raoul d. a écrit :
... samples...
Le coup des samples, qu’on nous balance à toutes les sauces, y’avait longtemps…
Tu défends ton beurre, c'est tout à fait normal
D’ailleurs les C77 si je me fie à celle que j’ai essayé sont d’excellentes guitares, ce n’est pas la question.
Mais perso je suis à 100% contre toutes ces histoires de samples. Ca n’a aucun sens et aujourd’hui ou la plupart des marques vendent des instruments de qualité, en aucun cas ça ne peut servir d’argument pour choisir un instrument plutôt qu’un autre.
Ca fait longtemps que je voulais donner mon avis sur la question, tu me donnes une belle occasion de détailler mon point de vue :
1) selon le touché, l'attaque, le soin à jouer, ton humeur, ton inspiration, etc... tu peux faire sonner une Gibson Custom Shop comme une Epiphone 1er prix, y compris sur le même ampli, mêmes réglages, etc... Pour l'anecdote, j'ai vu Paul Personne himself jouer sur une Les Paul dans un magasin de Pigalle y’a un paquet d’années. Bah en passant après lui, sur la même guitare, même ampli et mêmes réglages, en jouant les mêmes plans... Bah je sonnais beaucoup moins bien que lui…
2) on est des humains et non des machines, de ce fait tu n'auras jamais la même sensibilité sur deux guitares différentes et tu ne joueras jamais exactement pareil sur les deux instruments que tu essaies même l'un après l'autre. Et pour pousser le raisonnement encore plus loin, joue deux riffs à la suite sur la même guitare sans toucher à ton ampli, bah tes deux riffs sonneront différemment. C’est humainement impossible de reproduire très exactement deux fois le même geste.
3) sur un sample, il manque un truc essentiel : les sensations de jeu. Rien que pour le vernis nitro, je préfère une Gibson à nul autre instrument qui en est dépourvu. Et là c'est le plus net, j'ai pu comparer et le confort de jeu d'une Gibson LP Studio et celui d'une C77 LP. Pour moi y’a pas photo en faveur de la Studio. Autre exemple, imagine une Gibson Les Paul Standard sur laquelle on aurait installé strictement les mêmes micros que ceux montés sur une Gibson Les Paul Custom Shop 58 Reissue. Bah sur des samples tu auras +/- les mêmes sonorités. Après tu essaies les deux instruments en magasin, tes conclusions seront bien différentes. C’est pour ça que je n’achète JAMAIS un instrument sans avoir posé mes mains dessus.
4) de plus tes samples dépendent du rendu de l’ampli dans lequel tu branches les guitares. Certains amplis sont plus sensibles aux nuances et plus transparents que d’autres. Hélas ce sont en général les amplis les plus chers. Enfin je te parle de l’ampli, mais j’aurais pu aussi bien te causer de micro, de placement de ces derniers, des cables utilisés, de matériel d’enregistrement employé, etc...
Tout ceci n'est pas une critique contre les C77. Je tiendrais le même discours si tu me causais de samples d’une PRS. Les samples c’est juste de la connerie marketing pour tenter de vous vendre n’importe quoi. Si j’avais du temps et de l’argent à perdre, j’irais acheter une Harley Benton, j’y collerais deux Seymour Duncan, je brancherais le tout sur un SansAmp GT2 pour pondre des samples à la con et ma main à couper que je ferais sans aucun problème passer la guitare pour une pelle 10 fois plus chère...