Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est sûr que si ça c'est passé également sur une Faded c'est assez curieux comme coïncidence...
Quoi qu'il en soit je vais écrire à Thomann pour voir ce qu'ils ont à me répondre.

thiebault
Ecoute, je te livre mon avis, qui dit rouille dit humidité.
Donc, celle-ci peut très bien avoir endommagé pour la suite d'autres composants :
lamelles du sélecteur, intérieur des potards.
On peut se poser la question aussi sur le vernis et la touche avec peut-être un jour, un décollage de celle-ci.
Et puis, il y a LE grand principe :
Il n'y a aucune raison pour qu'on te livre une gratte rouillée.
De toute façon, le pickguard doit être enlevé et un contrôle effectué.
Moi, je ne la garderais pas.

Edit : je rêve ou les micros ont pris la rouille aussi ??
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Merci pour les précisions !

Les micros sont les moins touchés, mais le sont tout de même en effet.

C'est sûr que ça la fout mal d'envoyer une gratte rouillée...
Je vais faire en sorte de me la faire échanger dans le meilleur des cas, car je ne me rêve pas une autre guitare...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
ah ouais la c'est super abusé! Si la gratte a pris l'humidité tu peux en effet supposer que l'electronique viellira prématurément. ALlez hop, on renvoie chez Thotho!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Merci du conseil !

J'ai appelé le service après vente de Thomann directement après avoir eu vos avis. Je suis tombé sur une dame très compréhensive, qui a pas mal halluciné en voyant la photo du problème (tu m'étonnes...).

Résultat : ils vont venir récupérer la gratte défectueuse, et m'en envoyer une nouvelle.

Comme quoi c'est du sérieux, même si je m'interroge pas mal : il me semblait qu'ils vérifiaient le matériel Oo ...
Là il suffisait vraiment d'ouvrir le flight case pour se rendre compte qu'il y avait un problème...

Enfin bon, tant que tout rentre dans l'ordre (en plus ça tombe bien je pars en vacances une semaine à compter de lundi, j'aurais pas pu y toucher)...

Un jour moi aussi j'aurai mon Explorer !! =D
Le problème c'est qu'il y avait un peu de rouille sur le pickguard, et même sur la moumoute du flight case. Même les micros ont été touchés.
Je n'ai pas pu la tester, à vrai dire je ne l'ai même pas retiré du flight case de dégoût ; mais il est fort à parier que comme cela a été dit, l'électronique a été touchée...

Et puis en fait je ne sais pas, mais dès lors que la femme du service après-vente a vu les photos, elle ne m'a parlé que d'un échange, à aucun moment elle ne m'a parlé de ne changer que les vis donc j'ai pas cherché plus loin...
thiebault
Citation:
Le problème c'est qu'il y avait un peu de rouille sur le pickguard, et même sur la moumoute du flight case. Même les micros ont été touchés.
Je n'ai pas pu la tester, à vrai dire je ne l'ai même pas retiré du flight case de dégoût ; mais il est fort à parier que comme cela a été dit, l'électronique a été touchée...

Et puis en fait je ne sais pas, mais dès lors que la femme du service après-vente a vu les photos, elle ne m'a parlé que d'un échange, à aucun moment elle ne m'a parlé de ne changer que les vis donc j'ai pas cherché plus loin...

je crois que cela va de soi !
à propos, par rapport au numéro de série, elle date de quand ? (je sais qu'elle est "neuve", mais juste comme ça..
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
Eikichi
shermanix a écrit :
salut!
j'vais d'ici la fin de l'année investir dans une explorer
mais voila j'ai des exigences et j'aimerais qu'elle soit naturel sans ondages et marqueterie louis phillipe et qu'elle est les rectangles nacre et les filets sur le manche ainsi que les vieux mic guibson plus tipé blues que metal

est ce que cette perle "ouze" existe?
j'me suis enquillé tous le sujet avant de poster histoire de reprendre la ou vous en étiez resté.

en tous cas elle m'a tous l'air d'enflammer les passions cette guitare
une peu comme une moto italienne

wah, l'archétype du troll, qui veut une gratte en marquetterie Louis Philippe

Une moto italienne?

Sinon, mon explorer (Epiphone, oui je sais, ça va!) vous signale qu'elle va bien.
Le Glaude a écrit :
oulala (thierry) , un corps simple avec un manche sophistiqué style custom, c'est plutôt le contraire de l'habituel, je suis pas sûr qu'elle existe, si tu veux vraiment du gibson, je pense que tu est bon pour te diriger vers un custom order, sinon, un luthier te feras évidemment ce que tu veux, mais aïeaïeaïe pour ton larfeuille (quel que soit le choix, je pense que tu peux compter 3000 Euros minimum (au passage : à moins de s'appeler jfredd ), enfin l'idée est très bonne, le corps naturel serait en érable simple genre plain top, bien pour la précision, ou mahogany massif, ou, autre chose ?

j'pensais la lesser en acajou ou vraiment si on m'cherche j'la voudrais bien en frêne
touche ebene.
apres j'lui collerais bien des méca dorées mais "piquées, patinées" par le temps
alors la je m'disais que ca devrait pas poser de prob vu qu'elles arrivent toutes rouillées.

pour la comparaison entre l'explorer et les motos italiennes.
et bien j'roule sur une moto italienne guzzi Lm1 et j'vois que par ca

comme vous ou presque...

j'attds de voir quand je l'aurais si j'tombe sous le charme
thiebault
dac, préviens nous à ce moment là..
Le Glaude
shermanix a écrit :

j'pensais la lesser en acajou ou vraiment si on m'cherche j'la voudrais bien en frêne
touche ebene.

le frêne, tu auras un beau veinage des plus contrastés (style l'ibanez que j'avais posté début page 106 du topic), mais au niveau son et dynamique, ça sera le contraire de l'acajou.

avec le frêne, tu auras moins de sustain (mais c'est relatif, avec la masse d'un corps d'explo, ça sera pas catastrophique), par contre, tu aura une texture bourrée d'harmoniques aïgues, j'ai une forme strat en frêne massif, (mais c'est pas du swamp ash, c'est beaucoup plus lourd) avec manche maple et touche palissandre, ç'est précis, chaud et agressif, mais je m'en sers surtout pour les cleans qui sont absolument féériques.

en ajoutant une touche ébène, la lutherie devrait donner un son très brillant, avec moins de basses qu'un corps acajou, mais plus précis, après tu peux compenser avec le choix du mic, si c'est pour un son blues, c'est pas trop mon domaine donc je pourrais pas te conseiller précisément, mais il est toujours intéressant de prévoir le son de la lutherie, par rapport à ton son final, on peut toujours changer un mic, mais pas la lutherie (c'est encore une précision basique, mais ça permet au moins d'éviter d'avoir une lutherie qui sonne à l'inverse de ce qu'on cherche au final, notemment la dynamique des 3 principales plages de fréquences, et qu'on pourra peut-être pas compenser totalement avec le choix du mic, donc c'en est pas moins important).

enfin si tu cherches un son blues, à mon avis, le bon compromis serait un corps acajou, avec une table en frêne (ça se fait souvent chez certains luthiers), ça devrait logiquement plus coller à ce type de son qui a tout de même besoin de bonnes basses et de sustain, surtout si tu choisis le frêne uniquement pour le veinage, mais j'ai jamais essayé d'explo en frêne, à ta place, je testerais à l'occasion une explo studio swamp ash, avant de te lancer, même si le corps est réduit comme une explo pro, je pense que c'est trouvable juste pour essayer.

en tout cas, si j'avais les moyens, j'aurais une série de v, explo + explo star en frêne massif, et une autre en érable massif, et encore 2 séries de chaque avec manche maple touche maple, et manche maple touche ébène, çe qui nous fait quand même au total 12 poêles custom sur commande, et si je fais le calcul ... non, j'arrête là, y vaut surtout mieux pas que je fasse le calcul

(de toute façon, ça m'intéresse pas, pasque j'aurais pas la place, ça couterait trop cher en cordes, etc... (comme quoi, par moments, la mauvaise foi peut aider à se consoler ))
je cherche un son chaud avant tout
mais je pensais surtout reduire le poid avec le frene tout en
gardant du sustain.. mais j'suis pas luthier
mon registre est plustot fusion entre le blues pour le phrazé
la funk pour le groove et le rock pour les riffs

du coup j'veux pas des new mic de l'explo "j'ai cru comprendre que le clair n'etait pas clair"

elle est pas funky cette guitoune?
ah oui j'suis aller fouiller sur le site gibson
dans la rubrique 50th

une id du prix du bestio?
j'ai pas trouvé sur le net
Le Glaude
une explo funky ? ...

pourquoi pas, après tout, je suis pas luthier non plus, mais ta quête à l'air originale, donc forcément intéressante, tous les mouvements musicaux ont eu leurs instrumentistes qui ont apporté aux autres styles, ce qu'on ne pourra pas enlever aux funkeux, c'est la vélocité, clarté et précision des sons de basses (jazz bass oblige), qui ont bien déteint sur les balbutiements du métal au début des 70's, un peu moins par la suite (et même beaucoup moins aujourd'hui), alors ......

en tous cas, je pense que tu peux directement aller consulter un luthier, ce qui ne te couteras rien, et te guideras au mieux dans ta recherche assez particulière.

enfin, si tu fais réaliser une explo super hors normes, je suis très intéressé par le résultat, n'hésites pas à nous en faire profiter,
tofs + samples, ça serait bien sympatoche
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sur mon explo j'ai viré le 496r et je l'ai remplacé par un sh-2n que j'ai splitté, en position split les cocottes funk claquent vraiment bien!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...