Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
soopajeanmi a écrit :
shlecks a écrit :

C'est vrai que ta réflexion est d'une grande profondeur, je n'y aurais pas pensé, merci !

On se complète Je vous laisse à vos Ferrari.

Tu m'étonnes pour un Parisien, le luxe n'est plus parisien ? Paris n'est donc plus Paris...

Bonne nuit !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
rochester a écrit :
ba,si tu as les moyens de t'offrir une ferrari,est ce obligé de savoir piloter comme eyrton senna pour te faire plaisir?
(certes,38 grattes ,faut deja avoir la place de les stocker)

Mais pour dire le fond de ma pensée et en étant un peu plus abrupt, je suis parfois étonné d'entendre comment certains jouent quand on lit les commentaires "pointus" qu'ils peuvent écrire sur telle ou telle gratte...

Assez d'accord avec Jeanmi sur ce point. une Master Built dans les mains d'un bon guitariste, c'est tout à fait cohérent. Une Master Built dans les mains d'un guitariste débutant ou peu doué, c'est en partie inutile (mais pas interdit ).
Ce n'est pas parce qu'on aime le vin, qu'on sera en mesure de reconnaitre la finesse d'un grand cru...
J'ai effectivement vu des possesseurs de superbes instruments, parler de dynamique, de timbre, d'harmoniques en jouant quelques accords barrés à moitié faux et pas en rythmes...C'était assez cocasse.
N'oublions pas qu'avant toute chose, une guitare est un outil, avant d'être un fétiche.
Cela dit, la quête du plaisir est un univers insondable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je vois pas pour quelles raisons vous parlez de luxe au sujet des masterbuilts? Parce que chères?
Un saxo soprano de bonne qualité début de gamme, c'est 2000 euros, une guitare classique de concertiste, entre 10000 et 15000, le violon, quelqu'un en a déjà parlé, une harpe, je t'en parle mm pas etc, ça voudrait donc dire que les personnes qui pratiquent ces instruments ont des gouts de luxe??
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brigido
coyote a écrit :
Je vois pas pour quelles raisons vous parlez de luxe au sujet des masterbuilts? Parce que chères?
Un saxo soprano de bonne qualité début de gamme, c'est 2000 euros, une guitare classique de concertiste, entre 10000 et 15000, le violon, quelqu'un en a déjà parlé, une harpe, je t'en parle mm pas etc, ça voudrait donc dire que les personnes qui pratiquent ces instruments ont des gouts de luxe??

Oui, mais contrairement à une harpe (enfin je dis ça, je n'y connais rien aux harpes ), une guitare de bonne qualité (c'est à dire juste, confortable et dont le son est "objectivement" correct) coute aujourd'hui 500 Euros.
Il s'agit d'une simple échelle de valeur, rien de plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
coyote
  • coyote
Brigido a écrit :
[]
Oui, mais contrairement à une harpe (enfin je dis ça, je n'y connais rien aux harpes ), une guitare de bonne qualité (c'est à dire juste, confortable et dont le son est "objectivement" correct) coute aujourd'hui 500 Euros.

Les grattes à 500 euros, j'en ai dans mon école de musique, elles ont beau être jouables ou avoir un son correct lorsque elles sont neuves, au bout d'un an, elles sont flinguées, obligés de les remplacer ou de mettre de la rustine, ce sont clairement des instruments pour débuter, de loisirs ou secondaires. Celles de mes élèves tiennent le choc plus longtemps, parce que moins sollicitées, mais elles ont néanmoins toutes des petits problèmes de justesse, même celles qui sont parfaitement rêglées. Bon après, c'est vrai aussi que pas mal de gratteux n'entendent pas ce que moi je perçois et s'en accommodent très bien ou s'en tapent, mais perso ça me le fait moyen.

coyote
  • coyote
Brigido a écrit :
[
Assez d'accord avec Jeanmi sur ce point. une Master Built dans les mains d'un bon guitariste, c'est tout à fait cohérent. Une Master Built dans les mains d'un guitariste débutant ou peu doué, c'est en partie inutile (mais pas interdit ).
Ce n'est pas parce qu'on aime le vin, qu'on sera en mesure de reconnaitre la finesse d'un grand cru...
J'ai effectivement vu des possesseurs de superbes instruments, parler de dynamique, de timbre, d'harmoniques en jouant quelques accords barrés à moitié faux et pas en rythmes...C'était assez cocasse.
N'oublions pas qu'avant toute chose, une guitare est un outil, avant d'être un fétiche.

Brigido
coyote a écrit :
Brigido a écrit :
[]

Les grattes à 500 euros, j'en ai dans mon école de musique, elles ont beau être jouables ou avoir un son correct lorsque elles sont neuves, au bout d'un an, elles sont flinguées, obligés de les remplacer ou de mettre de la rustine, ce sont clairement des instruments pour débuter, de loisirs ou secondaires. Celles de mes élèves tiennent le choc plus longtemps, parce que moins sollicitées, mais elles ont néanmoins toutes des petits problèmes de justesse, même celles qui sont parfaitement rêglées. Bon après, c'est vrai aussi que pas mal de gratteux n'entendent pas ce que moi je perçois et s'en accommodent très bien ou s'en tapent, mais perso ça me le fait moyen.

Une de mes guitares est une ESP 400 serie (copie de Strat 65'), construite il y a 25 ans (à l'époque ou ESP faisait de la pièce détachée et des copies). A l'époque cette guitare coutait environ 500 Euros actuels. Elle n'a pas de rustine, elle est parfaitement juste et elle sonne tout à fait correctement.
Je pense qu'une Classic Player actuelle bien faite, pour peu qu'elle soit un peu entretenue, peut durer toute une vie (tu exagères un peu quand même).
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Jean Pierre Danel!
J'ai trouvé?

coyote
  • coyote
Brigido a écrit :
(tu exagères un peu quand même).

euh non, pas vraiment, je te parle d'instruments qui sont sollicités tous les jours de l'année, le mercredi non stop de 09h00 à 21h00, hors vacances scolaires et qui sont régulièrement réglés, notamment lors des changements de cordes fréquents.
La Classic Player, j'ai eu plusieurs élèves qui en possédaient une, dont deux actuellement. Elles avaient toutes des petits problèmes de justesse comme je le soulignais dans le post précédent, ça ne gêne pas mes élèves, ils y trouvent leur compte et je dis tant mieux, ces modèles sont largement suffisants vu leur niveau et le temps qu'ils consacrent à la musique. Je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments, mais là je fais le distingo entre ceux qui sont destinés aux loisirs et les instruments à vocation pro.
Edit: Les ESP 400 serie sont des supers guitares, je connaissais quelqu'un qui en avait une, je suis pas sur qu'une guitare qui valait 500 il y a 25 ans serait vendue au même prix aujourd'hui, à mon humble avis, le prix serait bien supérieur, surtout si on parle de marques comme ESP, dont la qualité à toujours était constante à ma connaissance. Me rappelle plus de l'acastillage, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit fabriqué dans un métal de meilleur qualité que celui utilisé sur les guitares d'aujourd'hui situées dans la même fourchette de prix.

scoobysnack
Moi j'ai vu ça
Et la traque est lancée....

millenofx77
quand meme, une masterbuilt c est /
deux excellentes pieces de bois (je suppose lol), taillées à la machine , et vissées l une à l autre.
alors ensuite la finition peut etre exceptionnelle etc etc etc.
mais , meme si je n ai pas de competance de luthier, il me semble qu une strat ne doit pas etre la guitare la plus difficel à concevoir?
en dehors du choix des bois, je ne vois pas ce qui peut vraiment differencier une cs dune mb.
est ce que au final, ce n est pas le temps passé pour la finition relic etc qui amene les mb à ces prix la?
je n ai pas de mb à la maison, j ai toutefois eu une cunetto, une gratte faite par alex perez (un mec qui faisait des gratte au cs pour les "stars"au tout deburt du cs et possede aujourd'hui une strat nos de98 (premiere serie qui donna naissance aux time machine)
à cette epoque les mb ne s appelait pas comme cela, mais sur les cs des 90'S on trouve frequement des stamp "cruz" etc etc.
ces grattes sont finies à la perfection c est certain, elles vibrent aussi de partout, aussi, elle sonnent tres bien.... mais on est quand meme pas à la "magie" dont certains parlent
de toute facon parmis toutes les grattes d exception que j ai pu me payer , aucune ne m a donnée l impression d etre divine comparée a une autre gratte de bonne qualité.
sur les super gratte, il y a toujours une clareté en plus et une son plus ouvert, comme si un voile se levait , c est indeniable, mais de la à crier aux genie.... bof bof.
en plus c est un vrai debat de guitariste, parceque une fois dans un mix ou en groupe, les differences observées se font vraiment discretes.
ceci dit il faudrait que j essaie vraiment une mb un jour pour me forger une avis definitif.
mais mes experiences precedentes: prs de 1988 vs PRs post factory, gibson stdt, vs R9 4Oth anniversaire, m ont ammené à penser que l utilité de ces guitares etait discutable, le plaisir de les posseder lui ne l est pas

mais les forums sont remplis de gars (la plame sur le forum prs birds and moons) qui ont LA PERLE, la guitare qui sonne la mort , le guitare exceptionnelle etc etc, c ets à se demander si ils ne persuadent pas tellement ils encensent leurs grattes.

j ia la chance de posseder de tres belles guitares, j en ai eues bcp , vendues bcp, et d un mios sur l autre je les trouvais geniales puis moins bien etc.
mais au final je prends toujours une leçon quand apres avoir branchées des RX, gibson cs, fender cs trussart , prs 1987-1988, je branche ma simple sg stdt de serie achétée il y a 15 ans et qui me donne autant de satisfaction...à l'oreille
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
  • Invité
bon j'ai rejoué ma English dans mon divided by 13 JRT9/15 que j'ai laissé en france depuis mon départ à Québec... c'est beaucoup plus sauvage que le FTR, un bon gros son tweed brut, et la masterbuilt excelle vraiment mais ne pardonne pas! c'est vraiment impressionnant la façon dont les Fat50 réagissent à ce type de son! on est loin du smooth du FTR et des micros type 60's, ce petit JRT magnifie vraiment la guitare

pour jouer mes deux LP, une custom et une R7, la strat et surtout la finition du manche (sa douceur et son profil) sont un vrai régal!
infra blues
scoobysnack a écrit :
Moi j'ai vu ça
Et la traque est lancée....

faut vraiment aimer,le relic c'est pas du tout mon style,maintenant chacun ses gouts,et en plus au prix annoncé,pour ma part c'est de la pure folie;mais en fabrication limitée de cette gratt,ils savent pertinement que quelques uns se laisseront tenter,et qui prouvera qu'elle sonnera mieux qu'une autre c'est encore a prouver.
car comme cité plus haut,on arrive a un stade ultime ou meme l'oreille la plus avertie,n'est peut etre pas en mesure de faire le distingo.
pour guitariste fortuné ou collectionneur pourquoi pas???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...