Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Genma
  • Genma
  • Custom Cool utilisateur
Doug Aldrich,fait se qu'il veut avec ses LP ;-)
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
Milksnake
On est d'accord, la Les Paul n'est pas une guitare ergonomique si on la compare à certaines conçues pour un jeu lead rapide en aigus ! (24 cases, manche traversant, vernis satiné etc etc...)

Mais je crois que cette question d'accès aux aigus est aussi une question de technique au niveau de la position de la main gauche.
Je vois beaucoup de guitaristes qui jouent avec le pouce qui enserre trop le manche, ce qui nuit grandement à la mobilité de la main, à plus forte raison dans les aigus sur une guitare comme la Les Paul.
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
Tout est question de technique ou d'habitude, c'est juste que c'est plus ou moins facile. En Jazz Manouche on "shred"* bien sur des acoustiques pas simples à jouer, il n'empêche que c'est plus facile avec un superwizard Ibanez et une action des cordes minimes

Prendre une LP quand t'aimes Govan ou Gambale ça va marcher mais ça sera un petit peu plus chaud - pas beaucoup plus, mais un petit peu plus difficile. Rien d'insurmontable.

* J'entend par shred jouer une double croche à 120, ce qui est sur ces forums la limite de vitesse avant le "ouais y'a pas de feeling tu joues trop de notes, c'est pas de la musique"
numero27
Milksnake a écrit :
On est d'accord, la Les Paul n'est pas une guitare ergonomique si on la compare à certaines conçues pour un jeu lead rapide en aigus ! (24 cases, manche traversant, vernis satiné etc etc...)

Je joue le plus possible avec le pouce par dessus, souvent ça me sert à faire des barrés sans avoir a casser le poignet ce qui est une position pas naturelle et desagréable lorsqu'on joue debout, et à ce jeu là une LP avec un manche 50's c'est très ergonomique et une ibanez wizard neck ne l'est pas du tout, ça dépend juste de ce qu'on en fait. Pour autant ça m'arrive de changer de position de main si necessaire et de passer le pouce derriere le manche pour liberer un peu les doigts. mais la façon de jouer qui consiste à se déboiter en permanence le poignet pour à peine effleurer le manche sans même le tenir avec une main comme une araignée desarticulée ça m'exaspere et ça correspond pas à ce que je joue, chacun son truc.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
J'ai du mal à comprendre comment on peut être exaspéré par une technique de tenue de manche

Tenue pouce au dessus= mieux pour bends, pour certains accords, pour le jeu rock et blues donc

Tenue guitare classique = plus grands écarts, mieux pour des phrases longues

C'est difficile d'être "exaspéré" par ça

Surtout que beaucoup de gratteux passent de l'une à l'autre selon les besoins ...
mashqueen
moi quand j'ai commencé la guitare on m'a dit qu'il fallait jamais sortir le pouce ! Bon ok en pratique au bout de 10 ans il sort tout le temps mais au moins on m'aura prévenu ^^

Enfin bon ceci dit le topic est sur les Les Paul et pas sur notre façon d'orienter nos paluches dessus
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
lifsebcbien
mashqueen a écrit :
lifsebcbien a écrit :
Bien sûr, mais moi qui ne suis vraiment pas un soliste j'ai du mal au-delà de la 15e case

En même temps faire de la rythmique au delà de la 15e case ça doit pas arriver souvent

Si tu as du mal avec ta bb 54 je suis preneur

Je l'ai vendue celle-là, elle fait le bonheur d'un forumeur.
mashqueen
lifsebcbien a écrit :
Je l'ai vendue celle-là, elle fait le bonheur d'un forumeur.

"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
"Granadillo is informally considered a type of rosewood. Sonically, it’s comparable to Indian rosewood, but it’s harder and denser, yielding an additional bell-like ring."

http://www.taylorguitars.com/g(...)dillo
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Rosewood (2010)

Baked Maple
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Après avoir vu tes photos NUFAN, j'affirme que le granadillo est très proche du palissandre. Rien à voir avec le baked maple.
le backed mapple que j'ai vu etait bien plus clair et artificiel que sur la photo... c'est vraiment des touches en carton..

le granadillo a une teinte chaude c'est pas desagreable en soi a regarder..
BigWhoop
Salut à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une R8 Lemon Burst,

et cette gratte est fantastique...

mais voilà comme il nous arrive avec mon groupe de jouer dans des endroits un peu chaud pour les instruments, je cherche un "mulet" de moindre valeur,
dont je craindrais moins le vol ou la destruction.

Existe t'il des Les Paul Gibson ou autres marques, dont vous vous êtes dit:
" ça sonne grave pour le prix ! "

Merci.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Tout le monde va te dire: Tokai, Edwards et compagnie... Et je suis assez d'accord. Pour faire de la scène sans avoir peur pour son matos c'est très convaincant.

Sinon oui, il y a la Les Paul Studio Bonamassa qui... sonne grave pour le prix !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...