Damia.N a écrit :
L'essentiel du son est tout de même créé par les micros en premiers, avant la lutherie! La lutherie je sais pas, c'est ce qu iajoute ou non un grain particulier, mais pas l'essentiel du son.
Tu sous-estimes l'influence de la lutherie...
Elle a quand même une importance capitale.
Exemple simple : tu essayes une Gibson SG Standard et une Gibson Les Paul Standard des années 90 : les deux sont montées avec des 490R/498T, tu me diras si ça sonne pareil
Plus étonnant encore : j'ai joué sur une Ash Telecaster modifiée, avec un Gibson 57' en grave. Ben ça ne sonne pas du tout Gibson ! Mais alors vraiment pas !
Bon, par rapport à ta question Gibson VS C77, toi seul peux trouver la réponse en essayant les deux.
Mon avis est que ça ne joue pas dans la même catégorie, et que c'est logique car la facture n'est pas la même non plus.
Bon, après, la seule C77 que j'ai (enfin !) pu essayer récemment était une China Girl, je ne peux donc parler que de celle-là, et je ne vais pas me risquer à des généralisations trop hatives. J'ai trouvé que c'était une guitare homogène, au rapport qualité/prix certain. La lutherie était sensiblement du même niveau que sur ma vielle Epiphone G400 (coréenne), la finition était honnête sans être parfaite (la pose des incrustations sur la touche laissait à désirer par endroits), et les micros étaient tout à fait honnêtes (bien meilleurs que ceux que ma G400 avait à l'origine !)
Ce n'est pas le genre de guitare que j'upgraderais, car les micros d'origine permettent d'exploiter le potentiel de la lutherie, et inversement. C'est homogène.
Les puristes regretteront que les formes de la SG n'aient pas été respectées, et les autres trouveront que ça donne un peu d'originalité.
Bilan : pour le prix, c'est une bien bonne guitare, rien à dire. Le rapport qualité/prix est là.
Par contre, je ne m'amuserais pas à la comparer à une bonne Gibby, la différence est quand même flagrante, et c'est normal. Ces guitares jouent plus dans la catégorie des Epiphone (auxquelles elles risquent d'ailleurs de faire beaucoup de mal, puisqu'elles ont ce qui fait tant défaut aux Epi : des micros d'origine très dignes).
Mais comparer C77 et Gibby ne me paraît pas sérieux.
Mais encore une fois, faut essayer.