Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
djudjubanton a écrit :
Normalement sur les Traditional Pro, même celles de 2013, c'est du swiss cheese contrairement aux Trad classiques en acajou massif depuis 2013. Mais on ne peut être sûr de rien... J'ai un pote manip radio, qui m'a dit qu'un petit scanner de la gratte pouvait se faire un de ces 4! (je déconne pas)

Rastacouair a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Ce que j'en ai à battre c'est pas l'aspect visuel , c'est le son.

Alors expliques moi pourquoi sur la page de thomann ils disent AA

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm

C'est une description générique pour TOUTES les signatures T, à finition translucides ou non.

Vu les volumes qu'ils écoulent, ils ne prennent pas le temps de personnaliser les descriptions.

Les signature T sont aussi disponibles en burst. Et dans ce cas, elles ont une table AA. Mais il y a fort à parier qu'une signature T noire dispose d'une table on ne peut plus standard sans grade spécifique.

Le grade de la table n'a aucune influence sur le son. Même sur des guitares très chères et excellentes, quand elles sont noires, il ne font pas d'effort pour sélectionner un grade spécifique. Pourquoi ?
1) ça n'apporterait rien niveau son, tout en demandant une sélection poussée.
2) vu que ça ne se voit pas ( ) strictement aucun intérêt de faire ce genre de sélection.

Tu serais surpris en décapant ta guitare de voir que la découpe de la table n'est peut être pas centrée, que le bois est visuellement tout à fait banal, etc... Ou peut être tu aurais une bonne surprise, selon les aléas des stocks... Tout comme avaient parfois une belle surprise ceux qui ont refinish des Gold Top vintage en burst...

En complément, je te dirais que la mode des 30000000 A est un peu passée. Dans les années 90, les Historic 59 bénéficiaient de table d'un grade absolument exceptionnel, souvent du grade le plus élevé (AAAAA). C'était très apprécié et très cher... Et puis les guitaristes se sont rendus compte que les burst originales de 58 - 60 ne bénéficiaient JAMAIS de tables aussi luxueuses à l'époque... En effet chez Gibson, dans les 50s, la Les Paul était considérée comme un instrument populaire et sans noblesse, au contraire des guitares de jazz que proposait la marque et qui bénéficiaient des érables les plus beaux.

En "parent pauvre", la Les Paul n'avait pas les plus beaux morceaux... Même si certaines ont reçues des tables magnifiques en fonction des stocks, il n'y a JAMAIS eu de grade AAAAA sur les LP originales.

Donc à partir du début des années 2000, la tendance s'est inversée et les Historic mega maxi top flamme ont disparu au profit d'érables aux dessins plus authentiques.

Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible !

impecable

pour completer..
les grades n'ont pas forcément d'influence sur le son, mais on peu avoir des difference de densité sur les LP actuelle ( eastern mapple vs west) qui peuvent sonner differemment.
generalement **
- A l'est plus dur : le plus courant aussi Hard Rock Maple, Eastern Maple, Sugar Maple, sont divers nom de Acer saccharum.

on trouve aussi un eastern red mapple un peu plus soft (bartlett)

- west oregon
big leaf Western Maple ou Acer macrophyllum., soft souvent hyper figurée bizarre birdseye, quilt.. ).

apparement plus c'est hard plus il y a de sustain

dans les 90's tu payais cher ton grade de guitare.
une plain top ca vaux cacahuette, ensuite ca va croissant, standard plus AA, premium plus AAA (plus flammée), jusqu'au killer top souvent quilt AAAAA, qui est une espece particuliere plus soft (western M).
les pelles solid color sont les morceaux les moins jolis planqués sous peinture.

les traces minerales sont des defauts de croissances ou des maladies de bois (champignons).

bon ca vaux ce que ca vaux c'est a dire pas grand chose, mais voici une video avec les deux grain et une comparaison (sans l'avoir dans les pognes c'est difficile de juger, le feeling dans les doigts est pour moi aussi important sinon plus que le son)

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant cette vidéo...
Toutefois, on ne peut pas comparer... Par exemple, moi j'ai entendu aucune différence de sustain, à la limite, avant de découvrir laquelle était le 1st et laquelle le 2nd, je trouvais juste que la 1st descendait un peu plus loin dans les basses, un peu plus ronde quoi... Mais c'est peanuts... En plus si ça se trouve, y'en a une qui fait 3,8kg et l'autre 4,1kg par exemple, illustrant bien que les corps d'acajou sont peut-être bien différents
En fait, je pense que même à micro identiques, ça suffit pas pour comparer les tables: je pense que la bois du corps y est pour beaucoup, peut-être plus encore que le top, et même faudrait savoir si les micros sont réglés exactement à la même distance des cordes, avec le même réglage d'action, le même jeu de corde etc... car là ça devient trop chaud...
Il faudrait pouvoir avoir une seule gratte et pouvoir switcher juste les tables pour bien comparer, mais c'est impossible
En fait, pour moi cette vidéo montre plutôt bien que l'influence du type d'érable est très limitée selon moi
Je suis tout à fait d'accord avec toi: sans les avoir dans les mains, c'est pas possible de juger
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37 a écrit :

En fait, pour moi cette vidéo montre plutôt bien que l'influence du type d'érable est très limitée selon moi
Je suis tout à fait d'accord avec toi: sans les avoir dans les mains, c'est pas possible de juger

Oui c'est trés limité, rien que les micros ca peut influencer enormément.
je sais pas si le modele 97 au stop bar alu ou zinc comme les prehisto.
c'est un filtre mecanique non negligeable niveau basse pour moi.

donc bref son test caca, mais ca illustre. une est plus bright et plus peine que l'autre (la 2012)

Par contre je pense que le soft mapple est aussi bien plus figuré, profond en couleur car plus soft, il boit mieux les teintes. En plus il est naturellment plus foncé.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
...
( toujours dispo la GT ?)

avec un peu de retard
oui pascal toujours dispo
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Pascal2430
[quote="TheStandard"]
Rastacouair a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Ce que j'en ai à battre c'est pas l'aspect visuel , c'est le son.

Alors expliques moi pourquoi sur la page de thomann ils disent AA

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm

C'est une description générique pour TOUTES les signatures T, à finition translucides ou non.

Vu les volumes qu'ils écoulent, ils ne prennent pas le temps de personnaliser les descriptions.

Les signature T sont aussi disponibles en burst. Et dans ce cas, elles ont une table AA. Mais il y a fort à parier qu'une signature T noire dispose d'une table on ne peut plus standard sans grade spécifique.

Le grade de la table n'a aucune influence sur le son. Même sur des guitares très chères et excellentes, quand elles sont noires, il ne font pas d'effort pour sélectionner un grade spécifique. Pourquoi ?
1) ça n'apporterait rien niveau son, tout en demandant une sélection poussée.
2) vu que ça ne se voit pas ( ) strictement aucun intérêt de faire ce genre de sélection.

Tu serais surpris en décapant ta guitare de voir que la découpe de la table n'est peut être pas centrée, que le bois est visuellement tout à fait banal, etc... Ou peut être tu aurais une bonne surprise, selon les aléas des stocks... Tout comme avaient parfois une belle surprise ceux qui ont refinish des Gold Top vintage en burst...

En complément, je te dirais que la mode des 30000000 A est un peu passée. Dans les années 90, les Historic 59 bénéficiaient de table d'un grade absolument exceptionnel, souvent du grade le plus élevé (AAAAA). C'était très apprécié et très cher... Et puis les guitaristes se sont rendus compte que les burst originales de 58 - 60 ne bénéficiaient JAMAIS de tables aussi luxueuses à l'époque... En effet chez Gibson, dans les 50s, la Les Paul était considérée comme un instrument populaire et sans noblesse, au contraire des guitares de jazz que proposait la marque et qui bénéficiaient des érables les plus beaux.

En "parent pauvre", la Les Paul n'avait pas les plus beaux morceaux... Même si certaines ont reçues des tables magnifiques en fonction des stocks, il n'y a JAMAIS eu de grade AAAAA sur les LP originales.

Donc à partir du début des années 2000, la tendance s'est inversée et les Historic mega maxi top flamme ont disparu au profit d'érables aux dessins plus authentiques.

Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible !

impecable

pour completer..
les grades n'ont pas forcément d'influence sur le son, mais on peu avoir des difference de densité sur les LP actuelle ( eastern mapple vs west) qui peuvent sonner differemment.
generalement **
- A l'est plus dur : le plus courant aussi Hard Rock Maple, Eastern Maple, Sugar Maple, sont divers nom de Acer saccharum.

on trouve aussi un eastern red mapple un peu plus soft (bartlett)

- west oregon
big leaf Western Maple ou Acer macrophyllum., soft souvent hyper figurée bizarre birdseye, quilt.. ).

apparement plus c'est hard plus il y a de sustain

dans les 90's tu payais cher ton grade de guitare.
une plain top ca vaux cacahuette, ensuite ca va croissant, standard plus AA, premium plus AAA (plus flammée), jusqu'au killer top souvent quilt AAAAA, qui est une espece particuliere plus soft (western M).
les pelles solid color sont les morceaux les moins jolis planqués sous peinture.

les traces minerales sont des defauts de croissances ou des maladies de bois (champignons).

bon ca vaux ce que ca vaux c'est a dire pas grand chose, mais voici une video avec les deux grain et une comparaison (sans l'avoir dans les pognes c'est difficile de juger, le feeling dans les doigts est pour moi aussi important sinon plus que le son)
--

Oui , merci Super Interessante aussi la vidéo. Difficile de se prononcer.
La qualité et le choix des bois c'est un sujet passionnant
De quoi écrire des livres entiers !

Si on ajoute à ça l'histoire et l'évolution commerciale de Gibson la multitude de modèles différents il faut reconnaitre que pour le débutant il y a de quoi se noyer.

D'où vos utiles témoignages pour y voir plus clair dans la logique " Gibson ", ( si y en a vraiment une) sinon dans le développement des modèles .
jerem37
  • jerem37
TheStandard a écrit :
jerem37 a écrit :

Oui c'est trés limité, rien que les micros ca peut influencer enormément.
je sais pas si le modele 97 au stop bar alu ou zinc comme les prehisto.
c'est un filtre mecanique non negligeable niveau basse pour moi.

donc bref son test caca, mais ca illustre. une est plus bright et plus peine que l'autre (la 2012)

Par contre je pense que le soft mapple est aussi bien plus figuré, profond en couleur car plus soft, il boit mieux les teintes. En plus il est naturellment plus foncé.

+1, tu as raison de citer aussi l'accastillage, je l'avais pas mis.
Mais oui, pour l'avoir expérimenté sur mes grattes, un réglage de hauteur de micro, parfois 1/8 de tour de vis de réglage (je parle même pas des plots là encore hein ) ça change beaucoup... D'où ma remarque
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
la logique Gibson c'est de faire du pognon, logique non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
soorel a écrit :
Pascal2430 a écrit :
...
( toujours dispo la GT ?)

avec un peu de retard
oui pascal toujours dispo

Merci pour l'info ..

autre sujet :
tiens tu as vu la Gibson Billy Gibbons LP GT V.O.S. pèse 3,3 kg
ça doit être un bois super selectionné, non?
et on parlait tout à l'heure de qualité de bois et de tables .
Et Rasta m'expliquait dans un brillant exposé que les tables de GT et des LP noires
si tu la décapes tu peux avoir une bonne comme une mauvaise surprise .( j'ai pas encore essayé , mais l'idée est intéressante ) Mais que le plus souvent la couleur est un cache-misère , vu que le sens et la qualité des nervure n'a pas d'importances, puisque qu'on ne les voit pas.

As tu un avis sur la question ? Selon toi n'y a t il pas une meilleure table sur une R4 ou R6 ?
jerem37
  • jerem37
J'en sais rien, j'ai même pas été voir le descriptif donc si ça se trouve ce que je raconte est parfaitement con, mais à mon avis ça m'étonnerai pas qu'elle soit chambered la Pinstripe, ça collerait au moins aux grattes Bolin que se fait faire Gibbons sur lesquelles même le neck est chambered...(si si, c'est pas des conneries apparemment... moi ça m'épate qu'on puisse creuser un manche mais bon...)
Parce que 3,3kg là, à part des Jr ou Special qui sont non carved et sans table, en LP habituelle avec acajou+maple, j'vois pas comment on peut y arriver en corps plein...

Et Pascal: attention quand-même, je sais plus bien, mais me semble pas que Rasta a dit non plus que les couleurs opaques = nécessairement cache-misère pour tables moches hein , en tous cas au moins pour des Reissue et/ou des CS, après sur les séries moins haut-de-gamme c'est bien possible... Mais ce que moi j'ai retenu de son post plus haut quand je l'avais lu c'est surtout que Gibson ne sont pas cons au point de mettre une superbe table érable magnifiquement figurée avec une finition qui ne la laisse pas apparaitre, au moins de nos jours quoi (avant ils s'en foutaient sûrement plus, moins de problème d'appro de bois, moins de qtés fabriquées/distribuées/vendues, etc)...
Donc en gros, finition opaque = bcp plus de chances que la table soit quelconque, mais pas non plus de vérité absolue là-dessus à mon avis, on est chez Gibson hein, et ils sont capables de tout
1flow3
  • 1flow3
qu'entends tu par meilleure table

une table n'est pas meilleure qu'un autre

on parle d'esthétique
et l’esthétique c'est subjectif et en plus c'est sujet au modes
Rocking Chair
Pascal2430 a écrit :
Selon toi n'y a t il pas une meilleure table sur une R4 ou R6 ?

on s'en cogne, si ça n'a pas d'influence sur le son..

en tout cas j'ai appris des choses aussi, merci Rasta
je n'ai jamais aimé non plus les table AAAAAA, killer top, premium plus etc..

je trouve aussi intéressant visuellement un plain top avec veinures du bois ou léger flammage..
jerem37
  • jerem37
idem: plain top avec des marques qui sortent un peu de l'ordinaire, ou même un flammage s'il est plutôt light (j'avoue que j'ai moins de mal qu'avant, à force de voir que des super pelles sur ce forum, je constate qu'entre le flammage clownesque ou curly très 90's et un plain, y'a de la place pour de belles nuances ), et j'aime beaucoup aussi les "imperfections" façon tâches minérales, c'est la classe
Genre les CC8 de Rasta et Mash là, pour ça je les trouve superbe (et Greenie aussi même si table bien différente ).
J'ai également beaucoup de mal avec le quilted maple... Je trouve ça souvent trop kitsch, sur les LP déjà au moins...
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
le poids de la gibbons s'explique par le fait que toutes ces guitares sont chambered.
pour ce qui est de la table franchement d'un point de vue flammage j'en sais rien mais je pense pas. d'un point de vue qualité surement que la sélection des bois est meilleure sur les R4/R6, du moins j'espère.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
bien sur qu'elle est chambered la gratte du vieux barbu ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
jerem37 a écrit :
idem: plain top avec des marques qui sortent un peu de l'ordinaire, ou même un flammage s'il est plutôt light (j'avoue que j'ai moins de mal qu'avant, à force de voir que des super pelles sur ce forum, je constate qu'entre le flammage clownesque ou curly très 90's et un plain, y'a de la place pour de belles nuances ), et j'aime beaucoup aussi les "imperfections" façon tâches minérales, c'est la classe
Genre les CC8 de Rasta et Mash là, pour ça je les trouve superbe (et Greenie aussi même si table bien différente ).
J'ai également beaucoup de mal avec le quilted maple... Je trouve ça souvent trop kitsch, sur les LP déjà au moins...

c'est quoi le le quilted maple ? avec comme les nuages ? C'est original ça !

Mais pas intéressant , c'est plus original que les Burst ceci cela.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...