leaedman a écrit :
Je reviens sur la finition nitro de la serie American vintage. J'ai trouvé la confirmation [...] qu'il y a bien du polyuréthane sous la finition nitrocellulose
Franchement ce qui m'énerve le plus c'est l'argument utilisé dans le commerce (et chez Fender d'ailleurs il me semble) comme quoi, grâce à cette finition plus fine, le corps respire mieux et augmente la résonance etc... Publicité mensongère comme d'hab ????
Pfff...
C'est plutôt un lieu commun véhiculé par les forums qu'un argument commercial, non?
Pour le reste, très franchement, Fender ne s'en cache pas il me semble, et l'emploi d'une base poly ne date pas de la série AVRI. Fender a d'ailleurs utilisé toute sorte de produits pour la préparation des corps, parmi lesquels l'homoclad, ou le célèbre Fullerplast. Tout ça par souci d'économie, évidemment.
Le but restant finalement d'aboutir à un procédé qui, en un minimum d'étapes, permette à la fois de stabiliser le bois, de boucher les pores ou d'augmenter l'adhésion (c'est la phase de préparation), avant application de la teinte, et de réduire ensuite au maximum le temps de séchage.
Tout ça, enfin, bien avant l'ère CBS.
Cela étant, et vu les limites de la sélection réalisée en amont, comme les procédés employés sur le milieu de gamme réissue... un nitro digne de ce nom ne fera sans doute qu'augmenter le prix, les qualités inhérentes à l'assemblage demeurant nécessairement ce qu'elles sont...
C'est un ensemble.
Si tu veux un vernis fragile, regarde du côté du thin skin, et de la signature Eric Johnson notamment - même si j'avoue avoir souvent, d'un certain point de vue, quelques difficultés à appeler ça une réussite.