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melodymaker
Den33 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu essayes d' expliquer. Mais si l' on se base sur les derniers modèles de MM, il est clair que le degré d' exigences en termes de finition et d' accastillage ne vont vont pas être les mêmes que sur une LP standard. Je m' attarderai plus volontier sur la disposition des parties constituant le corps, sur la qualité du bois constituant la partie centrale et sur la disposition des fibres et des pores (dans le cas de l' acajou), ainsi que sur la qualité du bois de la touche et du frettage. Et surtout sur le son qu' elle peut produire à vide. De plus de par la simplicité de la conception, il y a trés peu de chance de tomber sur une "mauvaise" MM eu égard l' investissement de départ. Par contre, je sius désolé, mais il n' en va pas de même pour une LP standard (par exemple) dont les exemplaires doivent être en adéquation avec le prix affiché c' est à dire exempte de défauts à tous les étages.


Ce que je tente de t'expliquer c'est qu'il est justifié qu'une vieille guitare qui sonne coute 2 ou 3 le prix d'une neuve, de part sa qualité sonore, mais également de part le coté collector de posseder un instrument ancien, et que cela n'est pas de la spéculation
Den33
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    Den33
    le 06 Mai 2008, 23:24
guitarrero a écrit :
pour DEN 33:
quelques prix (sympas ) de quelques sous-marques .on va presque dire des sous-qualités qu'il était quand-même difficile de se payer
-EGMOND 1micro:215 f -EGMOND 2 micros :326 f -idem 3micros:415 f
-EKO 2 micros :545 f -FASAN 3 micros :615 f - HOFNER 1 micro :467 f
-OHIO 1 micro : 570 f - FRAMUS 2 micros :652 f
-STRATO :2.325 f...( même catalogue ) etc etc ..
Tout ça pour dire que pendant longtemps nos parents ont fait des efforts même pour nous payer des SOUS-MARQUES à 300 f....................
C 'est pour cela que maintenant qu' il y a pléthore de marques , d'assez bonne qualité, d'accès facilité par les crédits , les remises et la concurrence , tout guitariste trouve chaussure à son pied ..et tant mieux!


Merci pour les tarifs. Et je partage ton (tes) commentaire(s).

Citation:

Mais je répète qu'il est totalement STERILE et sans AUCUN INTERET de devoir critiquer gratuitement une GRANDE MARQUE que l'on n'a pas pû se payer...et que l'on ne connaît même pas..... puisqu'on ne l'a pas!


Là par contre, je ne suis pas du tout d' accord. Ne pas confondre pouvoir et vouloir. Se payer une gibson (la marque), ou une fender (la marque) ou une ibanez (la marque) ou une yamaha (la marque) ou une PRS est aujourd' hui possible. Sauf que les tarifs ne sont pas les mêmes, ni les "finitions" au sein de ces 4 marques dans le même créneau de prix. De même, ne pas avoir ne signifie pas ne pas avoir eu. Et si j' ai un regard critique sur gibson depuis le milieu des années 1990, j' ai des raisons objectives. les mêmes qui conduisent leurs possesseurs aujourd' hui, à les refourguer (en passant les petits défauts); Et je suis désolé, mais même d' occasion à 1200 Euros une LP standard n' est pas une affaire. Pour beaucoup moins cher, tu peux trouver une Ibanez artist (qui sera elle aussi à vérifier sous toutes les coutures (occasion oblige).

Citation:

Il ne nous serait jamais venu à l'idée de critiquer FENDER ou GIBSON à une époque.....au contraire elles nous faisaient ENVIE .et rien d'autre !

C' est vrai jusqu' au début des années 1980. Hors, la distribution (de masse) et l' arrivée des modèles japonais, ont permis de mesurer le haut degré d' arnaques qu' il y a pu avoir autour de ces 2 marques. Mais le protectionnisme et l' aide de vendeurs intéressés et malhonnêtes ont permis de maintenir ces 2 marques sur le haut du pavé en terme d' image et de communication (merci la pub dans les journaux et des journalistes à la botte). Autant je peux comprendre cette philosophie (mais difficilement la casse pure et simple de guitares MIJ durant cette période) aux USA par protectionnisme, autant l' intérêt en France m' échappe. Même les superbes Leduc ont fait les frais de l' opération.
Une mentalité pro usa qui perdure jusque dans nos ondes radios avec 85% du marché. Elle est pas belle la vie made in USA ... dont la majorité du public ne comprend même pas les paroles au même titre que 75% des acheteurs de gibson achètent la marque.
Un facteur beaucoup moins "vérace" si l' on considère Fender. Où l' achat est plus motivé par la guitare (Strat ou Télé). Ce qui ne m' empêche pas d' être tout aussi critique quant aux finitions de cette marque. En gardant à l' esprit qu' elle a su, à la différence, de gibson ouvrir des niches tarifaires abordables en délocalisant sa productoin (un peu forcée par les événements).
Mode HS ON : j' ai participé à l' aventure des premières radio FM libres avec l' ouverture de la bande FM au début des années 1980. Comme beaucoup en bénévole. Tu pouvais passer de tout. Punk, Rock, Pop, New wave, House music. C' était un bouillon de culture et de courant musicaux. Il y avait une vrai scène rock francaise, qui plus est, diverse. Les mecs ne voulaient pas devenir des vedettes, juste s' éclater avec le public. Ca sonnait faux mais il y avait du coeur. Les majors et la pub sont passées par là. Il ne reste plus que des grands groupes de com sur la bande FM. Internet a essayé de prendre le relais, ce sont les mêmes, aidés des artistes (ben oui certains vieux "révolutionnaires" d' hier chantant "argent trop cher" veulent défendre leur beau compte en banque d' aujourd' hui) et d' une idéologie politique qui ont mis sous éteignoir toutes véléité de liberté et de diversité. Aujourd' hui il ne reste plus que la lobotomie. Et pourtant jamais le musicien n' a eu un accés aussi facile financièrement à l' instrument qu' il désire jouer. Mode HS OFF
Den33
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  • #167
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2008, 23:29
melodymaker a écrit :
Den33 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu essayes d' expliquer. Mais si l' on se base sur les derniers modèles de MM, il est clair que le degré d' exigences en termes de finition et d' accastillage ne vont vont pas être les mêmes que sur une LP standard. Je m' attarderai plus volontier sur la disposition des parties constituant le corps, sur la qualité du bois constituant la partie centrale et sur la disposition des fibres et des pores (dans le cas de l' acajou), ainsi que sur la qualité du bois de la touche et du frettage. Et surtout sur le son qu' elle peut produire à vide. De plus de par la simplicité de la conception, il y a trés peu de chance de tomber sur une "mauvaise" MM eu égard l' investissement de départ. Par contre, je sius désolé, mais il n' en va pas de même pour une LP standard (par exemple) dont les exemplaires doivent être en adéquation avec le prix affiché c' est à dire exempte de défauts à tous les étages.


Ce que je tente de t'expliquer c'est qu'il est justifié qu'une vieille guitare qui sonne coute 2 ou 3 le prix d'une neuve, de part sa qualité sonore, mais également de part le coté collector de posseder un instrument ancien, et que cela n'est pas de la spéculation


C' est un point de vue que je peux lire mais que je ne partage pas.
Lao
  • Lao
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  • #168
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mai 2008, 23:33
Je suis assez d'accord avec toi sauf que ce que tu qualifies d'arnaque, je le présenterai comme stratégie commerciale.
Un peu comme la France cherche à soutenir le prix du vin produit ici, ces marques américaines cherchent à maintenir les prix de leurs guitares.
Les marques japonaises que tu cites n'ont pas la même stratégie, elles cherchent à innover et à présenter des produits de moins en moins chers - stratégies différentes => prix différents.
Innovation contre prestige. C'est de bonne guerre.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Den33
  • Den33
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  • #169
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2008, 23:54
Oui lao, le terme "arnaque" est certainement disproportionné, mais la stratégie commerciale "aggressive" ne relève pas non plus des Bisounours.
Mais comme tu le conclues : c' est "de bonne guerre".
JULO69
  • JULO69
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il faut bien avouer qu'aujourd'hui, la mode est au vintage (pour les fringues, comme pour les grattes). la tendance néo-rétro dans le monde de l'automobile en est un exemple: on fait du neuf avec du vieux.

pour les guitares, je pense que pas mal de gens se font un blé pas possible en refourguant des pelles qui compent 30 piges au compteur, comme si ce prix pouvait être justifié par l'age avancé.
Il y a même des magasins spécialisés dans la guitare d'occase qui les vendent en jouant sur ce côté vintage. on touche du doigt un véritable piège à cons.

moi, je pense qu'une guitare d'occase, c'est une guitare d'occase: après c'est la rareté qui justifie le prix.

aujourd'hui, quand tu vois le prix d'une mosrite ou d'une mustang d'époque, alors que personne n'en voulait, ça fait quand même un peu rigoler...

je trouve que ce débat vire au dialogue de sourds: il ya aura toujours des gens qui diront du mal des bmw alors qu'ils roulent en clio, par choix ou par obligation.
quand je roulais en audi A3, on me disait que audi c'est cher pour ce que c'est, maintenant j'ai un nissan patrol et on me dit que c'est pas bien , que c'est gros , que ça pollue etc...
pour les grattes, pareil: ta gibson elle est trop ceci, trop cela, avec des micros emg ça irait mieux... etc...etc... j'en ai entendu

tout ça pour dire que tous les gouts sont dans la nature et que c'est difficile d'en discuter. les mecs qui vont dire, une gibson c'est cher pour ce que c'est, qu'ils achetent une ibanez si ça les branche: perso, je ne donnerai pas 300 euros pour un modèle satriani ou steve vai pour la simple et bonne raison que je les trouve moches, que le style moderne de ce type de gratte est à chier, selon mes gouts personnels j'entends...

je trouve normal de payer le rêve, si évidemment on en a les moyens.
moi je tape pas dans la gibson haut de gamme mais plutôt dans les modèles standard, et franchement, au prix où on les touche en ce moment, je ne vois pas ce que l'on peut leur reprocher...
Dazed And Confused
j'ai réussi à remeuter toutes les bonnes dicussions avec mon topic

Au départ c'était juste des questions à propos de Gibson
Milksnake
Love Of Lava a écrit :
j'ai réussi à remeuter toutes les bonnes dicussions avec mon topic

Au départ c'était juste des questions à propos de Gibson


Oui, le simple intitulé de ton topic "Gibson" fait des vagues sur déjà presque 20 pages !

Comme quoi le simple nom Gibson (de Orville pas Mel ) déclenche quelque chose. Rien que ça, c'est bon. Simplement énoncer la marque est presque une provocation, c'est génial. Les détracteurs font malgré eux le jeu de la marque d'une certaine manière.
Laughincow
Den33 a écrit :
Toutes mes guitares proviennent d' asie (Japon, Corée du sud, Taiwan, Chine). Il n' y a qu' un pays de fabrication que j' évite, c' est l' indonésie (et ce quels que soient les estampillages)


apparemment tu évites aussi les guitares "made in USA" !!!

ah le charme de la copie...

lada plutôt que fiat
madonna plutôt que marilyn
ibanez plutôt que fender

bon ok je
Invité
  • Invité
Milksnake a écrit :
...

Comme quoi le simple nom Gibson (de Orville pas Mel ) déclenche quelque chose. Rien que ça, c'est bon. Simplement énoncer la marque est presque une provocation, c'est génial. Les détracteurs font malgré eux le jeu de la marque d'une certaine manière.


Bien sur, c'est ça qui est drole.
Et tout ça sur une argumentation extraite du "marketing pour les nuls"....
Den33
  • Den33
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  • #175
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mai 2008, 12:23
Love Of Lava a écrit :
j'ai réussi à remeuter toutes les bonnes dicussions avec mon topic

Au départ c'était juste des questions à propos de Gibson


Almor3 t' as répondu. Si tu veux apprendre un maximum sur les vraies Gibson, tu n' as plus qu' à cliquer sur le lien et te ballader. Si tu veux de bonnes ressources sur la marque, des connaissances en anglais sont indispensables.
Dazed And Confused
Den33 a écrit :
Love Of Lava a écrit :
j'ai réussi à remeuter toutes les bonnes dicussions avec mon topic

Au départ c'était juste des questions à propos de Gibson


Almor3 t' as répondu. Si tu veux apprendre un maximum sur les vraies Gibson, tu n' as plus qu' à cliquer sur le lien et te ballader. Si tu veux de bonnes ressources sur la marque, des connaissances en anglais sont indispensables.


Oui je sais je sais!

Je voulais juste dire que à partir de simple question j'ai crée un super débat
Den33
  • Den33
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  • #177
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mai 2008, 12:33
Milksnake a écrit :
Love Of Lava a écrit :
j'ai réussi à remeuter toutes les bonnes dicussions avec mon topic

Au départ c'était juste des questions à propos de Gibson


Oui, le simple intitulé de ton topic "Gibson" fait des vagues sur déjà presque 20 pages !

Comme quoi le simple nom Gibson (de Orville pas Mel ) déclenche quelque chose. Rien que ça, c'est bon. Simplement énoncer la marque est presque une provocation, c'est génial. Les détracteurs font malgré eux le jeu de la marque d'une certaine manière.


Les détracteurs mettent en garde face aux légendes urbaines qui entourent la marque. Si Gibson et le réseau de revendeurs (particulièrement en France, pays qui nous intéresse au premier abord) faisait preuve de transparence en matière de communication, de qualité en matière de produit fini et de méthodes de distribution moins contraignates, certainement que l' image de la marque n' en derait que meilleure.

Hors, la situation est tout autre ... Face à la concurence, il ne reste plus à Gibson que la mise en avant de la marque ... "Only Gibson is good enough"

Maintenant libre à chacun d' acheter une marque avant d' acheter une guitare.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Den33 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu essayes d' expliquer. Mais si l' on se base sur les derniers modèles de MM, il est clair que le degré d' exigences en termes de finition et d' accastillage ne vont vont pas être les mêmes que sur une LP standard. Je m' attarderai plus volontier sur la disposition des parties constituant le corps, sur la qualité du bois constituant la partie centrale et sur la disposition des fibres et des pores (dans le cas de l' acajou), ainsi que sur la qualité du bois de la touche et du frettage. Et surtout sur le son qu' elle peut produire à vide. De plus de par la simplicité de la conception, il y a trés peu de chance de tomber sur une "mauvaise" MM eu égard l' investissement de départ. Par contre, je sius désolé, mais il n' en va pas de même pour une LP standard (par exemple) dont les exemplaires doivent être en adéquation avec le prix affiché c' est à dire exempte de défauts à tous les étages.

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi...
Quand je vois des Music-Man à 2500 € avec un pauvre corps en 2 ou 3 morceaux de vulgaire tilleul séché à l'étuve, un manche vissé érable assez ordinaire et une finition symbolique, je me demande bien ce qui peut légitimer le prix... On est plus proche de la menuiserie que de la lutherie...
Ca n'enlève rien au fait que j'adore certaines MM, notamment les Silhouette, mais si l'on veut parler objectivement de rapport qualité/prix, je ne prendrais pas MM en exemple...

Après, je comprends assez mal ce que l'on reproche à Gibson... Les reproches sont souvent flous, rien de concret... Ca tient en général plus de la vague rumeur que de la critique argumentée.
Je ne parlerai pas des Les Paul, qui ne sont pas des guitares que j'apprécie spécialement, et que je ne connais pas aussi bien que d'autres.
Par contre, je peux parler de la SG Standard. J'en ai une depuis deux ans, et je n'ai aucun reproche à lui faire. Niveau lutherie, on retrouve un corps acajou en une seule pièce coupée sur quartier et séchée naturellement, sans le moindre noeud et avec des fibres parfaitement régulières et alignées, un manche collé en une partie du même tonneau, une touche palissandre tout à fait honorable, une finition plutôt bien faite avec un superbe vernis cellulosique (c'est quand même autre chose que du polyturéthane ou du polyester !) et une électronique très digne, même si j'ai remplacé le 498T dont je ne suis pas fan.
Pour 1250 €, je ne trouve vraiment rien à redire !!!

J'ai essayé les alternatives dont on m'avait parlé, à savoir une vieille Ibanez (copie de SG Custom) et une Tokaï, et ces grattes n'arrivaient clairement pas au même niveau (surtout l'Ibanez : je ne comprends vraiment pas sur quoi sa popularité repose...)

Bref, je ne suis pas sectaire, j'ai des grattes de marques et de provenances variées, mais je ne comprends pas toujours certaines critiques qui sont faites à Gibson...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
melodymaker
Den33 a écrit :
Maintenant libre à chacun d' acheter une marque avant d' acheter une guitare.


Exactement, libre à chacun, mais pour ma part, et comme je l'ai déjà dis mainte fois, un fender ou une gibson, c'est comme porsche ou ferrari, ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité prix, mais tout simplement un achat sentimental concernant 2 marques qui ont participées à toutes l'histoire du rock et du blues.

Et pour ma part, je rejoint style 7, une gibson ou une gretsch set du set neck, donc pour moi cela se rapproche plus d'une guitare qu'une ibanez ou une fender classique qui sont plus des mécanos
20th Century Boy
syle 7 a écrit :

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi...
Quand je vois des Music-Man à 2500 € avec un pauvre corps en 2 ou 3 morceaux de vulgaire tilleul séché à l'étuve, un manche vissé érable assez ordinaire et une finition symbolique, je me demande bien ce qui peut légitimer le prix... On est plus proche de la menuiserie que de la lutherie...


Selon ton point de vue, un lit à baldaquin ou un fauteuil Louis XV est plus proche de la lutherie qu'une Music-man. :mdr: C'est le grand malentendu qui persiste chez beaucoup de soit-disant amateurs de guitares.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

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