Gibson/Custom77 => baisse de la différence de prix

Forum Custom77
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nbvcx
  • nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le 24 Août 2008, 20:24
raoul d. a écrit :

Fais donc un coup de test
http://www.alaideweb.net/Sonda(...).php5

des samples
Toutes ces polemiques à 2 sous (gibs/c77) en ont saoulé plus d'un,mais voir le patron de c77 tomber dans ces travers,c'est vraiment dommage(ce qui n'était pas le cas jusqu'à present)..
Invité
  • Invité
c'est la vie les gars , les meilleurs samples de gibson ont été faits par jimmy page , angus young , peter green et cie , c'est bien pour çà qu'ils vendent toujours autant leurs grattes , jimmy page utilise toujours sa vieille standard pourtant elle sonne pas mieux que d'autres comme celle de peter green qui a vendu la sienne et qui etait bien content ...

la guitare joue très peu sur le son d'un guitariste mais le principal est d'aimer sa gratte et d'être à l'aise dessus, après les sons avec les mêmes materiaux sont souvent les mêmes
Aubertignac
Clair que c'est vraiment une mode à la con, la publicité via des samples...

J'ajoute que les sons et les plans enregistrés sur la plupart de ces samples pour vous vendre des guitares / des amplis / des micros / des trucs / des bidules… Ne permettent absolument pas de se faire une opinion objective sur l'instrument ou le matériel (en admettant que ce soit possible) qu’on cherche à vous fourguer.

En général c'est enregistré au choix avec un son bien saturé, avec toujours le même riff 100 fois entendu, ou bien avec un son clair plat chargé de reverb, sans aucune expressivité avec toujours les mêmes arpèges...

Bref, jamais de notes tenues au vibrato main droite en son à peine crunchy, jamais de comparaisons dignes de ce nom entre les différents types de nuance main gauche. Bon les nuances d'attaque étant par définition infinies... Autant essayer soi même l'instrument avec son propre jeu plutôt que de se fier à ce genre de trucs joué par quelqu’un d’autre qui n’a déjà pas le même jeu que vous, ni les mêmes mains, ni le même ampli (quel acheteur de C77 joue sur un plexi 2 corps ?), ni la même pièce pour jouer, ni les même médiator, etc... Bref qui n’a rien en commun avec vous. Ridicule...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
perso aucun sample ne m'a plu donc çà ma pas donné une bonne image des C77 et les gibsons bah je connais dejà donc çà change rien
Aubertignac
princegibson a écrit :
perso aucun sample ne m'a plu donc çà ma pas donné une bonne image des C77 et les gibsons bah je connais dejà donc çà change rien

+1

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas trop ça...

Le but de ce comparatif c'est de montrer que c'est du grand portnawak les trips genre "t'as (ou pas) le son Gibson" vu que sur trois ou quatre Gibby au hasard tu n'as pas plus de rapport qu'avec les C77 qui sont là aussi...

Personne n'a dit "c'est pareil"... Personne n'a contesté que toucher une guitare, la jouer, etc. c'est autre chose que d'écouter un sample... que dans les mains d'un bon, une gratte moyenne sonnera bien et qu'entre celles d'un débutant une vraie d'Aquisto sonnera comme une bouse...

Mais faut être un poil honnête aussi... Si on veut des guitares c'est aussi pour jouer de la musique qui sera enregistrée, non ? Donc le sample, qui procède de cela, est totalement pertinent. Ceux qui ne veulent pas le reconnaitre peuvent aller de ce pas jeter toute leur collection de CDs, ça serait cohérent.

Et pour finir, sur le toucher et le confort merveilleux des LP studio... heummm, je crois que je ne vais pas dire ce que j'en pense réellement, mais bon... ceux qui ont joué un paquet de ces grattes me comprendront... Y a sûrement des bons numéros, mais...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
C'est pas trop ça...

Le but de ce comparatif c'est de montrer que c'est du grand portnawak les trips genre "t'as (ou pas) le son Gibson" vu que sur trois ou quatre Gibby au hasard tu n'as pas plus de rapport qu'avec les C77 qui sont là aussi...
...

çà montre que tu n'as pas le son gibson sur les gibson recentes et pas non plus sur les C77
M. Hyde
  • M. Hyde
Moué globalement je veux bien que les samples ne permettent pas d'avoir une vraie idée de la gratte, mais je vois aussi que vous n'avez pas suivi ce topic à fond et donc que vous n'êtes pas au courant de ce qui a été dit.

Je résume donc:
L'objectif de ces samples est de montrer que, SUR DES SAMPLES (donc sur des sons enregistrés, comme on entend dans les CD's par exemple, ou dans un enregistrement fait pour myspace), les grattes peuvent avoir un SON assez proche. Donc, il n'y a ici pas de comparaison sur le confort de jeu (évidemment).

De plus, personne ne dit que C77 > Gibson. Ce qu'il faut en tirer comme leçon de ces comparatifs est que les sons en samples des C77 ne sont pas mauvais, et une bonne C77 peut rivaliser avec un mauvaise G. Et puis, il se peut que quelqu'un achète une C77 pour la scène, afin de préserver sa G à 3000€ (du coup il la jouera sur un bon matos, pourquoi pas ?).

Par ailleurs les C77 ne se trouvent pas en magasin (heureusement, car ça permet de réduire les coûts, malheureusement car l'essai devient difficile), donc les samples sont, souvent, le seul moyen d'avoir une petite idée du caractère de la gratte. D'ailleurs très souvent la difficulté d'accès à certains produits justifie des samples à mon avis ... Et puis essayer une gratte 4,83 minutes en magasin, avec un ampli qu'on ne connaît pas etc, ça ne permet pas beaucoup plus d'avoir une idée sur le son de la gratte (le confort oui, je veux bien).

Bref ce n'est que mon avis de débutant, mais je trouve vraiment trop facile de condamner ce genre d'initiative comme ça, alors qu'il y a quand même des points positifs.

Pour finir, je dirais que certes les Gibson premier prix doivent sonner pas mal, mais elles sont moches (en tout cas c'est mon avis, et je suis sur que beaucoup de gens le partagent). Jouer sur un instrument qu'on trouve moche, je suis désolé mais on s'en lasse vite quand même, même si le son est bien.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Aubertignac
Pakyie a écrit :
Ceux qui ne veulent pas le reconnaitre peuvent aller de ce pas jeter toute leur collection de CDs, ça serait cohérent.

Ouais enfin y'a quand même une différence entre la discographie de Led Zeppelin et un sample de 10 secondes en son clair couplé à un sample de 10 secondes en son saturé

Invité
  • Invité
un mauvais sample de gibson y en a mais des bons aussi , sors moi un bon sample de C77 car j'en cherche justement
Aubertignac
M. Hyde a écrit :
Et puis essayer une gratte 4,83 minutes en magasin, avec un ampli qu'on ne connaît pas etc, ça ne permet pas beaucoup plus d'avoir une idée sur le son de la gratte (le confort oui, je veux bien).

Crois moi tu te fais une idée beaucoup plus précise d'un instrument en l'essayant 3 minutes en magasin qu'en écoutant 2 heures de sample...

Le confort faut voir ça au sens large et alors c'est beaucoup plus important que tu ne sembles le penser : si le manche ne te permet pas de jouer tel que tu en as l'habitude, si la guitare te casse le dos dès que tu la sangles, si l'équilibre te dérange ou si tu n'aimes pas les appuis qu'aura ton corps sur ton instrument, bah tu l'auras dans le fion...

Et on peut multiplier les exemples à l'infini. Une guitare c'est avant tout une question de feeling entre elle et le musicien qui la joue. Et même si Eric Clapton allait enregistrer 10 heures de samples pour C77, aucun enregistrement au monde ne pourra t'apporter ces réponses tellement essentielles et absolument incontournables.

M. Hyde
  • M. Hyde
Oui mais tu oublies que justement, les C77 ne se trouvent pas en magasin ... Alors en gros t'es entrain de dire que les C77 sont mauvaises, ou ne valent pas le coup, à cause du fait qu'elles ne sont pas dispo en mag ? Et puis tu oublies toutes les reviews et avis de personnes ayant ces grattes aussi ... Je sais que ça ne remplace pas un essai, mais ça permet d'aider à se faire une idée quand même, surtout que l'investissement n'est pas le même que sur une Gibson ou autre grosse gratte ...

__Ze Gear Lab__

Aubertignac
M. Hyde a écrit :
je trouve vraiment trop facile de condamner ce genre d'initiative comme ça, alors qu'il y a quand même des points positifs.

Qu'est ce qui est positif ?
D'écouter le sample d'une C77 sur un Plexi quand tu joues sur un Fender ou un Mesa Boogie ?
D'écouter un riff en disto dans un style que tu ne visites jamais ?
De baser ton choix et confier tes euros sur le seul jeu d'un guitariste qui n'a pas du tout le même vécu musical que toi ?

Faut être sérieux deux minutes les gars...

M. Hyde
  • M. Hyde
Ah ok parce que pour toi il y aura des gens qui vont se décider à acheter ces grattes basés UNIQUEMENT sur ces 2 3 samples ? C'est toi qui n'est pas sérieux et prends les gens pour des ... simples d'esprit ...

__Ze Gear Lab__

Aubertignac
M. Hyde a écrit :
Oui mais tu oublies que justement, les C77 ne se trouvent pas en magasin ... Alors en gros t'es entrain de dire que les C77 sont mauvaises, ou ne valent pas le coup, à cause du fait qu'elles ne sont pas dispo en mag ? Et puis tu oublies toutes les reviews et avis de personnes ayant ces grattes aussi ... Je sais que ça ne remplace pas un essai, mais ça permet d'aider à se faire une idée quand même, surtout que l'investissement n'est pas le même que sur une Gibson ou autre grosse gratte ...

J'ai jamais dit que les C77 étaient des merdes, au contraire, celle que j'ai essayé sonnait très bien

Mais c'est TRES TRES regrettable de ne pas pouvoir essayer ces instruments avant achat. Enfin si ça vous semble normal de lacher 500 euros sur un instrument sur lequel vous n'avez jamais posé les mains, c'est votre problème.

Ceci dit ça fait la richesse de la section annonces, le nombre de ventes de mecs qui avouent clairement "guitare achetée y'a 10 jours sur internet, absolument neuve, ne me convient pas, trop lourde, blah, blah..."

M. Hyde
  • M. Hyde
Ce qui est positif:

- se faire une petite idée sur le son,
- donner envie d'aller se renseigner sur ces grattes à bon rapport qualité/prix,
- éventuellement essayer de se trouver une de ces grattes pour l'essayer.

__Ze Gear Lab__

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...