yocks29 a écrit :
Cela fait bientôt un an que j'ai ma les Paul standard 2015 et elle reste ma number one. Malgré toutes les pelles que j'accumule, elle a ce petit quelque chose qui fait que je ne peux plus me passer d'elle.
Jusqu'à présent j'acceptais même son manque de tenue d'accordage, je trouvais que ca lui donnait un petit quelque chose de vivant m'obligeant a m'adapter á l'instrument et a peaufiner mon jeux afin d'être toujours juste. Et puis ça la rend terriblement expressive, bref les gouts et les couleurs
...
Il y a une semaine j'ai cédé a la tentation en contactant le sav Gibson europe pour obtenir le sillet en titane. Je l'ai reçu ce matin et l'ai installé cet après-midi.
Après plusieurs heures de jeux, je commence sincèrement a regretter le sillet en laiton. Je trouve que le sillet en titane apporte trop de brillance et trop d'attaque à cette guitare. Le caractère sonore qui m'enchentait tant par ses couleurs feutrés et roots en son clair comme en overdrive a quasiment complètement disparu. Certes elle conserve toute sa chaleur et sa générosité, mais son timbre est devenu trop claquant/percutant/brillant.
Je commence sérieusement a envisager á réinstaller l'ancien sillet malgré tous ses défauts
. Le seul avantage que je trouve au sillet en titane est qu'il accentue légèrement le sustain. Mais vu que le changement de sillet m'a poussé a régler finement la hauteur du chevalet et du sillet, je m'interroge sur son réel apport en sustain.
J'arrive même a espérer qu'a l'avenir il restera possible de trouver un sillet en laiton quand par la force des choses mon sillet aura rendu l'âme...
Ca m'intrigue. La différence ne vient-elle pas plutôt du changement de cordes que tu as probablement effectué en même temps? (je ne sais pas hein, si ça se trouve tu n'as pas changé de cordes).
Parce qu'autant je suis d'accord sur le fait qu'un sillet change le son d'une corde à vide, une fois frettée il est retiré de l'équation