Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
F.B a écrit :
Je trouve que vous occultez quand même que les RX, même si typée vintage etc..., sonnent objectivement mieux que les gammes inférieures.

Je n'ai jamais eu une Les Paul "non RX" en magasin qui sonnait aussi bien qu'une RX même moyenne.

Et quand je dis "sonne", je ne dis pas une fois branchée ou quoi, les bois sont meilleurs et ça s'entend même à vide, assez nettement, rien n'empêche de coller des céramiques ou des EMG sur une RX...

Reste la grosseur des manches... j'avoue qu'une RX c'est pas l'idéal pour le tapping mais je reste assez persuadé que "gros manche, gros son"...

Le côté "objectif" de cette affirmation est déjà discutable...

Quels sont les critères qui permettent de dire que telle ou telle gratte sonne mieux qu'une autre ?
Certains te diront qu'une Studio ça sonne mieux qu'une Rx... parce qu'ils préfèrent un son plus brouillon, plus baveux, moins défini, plus agressif...
Il y a tellement de paramètres qui comptent...

Le côté on entend nettement qu'une Rx "moyenne" sonne de toute façon mieux qu'une non Rx quoi qu'il arrive...

On peut juger certaines choses: le sustain, l'attaque, la résonnance, la tenue d'accord, les finitions... voire l'évolution des bois utilisés, mais affirmer : ça sonne forcément mieux, c'est un peu léger non ?
Karadoc
  • Karadoc
TheStandard a écrit :
mais les standard et les RX sont effectivement differente car elle n'ont pas la meme conception, et elles sont plus nombreuse de nos jours.
on peut faire en sorte de les rapprocher.
les std ont plus d'attaque
les reussue ont plus de sustain et woody.

Pour moi c'est ça qui résume une bonne gratte: le côté Woody ! c'est assez difficile de mettre des mots dessus d'ailleurs.
Bon, il s'avère que la guitare la plus Woody que j'ai jouée soit une des dernière Joe Perry... soit une R...
ce truc la se passe au niveau du stop bar. un light bien fixé par des studs blocants. Une conversion du bridge aussi dans une moindre mesure.
Karadoc
  • Karadoc
TheStandard a écrit :
ce truc la se passe au niveau du stop bar. un light bien fixé par des studs blocants.

J'en prend note !
lostever
F.B a écrit :
Je trouve que vous occultez quand même que les RX, même si typée vintage etc..., sonnent objectivement mieux que les gammes inférieures.

Je n'ai jamais eu une Les Paul "non RX" en magasin qui sonnait aussi bien qu'une RX même moyenne.

Et quand je dis "sonne", je ne dis pas une fois branchée ou quoi, les bois sont meilleurs et ça s'entend même à vide, assez nettement, rien n'empêche de coller des céramiques ou des EMG sur une RX...

Reste la grosseur des manches... j'avoue qu'une RX c'est pas l'idéal pour le tapping mais je reste assez persuadé que "gros manche, gros son"...

Effectivement et objectivement +1.
je testerais bien un stop bar cold steel genre callaham ou bien en bronze (ca se fait pas avec une gueule correct)
pour avoir un stop bar heavy meilleur que ce zamac.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
wood is good, vive les gros manches

le binding qui bavent sur les Rx
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Karadoc
  • Karadoc
NUFAN a écrit :
wood is good, vive les gros manches

le binding qui bavent sur les Rx

Rie ne vaut et ne vaudra jamais un bon gros manche !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 30 Juin 2013, 19:15
Karadoc a écrit :
F.B a écrit :

Le côté "objectif" de cette affirmation est déjà discutable...

Quels sont les critères qui permettent de dire que telle ou telle gratte sonne mieux qu'une autre ?
Certains te diront qu'une Studio ça sonne mieux qu'une Rx... parce qu'ils préfèrent un son plus brouillon, plus baveux, moins défini, plus agressif...
Il y a tellement de paramètres qui comptent...

Le côté on entend nettement qu'une Rx "moyenne" sonne de toute façon mieux qu'une non Rx quoi qu'il arrive...

On peut juger certaines choses: le sustain, l'attaque, la résonnance, la tenue d'accord, les finitions... voire l'évolution des bois utilisés, mais affirmer : ça sonne forcément mieux, c'est un peu léger non ?

Pourtant c'est pas si compliqué...

Une guitare de meilleure qualité est une guitare avec un son plus riche (plus de corps) et plus de projection.

Ce qui est subjectif ce sont des notions comme "la brillance", "les fréquences plus ou moins accentuées", "le côté muddy", là où l'appréciation diffère selon les goûts.
numero27
Et dire que si on s'en tenait a ces affirmations objectives qu' on ennonce depuis 2 pages , on accepterai rien d autre que des Les Paul chambrées.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 30 Juin 2013, 19:38
Non je ne pense vraiment pas.

Tu as peut être un peu plus de projection acoustique avec une chambered... encore que.

En revanche une fois branchée je n'ai jamais retrouvé la richesse de son d'une solid body de grande qualité (type R).

Par contre à bois équivalents et gamme équivalente, on peut préférer une version chambered, là c'est une orientation sonore, donc du subjectif...
jerem37
  • jerem37
J'ai déjà entendu une CR8 (chambered donc) et y'a pas qu'en unplugged qu'elle sonnait
Attaque peut-être plus claire, plus claquante, bonne basses profondes mais peut-être un peu plus précises, un son plus aéré quoi, voilà ce que j'en retiens.
Bon, après le gars a aussi une Oxblood Jeff Beck, et c'est encore différent (coprs massif et wrap), plus proche du son LP auquel tout le monde s'attend.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
pour moi une chambered c'est plus sucré plus brillante, une pleine a plus de profondeur.
c'est une declinaison pas neutre et interessante qui ne denature pas enormement l'esprit, meme si j'ai ma preference pour du solid.

par contre ca larsen plus vite une chambered, les micros doivent etre bien waxpotés.
ouais avec les danceuses qui vont bien pour comparer les miches...
petite vidéo...

j'ai un faible pour le graou de la slash.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...