ElPolako a écrit :
C'est vraiment la réflexion et ce qui se passe dans le cerveau au moment de mettre le prix sur l'annonce que j'aimerais connaitre... D'où il sort ce prix?
Salut,
De 1. il juge sa LP étant comme "neuve", il pose déjà l'argument qu'une LP neuve ne sera pas significativement en meilleur état que la sienne.
De 2. il doit s'imaginer que sa LP est "meilleure" que les modèles neufs car étant un millésime 2001.
Pour le 1er point, sa gratte ne semble pas si neuve que ça, sur les photos, sa touche déjà semble bien crade, et peut-être même un peu attaquée. Le vernis entre le sélecteur et le manche semble comme fondu, ou peut-être craquelé ou rayé... Donc en vrai, il doit forcément y avoir en plus ou moins quelques pocs et micros rayure à ajouter à ça.
Bref, pour moi, elle n'est pas neuve. J'ai une LP std de 2002, que j'ai bien soigné et sur des photos de cette qualité, on n'y verrait pas ce genre de "défauts".
Pour le point numéro 2, sans relancer le débat, je veux bien croire qu'il y as eu des années où la qualité était moins constante, le contrôle qualité plus laxiste ou moins exigeant etc et qu'il y avait plus de chance de tomber sur un "mauvais" modèle que d'autre années, mais en cherchant bien, je pense qu'il y as du bon et du mauvais dans chaque millésime, et que rien ne justifie qu'un millésime côte plus qu'un autre, il faut plutôt regarder au cas par cas, mais quoi qu'il en soit, personnellement, je n'irais pas payé une occasion plus cher que du neuf, surtout pas pour une histoire de millésime. Et si réellement, il n'était plus possible d'acheter un instrument de qualité neuf et que tout les modèles d'occasion se vendait plus cher que le neuf, alors je ferais le choix de me tourner vers d'autre marques ou modèles.
ET quoi qu'il en soit, il s'agit ici de comparer de l'occasion à ce que l'on peut avoir en neuf actuellement, et actuellement les LP Std à 2 200 euros, ont bonne réputation (je n'ai pas eu l'occasion de voir ou d'essayer personnellement un modèle aussi récent, mais si les gens en dise du bien, c'est que les mauvais exemplaires sont plutôt rare et que la production générale est plutôt bonne).
Concernant le prix, ma LP std de 2002 (qui je trouve à une plus jolie table et l'avantage d'avoir été livrer sans que le pick guard ne soit installé, donc sans trous) je l'avais toucher neuve dans un shop, pour 2400 euros, le prix "catalogue" devait être à cet époque à 2490 ou 2590 euros.
Alors pour être juste, il faut tout de même noter que 2400 euros en 2003, ce n'est pas la même chose que 2400 euros aujourd'hui. En tenant compte de l'inflation, les 2400 euros de l'époque corresponde à environ 3000 euros actuel.
On notera alors que le prix d'un LP std à bien diminué, et si la qualité des modèles actuelle est comparable à celle de ma 2002, alors franchement, les LP neuves en ce moment valent carrément le coup !
Ceci dit, si le millésime ou la nature de l'objet, ne voit pas sa valeur influencer par des critères de rareté, par un aspect "collector" etc, l'acheteur n'aura rien à faire de savoir qu'a l'époque, l'entreprise vendait tel instrument "plus cher". Si aujourd'hui il peut avoir un modèle 2021 neuf pour 2200 euros, et que la qualité est similaire à un modèle produit en 2001 ou autre, alors il aura d'un côté un modèle neuf à 2200 euros ou un modèle d'occasion qui aura déjà vécu, aura déjà des traces d'usure, et pour accepter de ne pas prendre le neuf, il faudra alors forcément que cela ce traduise par un prix inférieur au neuf, un prix suffisamment inférieur pour motiver l'achat, car lorsque l'on est déjà entrain de claquer environ 2200 euros dans une guitare, on est plus à 100 ou 200 euros près, quitte à patienter un ou deux mois de plus pour augmenter le budget.
Après chacun se fera l'idée du prix qu'il est prêt à payer, mais actuellement, quelque soit son millésime, en moyenne, pour accepter de l'occasion, pour une LP std, en très bon état, je serais prêt à mettre environ 1400 euros pour un modèle "non translucide" (ebony par exemple) et environ 1500 euros pour un burst, et au max, je pousserais à 1700/1800 pour une guitare dans un état VRAIMENT proche du neuf avec un burst que je trouverais VRAIMENT magnifique.
Après, qu'il l'affiche à 3000 euros, il a le droit de tenter sa chance. Peut-être qu'un client qui pense que cette LP sera "meilleure" qu'une actuelle juste parceque le numéro de série indique une prod de 2001, l'appellera pour négocier, et que le vendeur laissera cette LP partir pour 2500 euros à un client ravi d'avoir remporter une grosse négociation lui ayant donné accès à une LP de 2001 .... Après tout, lorsque les objets quelqu'ils soient ont une cote abusive, c'est finalement plus la faute des clients que des vendeurs. Que le vendeur cherche à vendre au plus cher, c'est légitime, que le client cherche à acheter au moins, ça l'est aussi... mais si les clients décide d'acheter plus cher que du neuf en se basant sur des légendes urbaines plutôt que sur leur oreilles et leur yeux, alors c'est leur problème. Un peu comme pour les LP des 90's, y avait-il moins de mauvais exemplaire à cet époque ? Peut-être, oui, je ne sais pas.. tout ce que je sais, c'est que les quelques modèles que j'ai eu entre les mains n'avait rien à envier à ma 2002, et que sans donner d'indication sur le millésime, à l'essai, certains guitariste préfèreraient ma 2002 et d'autre préfèrerais l'une des LP des 90's que vu passer... Mais j'estime comme étant impossible, qu'il y aurait dans un tel exercice une unanimité en saveur du modèle des années 90, tout comme je pense qu'il est impossible qu'il n'y ait pas eu quelques guitares des 90's, avec quelques défauts ou finitions moins flatteuses que le reste de la prod qui n'aient pas réussi à passer tout de même le contrôle qualité, d'où encore une fois l'intérêt de juger individuellement chaque guitare, et l'inutilité de faire grimper les cotes en se portant acquéreur à des prix dépassant le neuf alors que l'ont est sur des instruments qui ne sont pas rare, dont la valeur en euros constant à progressivement baisser ces dernière année et dont on peut trouver régulièrement de très bon et beaux exemplaires régulièrement.