Gibson Les paul, c'est plus ce que c'était ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rockywolf
Pour un prix équivalent tu as une PRS, c'est ce que j'ai fait. Un jour j'ai essayé une Gibson LP std et un PRS CE22, l'une à côté de l'autre . C'était des occas récentes (1 an), toutes neuves, quasiment pas jouées. Elles étaient en dépot vente chez un luthier. J'ai essayé les deux, elles étaient au même prix. Diagnostic : la PRS a le même son que la Gibson dans les timbres sans distorsion, jazz, ronds, avec la même puissance et la même intensité; la PRS a toute une palette de sons supplémentaires avec les micros splittés en simple bobinage; la PRS est plus puissante et plus intense en sons saturés. Alors bien que rêvant d'une LP depuis l'âge de mes 15 ans (et j'envais 43 lors de cet achat), et bien que cette LP était superbe, j'ai opté pour le rapport qualité/prix. Depuis avec ma PRS je fais tout ce que je veux (et je joue du jazz aussi bien que du hard rock). Seule chose importante à régarder quand même : le manche de la LP peut te convenir mieux que celui de la PRS.

Dernière nouvelle : je vais tout de même craquer et acheter une Gibson LP pour satisfaire mon rève d'enfant.
sylvestre99
Etant un fan absolu de la Les Paul, on pourrait penser que je ne suis pas objectif, et pourtant...

Il est vrai qu'à la base, quand j'ai acheté ma prmière Les Paul, c'était pour le mythe, le côté "un jour, elle sera mienne". Mais là où, souvent, on est déçu par le mythe, je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire. La belkle a été à la hauteurn et même plus, de mes attentes. Maintenant, il faut dire que mes attentes sont en rapport avec ce qu'apporte la bête : du gros son, bien chaud, bien tranchant, qui sonne sans avoir besoins de 30.000 effets entre la guitare et l'ampli. Je suis un grand adepte du concept "tu branches et ça sonne", et pour ça, à mon avis, la les Paul n'a pas de rivale (dans son registre bien sûr).
En même temps, je suis curieux, et j'ai acheté au cours du temps pas mal d'autres guitares dont j'entendais parler ça et là, et qui étaient sensées sonner "aussi bien voire mieux, pour un prix très infèrieur" : Epiphone Les paul, Duesenberg Starplayer, Hammer. Et bien je peux affirmer pour les avoir possédées, et joué en répet', en concert avec, que ça ne sonne pas du tout pareil. J'insiste sur le "du tout" car cet avis est fondé sur mon ressenti personnel, et sur celui des ingénieurs du son qui bossent sur le son de mon groupe. Dans un mix, la Gibson a une définition sonore et un tranchant, en plus du gras, qui la rendent exceptionnelle. Les autres ont un rendu beaucoup plus fouillis, avec pas mal de fréquences parasites. J'en suis arrivé à cette conclusion après pas mal de concerts et de résidences effectuées avec autre chose que la Gibson. Voilà pour les faits et pour rétablir certaines vérités, à savoir que dans le prix des Gibsons, il n'y a pas QUE le mythe (même si tout mythe a un coût).

En ce qui concerne les années, j'ai deux Les Paul standard, une de 79 et une de 2004. J'ai acheté celle de 79 d'occase à 1300 € (il y a huit ans), et celle de 2004 neuve sur IShibashi à 1700 €. Et je trouve que les deux sonnent d'enfer, avec un grain un peu différent. Plus "roots" et rugueux pour la 79', et plus brillant et pêchu pour la 2004. Je ne peux pas dire que l'une est mieux que l'autre tellement les deux sont complémentraire.
Donc, à mon humble avis, et pour répondre à ta question, il n'y a pas de règle concernant la qualité des modèles en fonctions des annnées. Une Gibson Les Paul sera, quelque soit l'année, une guitare exceptionnelle qui t'apportera ce qu'aucune autre guitare ne pourra t'apporter, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
Après, il faut en essayer plusieurs, et faire ton choix en fonction de celle qui te plait et de ton budget. Moi, pour 2500 €, je prendrai un modèle récent, neuve ou d'occase, car les nouveaux micros "burstbuckers" sonnent d'enfer.
francoix
Je te comprends bien!! 15 minutes c'est peu. Pour la petite histoire: je rentre dans un magasin et je vois une lag roxanne standard pour la première fois de ma vie. MMMMmmm: je voulais une PRS et je trouve le look sympa. J'essaye 15 minutes et COUP DE FOUDRE. Je la repose, je reviens le lendemain avec ma chérie pour lui demander si elle accepterait de manger des pâtes pendant six mois... Elle accepte en voyant la belle ( depuis je l'ai épousée bien sur), mais par acquis de conscience, je réessaye... et... re coup de foudre.
Prix 5000 francs.
Tout ça pour dire que
1: parfois 15 minutes suffiset
2: parfois 5000 balles suffisent aussi

Le truc c'est pas d'essayer deux heures d'affilées, mais de trouver un magasin qui accèpte de te faire essayer plusieurs fois, parce qu'en laissant passer quelques nuits, les impressions peuvent changer.

P.S: je suis un fan de LP et de PRS... si je pouvais...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Doc Loco
rpeynot a écrit :
Pour un prix équivalent tu as une PRS, c'est ce que j'ai fait. Un jour j'ai essayé une Gibson LP std et un PRS CE22, l'une à côté de l'autre . C'était des occas récentes (1 an), toutes neuves, quasiment pas jouées. Elles étaient en dépot vente chez un luthier. J'ai essayé les deux, elles étaient au même prix. Diagnostic : la PRS a le même son que la Gibson dans les timbres sans distorsion, jazz, ronds, avec la même puissance et la même intensité; la PRS a toute une palette de sons supplémentaires avec les micros splittés en simple bobinage; la PRS est plus puissante et plus intense en sons saturés. Alors bien que rêvant d'une LP depuis l'âge de mes 15 ans (et j'envais 43 lors de cet achat), et bien que cette LP était superbe, j'ai opté pour le rapport qualité/prix. Depuis avec ma PRS je fais tout ce que je veux (et je joue du jazz aussi bien que du hard rock). Seule chose importante à régarder quand même : le manche de la LP peut te convenir mieux que celui de la PRS.

Dernière nouvelle : je vais tout de même craquer et acheter une Gibson LP pour satisfaire mon rève d'enfant.

La PRS est plus polyvalente, c'est vrai. Mais est-ce que la polyvalence est une qualité pour une guitare? Je l'ai longtemps cru, mais depuis quelques années je m'en tiens surtout à des guitares qui savent faire UNE chose, mais de manière excellente. Au guitariste à être polyvalent!

J'ajoute que jouer avec des instruments peu ou pas polyvalents est quelque part un luxe, puisqu'il implique de posséder plusieurs instruments différents si on veut couvrir toute la gamme des sonorités possibles.

Mais je sais aussi que si je ne dois en garder qu'une, ce sera la SG junior avec son micro unique, sans split, un volume et un tone.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 26 Janv 2005, 18:29
Quand on me parle LP, je pense qu'à une seule marque: Heritage. La qualité que devraient avoir tout les LP qui sortent de chez Gibson à un tarif abordable, raisonnable pour un instrument de cette catégorie.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Béjour Béjour,

rpersonellement, j'ai 2 LP Bunry acheté sur e bay et j'en suis ravi... je ne les changerais contre un Gibson pour rien ..
Les bouts d'acajour et la planche d'érable de mes japonnaises sont top ... un peu d'acastillage a changer eventuellement un micro.. mais j'atteidrai jamais le prix d une Gibson, meme en ajoutant mes deux grattes !!!!!

Wyatt
  • Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le 26 Janv 2005, 22:42
Moi je dit, j'en ai rien à foutre qu'elle soit chère la gibson, c'est une Les Paul, je la veut... mais j'ai pas les moyens donc : je me lamente comme une larve en m'apitoyant sur mon sort...
Et parfois, je regarde donc du côté des copies...
Donc pour moi, c'est tout simple :

Si t'as les moyens : GIBSON.
Si t'as pas les moyens : COPIE.

C tout !!!!
arnaud1
Loin d'être un expert et un amateur de vintage, ce n'est à mon sens pas radoter de dire que 3000euros pour une les paul standard, bien lourde et plûtot décevante en matière de saturation, branchée sur un JCM800 bien poussé. Certes la lutherie est terrible, l'engin mythique et le nom prestigieux, mais n'a pas le son clair d'une strat, ni le gain d'une moderne. Restent les puristes, ok pour eux.

Le seul problème est qu'ils ont une sale tendance à cracher sur le moderne....
strange pepper
Doc Loco a écrit :
espelette.peppe a écrit :

Plus sérieusement les prix pratiqués par Gibson (et aussi Fender) ne sont pas justifiés et font monter un peu artificiellement la cote de modèles d'occaze encore trop récents pour être qualifiés de vintage.
Plein de marques proposent des modèles de très bonne qualité à des prix bien inférieurs et méritent que l'on se pose objectivement la question : à part la marque qu'est-ce que je paye.

gnégnégnégnagnagnaaa ...

Z'avez pas l'impression de radoter de temps en temps? On dirait des p'tits vieux sur le banc d'un square !
1200 € pour une SG Standard;, 1544 € pour une Les Paul Classic, 2299 € pour une LP Standard, 509 € pour une Strato Lite Ash, 1199 € pour une Strat 50th anniversaire etc etc ... je ne trouve PAS ça exagéré, en regard de la qualité. Et tu ne payeras PAS moins ailleurs pour la même qualité.

Retirez-vous vos idées toutes faites de la tête - et surtout essayez avant de juger de façon péremptoire . Et n'oubliez pas que cet avis vient d'un grand amateur ... de Tokai .

Je n'ai pas l'impression de radoter, je donne juste un avis, qui est le mien de plus, et je parle de mon experience personnelle, avec Gibson et aussi Fender et pas mal d'autres marques US, mais mon avis reste mon avis et je ne suis pas un collectionneur ni un inconditionnel Gibson. Tu cites des prix qui semblent interressant mais je fais une comparaison à qualité et finition égales et là il n'y a pas photo .
The BiouB
NAN1 a écrit :
Loin d'être un expert et un amateur de vintage, ce n'est à mon sens pas radoter de dire que 3000euros pour une les paul standard, bien lourde et plûtot décevante en matière de saturation, branchée sur un JCM800 bien poussé. Certes la lutherie est terrible, l'engin mythique et le nom prestigieux, mais n'a pas le son clair d'une strat, ni le gain d'une moderne. Restent les puristes, ok pour eux.

Le seul problème est qu'ils ont une sale tendance à cracher sur le moderne....

Dis plutot que tu n'aimes pas la LP ca sera plus simple
Et comprends que certaines personnes recherche le son clair qui n'est pas celui d'une strat et une saturation qui n'est pas celle d'une BC Rich De la a dire que la LP est decevante en saturation... Tu risques de trouver beacoup plus de "puristes" comme tu les appeles que tu ne le crois
Hello... Is there anybody inthere ?
jouaupif
the bioub c'est encore moi
tu commences a'm'plaire
j'te retrouve sur ce post
ta vus mon épi regardes une autre partie de mon trésor
http://img149.exs.cx/img149/70(...)c.jpg
c'est différent mais moi j'aime tout ce qui a des cordes
Un LesPaul goldtop 56 ça me plairait aussi
MAIS!!!!!! money
Doc Loco
Doc Loco a écrit :

Plus sérieusement les prix pratiqués par Gibson (et aussi Fender) ne sont pas justifiés et font monter un peu artificiellement la cote de modèles d'occaze encore trop récents pour être qualifiés de vintage.
Plein de marques proposent des modèles de très bonne qualité à des prix bien inférieurs et méritent que l'on se pose objectivement la question : à part la marque qu'est-ce que je paye.

gnégnégnégnagnagnaaa ...

Z'avez pas l'impression de radoter de temps en temps? On dirait des p'tits vieux sur le banc d'un square !
1200 € pour une SG Standard;, 1544 € pour une Les Paul Classic, 2299 € pour une LP Standard, 509 € pour une Strato Lite Ash, 1199 € pour une Strat 50th anniversaire etc etc ... je ne trouve PAS ça exagéré, en regard de la qualité. Et tu ne payeras PAS moins ailleurs pour la même qualité.

Retirez-vous vos idées toutes faites de la tête - et surtout essayez avant de juger de façon péremptoire . Et n'oubliez pas que cet avis vient d'un grand amateur ... de Tokai .

Je n'ai pas l'impression de radoter, je donne juste un avis, qui est le mien de plus, et je parle de mon experience personnelle, avec Gibson et aussi Fender et pas mal d'autres marques US, mais mon avis reste mon avis et je ne suis pas un collectionneur ni un inconditionnel Gibson. Tu cites des prix qui semblent interressant mais je fais une comparaison à qualité et finition égales et là il n'y a pas photo .

Si tu penses à moi là, tu as doublement faux: je ne suis ni un collectionneur - mes guitares, je les JOUE, sinon je les vends - ni un inconditionnel Gibson - il suffit de regarder mon matos.

Et, à qualité et finition égale ... il y'a photo . Ce qui ne m'empêche pas de préférer une Hamer coréenne à une Explorer Gibson par exemple. Par contre, mes Gibson SG juniors sont inégalables par quelque marque que ce soit. Bref, je juge instrument par instrument, au contraire de toi qui dénigre aveuglément une marque dans son ensemble. Libre à toi d'être sectaire, mais si tu n'aimes pas une marque sans arguments valables, n'en dégoûte pas les autres .
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 27 Janv 2005, 00:04
Ce que je me demande souvent, en lisant ces questions, c'est:
S'il existe pour moins cher qu'une Gibson modèle X une autre marque Y de modèle Y, alors de laquelle il s'agit???
Alors si une Sg standard ne vaut pas son prix, que prendre à la place ? Quelle guitare fera office de concurente sur le son, le look et le confort de jeu avec un prix plus petit?
Est ce que des équivalences existent déjà? Est-ce qu'aujourd'hui les concurrentes des Sg Standard, des LP Classic, et j'en passe sont clairement identifiées et reconnues par tous? J'entends souvent parler de PRS à ce sujet, mais PRS coûte déjà un certain prix...
Auquel cas, je voudrais bien les connaître (d'autant que je m'achète une SG standard le mois prochain)
Bien à vous
L.
Holydrag
Le jour ou les gens auront compris que ce qui importe dans une guitare, ce n'est pas uniquement le son ou l'aspect... Ce que la guitare représente aux yeux de chacun de nous est au moins aussi important au niveau de l'emotion que l'on peut mettre dans notre manière de jouer.
Moi si j'ai acheté une LP std de chez Gibson c'est parce qu'a mes yeux, cette guitare a une histoire dans la musique. Quand j'en joue j'ai l'impression d'avoir des vibrations de tout ces musiciens qui ont joué sur ce modèle. Ca parait peut etre un peu ridicule mais je suis sur que beaucoup d'entre vous éprouvent ca aussi. Cette senstation qui n'a pas de prix, seulement une bonne vieille Gibson peut vous la procurer et pas une Tokai ou autre.
Maintenant, si certaines personnes n'eprouvent pas ca, ils achetent ce qu'ils veulent.

Ceci dit je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que la LP n'est pas claire dans les clairs, n'assure pas assez en disto etc...
Personnellement le fait que ma guitare puisse tout faire moyennement ou meme plus que correctement je m'en contrefiche. Ce que je lui demande c'est de sonner comme une Les Paul, avec ce grain caracteristique impossible a retrouver sur une PRS.
Maintenant si vous voulez tout jouer avec une gratte c'est votre probleme...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
DevilMayCry
Le probleme avec les les paul c'est surtout que leur prix a flambé en quelques années et ca c'est vraiment dégueulasse!!
Ain't that fresh!
ForeverYoung
ouep et ça c'est vrai pour tout depuis l'arrivée de l'euros :'(
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...