Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
didourock
djudjubanton a écrit :
Pour ma part, sur une LP Tribute, un recrowning + planimétrie avait réglé ce problème de frettes sur lesquelles je butais et qui accrochaient beaucoup sur les slides notamment.
Les frettes étaient de forme carré d'origine, pas arrondies comme ça devrait l'être donc travail bâclé...

Hum, je vous suis.
travail baclé dis tu ?
On est nombreux à faire ce constat.
Tu veux jouer vite, tes doigts filent, ça filoche et d'un coup, bang tu te prends un putain de mur, vous connaissez alors ?
Ok je vais me renseigner pour un refrettage, j'habite près de Pigalle, deux avantages, les magasins de musique, et un autre type de commerce...de bouche :-)
Une question : le binding du manche est à abandonner en cas de refretage ?
Réincarnation de LesPopaul (en plus con)
didourock
Fenson66 a écrit :
J'avais le même problème quand j'avais encore mes SG et c'était du au type de frette utilisé.
Si tu aimes cette guitare, un refrettage est quand même la meilleure solution.

Je l'aime comme j'aime ma femme. (comprenez passionnément mais parfois elle me gave grave)
Fenson66
djudjubanton a écrit :
Pour ma part, sur une LP Tribute, un recrowning + planimétrie avait réglé ce problème de frettes sur lesquelles je butais et qui accrochaient beaucoup sur les slides notamment.
Les frettes étaient de forme carré d'origine, pas arrondies comme ça devrait l'être donc travail bâclé...

Faut voir le luthier, redessiner la forme des frettes peut coûter aussi cher que de refretter avec un format adéquat...

Après je pense pas que ce soit bâclé, je pense que c'est le format de la frette qui n'est pas idéal à la base.

Ca me fait penser à ce format de chez Jescar :

Citation:

Garder le binding de frettes demande un travail minutieux et chronophage (que certains luthiers ne veulent pas faire) et ça a un coût conséquent.
Si tu tiens vraiment a ce binding, alors faudrait plutôt se tourner vers un reformage des frettes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
Fenson66 a écrit :

Faut voir le luthier, redessiner la forme des frettes peut coûter aussi cher que de refretter avec un format adéquat...

100€ pour ma part. Si tu trouves un gars qui refrette à ce prix là tu nous tiens au courant stp.
Pascal2430
Je réfléchis à diversifier ma famille les Paul par des moins lourdes que les standard : je pense éventuellement à une LP «  Memphis «  qui a un corps creux et pèse un poids plume . Du point de vue de la sonorité vous en pensez quoi ? Est ce que c est vraiment un «  compromis «  entre Lp et es 339? Ou es 335 ?
didourock
Pascal2430 a écrit :
Je réfléchis à diversifier ma famille les Paul par des moins lourdes que les standard : je pense éventuellement à une LP «  Memphis «  qui a un corps creux et pèse un poids plume . Du point de vue de la sonorité vous en pensez quoi ? Est ce que c est vraiment un «  compromis «  entre Lp et es 339? Ou es 335 ?

Si je peux me permettre de partager mon expérience ?

J'ai toujours rêvé depuis mes 12/13 ans d'une LP Cherry Sunburst (Ace Frehley), et je n'ai pu m'en offrir une qu'à mes 40 ans, autant dire que ce fut un évènement.
Mon choix s'est porté sur une Classic Antique 2007 achetée neuve sur Thomann.
Je ne savais rien à cette époque des corps chambered.
Elle m'a emballé, j'ai joué avec pas mal de mecs, dont certains "pros", et tous ont souligné le son riche et plein de la belle, son sustain infini, et jamais je n'ai trouvé cette merveille lourde.
Son défaut comme je l'ai exprimé plus haut, se sont ses frettes, mais peut etre est-ce moi qui joue mal ou qui ait des doigts à la con je n'en sais rien.
Plus tard j'ai lu, ici même, les débats enflammés sur les corps de type cheese hole et chambered.
En fait pour moi on s'en branle, ma guitare chambered sonne terrible et pèse moins lourd.
Ce n'est que mon avis.
didourock
Fenson66 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Après je pense pas que ce soit bâclé, je pense que c'est le format de la frette qui n'est pas idéal à la base.

Ca me fait penser à ce format de chez Jescar :

Citation:

Garder le binding de frettes demande un travail minutieux et chronophage (que certains luthiers ne veulent pas faire) et ça a un coût conséquent.
Si tu tiens vraiment a ce binding, alors faudrait plutôt se tourner vers un reformage des frettes.

je vous remercie tous pour vos avis ! je prends le temps de la réflexion
Slash-36
djudjubanton a écrit :

Dis toi que ma Faded de 2017 a le meilleur frettage (d'une guitare industrielle) que j'ai jamais eu

Comme quoi d'une guitare à une autre ... Ta Tribute est peut être une guitare du Vendredi soir 17h
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

The Trout
Le problème c'est que le Vendredi/17h semble être un peu leur pic d'activité chez Gibson
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Pascal2430 a écrit :

Si tu as les moyens, tu peux te tourner vers une LP Elegant. Ce sont les modèles qui avaient le plus de bois retiré du corps, sans être des semi hollow comme la Memphis.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didourock
fabh a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Si tu as les moyens, tu peux te tourner vers une LP Elegant. Ce sont les modèles qui avaient le plus de bois retiré du corps, sans être des semi hollow comme la Memphis.

Salut,
Ma classic antique a le corps comme la seconde à partir de la gauche ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Normalement, oui. Mais apparemment certaines Classic étaient aussi chambered.

C'est un peu difficile d'avoir des certitudes chez Gibson.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est lié aux années aussi... ça s'est compliqué à partir de 2006...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
didourock
NUFAN a écrit :

Comment puis-je savoir à votre avis ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est quoi ta gratte?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
didourock a écrit :
NUFAN a écrit :

Comment puis-je savoir à votre avis ?

Avec certitude ? Lui faire passer une radio. Par contre, bonne chance pour trouver un toubib qui te fasse une ordonnance
Sinon, connaître quelqu'un qui bosse dans un centre d'imagerie médicale.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...