- Publié par
Zohr le 27 Janv 2005, 12:08
Bon, j’y vais de mon grain de sel :
Je me rappelle, il y a une vingtaine d’année, devant mes yeux d’ado ébloui, un pote s’était offert une Les Paul Custom black beauty de 81. Un gars avait un peu cassé son beau rêve avec le discours : « ouais mais tu sais les LP maintenant c’est plus ce que c’était hein ». Pour vous dire que même dans les années 80’ on dénigrait déjà les Gibson …
Pour vous dire aussi que quand vous commencez un discours : « avant c’était mieux que maintenant » … ben c’est que vous êtes déjà un vieux ! (ceci n’engage bien sûr que moi …)
Pour ma part, j’ai toujours été fan des Fender, et je n’utilise principalement que ça.
Cependant, je cherche parfois d’autres sons, plus gars et plus chaud, que je ne peux pas avoir avec une strato, donc j’ai eu l’occasion de posséder plusieurs LP : une Deluxe de 76, une Studio de 94, une Custom de 96 … Je les ai à chaque fois revendues car je m’en servais très peu. J’ai finalement acheté une PRS parce qu’elle se rapprochait très fort du « gros son » que je recherchais, pure question de goût.
En ce qui concerne le niveau de qualité de Gibson au fil des années, il a pour moi été assez constant. J’ai bien entendu quelques plaintes sur la finition des manches de la Studio avec des frettes saillantes, sur les procédés de fabrication qui tendaient à diminuer le poids de l’acajou etc etc … mais dans l’ensemble ça reste de p*** de bonnes grattes.
J’ai eu l’occasion de tester des modèles récents (2004 standard et classic 60) avec des différents types de manches, les différentes micros (495, 490, les nouveaux burstbuckers) et à chaque fois je suis soufflé. Ces grattes sont « rock » et sont les dignes héritières de leurs ancêtres.
Je conseillerais quand même de les essayer longuement en magasin pour vous décider. Même si ça embête le vendeur. Dites lui que vous ne lui lâcherez pas 2000 euros comme ça …
Pour les occases, c’est plus difficile, car on ne peut pas forcément en essayer 2 ou 3 en même temps pour comparer avec les nouvelles …
Dernier petit commentaire sur les Gibson : c’est cher. Ben oui c’est cher, et tous les instruments de musique sont chers, que ce soit pour le kid qui va mettre toutes ses étrennes dans une Epi à 300 eur, ou que ce soit pour le cadre qui va mettre un ou deux mois de salaire dans une Custom. Oui c’est cher, mais bon le rêve a un prix aussi.
Vous pouvez toujours acheter une copie de Gibson, changer les micros etc etc c’est un bon plan pour avoir un son très proche de la Gibson pour beaucoup moins cher. Mais ce ne sera jamais une vraie Gibson.
Bon allez, un petit dernier commentaire : ne vous plaignez pas trop des prix des grattes. C’est un loisir qui reste « abordable » quand même. Mon amie joue du violon. Pour le prix d’une LP on a juste un simple violon d’étude …
Mais qui est Monsieur K. ?
Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com