jimmypage38 a écrit :
La Les Paul, pour moi elle est incomparable à des guitares comme Ibanez ou ce genre de marque, sauf fender
Déjà, ne serait-ce que par l'histoire, Gibson a accompagné le rock, tout simplement. Tous les plus grands avaient une Gibson ( même hendrix une sg custom ), c'est une identité, je veux dire que c'est plus qu'une guitare. tu n'as pas simplement une guitare de forme Les Paul, tu as une GIBSON LES PAUL, la même que jimmy page, la même que slash, la même que joe perry. La première guitare avec des humbuckers. L'histoire des PAF. La révolution par rapport aux singles de fender. C'est un mythe, parmi les très nombreux du rock, et avec fender, c'est probablement la seule marque qui peut s'en vanter, ce qui prouve qu'ils n'ont pas produit des guitares en bois de cagette pour reprendre l'expression!
Moi, ne serait-ce parce que jimmy page a joué sur les paul, je sais que j'en aurais un jour une, et ne vous inuiétez pas elle sonnera ( jimmy page signature? je rêve doucement... )
Et puis ne serait-ce que la forme du corps, cette courbure parfaite, ce cutaway splendide, esthétiquement elle est parfaite, quel look! Quand je vois les copies de les paul, on voit de ces horreures, avec des cutaways pointus, des fautes de goût absolus. Gibson, c'est peut être des binding un peu mal foutue, mais d'un peu plus loin c'est une forme parfaite. que sur deux millimètre, le binding dépasse... en concert, à part si vous jouez dans des vraiments petites salles
personne ne le verra. après le tout est de savoir si vous êtes un collectionneur amateur de lutherie ou un joueur de guitare qui veut du son...
Et puis le son d'ailleurs, là je crois qu'on peux passer, c'est une identité aussi, personne ne peux le nier. plein de corps et sustain impressionant. quand tu balances un power chord et que tu le laisses sonner, pendant plusieurs secondes tu a l'impression de participer avec le bois au résonnement des cordes
Alors après qu'on vienne me dire que pour le prix d'une jimmy page signature, j'ai deux excellentes guitares avec un meilleur rapport qualité prix, je m'en contrefiche! Je veux pas une guitare, j'en ai déjà deux, je veux plus que ça, je veux un mythe, le son en prime!
et quand on achète gibson, c'est pour rien d'autre que ça
sinon pour le problème de binding, suffit de prendre une Joe Perry ou une Gary Moore (ou une BFG ou une Studio...)