GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

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maxime95
J'ai chopé une LP Jr.
Avec le G-Force et cordes d'origine : ré-accordage toutes les 5 minutes.
J'ai viré le bousin et mis des mécaniques classiques, évidemment changé les cordes au passage, elle tient désormais super bien l'accordage.
Une belle bouze ce GForce!

Content de la guitare à l'arrivée, seul bémol : le potard de volume pas du tout progressif (globalement on perd la moitié du volume dès qu'il bouge). Faut que je vois comment changer ça...
JulosImac
Perso, les potards de volume, je ne m'en sers pas. Chez moi, c'est à fond partout et tout le temps (pas les tonalités par contre).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

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bienew
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  • Custom Cool utilisateur
jeromebri a écrit :
Bonjour,
je vais recevoir ma Classic 2015 dans quelques jours.
Comme d'habitude je vais changer direct les cordes d'origine pour mettre du 10-46.
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait faire une manip avec le GForce lors de changement de tirant.
Est ce vrai? Est ce compliqué? Est ce bien expliqué dans le livret (en français?)?
Merci


Passer du 9-46 livré en standard sur la gratte au 10-46, honnetement ca va pas bien la chambouler. Si le GForce fonctionne bien d'origine , ne t'embete pas.
Moi j'ai juste dû resserer un écrou sur une des mécaniques qu'il avait du mal à detecter, ensuite plus de pb, ça marche étonnamment bien.
Doc Loco
bienew a écrit :
jeromebri a écrit :
Bonjour,
je vais recevoir ma Classic 2015 dans quelques jours.
Comme d'habitude je vais changer direct les cordes d'origine pour mettre du 10-46.
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait faire une manip avec le GForce lors de changement de tirant.
Est ce vrai? Est ce compliqué? Est ce bien expliqué dans le livret (en français?)?
Merci


Passer du 9-46 livré en standard sur la gratte au 10-46, honnetement ca va pas bien la chambouler. Si le GForce fonctionne bien d'origine , ne t'embete pas.


Pas d'accord. Il y'a un système d'étalonnage en fonction des tirants utilisés, ce n'est pas pour la déco.

Au final, c'est selon moi le problème n°1 du Gforce: un mode d'emploi extrêmement chargé, et je suis certain qu'à peine un utilisateur sur dix se donne la peine de le lire. Pas étonnant qu'après les gens se plaignent que "ça fonctionne mal" ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
echobelly
Vous m'avez donné envie de m'en prendre une avec les prix de thomann sur le coup ça donne envie.

Du coup j’hésite entre la classic et la standard pour le manche asymétrique et le poids possiblement plus faible de la standard.

Sur la classic le switch est parfaitement à la place du 4 ème pot?

Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Doc Loco
echobelly a écrit :
Vous m'avez donné envie de m'en prendre une avec les prix de thomann sur le coup ça donne envie.

Du coup j’hésite entre la classic et la standard pour le manche asymétrique et le poids possiblement plus faible de la standard.

Sur la classic le switch est parfaitement à la place du 4 ème pot?

Michael


Oui. Tu poses la question parce que tu envisagerais de le remplacer? Franchement, une fois que tu auras essayé le boost, tu n'auras plus envie de t'en passer . Pour le poids, je doute que la Std soit plus légère que la Classic qui est déjà d'un poids très agréable pour une LP.

Ceci dit, je suis partial pour la Classic, qui me convient vraiment parfaitement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
echobelly
Doc Loco a écrit :
echobelly a écrit :
Vous m'avez donné envie de m'en prendre une avec les prix de thomann sur le coup ça donne envie.

Du coup j’hésite entre la classic et la standard pour le manche asymétrique et le poids possiblement plus faible de la standard.

Sur la classic le switch est parfaitement à la place du 4 ème pot?

Michael


Oui. Tu poses la question parce que tu envisagerais de le remplacer? Franchement, une fois que tu auras essayé le boost, tu n'auras plus envie de t'en passer . Pour le poids, je doute que la Std soit plus légère que la Classic qui est déjà d'un poids très agréable pour une LP.

Ceci dit, je suis partial pour la Classic, qui me convient vraiment parfaitement .


Je me doutais un peu de ta réponse

pour le pot je verrais ça par la suite.

Allez je me gratte encore un peu la tête et je commande
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
En effet le boost des classic est plus qu'appréciable mais le switch est dégueu au milieu des trois boutons.
Voici donc ma classic lemon burst (2014), après avoir réaffecté le switch sur un potar push pull, et séparé les deux tones plutôt qu'un tone commun, bref telle que Gibson devrait les sortir d'origine.



(oui c'est bien un Gforce que j'ai rajouté, la 2014 a des klusons)

potar en position boost:

Doc Loco
Solution élégante .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
echobelly
Très bien, tu as gardé le circuit d'origine pour conserver le boost ou as tu tout changé?

Tu peux nous détailler un peu le montage?
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Il y a plusieurs aspects sur le montage à effectuer qui reste assez simple à comprendre :

- le boost : j'ai repéré les fils d'entrée et de sortie du signal dans le petit pcb de boost,
il suffit de suivre les trajets du circuit imprimé global pour comprendre qu'il sagit du blanc et du jaune
les autres fils concernent l'alimentation electrique et la masse, on n'y touche pas
Donc j'ai coupé le blanc et le jaune en leur milieu puis j'ai relié les 4 bouts obtenus aux branches du push-pull de sorte qu'en position enfoncée le boost est bypassé, et en position levée il est traversé.
Par ailleurs je laisse l'interrupteur du boost en mode ON en permanence.

- le tone (c'est pas obligé mais tant qu'à faire...); le but est d'avoir deux tones séparés pour chaque micro plutot qu'un seul en commun
il faut couper la patte du bas sur ma photo (pour qu'elle n'aille plus dans le circuit), et la relier à la patte du bas du volume manche, cf le fil bleu
Pour le tone chevalet, il faut se procurer une capa et l'installer de façon classique avec le nouveau potar push-pull

Et l'aspect pratique :
- il faut un outil comme celui ci pour élargir le trou de l'interrupteur qui est en 6 mm (d'ailleurs chosir un potar necessitant un trou de 8mm plutot que 10 pour éviter les pbs si on veut la remettre d'origine)
http://www.ebay.fr/itm/Alesoir(...)4822?
- il faudra 4 nouveaux boutons à moins que vous trouviez le même bouton à l'unité, j'ai pris ceux là en 16 spline je crois : http://www.axesrus.co.uk/4-x-G(...)s.htm
- une capa .022 http://www.axesrus.co.uk/1-x-C(...)0.htm
- il faudra un nouveau capot en plastique noir car on ne pourra pas remettre l'ancien à cause de la place que prend la pile au milieu
- et pour terminer, pour relier proprement la pile au circuit, il faut les connecteurs molex 43645-0200 + 43030-0007 (x2) ainsi qu'un "battery snap" ; sinon on peut aussi couper et ressouder les fils originaux

echobelly
bienew a écrit :
Il y a plusieurs aspects sur le montage à effectuer qui reste assez simple à comprendre :

- le boost : j'ai repéré les fils d'entrée et de sortie du signal dans le petit pcb de boost,
il suffit de suivre les trajets du circuit imprimé global pour comprendre qu'il sagit du blanc et du jaune
les autres fils concernent l'alimentation electrique et la masse, on n'y touche pas
Donc j'ai coupé le blanc et le jaune en leur milieu puis j'ai relié les 4 bouts obtenus aux branches du push-pull de sorte qu'en position enfoncée le boost est bypassé, et en position levée il est traversé.
Par ailleurs je laisse l'interrupteur du boost en mode ON en permanence.

- le tone (c'est pas obligé mais tant qu'à faire...); le but est d'avoir deux tones séparés pour chaque micro plutot qu'un seul en commun
il faut couper la patte du bas sur ma photo (pour qu'elle n'aille plus dans le circuit), et la relier à la patte du bas du volume manche, cf le fil bleu
Pour le tone chevalet, il faut se procurer une capa et l'installer de façon classique avec le nouveau potar push-pull

Et l'aspect pratique :
- il faut un outil comme celui ci pour élargir le trou de l'interrupteur qui est en 6 mm (d'ailleurs chosir un potar necessitant un trou de 8mm plutot que 10 pour éviter les pbs si on veut la remettre d'origine)
http://www.ebay.fr/itm/Alesoir(...)4822?
- il faudra 4 nouveaux boutons à moins que vous trouviez le même bouton à l'unité, j'ai pris ceux là en 16 spline je crois : http://www.axesrus.co.uk/4-x-G(...)s.htm
- une capa .022 http://www.axesrus.co.uk/1-x-C(...)0.htm
- il faudra un nouveau capot en plastique noir car on ne pourra pas remettre l'ancien à cause de la place que prend la pile au milieu
- et pour terminer, pour relier proprement la pile au circuit, il faut les connecteurs molex 43645-0200 + 43030-0007 (x2) ainsi qu'un "battery snap" ; sinon on peut aussi couper et ressouder les fils originaux



Super, merci pour les explications.

C'est ce qu je vais faire je pense.
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
room135
bienew a écrit :
En effet le boost des classic est plus qu'appréciable mais le switch est dégueu au milieu des trois boutons.
Voici donc ma classic lemon burst (2014), après avoir réaffecté le switch sur un potar push pull, et séparé les deux tones plutôt qu'un tone commun, bref telle que Gibson devrait les sortir d'origine.



(oui c'est bien un Gforce que j'ai rajouté, la 2014 a des klusons)

potar en position boost:



En effet solution très esthétique, félicitation pour cette upgrade.
le Prosecutor
bienew a écrit :
Il y a plusieurs aspects sur le montage à effectuer qui reste assez simple à comprendre :

- le boost : j'ai repéré les fils d'entrée et de sortie du signal dans le petit pcb de boost,
il suffit de suivre les trajets du circuit imprimé global pour comprendre qu'il sagit du blanc et du jaune
les autres fils concernent l'alimentation electrique et la masse, on n'y touche pas
Donc j'ai coupé le blanc et le jaune en leur milieu puis j'ai relié les 4 bouts obtenus aux branches du push-pull de sorte qu'en position enfoncée le boost est bypassé, et en position levée il est traversé.
Par ailleurs je laisse l'interrupteur du boost en mode ON en permanence.

- le tone (c'est pas obligé mais tant qu'à faire...); le but est d'avoir deux tones séparés pour chaque micro plutot qu'un seul en commun
il faut couper la patte du bas sur ma photo (pour qu'elle n'aille plus dans le circuit), et la relier à la patte du bas du volume manche, cf le fil bleu
Pour le tone chevalet, il faut se procurer une capa et l'installer de façon classique avec le nouveau potar push-pull

Et l'aspect pratique :
- il faut un outil comme celui ci pour élargir le trou de l'interrupteur qui est en 6 mm (d'ailleurs chosir un potar necessitant un trou de 8mm plutot que 10 pour éviter les pbs si on veut la remettre d'origine)
http://www.ebay.fr/itm/Alesoir(...)4822?
- il faudra 4 nouveaux boutons à moins que vous trouviez le même bouton à l'unité, j'ai pris ceux là en 16 spline je crois : http://www.axesrus.co.uk/4-x-G(...)s.htm
- une capa .022 http://www.axesrus.co.uk/1-x-C(...)0.htm
- il faudra un nouveau capot en plastique noir car on ne pourra pas remettre l'ancien à cause de la place que prend la pile au milieu
- et pour terminer, pour relier proprement la pile au circuit, il faut les connecteurs molex 43645-0200 + 43030-0007 (x2) ainsi qu'un "battery snap" ; sinon on peut aussi couper et ressouder les fils originaux



Excellent
Esthétiquement plus Les Paul et le tone plus le boost en push pull c'est une super remise à niveau
Par contre, j'ai foutu un push pull en l'air à cause que j'avais soudé comme toi sur le cul.
Le plastique à l'intérieur risque de fondre.
JulosImac
C'est dommage qu'on se retrouve à devoir bilouter, et ce n'est pas une mince affaire, à ce point un gratte pour réussir là où Gibson a échoué…
"Musicien"
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Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
JulosImac a écrit :
C'est dommage qu'on se retrouve à devoir bilouter, et ce n'est pas une mince affaire, à ce point un gratte pour réussir là où Gibson a échoué…


Wowowo, comme tu y vas. Moi je l'aime telle quelle hein. Autant je ne peux pas me passer de deux volumes, autant un seul tone me convient parfaitement. Et la présence du switch ne me dérange pas le moins du monde.
In rod we truss.

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