bill bokey a écrit :
d'ailleurs je ne sais pas ce qui est mieux comme gratte à moins de 1000€....il en existe sûrement mais je ne les connais pas...
Rôôôôôh !
Faut pas exagérer, quand même...
Des pelles excellentes à moins de 1000 €, il y en a des tonnes...
L'exemple de la Washburn WI66Pro était bien trouvé, d'ailleurs... Niveau rapport qualité/prix, c'est vraiment excellent... Tout comme la X50Pro, d'ailleurs (que l'on trouve à moins de 400 € chez dv247 !)
Bon, après, j'ai lu ton compte rendu d'essais...
Je n'ai pas essayé de C77 type Les Paul, je m'abstiendrai donc d'en parler.
Par contre, j'ai essayé des Gibson Les Paul Standard et Studio du début des années 90 (donc correspondant à celles utilisées pour les samples) et là, j'ai déjà un avis radicalement différent du tien...
La Studio, j'ai jamais rien essayé de pire chez Gibson...
Par contre, les Standard des années 90 qui me sont passées entre les mains étaient très satisfaisantes, exception faite du micro chevalet 498T que j'ai toujours eu du mal à encaisser (le même que sur les Studio, d'ailleurs).
Ca montre très bien que les appréciations peuvent être franchement différentes entre deux modèles selon le gratteux qui les joue.
Je ne cherche absolument pas à dire que j'ai raison et que tu as tort, simplement que les avis peuvent différer.
Maintenant, pour parler des C77, la seule que j'ai essayée est une China Girl. Donc, elle ne fait pas partie de la liste des samples.
Mais je suis plus à l'aise pour en parler, vu que je ne suis pas du tout fan des LP mais que par contre, j'adore les SG.
Ce que j'en ai pensé, c'est que la lutherie était en gros du niveau des anciennes Epiphone Coréennes (donc plutôt correct), la finition meilleure, et l'électronique nettment supérieure. Donc, rapport qualité/prix impec.
Par contre, je l'ai trouvée totalement incoparable avec une Gibby SG Standard, qu'elle soit récente ou pas récente... Et quand je dis incomparable, c'est incomparable... Ca ne jouait pas du tout dans la même catégorie, à tous les niveaux (bois, finition, électronique, son, sensations...) Ce qui ne m'a d'ailleurs pas choqué étant donnée la différence de prix...
Donc, là, je trouve que l'on va un peu vite en besogne pour dire que Gibson ne fait que de la merde, et que C77 les explose à plate coûture...
(discours dont il n'était soi-disant pas question, au départ, selon Raoul, mais ça y est, on y est...)