Gibson Les paul, c'est plus ce que c'était ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ForeverYoung
ouep et ça c'est vrai pour tout depuis l'arrivée de l'euros :'(
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
wilfried
je suis d'accord avec toi Holydrag,
je voudrais m'acheter une Les Paul sous peu, et je suis partagé entre la légende Gibson et la qualtité de chez Heritage.
je sais toujours pas ce que je vais faire. En plus, je suis gaucher alors pour essayer...
Ca sera peut-être le porte-monnaie qui décidera: 2900€ pour gibs Std et 2000€ pour une heritage.
ForeverYoung
2900 pour gibson standard ? c'est cher ! je les vois un peu partou à 2400 ou 2500 moi.
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
DevilMayCry
Et dire que pour ce prix la tu peux te payer des vacances sympa
Ain't that fresh!
sylvestre99
Holydrag a écrit :
Le jour ou les gens auront compris que ce qui importe dans une guitare, ce n'est pas uniquement le son ou l'aspect... Ce que la guitare représente aux yeux de chacun de nous est au moins aussi important au niveau de l'emotion que l'on peut mettre dans notre manière de jouer.
Moi si j'ai acheté une LP std de chez Gibson c'est parce qu'a mes yeux, cette guitare a une histoire dans la musique. Quand j'en joue j'ai l'impression d'avoir des vibrations de tout ces musiciens qui ont joué sur ce modèle. Ca parait peut etre un peu ridicule mais je suis sur que beaucoup d'entre vous éprouvent ca aussi. Cette senstation qui n'a pas de prix, seulement une bonne vieille Gibson peut vous la procurer et pas une Tokai ou autre.
Maintenant, si certaines personnes n'eprouvent pas ca, ils achetent ce qu'ils veulent.

Ceci dit je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que la LP n'est pas claire dans les clairs, n'assure pas assez en disto etc...
Personnellement le fait que ma guitare puisse tout faire moyennement ou meme plus que correctement je m'en contrefiche. Ce que je lui demande c'est de sonner comme une Les Paul, avec ce grain caracteristique impossible a retrouver sur une PRS.
Maintenant si vous voulez tout jouer avec une gratte c'est votre probleme...

+1000000000000

De toute façon, ça ne sert à rien de polémiquer, chacun reste toujours sur ses positions sur ce sujet.
Juste une petite question à tous ceux qui trouvent que X ou Y sonne aussi bien que Gibson. Si la Gibson valait le même prix que la X ou Y vous prendriez laquelle ?
Holydrag
ForeverYoung a écrit :
2900 pour gibson standard ? c'est cher ! je les vois un peu partou à 2400 ou 2500 moi.

En magasin elle tournent effectivement autour de 2800€. Tu peut facilement faire baisser le prix a 2600 si tu connais un peu le vendeur.
Apres reste a savoir si tu veut prendre le risque de la prendre sur le net c'est a dire de ne pas savoir comment elle sonne mais de payer quand même 1000€ de moins. Moi c'est le choix que j'ai fais et j'ai quand même eu beaucoup de chance, elle sonne monstruesement bien
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
John McLaNe
ForeverYoung a écrit :
- qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui une les paul est selon certain moin "extraordinaire" ?
- Si j'avais 2500 euros à mettre dans une les paul standard, j'achète une neuve ou plutôt ou une occaz vintage ?

sylvestre99 a écrit :

En ce qui concerne les années, j'ai deux Les Paul standard, une de 79 et une de 2004. J'ai acheté celle de 79 d'occase à 1300 € (il y a huit ans), et celle de 2004 neuve sur IShibashi à 1700 €. Et je trouve que les deux sonnent d'enfer, avec un grain un peu différent. Plus "roots" et rugueux pour la 79', et plus brillant et pêchu pour la 2004. Je ne peux pas dire que l'une est mieux que l'autre tellement les deux sont complémentraire.
Donc, à mon humble avis, et pour répondre à ta question, il n'y a pas de règle concernant la qualité des modèles en fonctions des annnées. Une Gibson Les Paul sera, quelque soit l'année, une guitare exceptionnelle qui t'apportera ce qu'aucune autre guitare ne pourra t'apporter, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
Après, il faut en essayer plusieurs, et faire ton choix en fonction de celle qui te plait et de ton budget. Moi, pour 2500 €, je prendrai un modèle récent, neuve ou d'occase, car les nouveaux micros "burstbuckers" sonnent d'enfer.

Y'en a UN qui a compris la question
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 27 Janv 2005, 10:58
j'ai entendu dire qu'il y avai eu une baisse de qualité dans les ané 90,soit disant a cause de slash beaucoup de gens achetaient,gibson produisait a toc,maintenant,c'est les on dit,j'ai un pote qui en a une de ces annés la et il l'adore.niveau prix c vrai que c chere,mais tu pay pas juste la legende,j'ai acheté une standar premium plus et franchement,quand tu voit l'épaisseur de la table et la qualité des bois,tu te dit que ya pas photo,ça ce paye!! et le son!!!perso je pense que la meilleur solution pour avoir de la bonne l p a prix correct c l'accaze.
wilfried
ForeverYoung a écrit :

2900 pour nous les gauchers.
on est vraiment maudits...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 27 Janv 2005, 11:11
Je suis le -très- heureux propriétaire d'une LP Standard depuis hier soir, (merci gimik!) et étant donné que c'est ma première Gibson, il me sera difficile de dire que mon modèle est mieux ou moins bien que les moins récents. Mais selon certains, il parait que les modèles jusqu'en 98 si je me souviens bien avaient subi une perte de qualité. A chacun d'en juger.

Cependant, si j'ai je l'ai acheté, c'est pour satisfaire un vieux rêve, pour m'offrir la guitare que je trouve la plus belle et la plus indémodable qui soit (je ne suis pas taliban Gibson et une strat me plairait bien aussi) et surtout pour le plaisir de posséder ce superbe objet et que j'ai déjà beaucoup de plaisir à jouer dessus.

Bravo à Holydrag pour son avis que je rejoins aussi.

J'ai fait ce qu'il faut pour pouvoir me l'offrir et je suis heureux de l'avoir.
Si jouer sur une Heritage vous fait triper, tant mieux, je suis heureux pour vous.
Certes Gibson fait payer très cher ce qu'il propose (dont son logo) mais offre des choses en plus que n'auront jamais pas les autres: l'émotion, la légende et d'autres encore.
Zohr
  • Zohr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zohr
    le 27 Janv 2005, 12:08
Bon, j’y vais de mon grain de sel :
Je me rappelle, il y a une vingtaine d’année, devant mes yeux d’ado ébloui, un pote s’était offert une Les Paul Custom black beauty de 81. Un gars avait un peu cassé son beau rêve avec le discours : « ouais mais tu sais les LP maintenant c’est plus ce que c’était hein ». Pour vous dire que même dans les années 80’ on dénigrait déjà les Gibson …
Pour vous dire aussi que quand vous commencez un discours : « avant c’était mieux que maintenant » … ben c’est que vous êtes déjà un vieux ! (ceci n’engage bien sûr que moi …)

Pour ma part, j’ai toujours été fan des Fender, et je n’utilise principalement que ça.
Cependant, je cherche parfois d’autres sons, plus gars et plus chaud, que je ne peux pas avoir avec une strato, donc j’ai eu l’occasion de posséder plusieurs LP : une Deluxe de 76, une Studio de 94, une Custom de 96 … Je les ai à chaque fois revendues car je m’en servais très peu. J’ai finalement acheté une PRS parce qu’elle se rapprochait très fort du « gros son » que je recherchais, pure question de goût.
En ce qui concerne le niveau de qualité de Gibson au fil des années, il a pour moi été assez constant. J’ai bien entendu quelques plaintes sur la finition des manches de la Studio avec des frettes saillantes, sur les procédés de fabrication qui tendaient à diminuer le poids de l’acajou etc etc … mais dans l’ensemble ça reste de p*** de bonnes grattes.
J’ai eu l’occasion de tester des modèles récents (2004 standard et classic 60) avec des différents types de manches, les différentes micros (495, 490, les nouveaux burstbuckers) et à chaque fois je suis soufflé. Ces grattes sont « rock » et sont les dignes héritières de leurs ancêtres.
Je conseillerais quand même de les essayer longuement en magasin pour vous décider. Même si ça embête le vendeur. Dites lui que vous ne lui lâcherez pas 2000 euros comme ça …
Pour les occases, c’est plus difficile, car on ne peut pas forcément en essayer 2 ou 3 en même temps pour comparer avec les nouvelles …

Dernier petit commentaire sur les Gibson : c’est cher. Ben oui c’est cher, et tous les instruments de musique sont chers, que ce soit pour le kid qui va mettre toutes ses étrennes dans une Epi à 300 eur, ou que ce soit pour le cadre qui va mettre un ou deux mois de salaire dans une Custom. Oui c’est cher, mais bon le rêve a un prix aussi.
Vous pouvez toujours acheter une copie de Gibson, changer les micros etc etc c’est un bon plan pour avoir un son très proche de la Gibson pour beaucoup moins cher. Mais ce ne sera jamais une vraie Gibson.

Bon allez, un petit dernier commentaire : ne vous plaignez pas trop des prix des grattes. C’est un loisir qui reste « abordable » quand même. Mon amie joue du violon. Pour le prix d’une LP on a juste un simple violon d’étude …
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
speedoupla
.......Récemment, j'avais beaucoup d'idées reçues (excellentes d'ailleurs) sur les lps: j'en ai essayé un standart en magazin......et j'ai trouvé ça horrible: c'est lourd, très lourd et le son incisif était "trop propre" pour mon gout....et ce que je joue.....En 15minutes, j'avais mal à la jambe (en compote plutot), une impression d'impuissance face à cet instrument mythique...
C'est moins passe partout qu'une strat... En bref, tout ça pour dire que si la qualité est tout simplement irréprochable......je pense que c'est une guitare qui est trop spécifique pour etre qualifiée de "norme absolue" (...ou st graal...etc)......

Je suis assez étonné de voir qu'une gratte si typée soit considérée comme une norme, ou "le reve de tout guitariste"...............

Ca n'a rien à voir avec le topic mais j'en profite pour donner mon avis!!!!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Doc Loco
speedoupla a écrit :
.......Récemment, j'avais beaucoup d'idées reçues (excellentes d'ailleurs) sur les lps: j'en ai essayé un standart en magazin......et j'ai trouvé ça horrible: c'est lourd, très lourd et le son incisif était "trop propre" pour mon gout....et ce que je joue.....En 15minutes, j'avais mal à la jambe (en compote plutot), une impression d'impuissance face à cet instrument mythique...
C'est moins passe partout qu'une strat... En bref, tout ça pour dire que si la qualité est tout simplement irréprochable......je pense que c'est une guitare qui est trop spécifique pour etre qualifiée de "norme absolue" (...ou st graal...etc)......

Je suis assez étonné de voir qu'une gratte si typée soit considérée comme une norme, ou "le reve de tout guitariste"...............

Ca n'a rien à voir avec le topic mais j'en profite pour donner mon avis!!!!

Ton avis est intéressant, et illustre ce que je dis souvent: pendant longtemps, durant leur apprentissage (et au-delà), les guitaristes cherchent une guitare polyvalente, leur permettant de tout jouer. C'est un leurre et au bout d'un certain temps ils s'en rendent compte. Et se fixent sur une guitare, peu ou pas polyvalente, mais avec un son fabuleux qui leur convient. Comme la Les Paul par exemple.
Holydrag
Oui ou alors ils ont plus les moyens et ils se payent le trio magique : LP, Strat, Télé et SG. Avec ca tu peut couvrir toutes les palettes du Rock 60's et 70's. Bon après pour le niou métal il suffit de mettre une boucle d'effet de 47 pédales et c'est bon.
Rock & Roll is not dead.

drunkmaster
Holydrag a écrit :
Oui ou alors ils ont plus les moyens et ils se payent le trio magique : LP, Strat, Télé et SG. Avec ca tu peut couvrir toutes les palettes du Rock 60's et 70's. Bon après pour le niou métal il suffit de mettre une boucle d'effet de 47 pédales et c'est bon.

Dis donc c'est pas toi qui as trouvé le nom des quadricolores!!

Bon sinon moi je suis tout à fait d'accord avec doc, au début je cherchais la polyvalence comme beaucoup de débutant. Donc j'avais la guitare stratoïde, le marshall à transistor et un multieffet de 3 metres de long!! Et y a pas très longtemps (depuis un an environ) j'en ai eu marre, j'ai tout plaqué, je suis passé à l'ampli à lampe, plus d'effet (à part une ou deux pédales de disto), et je me suis offert récement une LP greco. Mais si j'ai achétè une greco c'est pour le prix!! Si j'avais le fric, je m'achéterai une Gibson!! Mais voila pour l'instant ça reste un loisir et une gibson pour moi c'est du matos de pro!! ce qui explique le prix!! Moi je fait des petits concert et je me demerde à peu près à la gratte, mais pas suffisament pour m'offrir une gratte qui vaut deux mois de salaire!! Je veux pas faire mon malin mais combien de personne que je croise sur ce site dise oui mais la gibson elle est moins bien que truc muche... Non mais je rigole, franchement ça fait 10 ans que je fait de la guitare et je suis certain de pas faire la différence entre ma greco et une Gibs!! Pas parceque la greco est aussi bien, c'est juste que j'en suis pas capable!! Il faut arrêter de ce prendre le melon quand même!! Ma guitare me va très bien aujourd'hui, comme ma première merde stratoïd d'il y a dix an!! Je pense qu'il ne faut pas sauté les étapes et que les gibson reste du domaine du luxe et du professionalisme!!
Holydrag
lol la buse que je fait au début je pensait pas à la SG donc dans mon esprit trio était resté. J'edit pas l'histoire qu'on puisse se marrer un peu
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...