jecee a écrit :
Je reviens de music store en Allemagne où j'ai testé 3 grattes de chez Gibson, .... j'espérais donc trouver une SG ou flying V , budget entre 1000 et 2000 euros pour tenir compagnie à un standard 1996 et une custom de 2008.
Par ordre de préférence, du mieux au pire:
- Une Gibson SG 1961 reissue (1980 euros) 2015: le meilleur modèle essayé du jour: chouette gratte, super micro (couple 57), belle raisonnance, très légère, vernis très fragile, manche excellent ... bref une bonne gratte.
- Une Gibson SG standard 2016: excellente gratte hormis le manche qui ne me convient pas...
- une flying V 2016 (modèle à 1300 euros): Très bonne finition et une couleur noire absolument magnifique. Micros assez bons même si je suis pas trop fan du BB, un deuxième 57 aurait été mieux... Au niveau manche, je m'y fais pas, c'est large et les frettes sont énormes, ça accroche, une fois la guitare en main l'ensemble fait un peu cheap... J'ai joué 20 minutes et la corde de Mi grave est sortie du sillet
,après vérification, le sillet est franchement mal taillé/adapté... de toute façon c'est toute la gratte qui mal réglée... mais ça on peut s'en douter au regard du nombre de guitares dans ce magasin. Bref, 1300 euros pour une flying V en gig bag et un manche large et ultra plat qui ne me convient pas... je passe...
- Une flying V limited Japan (1200 euros) (modèle US 2015 destiné au marché Japonais): une merde sans nom... plastiques dignes de chez matel, touche absolument affreuse avec des petits trous dedans et un peu de colle par çi par là,comparé à la 2016, celle-çi part en raisonnance dans l'ampli..., le couple de 57 même si j'adore ces micros n'ont pas relevé le niveau médiocre de cette gratte... en main on croirait tenir une gratte à 300 euros ...
- Je n'ai malheureusement pas testé une standard 2016 mais à première vue les tables sont très jolies et la finition impéccable ! Le prix par contre fait très très mal avec 2899 euros !
Bref, personnelement, les modèles testés 2015 sont absolument trop chers pour la qualité de l'instrument (à moins d'avoir une super remise), 2016 s'améliore au niveau de la finition et de la qualité générale mais cela reste tout de même assez timide, ...je suis donc extrèmement décu de ces tests... et je ne peux que conseiller aux futurs acheteurs d'attendre les promos sur les 2015 ou sur les 2016 début 2017 ;-) ou de chopper une petite standard/trad/classic entre 2010 et 2014 d'occasion pour 1300-1500 euros...
-Tes conclusions ne me semblent pas vraiment raccord avec ce que tu décris mais bon, soit.
Quant aux années 2010-2014, selon mon expérience on a autant de chance de tomber sur un exemplaire de merde qu'en 2015/2016