[quote="TheStandard"]
Rastacouair a écrit :
C'est une description générique pour TOUTES les signatures T, à finition translucides ou non.
Vu les volumes qu'ils écoulent, ils ne prennent pas le temps de personnaliser les descriptions.
Les signature T sont aussi disponibles en burst. Et dans ce cas, elles ont une table AA. Mais il y a fort à parier qu'une signature T noire dispose d'une table on ne peut plus standard sans grade spécifique.
Le grade de la table n'a aucune influence sur le son. Même sur des guitares très chères et excellentes, quand elles sont noires, il ne font pas d'effort pour sélectionner un grade spécifique. Pourquoi ?
1) ça n'apporterait rien niveau son, tout en demandant une sélection poussée.
2) vu que ça ne se voit pas (
) strictement aucun intérêt de faire ce genre de sélection.
Tu serais surpris en décapant ta guitare de voir que la découpe de la table n'est peut être pas centrée, que le bois est visuellement tout à fait banal, etc... Ou peut être tu aurais une bonne surprise, selon les aléas des stocks... Tout comme avaient parfois une belle surprise ceux qui ont refinish des Gold Top vintage en burst...
En complément, je te dirais que la mode des 30000000 A est un peu passée. Dans les années 90, les Historic 59 bénéficiaient de table d'un grade absolument exceptionnel, souvent du grade le plus élevé (AAAAA). C'était très apprécié et très cher... Et puis les guitaristes se sont rendus compte que les burst originales de 58 - 60 ne bénéficiaient JAMAIS de tables aussi luxueuses à l'époque... En effet chez Gibson, dans les 50s, la Les Paul était considérée comme un instrument populaire et sans noblesse, au contraire des guitares de jazz que proposait la marque et qui bénéficiaient des érables les plus beaux.
En "parent pauvre", la Les Paul n'avait pas les plus beaux morceaux... Même si certaines ont reçues des tables magnifiques en fonction des stocks, il n'y a JAMAIS eu de grade AAAAA sur les LP originales.
Donc à partir du début des années 2000, la tendance s'est inversée et les Historic mega maxi top flamme ont disparu au profit d'érables aux dessins plus authentiques.
Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible !
impecable
pour completer..
les grades n'ont pas forcément d'influence sur le son, mais on peu avoir des difference de densité sur les LP actuelle ( eastern mapple vs west) qui peuvent sonner differemment.
generalement **
- A l'est plus dur : le plus courant aussi Hard Rock Maple, Eastern Maple, Sugar Maple, sont divers nom de Acer saccharum.
on trouve aussi un eastern red mapple un peu plus soft (bartlett)
- west oregon
big leaf Western Maple ou Acer macrophyllum., soft souvent hyper figurée bizarre birdseye, quilt.. ).
apparement plus c'est hard plus il y a de sustain
dans les 90's tu payais cher ton grade de guitare.
une plain top ca vaux cacahuette, ensuite ca va croissant, standard plus AA, premium plus AAA (plus flammée), jusqu'au killer top souvent quilt AAAAA, qui est une espece particuliere plus soft (western M).
les pelles solid color sont les morceaux les moins jolis planqués sous peinture.
les traces minerales sont des defauts de croissances ou des maladies de bois (champignons).
bon ca vaux ce que ca vaux c'est a dire pas grand chose, mais voici une video avec les deux grain et une comparaison (sans l'avoir dans les pognes c'est difficile de juger, le feeling dans les doigts est pour moi aussi important sinon plus que le son)
--
Oui , merci Super Interessante aussi la vidéo. Difficile de se prononcer.
La qualité et le choix des bois c'est un sujet passionnant
De quoi écrire des livres entiers !
Si on ajoute à ça l'histoire et l'évolution commerciale de Gibson la multitude de modèles différents il faut reconnaitre que pour le débutant il y a de quoi se noyer.
D'où vos utiles témoignages pour y voir plus clair dans la logique " Gibson ", ( si y en a vraiment une) sinon dans le développement des modèles .