour 1800 et elle a rien , donc ...
Pour ce qui est des annees je ne sais pas si gibson a eut des hauts et des bas , mais fender dans les annees 70 c t pas terrible chez eux la qualite est revenue dans les annees 80 et surtout 90 , alors peut etre gibson a fait pareil...
Kent Frusciante
et puis moi si ct a recommence ( si j avais encore mais 1900€ ) bah j aurai certainnement achete une PRS custom 22 ( neuve pour 2100€) , car c est bien beau le mythe gibson mais faudrait qu ils ameliorent l acces aux aigues lol , raboter le talon lol
ForeverYoung
ok...c'est vrai qu'il faudra que je pense à regarder les occaz !
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
strange pepper
hello,

Si j'avais 2500 euros, j'achète 2 Duesenberg, une Starplayer TV, sorte de Les Paul 1/2 caisse et une Starplayer Special format Les Paul aussi mais solidbody et avec les 500 euros qui restent je bois un coup à la santé d'Orville Gibson...
Plus sérieusement les prix pratiqués par Gibson (et aussi Fender) ne sont pas justifiés et font monter un peu artificiellement la cote de modèles d'occaze encore trop récents pour être qualifiés de vintage.
Plein de marques proposent des modèles de très bonne qualité à des prix bien inférieurs et méritent que l'on se pose objectivement la question : à part la marque qu'est-ce que je paye.
Le dollar ne cesse de baisser et les prix de certaines marques US ne cessent de grimper donc à qui profite la hausse ? peut être à l'importateur ou bien à la marque elle même mais en tout cas pas au client. La comparaison est facile, il suffit de regarder le prix aux USA, même en ajoutant les taxes et le port ça reste bien moins cher donc il y a un truc.

donc achetez européen : http://www.fredguitar.com/fgp/(...)t.htm
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 26 Janv 2005, 09:39
Je crois voir ce que sont tes questions.
Alors pourquoi souvent remettre en cause le choix d'une gibson lespaul standard pour un guitariste???

tout d'abord, une gibson c'est une gibson, donc une gratte bien finie, bien faite, bien équipée et qui sonne. Et ce, en toutes circonstances et sans pourvoir mettre de "mais " entre les termes. Gibson c'est ça.
Mais une gibson c'est aussi 2 bouts d'acajou, une planche d'érable, une électronique simple, une finition classique (dont gibson a défini le classicisme!!!). Donc ça semble d'un coup très cher.
Que paie-t-on alors dans une lp? Le nom, la marque? Ben ouais en partie, mais ça signifie aussi qu'en payant le nom gibson on paye une gratte qui, encore une fois, est bien fait , bien équipée, et le plus important, qui sonne, même si parfois elles sont pas super bien finies pour le prix, etc etc...
L'un des autres choix possibles dans le type lespaul est celui d'autres marques qui font des modèles du même type. Donc 2 bouts d'acajou, une planche d'érable, 2 micros doubles etc....Ymaha, duesenberg, schecter, y en un paquet, dans des gammes de prix intéressantes!!! Mais c'est gibsn qui a défini la norme sonique de par son placement dans l'histoire du rock. donc on va chercher à s'en rapprocher et bien évidemment c'est la lespaul originale qui s'en approche le plus. On peut aussi trtouver autre chose et y rester, c'est très souhaitable si le gratteux au final est heureux.
Ensuite, on a les copies. Tokai, Edwards, Greco, burny, orville, epiphone, heritage. Y en a pour tous les prix, toutes les. Certaines sont aussi bonns voire meilleures que les originales (heritage en est l'exemple typique). Le son est parfois exactement le même (surtout à micros égal), la taille, toucher, confort est proche ou identique. Avec epiphone on est loin du compte, hein, Avec Greco etc on est très proche et certaines frole la perfection. Mais là on n'est pas toujorus (souvent, hein mais bon) a l'abri d'un pépin avec ces grattes, mais bon vu le tarif c'est négligeable. Avec HEritage on a mieux pour moins cher. Plein de gens ne connaissent pas, voilà pourquoi ça se vend moins et donc devient moins connu et donc se vend pas (rembobinnez etc). Et beaucopu de gens ont comme argument "tant qu'à payer cher, autant avoir la légende"...Ce avec quoi joue beaucoup gibson.
Il faut aussi savoir qu'une lespaul pour pas mal de monde c'est déroutant. Quand PRS est arrivé, ça a été une libération pour un paquet de monde. Parcequ'une gibson, c'est baveux, lourd, le manche est roots selon le profil. Et ça il faut le savoir...Une lp c'est pas une strat, loin de là niveau confort et toucher agréable. Même si y a des fans (dont je suis!).
Alors acheter une gibson...
Ca ne va pas amener le Graal, mais ça sonne denfer et tout le temps.
Ca ne va pas faire de l'acheteur un grand gratteux, mais s'il joue devant sa glace, il aura presque l'impression d'être Jimmy Page
Ca va engraisser encore gibson, qui sont franchement des porcs et n'en ont pas besoin.
Ca va assécher les finances de l'acheteur un bon moment alors qu'il pourrait avoir la même chose pour moins cher.
Mais il y a la passion, l'histoire etc et on ne peut rien contre ça. Perso je refuse de mettre plus de 1000 euros dans une gratte parcequ'on trouve des trucs parfaits à ce tarif. Et pourtant je joue sur gibson!!! Ben ouais, mais déjà la mienne est pas chère (ça existe, mais ça n'a rien à voir avec une lespaul!) et surtout quand je l'ai acheté les tokai/greco et edwards (wahhh une edwards...) n'étaient pas encore bien connus par chez moi...Pas de bol.
Donc voilà ce que moi je peux dire de gibson. Si je dois en acheter une autre, ce sera en occase uniquement. Certainement pas en neuf. Et si je trouve le même modèle en copie et qu'il sonne aussi bien et est aussi solide etc, ben je prendrai la copie.
Voilà voilààààà
ForeverYoung
sympa duesenberg ma foi ! et à un prix vraiment attrayant...

pour moi le prix d'une gibson se justifie par le savoir faire de nombreuses années de fabrication, la exceptionnelle qualité des matériaux, à cela s'ajoute le mythe évidemment...

mais bon ce que je voudrais savoir c'est si Gibson pratique aujourd'hui la politique de la diminution des couts de fabrication (matériaux moins nobles etc..) ou si l'excellence est toujours de rigueur ?!
jefff73
WOW. Super ton texte !!!!
Vraiment la grande classe.

Pour ma part, j'ai eu du bol d'en trouver une avec un prix corecte. Mais j'avoue q'avant de trouver celle la, j'ai longtemps hesite pour ne pas choisir une alternative, et y'en a plein. Mais generalement la legende reprend vite le dessus.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Doc Loco
espelette.peppe a écrit :

Plus sérieusement les prix pratiqués par Gibson (et aussi Fender) ne sont pas justifiés et font monter un peu artificiellement la cote de modèles d'occaze encore trop récents pour être qualifiés de vintage.
Plein de marques proposent des modèles de très bonne qualité à des prix bien inférieurs et méritent que l'on se pose objectivement la question : à part la marque qu'est-ce que je paye.

gnégnégnégnagnagnaaa ...

Z'avez pas l'impression de radoter de temps en temps? On dirait des p'tits vieux sur le banc d'un square !
1200 € pour une SG Standard;, 1544 € pour une Les Paul Classic, 2299 € pour une LP Standard, 509 € pour une Strato Lite Ash, 1199 € pour une Strat 50th anniversaire etc etc ... je ne trouve PAS ça exagéré, en regard de la qualité. Et tu ne payeras PAS moins ailleurs pour la même qualité.

Retirez-vous vos idées toutes faites de la tête - et surtout essayez avant de juger de façon péremptoire . Et n'oubliez pas que cet avis vient d'un grand amateur ... de Tokai .
ForeverYoung
gma a écrit :
Tokai, Edwards, Greco, burny, orville, epiphone, heritage. Y en a pour tous les prix, toutes les. Certaines sont aussi bonns voire meilleures que les originales (heritage en est l'exemple typique). Le son est parfois exactement le même (surtout à micros égal), la taille, toucher, confort est proche ou identique. Avec epiphone on est loin du compte, hein, Avec Greco etc on est très proche et certaines frole la perfection. Mais là on n'est pas toujorus (souvent, hein mais bon) a l'abri d'un pépin avec ces grattes, mais bon vu le tarif c'est négligeable. Avec HEritage on a mieux pour moins cher. Plein de gens ne connaissent pas,

En effet je ne connaissais pas, merci

gma a écrit :

Ca ne va pas faire de l'acheteur un grand gratteux, mais s'il joue devant sa glace, il aura presque l'impression d'être Jimmy Page

Zut là tu me refais basculer du côté gibson :p

bon ça donne à réfléchir tout ça ! j'ai toute l'année 2005 pour...voire plus !
ForeverYoung
c'est sûr il faut essayer, mais ça ne me parait pas suffisant.
Gare passer 15 min sur chaque guitare dans une boutique c'est bien peu pour cet investissement....et difficile de squatter une gibson toute une après midi :-D

des avis de possesseur de ces bijous ou de détracteur me paraissent donc complémentaires et bien utiles.
rockywolf
Pour un prix équivalent tu as une PRS, c'est ce que j'ai fait. Un jour j'ai essayé une Gibson LP std et un PRS CE22, l'une à côté de l'autre . C'était des occas récentes (1 an), toutes neuves, quasiment pas jouées. Elles étaient en dépot vente chez un luthier. J'ai essayé les deux, elles étaient au même prix. Diagnostic : la PRS a le même son que la Gibson dans les timbres sans distorsion, jazz, ronds, avec la même puissance et la même intensité; la PRS a toute une palette de sons supplémentaires avec les micros splittés en simple bobinage; la PRS est plus puissante et plus intense en sons saturés. Alors bien que rêvant d'une LP depuis l'âge de mes 15 ans (et j'envais 43 lors de cet achat), et bien que cette LP était superbe, j'ai opté pour le rapport qualité/prix. Depuis avec ma PRS je fais tout ce que je veux (et je joue du jazz aussi bien que du hard rock). Seule chose importante à régarder quand même : le manche de la LP peut te convenir mieux que celui de la PRS.

Dernière nouvelle : je vais tout de même craquer et acheter une Gibson LP pour satisfaire mon rève d'enfant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...