Peut on y croire ?
Oui,
Pour moi, clairement oui. Les catalogues Fender, Suhr, Grosh, Page, Anderson et bien d'autrres ne reposent pas sur un vaste bluff ou bien ce serait à prendre les utilisateurs de ces marques pour de vulgaires snobinards.
Sont elles incontournables ?
Non,
On peut s'en passer, c'est évident, un super guitariste sortira pratiquement la même chose avec une bonne guitare asiatique premier prix qui sont désormais bien fabriquées.
Faut il les dénigrer ?
Non,
Le luxe est utile.... Je vous laisse méditer ces phrases qui ne sont pas de moi ...
Le luxe qui vient du latin luxus "excès". Il n'est ni nécessaire ni utile. Pourtant le luxe a permis de développer un savoir-faire dans la transformation de la matière brute. Le produit de luxe est porteur de tradition et change selon les modes, le goût. Ostentatoire à une époque, il semble que le luxe évolue vers un univers qui procure du plaisir et de l'émotion. Il est superflu mais quoi de plus indispensable que le superflu ? Son côté inaccessible le rend plus désirable.
Ces valeurs sont-elles le pouvoir, le désir, ou une petite portion de rêve et d'éternité ?
Comme le dit Baudelaire dans L'invitation au voyage : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" en parlant d'un pays "…où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à se mirer dans l'ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; d'où le désordre, la turbulence et l'imprévu sont exclus..."
Et pour vous le luxe, c'est quoi ?
Pour moi..... C'est une Masterbuilt ou quelque chose comme ça !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.