shermanix a écrit :
j'pensais la lesser en acajou ou vraiment si on m'cherche j'la voudrais bien en frêne
touche ebene.
le frêne, tu auras un beau veinage des plus contrastés (style l'ibanez que j'avais posté début page 106 du topic), mais au niveau son et dynamique, ça sera le contraire de l'acajou.
avec le frêne, tu auras moins de sustain (mais c'est relatif, avec la masse d'un corps d'explo, ça sera pas catastrophique), par contre, tu aura une texture bourrée d'harmoniques aïgues, j'ai une forme strat en frêne massif, (mais c'est pas du swamp ash, c'est beaucoup plus lourd) avec manche maple et touche palissandre, ç'est précis, chaud et agressif, mais je m'en sers surtout pour les cleans qui sont absolument féériques.
en ajoutant une touche ébène, la lutherie devrait donner un son très brillant, avec moins de basses qu'un corps acajou, mais plus précis, après tu peux compenser avec le choix du mic, si c'est pour un son blues, c'est pas trop mon domaine donc je pourrais pas te conseiller précisément, mais il est toujours intéressant de prévoir le son de la lutherie, par rapport à ton son final, on peut toujours changer un mic, mais pas la lutherie (c'est encore une précision basique, mais ça permet au moins d'éviter d'avoir une lutherie qui sonne à l'inverse de ce qu'on cherche au final, notemment la dynamique des 3 principales plages de fréquences, et qu'on pourra peut-être pas compenser totalement avec le choix du mic, donc c'en est pas moins important).
enfin si tu cherches un son blues, à mon avis, le bon compromis serait un corps acajou, avec une table en frêne (ça se fait souvent chez certains luthiers), ça devrait logiquement plus coller à ce type de son qui a tout de même besoin de bonnes basses et de sustain, surtout si tu choisis le frêne uniquement pour le veinage, mais j'ai jamais essayé d'explo en frêne, à ta place, je testerais à l'occasion une explo studio swamp ash, avant de te lancer, même si le corps est réduit comme une explo pro, je pense que c'est trouvable juste pour essayer.
en tout cas, si j'avais les moyens, j'aurais une série de v, explo + explo star en frêne massif, et une autre en érable massif, et encore 2 séries de chaque avec manche maple touche maple, et manche maple touche ébène, çe qui nous fait quand même au total 12 poêles custom sur commande, et si je fais le calcul ... non, j'arrête là, y vaut surtout mieux pas que je fasse le calcul
(de toute façon, ça m'intéresse pas, pasque j'aurais pas la place, ça couterait trop cher en cordes, etc... (comme quoi, par moments, la mauvaise foi peut aider à se consoler
))