bill bokey a écrit :
alors voilà, j'ai fait les samples du comparatif que raoul d. a mis en ligne. j'ai joué les 6 guitares (4 Gibson et 2 C77) et voici ce que j'en ai pensé :
la Les Paul Std était assez jolie, la couleur (Walnut) me plaisait vraiment beaucoup. la finition était assez standard mais rien d'extraordinaire pour une guitare de ce prix... la Studio était...comme une Studio, c'est à dire cheap d'aspect, pas spécialement bien finie mais pas non plus catastrophique...comme l'étaient les deux dernières, la Faded et la Premium. la finition de la première laissait vraiment à désirer et la touche ressemblait à du papier de verre (comme on trouve sur les guitares bas de gamme à 200€). la Premium était juste laide mais c'est sûrement une question de goût.
la CS3 me plaît assez mais la plus belle était la CS4. ok, les deux étaient neuves donc elles ont un léger avantage mais je n'aime en général pas les guitares neuves.
niveau confort et sensation les deux C77 faisaient meilleure impression que les autres, point. certaines G étaient tellement légères qu'on se demandait vraiment en quoi elles étaient faites et niveau sensation ça la fout mal quand même !! la Faded en particulier ne méritait vraiment pas qu'on la branche...
ensuite on branche...je me dis que la Premium va (enfin) justifier son prix..... ben alors là !!!
la surprise !!! elle ne sonne pas ! à peine meiux que la Faded...et elle n'est toujours pas agréable à jouer.
la seule qui rivalisait avec les C77 est la Studio. même la (superbe) Standard ne m'a pas emballé une fois dans l'ampli (le même pour les 6 guitares, je précise
)
deux grosses surprises pour moi, donc : premièrement les C77 s'en tirent vraiment très bien, niveau son elles sont au top de cet essai, talonnées par.. la deuxième surprise : la Studio ! comme quoi on raconte souvent des conneries ! j'ai (très) souvent entendu que les Studio étaient des guitares pas terrible, mais en fait c'est juste la finition qui n'est pas terrible, car elle est agréable à jouer et sonne comme une LP doit sonner.
si je devais faire un classement par odre de préférence, le voici :
1 - CS4
2 - CS3
3 - Studio
4 - Standard
5 - Faded
6 - Premium
la CS4 l'emporte pour le son, elle sonne vraiment vraiment bien ! la CS3 est un régal à jouer et elle envoie bien pour du bon vieux rock un peu gras. si la Stduio avait été mieux finie elle aurait terminé ex-aequo avec la CS3 je pense, mais là elle arrive juste derrière. le son était très bon et elle était assez agréable à jouer. la Std sonnait pas trop mal et était vraiment belle, mais j'ai beau accorder une grande importance au look, il faut quand même tenir compte du son, non ?
les deux dernières, c'est tout simplement une arnaque, du vol, du n'importe quoi !!!
je ne dis pas que toutes les Faded et les Premium sont mauvaises mais ces deux-là font partie des plus mauvaises guitares que j'ai jouées ! j'ai mis la premium en dernier à cause de sa laideur. en crunch sur le micro manche elle s'en tirait nettement mieux qu'en disto sur le chevalet mais vu son prix elle devait être meilleur que toutes les autres, point.
avant que les abrutis ne viennent me reprocher de donner un avis qui ne leur plait pas je vais préciser un peu : quand j'ai eu ma première C77 (une CS4, il y a un peu plus d'un an) j'avais deux Gibson : une Les Paul Junior Special (w/HB) de 2000 et une Les Paul Deluxe Goldtop de 1972. j'ai vendu la première parce qu'elle ne faisait pas le poids face à la CS4 !! moins bien finie (de loin) moins agréable à jouer et niveau son la différence c'était la ligne droite de longchamp !!! la seconde je viens de m'en séparer pour raisons financières
je la regrette vraiment car elle était belle et sonnait comme dans un rêve....
donc pour moi aucune hésitation : entre une Giobson neuve et une C77 neuve, je prends la C77 pour le rapport qualité/prix et parce que ça fait longtemps que je n'ai pas joué une bonne Gibson neuve !! (je n'ai jamais mis les mains sur les R machin truc). si j'ai le choix entre une vieille 330TD et une C77 neuve....tout dépendra de mes finances !!
voilà, je le répète : si vous n'avez jamais mis les mains sur une C77 ne donnez pas votre avis, il ne vaut rien ! comme je disais dans un message précédent, juger une guitare sur son prix c'est vraiment n'importe quoi ! si vous ne comprenez pas pourquoi tant des gens disent tant de bien des C77.....ben bougez votre cul et allez en essayer une !! vous n'aimerez peut-être pas, mais vour comprendrez sûrement !
Merci Bill' pour ton initiative et ta franchise, voila une réponse enrichissante. Ce genre d'intervention fondée sur son expérience propre se fait rare sur ce forum