Quel forum d'expert ! C'est réconfortant de se dire que la plupart d'entre vous ont l'oreille d'expert qui pourra déterminer avec une sample de quelques dizaines de secondes l'année, le mois, voir même le jour de fabrication d'une gratte ! Et tant qu'on y est le prix, le modèle, la marque, et ce qu'a manger le gratteux le midi
Sérieux, il faut arrêter cette branlette du porte monnaie : non, un instrument qui coute cher ne sonnera pas forcément mieux qu'un instrument qui coute moins cher. (même si, c'est vrai, il y a un peu plus de chance quand même )
Parce que vous croyez vraiment que dans une Gibson à deux voir trois milles euros, tous l'argent que vous donnez a été destiné à fabriquer avec amour la guitare de vos rêves, à sélectionner la meilleur essence de bois possible, pour des pelles de qualités pleine de passion ?
Vous oubliez un élément essentiel dans la construction d'une guitare : la marge que se fait le fabriquant. Et il est très raisonnable de penser que Gibson doit avoir l'une des plus grosse marge du marché, étant donné que quelque soit le prix de leurs grattes, le snobisme/le privilège/le "mojo" de leurs grattes attirent, et de ce fait leurs pelles vont se vendre, quoi qu'il arrive.
Je suis certain que si leurs guitares étaient encore plus chères, le chiffre des ventes ne bougerait pas d'un poil de cul.
Après je n'ai rien contre. Ca s'appelle le capitalisme, et quoi qu'on en dise, à moins d'une révolution à l'échelle planétaire (probabilité ~ 1/(10^beaucoup, vraiment beaucoup) ), on ne peux pas empêcher ça.
C'est pas pour rien que chez Gibson, les LP sont plus chère que les autres modèles (SG, explo, flying V, etc...) : c'est ce qui se vend le plus, donc pourquoi ne pas s'enrichir encore un peu plus ? Et pis dans tous les cas, les gens achèteront ! Pourquoi se priver ? Hein ?
Inter nos, croire qu'un instrument à moins de 1000 balles ne sonnera pas est excusable uniquement si on est un minéral ou un végétal. Pour les autres, les humains, c'est tout sauf excusable.
Si vous me croyez pas, allez dire ça à PhilX, il se fera une joie de vous présenter sa guitare fétiche, qui n'est pas l'une des centaines de grattes à plusieurs dizaines de milliers d'euro qu'il teste chaque semaine, mais une "vulgaire" LTD Viper qu'il a acheter pour à peine 400$
[EDIT MODERATION JMR : cela fait plusieurs jours que plusieurs lecteurs nous signalent des échanges rudes sur ce fil. Comme vous le constatez, pour l'instant, les modérateurs sont restés calmes face à ces joutes et n'ont pas mis de sanction. Merci de revenir à des comportements plus en adéquation avec le fonctionnement d'un club d'utilisateurs : modération, entraide, conseils, avis éclairés... Merci d'avance]