Moué globalement je veux bien que les samples ne permettent pas d'avoir une vraie idée de la gratte, mais je vois aussi que vous n'avez pas suivi ce topic à fond et donc que vous n'êtes pas au courant de ce qui a été dit.
Je résume donc:
L'objectif de ces samples est de montrer que, SUR DES SAMPLES (donc sur des sons enregistrés, comme on entend dans les CD's par exemple, ou dans un enregistrement fait pour myspace), les grattes peuvent avoir un SON assez proche. Donc, il n'y a ici pas de comparaison sur le confort de jeu (évidemment).
De plus, personne ne dit que C77 > Gibson. Ce qu'il faut en tirer comme leçon de ces comparatifs est que les sons en samples des C77 ne sont pas mauvais, et une bonne C77 peut rivaliser avec un mauvaise G. Et puis, il se peut que quelqu'un achète une C77 pour la scène, afin de préserver sa G à 3000€ (du coup il la jouera sur un bon matos, pourquoi pas ?).
Par ailleurs les C77 ne se trouvent pas en magasin (heureusement, car ça permet de réduire les coûts, malheureusement car l'essai devient difficile), donc les samples sont, souvent, le seul moyen d'avoir une petite idée du caractère de la gratte. D'ailleurs très souvent la difficulté d'accès à certains produits justifie des samples à mon avis ... Et puis essayer une gratte 4,83 minutes en magasin, avec un ampli qu'on ne connaît pas etc, ça ne permet pas beaucoup plus d'avoir une idée sur le son de la gratte (le confort oui, je veux bien).
Bref ce n'est que mon avis de débutant, mais je trouve vraiment trop facile de condamner ce genre d'initiative comme ça, alors qu'il y a quand même des points positifs.
Pour finir, je dirais que certes les Gibson premier prix doivent sonner pas mal, mais elles sont moches (en tout cas c'est mon avis, et je suis sur que beaucoup de gens le partagent). Jouer sur un instrument qu'on trouve moche, je suis désolé mais on s'en lasse vite quand même, même si le son est bien.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s