guitarrero a écrit :
pour DEN 33:
quelques prix (sympas ) de quelques sous-marques .on va presque dire des sous-qualités qu'il était quand-même difficile de se payer
-EGMOND 1micro:215 f -EGMOND 2 micros :326 f -idem 3micros:415 f
-EKO 2 micros :545 f -FASAN 3 micros :615 f - HOFNER 1 micro :467 f
-OHIO 1 micro : 570 f - FRAMUS 2 micros :652 f
-STRATO :2.325 f...( même catalogue ) etc etc ..
Tout ça pour dire que pendant longtemps nos parents ont fait des efforts même pour nous payer des SOUS-MARQUES à 300 f....................
C 'est pour cela que maintenant qu' il y a pléthore de marques , d'assez bonne qualité, d'accès facilité par les crédits , les remises et la concurrence , tout guitariste trouve chaussure à son pied ..et tant mieux!
Merci pour les tarifs.
Et je partage ton (tes) commentaire(s).
Citation:
Mais je répète qu'il est totalement STERILE et sans AUCUN INTERET de devoir critiquer gratuitement une GRANDE MARQUE que l'on n'a pas pû se payer...et que l'on ne connaît même pas..... puisqu'on ne l'a pas!
Là par contre, je ne suis pas du tout d' accord. Ne pas confondre pouvoir et vouloir. Se payer une gibson (la marque), ou une fender (la marque) ou une ibanez (la marque) ou une yamaha (la marque) ou une PRS est aujourd' hui possible. Sauf que les tarifs ne sont pas les mêmes, ni les "finitions" au sein de ces 4 marques dans le même créneau de prix. De même, ne pas avoir ne signifie pas ne pas avoir eu. Et si j' ai un regard critique sur gibson depuis le milieu des années 1990, j' ai des raisons objectives. les mêmes qui conduisent leurs possesseurs aujourd' hui, à les refourguer (en passant les petits défauts); Et je suis désolé, mais même d' occasion à 1200 Euros une LP standard n' est pas une affaire. Pour beaucoup moins cher, tu peux trouver une Ibanez artist (qui sera elle aussi à vérifier sous toutes les coutures (occasion oblige).
Citation:
Il ne nous serait jamais venu à l'idée de critiquer FENDER ou GIBSON à une époque.....au contraire elles nous faisaient ENVIE .et rien d'autre !
C' est vrai jusqu' au début des années 1980. Hors, la distribution (de masse) et l' arrivée des modèles japonais, ont permis de mesurer le haut degré d' arnaques qu' il y a pu avoir autour de ces 2 marques. Mais le protectionnisme et l' aide de vendeurs intéressés et malhonnêtes ont permis de maintenir ces 2 marques sur le haut du pavé en terme d' image et de communication (merci la pub dans les journaux et des journalistes à la botte). Autant je peux comprendre cette philosophie (mais difficilement la casse pure et simple de guitares MIJ durant cette période) aux USA par protectionnisme, autant l' intérêt en France m' échappe. Même les superbes Leduc ont fait les frais de l' opération.
Une mentalité pro usa qui perdure jusque dans nos ondes radios avec 85% du marché. Elle est pas belle la vie made in USA ... dont la majorité du public ne comprend même pas les paroles au même titre que 75% des acheteurs de gibson achètent la marque.
Un facteur beaucoup moins "vérace" si l' on considère Fender. Où l' achat est plus motivé par la guitare (Strat ou Télé). Ce qui ne m' empêche pas d' être tout aussi critique quant aux finitions de cette marque. En gardant à l' esprit qu' elle a su, à la différence, de gibson ouvrir des niches tarifaires abordables en délocalisant sa productoin (un peu forcée par les événements).
Mode HS ON : j' ai participé à l' aventure des premières radio FM libres avec l' ouverture de la bande FM au début des années 1980. Comme beaucoup en bénévole. Tu pouvais passer de tout. Punk, Rock, Pop, New wave, House music. C' était un bouillon de culture et de courant musicaux. Il y avait une vrai scène rock francaise, qui plus est, diverse. Les mecs ne voulaient pas devenir des vedettes, juste s' éclater avec le public. Ca sonnait faux mais il y avait du coeur. Les majors et la pub sont passées par là. Il ne reste plus que des grands groupes de com sur la bande FM. Internet a essayé de prendre le relais, ce sont les mêmes, aidés des artistes (ben oui certains vieux "révolutionnaires" d' hier chantant "argent trop cher" veulent défendre leur beau compte en banque d' aujourd' hui) et d' une idéologie politique qui ont mis sous éteignoir toutes véléité de liberté et de diversité. Aujourd' hui il ne reste plus que la lobotomie. Et pourtant jamais le musicien n' a eu un accés aussi facile financièrement à l' instrument qu' il désire jouer.
Mode HS OFF