Den33 a écrit :
@ style7 : MM pour Melody Maker. Mais ca marche aussi pour MusicMan (même attaché).
Je ne connais pas Musicman (hormis les sublimes amplis des années 1980.
Oups... Autant pour moi !
MM est souvent employé comme diminutif de Musicman, d'où mon erreur.
Je suis désolé pour ce malentendu
20 century boy a écrit :
JE ne nie pas que c'est plus complexe. mais, il me semble ( de mon point de vue de simple amateur hein! ) qu'on ne peut pas résumer ce qui fait une bonne guitare à un certain nombre d'operations, le choix des bois, le séchage, etc... chaque étape est importante, c'est un processus à prendre dans son ensemble. hors à lire certaines remarques sur le forum ( du genre "wow, elle est magnifique, elle doit sonner!" ....
) on a l'impression que la complexité des operations de lutherie fait la qualitée de la guitare... dans ce cas, une copie LP chinoise à table pommellée devrait plus être une "vraie" guitare, dans l'optique de style7, qu'une telecaster fender custom shop (même si ce n'est pas le meilleur exemple parce que le CS fender hein... bof! )... c'est ridicule...
Un bon bois, ça coute cher quelque soit la finition et ce ne sont pas nécessairement les plus beau ( aux yeux du jacky moyen)
Tu n'as pas dû lire mon post précédent dans son intégralité...
Je n'y parlais pas seulement des aspects esthétiques ou de la complexité technique, mais de tout ce qui fait la qualité (et le prix) d'un morceau de bois, à savoir l'essence, le séchage, la coupe, et le nombre de morceaux rapportés...
Qu'un manche vissé soit plus facile et moins coûteux à réaliser qu'un manche collé, ce n'est pas un scoop, mais ce n'est pas le plus déterminant non plus. Le manche vissé peut être un choix tout à fait défendable par rapport au son que l'on veut obtenir.
Ce que je comparais, donc, c'était la qualité même des bois.
Je faisais donc remarquer que l'on trouve des Musicman à 2500 € avec un corps en tilleul (bois bon marché), séché à l'étuve (rapide, économique, mais pas terrible niveau stabilité et résonnance), en deux ou trois parties (les joints de colle gênent la circulation des vibrations) et recouvert d'un vernis polyester (donc plastique, qui défavorise la vibration de la table).
Et par opposition, je faisais remarquer que la SG Standard que je me suis procuré possède un corps en une seule partie d'acajou, coupé sur quartier (la meilleure mais la plus chère des coupes en raison des chutes qu'elle génère), séché naturellement et recouvert de nombreuses couches de vernis nitrocellulosique (avec ponçage entre chaque couche, bien sûr).
A la sortie, ça ne joue pas dans la même catégorie, et un tel corps de SG coûte en lui-même beaucoup plus cher qu'un corps de Musicman. Et pourtant, le prix de la SG est deux fois inférieur...
Donc, niveau rapport qualité/prix, ce n'est pas Gibson qui est à montrer du doigt...
Après, je n'ai rien contre Musicman, bien au contraire ! Si quelqu'un a une Silhouette à m'offrir, je suis preneur ! C'était juste un exemple, et j'aurais pu en prendre d'autres, encore plus marquants !
Mon but n'est pas de massacrer les autres marques de grattes, mais seulement de réhabiliter Gibson, qui est à mon avis victime de critiques souvent injustifiées...