F.B a écrit :
Je trouve que vous occultez quand même que les RX, même si typée vintage etc...,
sonnent objectivement mieux que les gammes inférieures.
Je n'ai jamais eu une Les Paul "non RX" en magasin qui sonnait aussi bien qu'une RX même moyenne.
Et quand je dis "sonne", je ne dis pas une fois branchée ou quoi, les bois sont meilleurs et ça s'entend même à vide, assez nettement, rien n'empêche de coller des céramiques ou des EMG sur une RX...
Reste la grosseur des manches... j'avoue qu'une RX c'est pas l'idéal pour le tapping mais je reste assez persuadé que "gros manche, gros son"...
Le côté "objectif" de cette affirmation est déjà discutable...
Quels sont les critères qui permettent de dire que telle ou telle gratte sonne mieux qu'une autre ?
Certains te diront qu'une Studio ça sonne mieux qu'une Rx... parce qu'ils préfèrent un son plus brouillon, plus baveux, moins défini, plus agressif...
Il y a tellement de paramètres qui comptent...
Le côté on entend nettement qu'une Rx "moyenne" sonne de toute façon mieux qu'une non Rx quoi qu'il arrive...
On peut juger certaines choses: le sustain, l'attaque, la résonnance, la tenue d'accord, les finitions... voire l'évolution des bois utilisés, mais affirmer : ça sonne forcément mieux, c'est un peu léger non ?