Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jimmypage38 a écrit :
La Les Paul, pour moi elle est incomparable à des guitares comme Ibanez ou ce genre de marque, sauf fender
Déjà, ne serait-ce que par l'histoire, Gibson a accompagné le rock, tout simplement. Tous les plus grands avaient une Gibson ( même hendrix une sg custom ), c'est une identité, je veux dire que c'est plus qu'une guitare. tu n'as pas simplement une guitare de forme Les Paul, tu as une GIBSON LES PAUL, la même que jimmy page, la même que slash, la même que joe perry. La première guitare avec des humbuckers. L'histoire des PAF. La révolution par rapport aux singles de fender. C'est un mythe, parmi les très nombreux du rock, et avec fender, c'est probablement la seule marque qui peut s'en vanter, ce qui prouve qu'ils n'ont pas produit des guitares en bois de cagette pour reprendre l'expression!
Moi, ne serait-ce parce que jimmy page a joué sur les paul, je sais que j'en aurais un jour une, et ne vous inuiétez pas elle sonnera ( jimmy page signature? je rêve doucement... )
Et puis ne serait-ce que la forme du corps, cette courbure parfaite, ce cutaway splendide, esthétiquement elle est parfaite, quel look! Quand je vois les copies de les paul, on voit de ces horreures, avec des cutaways pointus, des fautes de goût absolus. Gibson, c'est peut être des binding un peu mal foutue, mais d'un peu plus loin c'est une forme parfaite. que sur deux millimètre, le binding dépasse... en concert, à part si vous jouez dans des vraiments petites salles personne ne le verra. après le tout est de savoir si vous êtes un collectionneur amateur de lutherie ou un joueur de guitare qui veut du son...
Et puis le son d'ailleurs, là je crois qu'on peux passer, c'est une identité aussi, personne ne peux le nier. plein de corps et sustain impressionant. quand tu balances un power chord et que tu le laisses sonner, pendant plusieurs secondes tu a l'impression de participer avec le bois au résonnement des cordes
Alors après qu'on vienne me dire que pour le prix d'une jimmy page signature, j'ai deux excellentes guitares avec un meilleur rapport qualité prix, je m'en contrefiche! Je veux pas une guitare, j'en ai déjà deux, je veux plus que ça, je veux un mythe, le son en prime!
et quand on achète gibson, c'est pour rien d'autre que ça

+ 1

sinon pour le problème de binding, suffit de prendre une Joe Perry ou une Gary Moore (ou une BFG ou une Studio...)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2008, 00:27
jimmypage38 a écrit :
La Les Paul, pour moi elle est incomparable à des guitares comme Ibanez ou ce genre de marque, sauf fender
Déjà, ne serait-ce que par l'histoire, Gibson a accompagné le rock, tout simplement. Tous les plus grands avaient une Gibson ( même hendrix une sg custom ), c'est une identité, je veux dire que c'est plus qu'une guitare. tu n'as pas simplement une guitare de forme Les Paul, tu as une GIBSON LES PAUL, la même que jimmy page, la même que slash, la même que joe perry. La première guitare avec des humbuckers. L'histoire des PAF. La révolution par rapport aux singles de fender. C'est un mythe, parmi les très nombreux du rock, et avec fender, c'est probablement la seule marque qui peut s'en vanter, ce qui prouve qu'ils n'ont pas produit des guitares en bois de cagette pour reprendre l'expression!
Moi, ne serait-ce parce que jimmy page a joué sur les paul, je sais que j'en aurais un jour une, et ne vous inuiétez pas elle sonnera ( jimmy page signature? je rêve doucement... )
Et puis ne serait-ce que la forme du corps, cette courbure parfaite, ce cutaway splendide, esthétiquement elle est parfaite, quel look! Quand je vois les copies de les paul, on voit de ces horreures, avec des cutaways pointus, des fautes de goût absolus. Gibson, c'est peut être des binding un peu mal foutue, mais d'un peu plus loin c'est une forme parfaite. que sur deux millimètre, le binding dépasse... en concert, à part si vous jouez dans des vraiments petites salles personne ne le verra. après le tout est de savoir si vous êtes un collectionneur amateur de lutherie ou un joueur de guitare qui veut du son...
Et puis le son d'ailleurs, là je crois qu'on peux passer, c'est une identité aussi, personne ne peux le nier. plein de corps et sustain impressionant. quand tu balances un power chord et que tu le laisses sonner, pendant plusieurs secondes tu a l'impression de participer avec le bois au résonnement des cordes
Alors après qu'on vienne me dire que pour le prix d'une jimmy page signature, j'ai deux excellentes guitares avec un meilleur rapport qualité prix, je m'en contrefiche! Je veux pas une guitare, j'en ai déjà deux, je veux plus que ça, je veux un mythe, le son en prime!
et quand on achète gibson, c'est pour rien d'autre que ça

Je peux lire le cri du coeur , mais je voudrais lui apporter quelques précisions. J.Page n' a pas eu qu' une LP. Il a joué sur fender télé (le son inimitable du I (et d' autres morceaux epars), danelectro entre autres. De plus il n' a pas joué que sur des standard mais aussi sur des custom. L' histoire ne retient que l' image du guitar hero défoncé avec la LP au niveau du MC. Idem pour Joe Perry (quant à la diversité des guitares).
Maintenant, il faut être précis dans la terminologie : "copies de LP". Saches que Burny, Greco et Orville des années fin 1970 jusqu' au milieu des années 1980 pour les plus recherchées sont des copies conformes au dixième de millimètre prés des originales copiées. Qu' elles sont largement supérieures à la production depuis le milieu des années 1990 de Gibson LP. La seule chose à changer sont les micros. Une bonne paire d' antiquity et (si la guitare a été bien conservée) tu as une vraie LP (pour moins cher qu' une "vraie" neuve). Par contre au niveau du son, un monde les sépare. Particulièrement sur un ampli à lampes. Et pour ma part, je suis désolé, mais on ne peut pas passer sur le son et la qualité lorsque on joue une guitare. Où alors faut l' accrocher au mur. Là encore c' est un choix.
Mais tu n' auras pas la frime inscrite sur la tête. Et pourtant je te défie de faire une différence de Logo à une dizaine de mètres de distance.
Orville a produit tellement d' horreurs que Gibson fera fabriquer à coté d' Hoshino Gaki (connue pour fabriquer les guitares Ibanez entre autres) toute une gamme de MIJ estampillées Orville by Gibson qui deviendront ensuite Epiphone MIJ sans changer de lieu de production.
Pour en revenir au son, 20thCentury (grand amateur de MIJ) a pointé du doigt ce qui participe à ce dernier dans le cas d' une guitare à manche collé : la longueur du tenon et sa forme d' encastrement. Rien qu' entre un long et un court tenon la différence est audible sans parler de la fiabilité.
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
c'est fou de voir à quel point tu ne veux pas en démordre den33...

tout le monde te parles de rêve, et toi tu nous balance des données économiques ou des détails bien précis et documentés, je te l'accorde pour nous démonter par a+b que toutes ces copies et autres marques asiatiques sont équivalentes sinon meilleures.

sans vouloir t'offusquer, je pense que tu fais fausse route: pour moi et pour beaucoup de gens ici, une guitare est un objet avec un fort potentiel affectif. moi par exemple, je n'acheterai jamais un instrument par correspondance, ou dans une de ces grandes surfaces de la musique qui font de l'instrument un produit de conso, avec des vendeurs collés à leur écran d'ordinateur. au contraire, je préfère aller dans un mag où j'ai mes habitudes, un lieu moins commun, moins impersonnel mais avec des gens compétents. et là, j'essaye et je tombe sur LA guitare.
j'hallucine de voir des gens acheter des grattes à 3000 euros sans les essayer, mais je vais pas leur dire que c'est mal...

par exemple, il ya une semaine, j'étais parti pour me prendre une telecaster et je sui reparti avec une sg, ce qui n'a strictement rien à voir.
j'hésitais entre deux grattes, j'ai demandé conseil sur ce forum et j'ai opté finalement pour celle qui sonnait le mieux à mon gout...

tout ça pour dire que l'achat d'un instrument n'a rien de rationnel: tu pourras dire ce que tu voudras mais quelqu'un qui voudra une gibson fera tout pour avoir sa gibson, et il aura bien raison.

ton discours se tient, mais pour moi, il s'appliquerait davantage au choix d'un ordinateur ou d'un frigo: là tu pourras prendre une sous marque et critiquer le beau samsung en alu gratté du voisin.

UNE GUITARE N'EST PAS UN OBJET USUEL!!!
c'est cette diversité d'offre et l'essort de ces magasins géants avec leurs stocks virtuels qui en font un produit de conso.
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
en plus tu chipottes: oui, la lp standard est la guitare qui fait immediatement penser à jimmy page, comme hendrix et la strat (pourtant il a joué sur sg et flying)

là on cherche la petite bête...
Les Regis
N'empêche, il y a un mérite que je donne a den33 : c'est le seul mec du monde qui teste des pelles ... à vide.

Alors évidemment, pour lui, le son Gibson, ça lui parle pas.

Il a l'oeil du tigre, la verve de BHL (en encore plus chiant, chapeau) et le look de Patrick Swayze qui fait un pic-nic, mais ça suffit pas toujours pour avancer dans une existence morose.

Alors, soyons sympa, pour une fois : mobilisez vous, offrez un ampli.
melodymaker
Les Regis a écrit :
N'empêche, il y a un mérite que je donne a den33 : c'est le seul mec du monde qui teste des pelles ... à vide.

Ben tuvois j'ai acheté une std la semaine dernière sans pédalee de disto parce que j'étais venu pour essayer des 125, donc avant de brancher ma LP, j'ai tout de même joué presque 5 min à vide, cequi m'a permis de me rendre compte qu'elle avait une puissance accoustique phénoménale (autant que ma R6)

quant au remarque de julo 69 et jimmypage 38 +10000000000 les gars, d'accord il y a des ratés, c'est pour cela qu'on essaye avant d'acheter, mais pour le reste, c'est de l'affectif. mon prochain VTT sera un decathlon pour soin rapport qualité prix, mais si j'étais autant cycliste que guitariste, surement aurais-je acheté un Bianchi, car cette marque a vu défiler pas mal de grand du velo.

Et puis la passion a ses raisons que la raison ignore
jimmypage38
à den33
franchement, tes arguments sont moches
la différence entre la forme du tenon, sa technique d'encastrement... De tout ça, on s'en contrefiche, moi une guitare quand je la branche, j'attends avant tout qu'elle sonne, et elle peut bien avoir un corps construit en 18 000 parties et un tenon pas orthodoxe, si elle sonne eh bien je la prends.
Ensuite qu'il y ait eu des répliques fidèles... C'est pareil, il faut changer les micros, tu as une marge d'erreur qui fait que si la lutherie est finalement mauvaise, même avec de bons micros tu ne sonneras pas. Mais quand tu vas en magasin, que tu branches la gratte et qu'elle sonne direct, là au moins tu es sûr.
et puis si tu me lances sur les grattes qu'à joué jimmy page, alors on peux aussi parler de la gibson doubleneck sg, là aussi cette guitare, c'est stairway to heaven, tu ne peux pas juger ça sur des termes techniques.
si jouer de la guitare, ce n'est qu'être un "ingénieur guitariste", qui en regardant que la technique de fabrication et en analysant le son avec des graphiques sur son ordi va trouver la meilleure guitare du monde avec le meilleur rapport qualité prix, moi j'arrête tout de suite!
après forcément, tu regarde toujours le son de ta guitare, la cohérence de sa fabrication, c'est normal, mais une gibson ça sonne et c'est quand même bien fait, faut arrêter, et ils sont quand même sérieux dans leur production, sinon quand tu vas en magasin, tu le verrais bien qu'elles sonne comme des Harley Benton! Peut être que les chinois soignent les apparences et la lutherie, ce qui t'amène à comparer leurs guitares au Gibson, mais bon ce n'est que les apparences, et une gratte de chine ou d'asie ça sonne pas, j'en ai deux.
on peux le dire, les Gib's sonnent! ( c'est beau à pleurer jsuis trop fort )
Laughincow
finalement il s'agit d'un débat entre (1) ceux qui rêvent avec leur guitare de rêve (gibson, fender...) parce qu'elle a participé à l'histoire du rock et (2) ceux que l'histoire du rock ne fait pas rêver et qui sont très content avec une bonne copie japonaise (ibanez, tokai...)

le rêveur ne se contentera JAMAIS de la copie, aussi bonne soit-elle, parce que paul kossoff ne jouait pas sur une "LP" tokai, mais sur une LP gibson... et il sera prêt a y mettre le prix (justifié ou pas, il s'en moque) parce que le rêve n'a pas de prix!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2008, 11:18
JULO69 a écrit :
c'est fou de voir à quel point tu ne veux pas en démordre den33...

tout le monde te parles de rêve, et toi tu nous balance des données économiques ou des détails bien précis et documentés, je te l'accorde pour nous démonter par a+b que toutes ces copies et autres marques asiatiques sont équivalentes sinon meilleures.

UNE GUITARE N'EST PAS UN OBJET USUEL!!!
c'est cette diversité d'offre et l'essort de ces magasins géants avec leurs stocks virtuels qui en font un produit de conso.

Encore une fois je suis d' accord. Il n' empêche, quand fender (pour rester dans les 2 grands acteurs de la solid body sort la série classic, j' applaudi des 2 mains. certes la "vibe" des originales n' est pas là, mais quand bien même lorsque tu examines la guitare et que tu la joues à vide, c' est une bonne guitare pour moins de 700 euros. La légende n' est pas sacrifiée au prix d' une finition aléatoire.
Le jour où Gibson en fera de même avec les mêmes caractéristiques de la tête au corps avec les LP standard, custom, SG junior (entre autres) j' applaudirai des 2 mains aussi. La légende doit être accessible aussi aux "petites" bourses. Fender a adopté la démarche via la production Mexicaine ou Japonaise (Tele 68 custom à moins de 800 Euros). Gibson refuse la démarche, dommage. Alors que la marque reste dans l' éllistisme ne me dérange pas ... à condition que les finitions soient en accord avec le prix.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2008, 11:27
@ Laughincow et jimmypage38 : Là à contrario, ce sont des réponses de consommateurs et non pas de guitariste (à mon sens). Il y a une méconnaissance de l' histoire de la marque.
En gros vous me donnez l' impression d' acheter une guitare Gibson comme d' autres achètent un T-shirt Nike : Pour la marque, la frime et par l' impression d' exister à travers la marque porteuse de reconnaissance sociale. Mais absolument pas en tant que guitariste ou musicien (quel que soit son niveau).
Doc Loco
Les Regis a écrit :

Ceci dit ... on sait que ma position est pour le moins différente (voire opposée à celle) de Den33 mais sur ce point je lui donne raison: je teste aussi les guitares à vide. D'abord! Ensuite évidemment je les branche . Mais la sonorité à vide est souvent très indicatrice de ce qui va suivre et je ne me souviens pas d'une guitare "morte" à vide qui sonnait bien une fois branchée.
Maintenant, sorry Den33 mais mes Gibsons sonnent très bien à vide . C'ets même souvent le point qui permet de les distinguer de leur copies, sans même devoir les brancher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 08 Mai 2008, 11:30
Den33 a écrit :
@ Laughincow et jimmypage38 : Là à contrario, ce sont des réponses de consommateurs et non pas de guitariste (à mon sens). Il y a une méconnaissance de l' histoire de la marque.
En gros vous me donnez l' impression d' acheter une guitare Gibson comme d' autres achètent un T-shirt Nike : Pour la marque, la frime et par l' impression d' exister à travers la marque porteuse de reconnaissance sociale. Mais absolument pas en tant que guitariste ou musicien (quel que soit son niveau).

pas sur d'avoir tout compris
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2008, 11:47
Les Regis a écrit :

Non, je ne suis pas le seul. Il y a des générations de guitaristes qui ont fait et continuent de faire les mêmes tests. Ca évite bien des erreurs d' amplification.

Citation:

Alors évidemment, pour lui, le son Gibson, ça lui parle pas.

Le son Gibson ? Ah bon parce que Gibson a un son. Tu es le roi de la canne à pêche avec une telle formule. Grand guignolesque

Citation:

Il a l'oeil du tigre, la verve de BHL (en encore plus chiant, chapeau) et le look de Patrick Swayze qui fait un pic-nic, mais ça suffit pas toujours pour avancer dans une existence morose.

Tout le monde ne peut pas ressembler à Robert.

Citation:

Alors, soyons sympa, pour une fois : mobilisez vous, offrez un ampli.

Je suis déjà équipé et satisfait de mes amplis. Sinon, à l' image du consommateur moyen, je les aurais déjà revendu pour m' acheter un JCM 800 Par contre si toi et des potes veulent m' offrir un petit music man (de préférence en EL34/6CA7 avec HP Electro voice), ce sera avec plaisir.
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 08 Mai 2008, 11:54
Den33 a écrit :

Le son Gibson ? Ah bon parce que Gibson a un son.

trop lol
caribou71
Citation:
trop lol

c'est bien connu qu'une Gibson sonne comme une télécaster voyons...
Dazed And Confused
Vraiment je sais pas pourquoi vous arrêter pas de vous en prendre à Den33

Moi je suis un fanboy Gibson je pourrais pas acheter une copie mais Den33 n'achète pas par rapport aux prestiges mais par rapport à ses oreilles c'est tout à son honneur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...