Etant un fan absolu de la Les Paul, on pourrait penser que je ne suis pas objectif, et pourtant...
Il est vrai qu'à la base, quand j'ai acheté ma prmière Les Paul, c'était pour le mythe, le côté "un jour, elle sera mienne". Mais là où, souvent, on est déçu par le mythe, je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire. La belkle a été à la hauteurn et même plus, de mes attentes. Maintenant, il faut dire que mes attentes sont en rapport avec ce qu'apporte la bête : du gros son, bien chaud, bien tranchant, qui sonne sans avoir besoins de 30.000 effets entre la guitare et l'ampli. Je suis un grand adepte du concept "tu branches et ça sonne", et pour ça, à mon avis, la les Paul n'a pas de rivale (dans son registre bien sûr).
En même temps, je suis curieux, et j'ai acheté au cours du temps pas mal d'autres guitares dont j'entendais parler ça et là, et qui étaient sensées sonner "aussi bien voire mieux, pour un prix très infèrieur" : Epiphone Les paul, Duesenberg Starplayer, Hammer. Et bien je peux affirmer pour les avoir possédées, et joué en répet', en concert avec, que ça ne sonne pas du tout pareil. J'insiste sur le "du tout" car cet avis est fondé sur mon ressenti personnel, et sur celui des ingénieurs du son qui bossent sur le son de mon groupe. Dans un mix, la Gibson a une définition sonore et un tranchant, en plus du gras, qui la rendent exceptionnelle. Les autres ont un rendu beaucoup plus fouillis, avec pas mal de fréquences parasites. J'en suis arrivé à cette conclusion après pas mal de concerts et de résidences effectuées avec autre chose que la Gibson. Voilà pour les faits et pour rétablir certaines vérités, à savoir que dans le prix des Gibsons, il n'y a pas QUE le mythe (même si tout mythe a un coût).
En ce qui concerne les années, j'ai deux Les Paul standard, une de 79 et une de 2004. J'ai acheté celle de 79 d'occase à 1300 € (il y a huit ans), et celle de 2004 neuve sur IShibashi à 1700 €. Et je trouve que les deux sonnent d'enfer, avec un grain un peu différent. Plus "roots" et rugueux pour la 79', et plus brillant et pêchu pour la 2004. Je ne peux pas dire que l'une est mieux que l'autre tellement les deux sont complémentraire.
Donc, à mon humble avis, et pour répondre à ta question, il n'y a pas de règle concernant la qualité des modèles en fonctions des annnées. Une Gibson Les Paul sera, quelque soit l'année, une guitare exceptionnelle qui t'apportera ce qu'aucune autre guitare ne pourra t'apporter, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
Après, il faut en essayer plusieurs, et faire ton choix en fonction de celle qui te plait et de ton budget. Moi, pour 2500 €, je prendrai un modèle récent, neuve ou d'occase, car les nouveaux micros "burstbuckers" sonnent d'enfer.