Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
skellington53
Pour tout te dire je n'ai pas beaucoup de recul je l'ai reçu il y a trois semaines. Elle et repartie directement chez le luthier pour réglages. Je suis parti en congés et je suis rentré hier je viens juste de la récupérer. La couleur ne me choque pas plus que ça c'est un peu plus clair certes mais ce n'est pas disgracieux pour autant. Au touché franchement je n'ai pas senti de différence avec le palissandre "traditionnel". Pour ce qui est des sonorités je ne peux pas trop dire car je n'ai que mon petit vypyr ici à l'appartement je ne pourrai la brancher sur lampe que ce week end quand je serai a là maison. Mais les 57 m'ont l'air excellent et l'option split est sympa. Si tu es intéressé je t'en dirai plus quand j'aurai éprouvé la bête le week end prochain.

De rien pour les photo c'est bien normal.
charlotounga
mila LP Giby a écrit :
charlotounga a écrit :
mila LP Giby a écrit :
remayz a écrit :
mikaelbe06 a écrit :
oui exactement ! merci

ils parlent du Plek à 20:30 ... par contre sur le temps de réalisation du process, mon souvenir était tronqué j'avais retenue twenty minutes ... mais non, il dit twenty twelve minutes ??? voila ce qu'on peu lire sur le site de la marque :
( http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx )
Each guitar model has its own software template the Plek machine follows. And it takes about 10 minutes for an instrument to complete the process: cutting the nut and filing the frets while simulating string tension to mock playing conditions.

"the entire process is about ten to twelve minutes"

twenty twelve minutes c'est 2012 minutes ^^ un peu long en effet :p

Non mais Charlotounga, qui a travaillé longtemps chez Gibson, nous dit que c'est long. Alors stop svp. puis il n'ont qu'une vieille machine, alors....

Mes 2 dernières grattes ont été plékées à l'atelier d'alexandre....et toi ?
ensuite, pour tout ceux qui sont dans le doute, je vous invite à ramener vos grattes chez ce superbe luthier, et il pourra vous confirmer ou non si vos grattes sont plekées...et là : surprise !

A non moi je pleke pas chez Alexandre. Et je vois pas pourquoi j'irai jeter 200/300 boules chez un luthier alors que mes Gibsons sont deja plekes
Mais peut etre qu'Alexandre a trouvé en toi un sceptique qui fait bien ses affaires

ben pour commencer c'est vachement moins cher que ça...
Ensuite pour pleker une guitare:
1) mettre la gratte dans la becane avec un capteur par corde
2) lire le diagnostic
3) enlever les cordes et remettre la gratte dans la becane
4) laisser operer la machine 20 min à 30 min selon les cas
5) remettre les cordes et finir les derniers ajustements à la main en fonction du diagramme proposé par la machine

et là seulement ta guitare est prête...alors on est bien loin du 10/12 min...
C'est une process (pour quelqu'un de rapide et d'entrainé) qui doit prendre en tout et pour tout 50/60 min...
Si vous pensez que gibson fait ça pour toutes les milliers de grattes qui sortent chaque jour....
C'est pour ça que peu d'entre elles ont la fameuse carte "pleked" avec le numéro, les autres passent à l'as.
Mila: à moins que tu ai la fameuse carte en question dans tes grattes: ben tes guitares ne sont pas plékées, ne t'en déplaise.
150€ chez alexandre te serait finalement très utile (je peux vous dire que c'est le jour et la nuit!!)
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Je comprends pas, il faut "pleker" des grattes à 2000 balles ?

:troll:

Sinon, skellington53, pourquoi elle est partie en réglage direct ? Le réglage d'usine ne te convenais pas ou il était juste très mauvais ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lostever
T'as raison, c vrai que c plaisant les filtres anti troll....
M. Hyde
  • M. Hyde
lostever a écrit :
T'as raison, c vrai que c plaisant les filtres anti troll....

__Ze Gear Lab__

charlotounga
M. Hyde a écrit :

Sinon, skellington53, pourquoi elle est partie en réglage direct ? Le réglage d'usine ne te convenais pas ou il était juste très mauvais ?

chez alexandre on voit des grattes de toutes gammes et marques confondues...j'y ai notamment vu plusieurs fender masterbuilt dont le frettage etait visiblement à reprendre...ça fait peur ! (pareil pour les gibby)
skellington53
@ M.Hyde

j'aime jouer avec des tirants très léger donc les réglages usines ne me convenaient pas en plus les harmoniques étaient un peu douteuses donc je dirai un peu les deux mon capitaine.
M. Hyde
  • M. Hyde
skellington53 a écrit :
@ M.Hyde

j'aime jouer avec des tirants très léger donc les réglages usines ne me convenaient pas en plus les harmoniques était une peu douteuses donc je dirai un peu les deux mon capitaine.

Got it. Les harmoniques c'est rare qu'elles soient vraiment bien direct donc bon, c'est normal qu'il faille un réglage ^^ Après, c'est pas très dur à régler, juste un peu chiant.

@charlotounga : de toutes façons les guitares faites à la chaîne restent des guitares faites en quantités énormes, donc difficile de garder un haut niveau de qualité partout. Mais bon, c'est vrai que en montant en budget le client a le droit de devenir plus exigeant.
Sur les PRS t'a un retour ? Je sais que Fender et Gibson c'est pas toujours le top, mais PRS ont une belle réputation il me semble ?

__Ze Gear Lab__

charlotounga
M. Hyde a écrit :
skellington53 a écrit :
@ M.Hyde

j'aime jouer avec des tirants très léger donc les réglages usines ne me convenaient pas en plus les harmoniques était une peu douteuses donc je dirai un peu les deux mon capitaine.

Got it. Les harmoniques c'est rare qu'elles soient vraiment bien direct donc bon, c'est normal qu'il faille un réglage ^^ Après, c'est pas très dur à régler, juste un peu chiant.

@charlotounga : de toutes façons les guitares faites à la chaîne restent des guitares faites en quantités énormes, donc difficile de garder un haut niveau de qualité partout. Mais bon, c'est vrai que en montant en budget le client a le droit de devenir plus exigeant.
Sur les PRS t'a un retour ? Je sais que Fender et Gibson c'est pas toujours le top, mais PRS ont une belle réputation il me semble ?

alors là je ne sais pas, j'en ai pas vu chez lui en tout cas...et je n'en possède plus...faudrait demander à quelqu'un qui en possède?
Pascal2430
M. Hyde a écrit :

Je trouve la question pertinente
mila LP Giby
charlotounga a écrit :
M. Hyde a écrit :

chez alexandre on voit des grattes de toutes gammes et marques confondues...j'y ai notamment vu plusieurs fender masterbuilt dont le frettage etait visiblement à reprendre...ça fait peur ! (pareil pour les gibby)

Oui bon Fender, on sait que c'est du bois de cagette à l'assemblage ikea, fini a la truelle par john cruz masterchose, vendu a prix d'or à des décérébrés en chemisette.
On peut pas comparer de vrais guitares comme une Les Paul avec ces foutages de gueules. Normal qu'alexandre doive tout reprendre.
Acajou addict
In long tenon we trust
irzult
  • irzult
  • Custom Cool utilisateur
Je pense surtout qu'ils prennent de moins en moins le temps pour checker leurs guitares.
Mon AFD usa était très bien réglée et ne bouge pas (faut dire que j'aime bien une action un poil haute).
En tout cas faut reconnaître qu'en guitare c'est la loterie (quelle que soit la marque qui fabrique à la chaîne).
je voit pas ou est le probleme avec le plek.
les mec industrialisent le process de reglage des frettes pour qu'elles soit homogene dans la gamme sans passer par des reglages manuels.
15minutes... pour etre sur, ou a reprendre une gratte a 2000.

c'est un gain de temps et de qualité quand tu as les moyens de te payer la machine.

la machine est reglée et elle fait tout. Juste a controler et a installer la pelle
A mon avis des plek ils en fond plusieurs en meme temps en decallé.
(au depart 2 pour le custom shop, a mon avis depuis 2007 y'en a plus)
les gars vont pas s'amuser a boire le café pendant que la machine fait son boulot.

edit..
en meme temps gibson plek a l'arrache pour aller plus vite..

http://www.mylespaul.com/forum(...).html
jerem37
  • jerem37
mila LP Giby a écrit :
charlotounga a écrit :
M. Hyde a écrit :

Oui bon Fender, on sait que c'est du bois de cagette à l'assemblage ikea, fini a la truelle par john cruz masterchose, vendu a prix d'or à des décérébrés en chemisette.
On peut pas comparer de vrais guitares comme une Les Paul avec ces foutages de gueules. Normal qu'alexandre doive tout reprendre.

Autant t'as eu et tu as toujours de pures LP (du moins visuellement hein déjà ), autant si jamais t'as eu des Fender t'as vraiment dû mal tombé pour dire ça... C'est dommage car tu te goures selon moi
Que tu n'aimes pas le son des fender OK, mais de là à dire ça... C'est comme partout: y'en a fini à la serpe (comme chez Gibson) et y'en a des terribles (comme chez Gibson)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
charlotounga
mila LP Giby a écrit :
charlotounga a écrit :
M. Hyde a écrit :

t'es vraiment le roi des trolls... C'est pas tes pseudos "vraies guitares" qui ont des touches en plusieurs parties, des binding ratés, du richlite ( qui n'est même pas du bois) et j'en passe ? Soit sérieux 2min...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Juil 2013, 19:35
Autant j'aime aussi les fender, mais faut avouer qu'à gamme égale, les gibson enterrent les fender niveau finition et construction de la guitare.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...