LesPopaul a écrit :
Question à Raoul D :
Question franchement pas avec des sous entendu, mais pour m'éclairer :
Si donc la part de coûts de main d'oeuvre est dérisoire dans dans le coût de production des grattes, et que presque tout est automatisé, la première question qui me vient à l'esprit est celle-ci :
Dans ce cas, une machine ne coûte pas plus cher à faire tourner ici que à 10 000 kms, et si c'est le cas, même à considérer le transport, on ne devrait pas avoir de coûts avec autant de différence ?
Connerie de ma part ?
Edit : finalement cette question est vraie pour toute production délocalisée et automatisée.
La grosse différence est qu'en corée, ils font cela depuis très longtemps et ont donc des usines totalement équipées pour ce genre d'activté.
Avec leurs machines et leurs ouvriers, ils ont les otuils pour produire rapidement pour une nouvelle marque.
Pour eux, il n'y a rien de spécial à faire.
Ils rentrent les dessisn des formes et des têtes dans les machine outil et zag.
Après tu fais le choix des materiaux mais comme ils fabriquent énormémement, ils ont toutes les pièces détachées et tous les bois à dispo.
C'est comme un gros supermarché de la guitare en fait.
Pour eux, cela ne représente aucun nouvel investissement de faire une nouvelle marque de guitare.
Nous en frane, il n'y a aucun usine dédiée à ce genre d'activité.
Donc si aujourd'hui tu voulais lancer ça en france, tu devrais faire un investissement monstrueux.
Je n'ai entendu qu'une fois le prix d'une machine dans leur usine. C'est une machine pour la découpe des inlays (et l'incrustation dans la touche il me semble). Ils parlaient d'1/2 million de $.
Ils expliquaient qu'il n'y avait que les japonais qui fabriquaient ces machines.
Et ce n'est pas la machine centrale de la production. Je n'ose pas imaginer le prix de celle qui découpe les corps.
En plus les fabriquants d'accastillages sont également sur place donc ils n'ont pas à importer les pièces.
Et comme ils produisent beaucoup ils achètent les accastillages en très large quantité. Ainsi ils ont des prix dérisoire comparé à ce que nous paierions si nous commandions directement au fabricants.
Bref, je pense que tu comprends bien l'histoire.
C'est comme si un petit pays voulait envoyer des satellites dans l'espace, il passerait plutôt par la nasa ou arianespace plutôt que de se lancer dans la production de son propre lanceur. (ok l'exemple va un peu loin, je vous l'accorde
)