Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
angel212
Bonjour à tous,

Y aurait il un connaisseur pour identifier cette guitare svp ? le vendeur n'a aucune info, référence ou historique sur la guitare. Du coup le contenu de l'annonce est la valeur estimée n’engage que lui.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)5.htm

Merci par avance .

Cdt.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
angel212 a écrit :
Bonjour à tous,

Y aurait il un connaisseur pour identifier cette guitare svp ? le vendeur n'a aucune info, référence ou historique sur la guitare. Du coup le contenu de l'annonce est la valeur estimée n’engage que lui.

Merci par avance .

Cdt.

Passe ton chemin... Je pense qu'il s'agit d'une grossière copie chinoise.

1) La gars paie LBC pour 10 photos mais pas de numéro de série visible.
2) La sérigraphie de la plaque de talon est incorrecte.
3) Le bloc vibrato pue le fake : inserts inconnus au bataillon, écartement entre les inserts plus faible qu'attendu, quant au bras il est trop long, vraisemblablement pour pouvoir être inséré profond dans un endroit intime, aux dépens de l'acheteur il va de soi.
4) Il y a un decal d'American Standard qui ne date certainement pas des années 80 et un seul string tree au lieu de 2 sur une std US.
5) L'histoire des boutons de volume en plastique devrait suffire à te faire fuir.
angel212
tataz a écrit :
angel212 a écrit :
Bonjour à tous,

Merci par avance .

Cdt.

Passe ton chemin... Je pense qu'il s'agit d'une grossière copie chinoise.

1) La gars paie LBC pour 10 photos mais pas de numéro de série visible.
2) La sérigraphie de la plaque de talon est incorrecte.
3) Le bloc vibrato pue le fake : inserts inconnus au bataillon, écartement entre les inserts plus faible qu'attendu, quant au bras il est trop long, vraisemblablement pour pouvoir être inséré profond dans un endroit intime, aux dépens de l'acheteur il va de soi.
4) Il y a un decal d'American Standard qui ne date certainement pas des années 80 et un seul string tree au lieu de 2 sur une std US.
5) L'histoire des boutons de volume en plastique devrait suffire à te faire fuir.

Effectivement je ne donnerai pas suite.

J'avais aussi des doutes sur le bloc vibrato et la plaque, mais pas assez de connaissances pour le reste.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Fenson66
Je confirme que c'est une contrefaçon et que ça se voit à 10km.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rastacouair
Bonjour ! Ces AVII sont absolument top en terme de qualité.

Autant il y a une différence énorme entre une Gibson USA et une Gibson Custom Shop, autant la différence est moins marquée chez Fender.
Vent & cuivre - Pro
booga007fr
Super topic !! Je m'intéresse depuis pas mal d'années aux reissue 57 ( je possède une clapton signature) et pour mes 40 ans je recherche une fullerton de 84 en reissue 57 si vous souhaitez vous en séparer on passe en MP
le grand magasin de julien.......

https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastacouair
J'en ai essayé une longuement à Pigalle, en compagnie de ma femme. Qui a très bien vu que j'aimais beaucoup.

Par contre j'ai trouvé ça assez lourd, j'ai toujours cru qu'une bonne Strat' US faisait dans les 3 kg...

Là le poids est comparable à ma LP CC "Danger Burst" qui fait précisément 3.6 kg. Et le poids de cette Strat n'était pas unique, à la louche celle essayée chez Guitar Legend, Star Music, etc... Sur les 6 instruments comparés, elles font toutes autour de 3.5/4 kg.
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Je dirais que le gros de la prod (specs classiques, vintage like) tourne entre 3,3 et 3,6 (ou 3,7) kg.
3 kg, c'est de la strat très légère, pas courant. J'ai monté pas mal de strats en achetant des corps non finis chez des Warmoth ou équivalent. Le poids variait entre 1,6 et 1,9kg pour une strat finie entre 3,3 et 3,6kg.
Des mécas à blocage et autres accastillages particulier peuvent rapidement ajouter quelques centaines de grammes.
Ma strat la plus légère (2,98kg) a un corps en frêne de 1360g.

Voilà, ça devrait te donner une idée du poids moyen/léger d'une strat, ou très léger.
Sachant que beaucoup de strats des années 70 dépassaient allègrement les 4kg. Tu as pesé tes deux strats ?

Ta LP à 3,6 kg c'est une perle rare non ? J'avais l'impression que sous les 4 kg, pour un corps non creusé, c'était considéré léger pour une LP. Que les R8, en dessous 4kg, c'était exceptionnel et qu'il fallait taper dans du R9, R0 pour espérer avoir 3,9kg ou moins.
Rastacouair
Merci pour les précisions.

Pour la CC45, ces modèles sont connus pour être très légers, comme la LP 59 originale qu'elles sont sensées copiées qui se caractérise entre autre par son poids plume
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Rastacouair a écrit :
Merci pour les précisions.

Pour la CC45, ces modèles sont connus pour être très légers, comme la LP 59 originale qu'elles sont sensées copiées qui se caractérise entre autre par son poids plume

Oui, enfin, LA (?) LP 59 originale. En cherchant vite fait, il y a de gros écarts à cette époque, comme pour d'autres guitares d'ailleurs. LP 58-60 : moyenne 9lbs/4kg. Et les strats pre-cbs, environ 1 livre de moins en moyenne (env. 450g)
Rastacouair
Je parlais de la LP originale qui a servi de modèle à la CC45
Vent & cuivre - Pro
Bertrand4069
200gr d'écart entre ma AVRI70 et AVRI65. L'une fait 3,6kg et l'autre 3,4kg. C'est léger par rapport à la LP
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Je dirais que le gros de la prod (specs classiques, vintage like) tourne entre 3,3 et 3,6 (ou 3,7) kg.
3 kg, c'est de la strat très légère, pas courant. J'ai monté pas mal de strats en achetant des corps non finis chez des Warmoth ou équivalent. Le poids variait entre 1,6 et 1,9kg pour une strat finie entre 3,3 et 3,6kg.
Des mécas à blocage et autres accastillages particulier peuvent rapidement ajouter quelques centaines de grammes.
Ma strat la plus légère (2,98kg) a un corps en frêne de 1360g.

Voilà, ça devrait te donner une idée du poids moyen/léger d'une strat, ou très léger.
Sachant que beaucoup de strats des années 70 dépassaient allègrement les 4kg. Tu as pesé tes deux strats ?

Ta LP à 3,6 kg c'est une perle rare non ? J'avais l'impression que sous les 4 kg, pour un corps non creusé, c'était considéré léger pour une LP. Que les R8, en dessous 4kg, c'était exceptionnel et qu'il fallait taper dans du R9, R0 pour espérer avoir 3,9kg ou moins.

pourtant le frêne est plus lourd que l'aulne, qui sont les bois les plus courant pour les corps.
pour donner une idée, j'ai 3 Telecaster qui font 2,7Kg, avec ce qui semble être du paulownia (corps seul 1,1kg), en sachant que le corps d'une télé est plus épais qu'une strat, qu'une strat est plein de trou, rien que la cavité au dos pour le Chevalet vibrato (qui lui m^me doit bien faire sont poids!), les biseautés au dos ainsi que celui face avant coté avant bras (cela fait pas mal de bois en moins).

Citation:
Une densité moyenne de 0,53 pour l'aulne correspond ainsi à une masse volumique de 530 kg/m3.

Citation:
Propriétés physiques et de durabilité du frêne naturel (hors aubier)
Masse volumique : entre 600 et 750 Kg/ m3 (bois mi-lourd)
Module de Young : 12900 MPa
Dureté : Bois mi-dur (3 < d < 6 N / mm)
Stabilité : Moyenne
Durabilité fongique et classe d’emploi : Classe 2 longévité comprise entre 50 et 100 ans / classe 3a longévité < 10 ans / classe 3b longévité < 10 ans / classe 4 longévité < 10 ans
Propriétés physiques et de durabilité du bois de frêne THT
Masse volumique : entre 550 et 650 Kg/ m3 (bois mi-lourd)
Module de Young : 19000 MPa
Dureté Monnin : Bois mi-dur (3 < d < 6 N / mm)
Stabilité : Bonne
Durabilité fongique et classe d’emploi : Classe 3a longévité > 100 ans / classe 3b longévité comprise entre 50 et 100 ans / classe 4 longévité comprise entre 10 et 50 ans

pour donner une idée:

Citation:
260 kg/m3
Le Paulownia est un bois très léger. Avec une densité sèche d'environ 260 kg/m3, le bois de Paulownia est beaucoup plus léger que la plupart des bois. En comparaison, le chêne pèse environ 770 kg/m³, le hêtre 720 kg/m³, le pin 480 kg/m³ et l'épicéa 450 kg/m³.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 2024, 09:42
C’est du frêne des marais. Sans doute plus léger.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La Stratocaster la + légère que j’ai jamais eu a été ma Mark Knopfler signature (2005) en swamp ash/frêne des marais.
Un poil plus légère que mes CS en Aulne « kind of lightweight »
Pas de généralités à tirer ici, mais il existe des frênes légers , notamment dans la gamme CS ou signature chez Fender.

Mais généralement, pour la production des 70 à fin 90, le frêne est notoirement plus lourd.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
KawaZ a écrit :

pourtant le frêne est plus lourd que l'aulne, qui sont les bois les plus courant pour les corps.

Bah non, il y a frêne et frêne. Le frêne qu'on trouve en europe oui. Le swamp ash américain est généralement plus léger.

Citation:

pour donner une idée, j'ai 3 Telecaster qui font 2,7Kg, avec ce qui semble être du paulownia (corps seul 1,1kg), en sachant que le corps d'une télé est plus épais qu'une strat, qu'une strat est plein de trou, rien que la cavité au dos pour le Chevalet vibrato (qui lui m^me doit bien faire sont poids!), les biseautés au dos ainsi que celui face avant coté avant bras (cela fait pas mal de bois en moins).

Ok pour les biseaux, chamfrains et cavités de la strat. Mais l'épaisseur est la même pour Tele et Strat : 1.75” soit 4.44cm

Citation:
Une densité moyenne de 0,53 pour l'aulne correspond ainsi à une masse volumique de 530 kg/m3.

Citation:

Le Paulownia est un bois très léger. Avec une densité sèche d'environ 260 kg/m3, le bois de Paulownia est beaucoup plus léger que la plupart des bois. En comparaison, le chêne pèse environ 770 kg/m³, le hêtre 720 kg/m³, le pin 480 kg/m³ et l'épicéa 450 kg/m³.

Donc une strat qui a moins de bois qu'une tele, en swamp ash, qui fait 300g de plus que tes télés, c'est réaliste non ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...