Pour info, la question initiale, c'était ...
ForeverYoung a écrit :
Bonjour à tous en ce froid matin d'hiver,
Alors j'ai comme beaucoup en tête (et en rêve) de m'acheter un jour, le saint graal...j'entend par là une Gibson Les Paul Standard.
Donc je me ballade sur ce forum, je matte (et bave sur) les photos de certains et je lis également ci et là que certains évoquent la qualité "moyenne" des les paul d'aujourd'hui
Sachant que neuf ça vaut généralement autour de 2500 euros et donc le jour ou je me serais saigné je ne voudrais pas me tromper, voilà ma question (ou plutôt 2) :
- qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui une les paul est selon certain moin "extraordinaire" ?
-
Si j'avais 2500 euros à mettre dans une les paul standard, j'achète une neuve ou plutôt ou une occaz vintage ?
merci
Foreveryoung...qui s'inquiète pour le mythe
... et non pas "est ce que Gibson c'est bien ?" ou "est ce qu'une Gibson ça vaut son prix?" ou encore "Est ce qu'une Gibson c'est moins bien qu'une Tokai?".
Personnellement, j'ai répondu à cette question en page 2 :
Citation:
En ce qui concerne les années, j'ai deux Les Paul standard, une de 79 et une de 2004. J'ai acheté celle de 79 d'occase à 1300 € (il y a huit ans), et celle de 2004 neuve sur IShibashi à 1700 €. Et je trouve que les deux sonnent d'enfer, avec un grain un peu différent. Plus "roots" et rugueux pour la 79', et plus brillant et pêchu pour la 2004. Je ne peux pas dire que l'une est mieux que l'autre tellement les deux sont complémentraire.
Donc, à mon humble avis, et pour répondre à ta question, il n'y a pas de règle concernant la qualité des modèles en fonctions des annnées. Une Gibson Les Paul sera, quelque soit l'année, une guitare exceptionnelle qui t'apportera ce qu'aucune autre guitare ne pourra t'apporter, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
Après, il faut en essayer plusieurs, et faire ton choix en fonction de celle qui te plait et de ton budget. Moi, pour 2500 €, je prendrai un modèle récent, neuve ou d'occase, car les nouveaux micros "burstbuckers" sonnent d'enfer.
Ayant répondu à la question initiale, je me sens le droit d'être obtu et d'envoyer chier les frustrés, les jaloux et les fouteurs de merde qui ne peuvent pas s'empêcher de venir donner un avis que personne ne leur a demandé à chaque fois qu'un mec veut se faire plaisir en s'achetant une Gibson. Alors oui, je revendique le
Citation:
[mode ouverture d'esprit off]
, et j'enclenche le mode [si t'aimes pas Gibson, viens pas pourir les posts où t'as rien à foutre, et va te faire foutre]. Je pense que là, c'est suffisament clair. Personnellement, je déteste les ibanez, les vigier, et plein d'autres marques, ainsi que le shred, dream theater, et plein d'autres trucs, mais je ne passe pas mon temps à aller pourir les sujets des mecs que ça fait triper.
On va me dire "ouis, mais c'est un forum public". Et je répond "oui, mais le sujet du présent post nest pas : que pensez vous des gibsons par rapport à d'autres marques ?" mais "je veux m'acheter une les paul, je prend laquelle ?"
Je m'emporte un peu, mais à chaque fois c'est pareil. Dès qu'un mec veut s'offrir le rêve pour lequel il a économiser, trimé, fantasmé, il y a toute une tripotée de connards jaloux, frustrés, hors-propos, qui viennent lui pourir le truc. Si vous êtes contents de vos Tokai, Orville, Epiphone, ou autres, et bien tant mieux pour vous, mais contentez vous de donner votre avis quand on vous le demande.
Car c'est rarememnt les mecs qui ont des Gibson qui viennent pourir les sujets des mecs qui ont des copies entre nous...
La jalousie est un vilain défaut !