Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
djudjubanton a écrit :
C'est une Trad Pro de 2013.

T'es sur que le corps est pas massif ?
djudjubanton
Normalement sur les Traditional Pro, même celles de 2013, c'est du swiss cheese contrairement aux Trad classiques en acajou massif depuis 2013. Mais on ne peut être sûr de rien... J'ai un pote manip radio, qui m'a dit qu'un petit scanner de la gratte pouvait se faire un de ces 4! (je déconne pas)
Rastacouair
Alic a écrit :
Bon je viens d'éteindre l'ampli, j'ai testé ma petite lp studio 1995 plus en profondeur, c'est super chouette... je suis super content, les notes durent... pfiou, c'est vraiment bien en complément de ma strat ! Et puis ça fait graou à mort

Bref, je suis sous le charme, il faut dire que c'est ma première les paul.

Alic

C'est terminé pour toi...
Dans quelques mois, tu te rendras compte qu'une Strat c'est tout pourri et tu te débarrasseras fissa de cette erreur de jeunesse...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Pascal2430 a écrit :
Ce que j'en ai à battre c'est pas l'aspect visuel , c'est le son.

Alors expliques moi pourquoi sur la page de thomann ils disent AA

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm

C'est une description générique pour TOUTES les signatures T, à finition translucides ou non.

Vu les volumes qu'ils écoulent, ils ne prennent pas le temps de personnaliser les descriptions.

Les signature T sont aussi disponibles en burst. Et dans ce cas, elles ont une table AA. Mais il y a fort à parier qu'une signature T noire dispose d'une table on ne peut plus standard sans grade spécifique.

Le grade de la table n'a aucune influence sur le son. Même sur des guitares très chères et excellentes, quand elles sont noires, il ne font pas d'effort pour sélectionner un grade spécifique. Pourquoi ?
1) ça n'apporterait rien niveau son, tout en demandant une sélection poussée.
2) vu que ça ne se voit pas ( ) strictement aucun intérêt de faire ce genre de sélection.

Tu serais surpris en décapant ta guitare de voir que la découpe de la table n'est peut être pas centrée, que le bois est visuellement tout à fait banal, etc... Ou peut être tu aurais une bonne surprise, selon les aléas des stocks... Tout comme avaient parfois une belle surprise ceux qui ont refinish des Gold Top vintage en burst...

En complément, je te dirais que la mode des 30000000 A est un peu passée. Dans les années 90, les Historic 59 bénéficiaient de table d'un grade absolument exceptionnel, souvent du grade le plus élevé (AAAAA). C'était très apprécié et très cher... Et puis les guitaristes se sont rendus compte que les burst originales de 58 - 60 ne bénéficiaient JAMAIS de tables aussi luxueuses à l'époque... En effet chez Gibson, dans les 50s, la Les Paul était considérée comme un instrument populaire et sans noblesse, au contraire des guitares de jazz que proposait la marque et qui bénéficiaient des érables les plus beaux.

En "parent pauvre", la Les Paul n'avait pas les plus beaux morceaux... Même si certaines ont reçues des tables magnifiques en fonction des stocks, il n'y a JAMAIS eu de grade AAAAA sur les LP originales.

Donc à partir du début des années 2000, la tendance s'est inversée et les Historic mega maxi top flamme ont disparu au profit d'érables aux dessins plus authentiques.

Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible !
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
En tapant Gibson Historic Collection dans Google, je suis tombé sur cette photo pour illustrer... Bingo c'est une 96 et coup de chance la photo vient de ce forum...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Exemple on ne peut plus typique d'une table de cette période.

Maintenant si je te prends une LP actuelle, tu auras des tables moins "parfaites" mais qui ont aussi tout leur charme... Une CC#15 de 2013 :

Objectivement, la 1996 est d'un grade nettement plus élevé, aux dessins absolument "parfaits" : la géométrie est idéale, avec des flammes presque parallèles et des motifs très réguliers en perpendiculaire.

Tout aussi objectivement, la 2013 est plus "conforme" aux originales, avec une table aux dessins moins réguliers, moins "3D" mais qui touchera le coeur des addicts des burst originales.

Personnellement j'adorais l'esthétique des 90s avec leur top AAAAA mais avec le temps je trouve au final que les actuelles sont plus authentiques, avec une personnalité plus affirmée.

Par contre si je devais choisir une LP R9 des 90s, j'en prendrais une avec le plus de "A" possibles parce que cette extravagance (à la limite du mauvais gout parfois) est typique de cette période
Vent & cuivre - Pro
opascal
Merci pour cet exemple de belle LP actuelle
Pascal2430
Merci pour les explications claires et les photos. La 96 ça jette !
L'autre qui est certainement plus authentique et révélateur d'une époque , et pour l'apprécier il faut une vraie culture de la LP .
Pour celui qui sait replacer les guitares dans le contexte de fabrication, le moindre détail en dit long.

Quand j'étais tout jeune... Je voyais des ES ,de copains plus âgés dont les coloris étaient bien moins "chic" que maintenant , genre bois naturel ou couleur qui ne t'en met pas plein la vue . ( mais le son ......je me souviens bien de ça !c'était unique , pour nous qui n'aviens que de guitares bas de gamme)
Pascal2430
djudjubanton a écrit :
Pascal tu te fies trop aux descriptions des sites de VPC. Si je me fies à la description de ma gratte sur le site où je l'ai acheté, j'aurais des mécas Gibson Deluxe (j'ai des Grover), des potards 300K linéaires en volume (j'ai des 500K logarithmiques), un corps acajou massif (c'est un traditional weight relief), et une table érable plain top (elle est flammée...).

T'as raison une bonne partie des caractéristiques son fausses , j'ai déjà appelé labas pour le signaler. Et le gars te réponds , vous savez combien on a de guitares ? C'est des infos même pas vérifiées !

L'autre jour aussi j'ai appelé woodmachin, il ne connaissent pas forcément tous les produits
Pareil des erreur sur les LP ( Table TWR, micros)

J'ai déjà acheté 1 guitare chez Thotho, j'ai eu du bol , tout était conforme. J'ai eu de la chance . Il vaut mieux vérifier avant !
mashqueen
En général ça corresponds pas mal quand même. Rasta ton exemple pour être parfait tu aurais du prendre une RR9 ou CC de 59

La CC15 est une 58 qui est plain top (sur l'originale). Mais sinon je te rejoins dans ton explication !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 12 Mar 2014, 12:25
Y'a pas le binding over the frets normalement?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mashqueen
Si mais je pense qu'elle à été refrété
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Tom Taylor
Le biding a viré au rose d'ailleurs...normal pour une 2006...elle a du etre beaucoup jouée
Alic
  • Alic
  • Custom Cool utilisateur
Rastacouair a écrit :
Alic a écrit :
Bon je viens d'éteindre l'ampli, j'ai testé ma petite lp studio 1995 plus en profondeur, c'est super chouette... je suis super content, les notes durent... pfiou, c'est vraiment bien en complément de ma strat ! Et puis ça fait graou à mort

Bref, je suis sous le charme, il faut dire que c'est ma première les paul.

Alic

C'est terminé pour toi...
Dans quelques mois, tu te rendras compte qu'une Strat c'est tout pourri et tu te débarrasseras fissa de cette erreur de jeunesse...

Ho non justement, je suis bien heureux d'avoir les deux, je pourrai changer suivant ce que je joue

J'adore ma strat aussi, mais c'est pas pareil (une std USA de 2012).

Je dirai que la les paul a un certain "mojo", elle a vécu, c'est pas du vintage au sens ou on l'entend mais une gratte de 20 ans qui a bien tourné.

Du coup, je lui trouve un certains charme esthétiquement, et puis le sons

Bref, vivement ce soir que je la joue
Invité
  • Invité
djudjubanton a écrit :
Normalement sur les Traditional Pro, même celles de 2013, c'est du swiss cheese contrairement aux Trad classiques en acajou massif depuis 2013. Mais on ne peut être sûr de rien... J'ai un pote manip radio, qui m'a dit qu'un petit scanner de la gratte pouvait se faire un de ces 4! (je déconne pas)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...