Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Petite question: Qu est ce qui justifie l'écart de prix d'une american vintage avec la standard? Est ce l'application du fameux "Nitrocellulose Lacquer Finish"?

Merci bcp
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
yuni/chaos
T'as les micros qui changent, le manche (notamment le radius), les mécas vintages (d'ailleurs jsuis pas fan sur ma 62, faut bien prévoir ta longueur de corde avant de tourner la clé...), le vernis. Et certainement d'autres trucs que j'ai oublié ^^'.

A titre perso, ce quic fait la force de la 62' par rapport à l'US Standard c'est:

1) le manche : trop de la bombe pour moi qui n'ai pas de grandes mains, le radius est nickel... Je m'orientai en 1° approche vers la John Mayer signature, mais le bougre a des mains de bucherons du coup son manche est bien épais comme j'aime pas.

2) les micros (j'ai plus la réf en tête), plus mordant et claquant que ceux de la standard.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
satone
  • satone
  • Special Top utilisateur
Salut, j'espere etre l'heureux possesseur d'une RI57 ou 62 mais un penchant pour une RI62 Olympique white.
Si qlq un veut se debarrasser d'une...
satone
  • satone
Finalement j'ai trouvé la chaussure a mon pieds
Il s'agit d'un model fabriqué en 97 qui a vécu qd meme.
Les frettes sont un peu usées mais restent jouables.
Voici une photo:
http://i60.photobucket.com/alb(...)1.jpg
satone
  • satone
Oui c'est bien une RI62.
Elle a tjrs son selecteur 3 positions encore monté dessus.
Le pickguard n'est pas vraiment blanc, c'est le flash de l'appareil photo qui l'éclaircit.
http://i60.photobucket.com/alb(...)3.jpg
Fenson66
1flow3 a écrit :
c'est une AVRI?
jamais vu en shoreline gold, ni avec un pickguard blanc

C'est vrai que c'est rare, on est plutôt habitué à ce coloris sur les 57.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
leaedman
Je reviens sur la finition nitro de la serie American vintage. J'ai trouvé la confirmation (enfin je crois car je ne maitrise pas trop l'anglais non plus , si quelqu'un pouvait confirmer) sur le site www.relicdeluxe.com qu'il y a bien du polyuréthane sous la finition nitrocellulose
Le gars fait beaucoup de relicage et précise ce détails dans la section "BODIES" :

Citation:
If you have a Fender USA Vintage Reissue guitar, the steps above apply because those guitars are finished with an outer layer of Nitro. But under that is a thick layer of some kind of poly finish. The Lacquer Thinner will take off the outer Nitro finish but won't affect the under coat at all. So you can get down to where the wood is visible, but only visible under the clear Poly (or whatever it is) coating. Just FYI. (I've been told that the Highway One series are also Poly covered by a layer of Nitro, but I don't know for sure.)

Franchement ce qui m'énerve le plus c'est l'argument utilisé dans le commerce (et chez Fender d'ailleurs il me semble) comme quoi, grâce à cette finition plus fine, le corps respire mieux et augmente la résonance etc... Publicité mensongère comme d'hab ????

Pfff...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Fév 2011, 13:38
leaedman a écrit :
Je reviens sur la finition nitro de la serie American vintage. J'ai trouvé la confirmation [...] qu'il y a bien du polyuréthane sous la finition nitrocellulose

Franchement ce qui m'énerve le plus c'est l'argument utilisé dans le commerce (et chez Fender d'ailleurs il me semble) comme quoi, grâce à cette finition plus fine, le corps respire mieux et augmente la résonance etc... Publicité mensongère comme d'hab ????

Pfff...

C'est plutôt un lieu commun véhiculé par les forums qu'un argument commercial, non?

Pour le reste, très franchement, Fender ne s'en cache pas il me semble, et l'emploi d'une base poly ne date pas de la série AVRI. Fender a d'ailleurs utilisé toute sorte de produits pour la préparation des corps, parmi lesquels l'homoclad, ou le célèbre Fullerplast. Tout ça par souci d'économie, évidemment.

Le but restant finalement d'aboutir à un procédé qui, en un minimum d'étapes, permette à la fois de stabiliser le bois, de boucher les pores ou d'augmenter l'adhésion (c'est la phase de préparation), avant application de la teinte, et de réduire ensuite au maximum le temps de séchage.

Tout ça, enfin, bien avant l'ère CBS.

Cela étant, et vu les limites de la sélection réalisée en amont, comme les procédés employés sur le milieu de gamme réissue... un nitro digne de ce nom ne fera sans doute qu'augmenter le prix, les qualités inhérentes à l'assemblage demeurant nécessairement ce qu'elles sont...

C'est un ensemble.

Si tu veux un vernis fragile, regarde du côté du thin skin, et de la signature Eric Johnson notamment - même si j'avoue avoir souvent, d'un certain point de vue, quelques difficultés à appeler ça une réussite.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
ma strat hot rod62 a un verni nitro, finition thin skin.

je sais plus où j'avais lu que les finition "thin skin" étaient 100% nitro...

Ca vibre, ca sent bon, c'est beau mais bordel, c'est fragile...

en même temps, est-ce si important?
leaedman
RFM a écrit :

C'est plutôt un lieu commun véhiculé par les forums qu'un argument commercial, non?
Pour le reste, très franchement, Fender ne s'en cache pas...
...Si tu veux un vernis fragile, regarde du côté du thin skin, et de la signature Eric Johnson notamment - même si j'avoue avoir souvent, d'un certain point de vue, quelques difficultés à appeler ça une réussite.

Skip17 a écrit :
je sais plus où j'avais lu que les finition "thin skin" étaient 100% nitro...
Ca vibre, ca sent bon, c'est beau mais bordel, c'est fragile...
en même temps, est-ce si important?

Merci pour ses précisions. Je ne connaissais pas le détail "thin skin" sur les finitions nitro.

Sinon pour répondre à ta question Skip17 "en même temps, est-ce si important ?" Personnellement c'est très important pour moi qui suis fan des strat RELIC, mais pas des artificiels du custom shop justement. J'aimerai acheter une strat qui s'abimera naturellement avec le temps (des 10zaine d'années) comme les modèles pre CBS. Bref, une strat la plus authentique possible avec tout les défauts de l'époque qui en font ce charme si typique (pour ceux qui aime ).

C'est pour ça que je suis déçu de la couche de poly, j'ai peur d'une usure étrange à long terme. Et j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de photo d'une strat american vintage un peu abimé niveau verni pour voir le résultat.

Bon j'avoue je chipote mais bon, c'est un choix
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est vrai que si on aime le relic naturel (le vieillissement naturel plutôt), le 100% nitro est sans doute plus adapté...

d'autant que, si (comme moi) on a difficile à se faire à l'idée d'acheter une gratte qui a été ravalée artificiellement au kuter, à la ponceuse et autres coups de burins pour la vieillir artificiellement...

personne à part moi ne peut se permettre de griffer, abimer, reliquer mes grattes... et je suis du genre prudent et méticuleux... le vieillissement, il doit être dû au jeux, à rien d'autre.

Bref, oriente toi sur les finitions thin skin ( de série sur la Série Hot Rod, mais pas évidente à trouver en American Vintage) , ou alors carrément au custom shop
leaedman
OK ! Merci pour ses conseils Skip17

Oui effectivement, le terme "vieillissement naturel" est plus approprié et c'est exactement ce que je recherche.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Pas de quoi
je te conseille de tester la strat hot rod 62 (on en trouve d'occase à 1100€)

une super gratte, qui est une évolution de la version american vintage 62. un poil plus cher aussi...

la radius est plus plat (pratique pour les bend), frettes medium jumbo, finition thin skin, manche shape C, un poil plus consistant que sur l'AV62 (sans être une bûche, mais c'est consistant et très confortable), sélecteur 5 positions

et les micros sont parfaits

je suis pas près de lacher la mienne

En ce moment sur guitare électrique et Fender...