Pakyie a écrit :
'tain c'est incroyable...
Le Bill fait des tests... c'est un fan Gibson à la base... ensuite il se met à poil pour dire ce qu'il ressort de
CE test, avec
CES grattes, et
SON avis... Et hop plein de gens qui n'ont jamais tenu entre leurs mains aucune des guitares testées en particulier, et souvent même uniquement un ou deux modèles de ceux testés, arrivent et disent "c'est n'importe quoi, faut pas abuser"...
Le mieux ça serait un :
"J'ai jamais touché une Gibson de ma vie, ni une C77, et surtout pas celles que tu testes, d'ailleurs je joue de la guitare depuis 3 mois, mais entre ce que me dit mon prof et ce que j'ai lu sur le forum, ben c'est n'importe quoi ce que tu racontes, Bill, t'es qu'un comique !"
On n'a pas encore eu exactement ça, mais pour certains on est vraiment pas loin...
Détends-toi...
D'une part, tu me fais dire ce que je n'ai absolument pas dit...
D'autre part, je ne parlais que de guitares que j'ai eu entre les mains.
Enfin, nous confrontions et explicitions des points de vue sereinement et dans un total respect.
Alors pourquoi une telle agression ?
Je disais simplement qu'après avoir joué pas mal de LP Standard et Studio des années 90, certaines étaient meilleurs que d'autres, mais je ne suis jamais tombé sur une Standard franchement mauvaise, contrairement à certaines Studio dont je n'aurais pas voulu pour la moitié du prix d'une CS3.
Je pense donc que pour se retrouver comme dans le test avec une Standard pourave et une Studio bien meilleure, il faut un sacré concours de circonstances (avoir entre les mains ce qui s'est fait de pire en matière de LP Standard, avec probablement un mauvais vieillissement, et ce qui s'est fait de mieux en matière de LP Studio).
La thèse d'un "très mauvais numéro" concernant la LP Standard du test est accréditée par l'avis de Bill qui l'a trouvée fondamentalement mauvaise. Donc, je dis juste qu'il ne faut pas en faire une généralité.
Après, que l'on trouve une C77 meilleure qu'une LP Studio ne me surprend absolument pas.
Les Premium et Faded, je n'en ai pas essayé et je n'en parle donc pas (et à lire le test de Bill, ça ne donne pas envie d'en essayer !)
Ensuite, j'ai parlé du comparatif que j'avais pu faire entre des guitares de type SG... Sur un topic C77, c'est pas hors-sujet, il me semble, non ?
J'en disais donc que je trouvais le rapport qualité/prix de la China Girl tout à fait favorable... Une des toutes meilleures grattes de cette catégorie, si ce n'est la meilleure. Mince, on peut pas dire que je massacre la marque, non ???
Par contre, j'ai aussi ajoué que les SG Standard que j'avais eu entre les mains étaient clairement meilleures, et de loin. Ce qui ne me paraît pas aberrant non plus sur le principe, et qui ne remet absolument pas en cause les qualités de la China Girl.
Simplement, y compris dans la production récente, on peut trouver de très bonnes SG Standard... et tant mieux...
Bref, faut pas être parano non plus...
Et ne pas vouloir tout censurer.
OK, je n'ai joué qu'une C77. Est-ce pour autant que mon avis n'a aucun intérêt ? Dans ce cas, faut le dire clairement : je ne reviendrai pas, et laisserai ma place à ceux qui en ont 15 à la maison ou à ceux qui n'en ont jamais essayé une seule...
OK, je n'ai pas versé dans les commentaires dithyrambiques, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien de meilleur au monde qu'une China Girl... Alors ce n'est pas suffisant pour que j'aie l'autorisation officielle de m'exprimer sur le sujet ? ben oui, désolé, je fait partie des abrutis qui ont osé préférer une Gibby... Et pourtant, je le dis encore, la CS2 (qu'un ami a achetée et que j'ai donc souvent sous la main) est probablement la meilleure SG-like dans cette catégorie de prix. Je pense donc que Raoul peut être content, l'objectif est atteint.
Bref, je ne suis pas un Gibson-addict (sur 9 grattes, j'ai qu'une Gibby...), je n'ai pas de parti pris, et je ne pense pas mériter que l'on me fasse un procès d'intention.
raoul d. a écrit :
Mais un des buts est tout de même aussi de montrer aux gens qui disent "une gibson ça sonne comme une gibson et aucune autre marque ne sonne omme ça" que c'ets ridicule comme raisonnement car il me semble que personne n'a trouvé facilement lesquels étaient les 4 gibson et lesquels étaient les 2 C77 car de toute façon aucune des gibson ne sonne pareil.
+1...
On en avait parlé pas mal de pages avant, j'avais dit que "LE son Gibson" est pour moi un serpent de mer, et je ne change pas d'avis...
"LE" son Gibson, on l'accroche sans problème avec n'importe quelle bonne pelle de conception similaire...
Pis le jour où une ES175 et une SG sonneront pareil...
Déjà que dans ma récente quête de "ma SG préférée" (je ne dirai pas la meilleure SG, c'est trop subjectif, ces choses-là), j'en ai essayé tellement qui ne sonnaient pas du tout pareil au sein des mêmes marques...