Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

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infra blues
scoobysnack a écrit :
Moi j'ai vu ça
Et la traque est lancée....



faut vraiment aimer,le relic c'est pas du tout mon style,maintenant chacun ses gouts,et en plus au prix annoncé,pour ma part c'est de la pure folie;mais en fabrication limitée de cette gratt,ils savent pertinement que quelques uns se laisseront tenter,et qui prouvera qu'elle sonnera mieux qu'une autre c'est encore a prouver.
car comme cité plus haut,on arrive a un stade ultime ou meme l'oreille la plus avertie,n'est peut etre pas en mesure de faire le distingo.
pour guitariste fortuné ou collectionneur pourquoi pas???
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
A mais moi je ne crie pas au génie et je ne dis pas que ma guitare est la meilleure, mais c'est exactement ce que je recherche depuis quelques années, point barre. J'ai une Suhr, en vente dans ma signature, là, on est clairement dans la bonne superstrat, c'est du haut de gamme, ça se ressent au niveau de la finition, la prise en main, la balance des harmoniques, que vaut-elle par rapport à ma MB? Pas vraiment comparables, deux très bonnes guitares, mais une a à mes yeux le MOJO et l'autre non.
Par contre, ce qui est certain, c'est que je trouve ridicule d'investir dans ce type d'instrument lorsqu'on a un petit niveau, pas mal de mes élèves ont essayée ma strat et comme le dit guitare hero, ces instruments ne laissent rien passer, leur son était pouet-pouet, mais entre les mains de certains guitaristes de ma connaissance, elle sonnait vraiment et ils prenaient du plaisir à la jouer, le principal est là.

Edit: j'ai essayé des Cunetto, les trois MB que j'en ai eu entre les mains étaient meilleures, me semblent-ils, pour en être certain, il faudrait que je rejoue les modèles déjà testés en même temps, autant dire que c'est impossible. Mais là encore, ça ne prouve rien, je ne fais que relater mes expériences.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Earthworm Jim
millenofx77 a écrit :
quand meme, une masterbuilt c est /
deux excellentes pieces de bois (je suppose lol), taillées à la machine , et vissées l une à l autre.
alors ensuite la finition peut etre exceptionnelle etc etc etc.
mais , meme si je n ai pas de competance de luthier, il me semble qu une strat ne doit pas etre la guitare la plus difficel à concevoir?
en dehors du choix des bois, je ne vois pas ce qui peut vraiment differencier une cs dune mb.
est ce que au final, ce n est pas le temps passé pour la finition relic etc qui amene les mb à ces prix la?
je n ai pas de mb à la maison, j ai toutefois eu une cunetto, une gratte faite par alex perez (un mec qui faisait des gratte au cs pour les "stars"au tout deburt du cs et possede aujourd'hui une strat nos de98 (premiere serie qui donna naissance aux time machine)
à cette epoque les mb ne s appelait pas comme cela, mais sur les cs des 90'S on trouve frequement des stamp "cruz" etc etc.
ces grattes sont finies à la perfection c est certain, elles vibrent aussi de partout, aussi, elle sonnent tres bien.... mais on est quand meme pas à la "magie" dont certains parlent
de toute facon parmis toutes les grattes d exception que j ai pu me payer , aucune ne m a donnée l impression d etre divine comparée a une autre gratte de bonne qualité.
sur les super gratte, il y a toujours une clareté en plus et une son plus ouvert, comme si un voile se levait , c est indeniable, mais de la à crier aux genie.... bof bof.
en plus c est un vrai debat de guitariste, parceque une fois dans un mix ou en groupe, les differences observées se font vraiment discretes.
ceci dit il faudrait que j essaie vraiment une mb un jour pour me forger une avis definitif.
mais mes experiences precedentes: prs de 1988 vs PRs post factory, gibson stdt, vs R9 4Oth anniversaire, m ont ammené à penser que l utilité de ces guitares etait discutable, le plaisir de les posseder lui ne l est pas

mais les forums sont remplis de gars (la plame sur le forum prs birds and moons) qui ont LA PERLE, la guitare qui sonne la mort , le guitare exceptionnelle etc etc, c ets à se demander si ils ne persuadent pas tellement ils encensent leurs grattes.

j ia la chance de posseder de tres belles guitares, j en ai eues bcp , vendues bcp, et d un mios sur l autre je les trouvais geniales puis moins bien etc.
mais au final je prends toujours une leçon quand apres avoir branchées des RX, gibson cs, fender cs trussart , prs 1987-1988, je branche ma simple sg stdt de serie achétée il y a 15 ans et qui me donne autant de satisfaction...à l'oreille


c'est pas en essayant UNE guitare, qu'on peut se forger un avis définitif...

des masterbuilt, y'en a des genial, y'en a des quelconque, les 2 meilleurs CS que j'ai pu joué s'avéraient être des team built perso, mais il n'y change rien au fait que ce qui fait qu'une gratte est exceptionnel ne s'explique pas sur un forum, ou avec du jargon technique de luthier (découpe quarter sawn, corps une pièce etc... ) mais en les jouant. après tout la conception de la strat ou la tele est la même depuis plus de 60 ans, pourtant des strat ou des tele exceptionnel y'en a très peu. (et si avec une masterbuilt t'as plus de chance d'avoir une bonne guitare ce n'est pas une garantie, aucun luthier au monde ne peux garantir qu'une guitare sonnera ou pas a l'arrivé, quoiqu'il en dise)
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millenofx77
coyote a écrit :
? Pas vraiment comparables, deux très bonnes guitares, mais une a à mes yeux le MOJO et l'autre non.
.


c est bien ce que je disais c est à tes yeux pas à tes oreilles lol
non je blagu, je saisis bien ton propos

Earthworm Jim a écrit :
c'est pas en essayant UNE guitare, qu'on peut se forger un avis définitif...

1-mon avis n est pas definitif ;-)
2-t en connais bcp qui ont deja essayé plethore de MB?

mais vraiment essayé, parceque des mecs qui ont joué des authentiques burst de 59 , la gratte clapton et vu le concert de nirvana à bordeaux en 1989 on en trouve toujours des milliers sur les fofo


mais tu la ou tu as raison c est que , en ce qui me concerne, juger un gratte c est la jouer quelques heures chez moi avec cordes neuve et ajustage micros à mon gout.
l'essai en mag , ou la gratte d un pote sur 1 ou 2 morceaux ne permet de juger que le confort
malheureusement , pour faire ca: il faut acheter lol
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Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • #169
  • Publié par
    Creek
    le 17 Déc 2010, 12:09
J'ai pu avoir la chance de jouer quelques Masterbuilt et ce à plusieurs reprises dans des conditions optimales et les comparer avec d'autres instruments de gamme inférieure.

Je les ai trouvé au dessus du lot et très facilement identifiables, pour autant sans être expert. En ce qui me concerne, l'écart était flagrant, c'est juste une question d'oreilles, la musicalité d'un instrument, ça se ressent. Dans un autre type de guitares par exemple, je ne suis pas un spécialiste de Jazz, mais entre un morceau joué sur une Gibson ES 175 et le même morceau sur une, certes excellente Ibanez AK..., ça s'entend hyper facile, m'enfin pour moi.

En lisant ce topic, je ne comprends pas tellement le milieu des guitaristes, dans le milieu des pianistes que je connais un peu plus, il n'y a pas ces réticences, j'ai jamais entendu dire qu'un Yamaha B1 sonnait mieux qu'un U1, qu'un Schimmel c'était pas super, ni un Steinway. C'est pas une affaire de luxe, rien de comparable, une Rolex donne pas mieux l'heure qu'une Swatch, c'est ça le luxe, pas nos instruments de musique. Que les meilleurs soient plus chers, on peut vous donner les explications.. Mais ça me semble tellement facile à comprendre.

C'est bizarre ces réticences sur ce forum, j'ai du mal à comprendre.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Creek a écrit :

C'est bizarre ces réticences sur ce forum, j'ai du mal à comprendre.


Oui, moi aussi, c'est comme l'éternel (et fatiguant) débat technique/feeling, les autres instrumentistes ne perdent par leur temps dans ce type de discussions.
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millenofx77
coyote a écrit :
Creek a écrit :

C'est bizarre ces réticences sur ce forum, j'ai du mal à comprendre.


Oui, moi aussi, c'est comme l'éternel (et fatiguant) débat technique/feeling, les autres instrumentistes ne perdent par leur temps dans ce type de discussions.

plusieurs possibilitées:
-parceque ,sur un instrument electrique, les differences de niveau sont moins perceptibles que sur un instrument acoustique, du fait des nombreux facteurs influents (micros, cable, reglages micros, ampli reglages ampli etc).
de ce fait si tout le monde est d accord pour dire qu une acoustique à 2000 € ridiculise une acoustique à 800 €, c est plus difficile de faire le consensus sur les electriques

-parceque le marketing est tellement present sur les guitares electrique que l on est mefiant.
ci dessous la plaquette de vente de ma NOS 1998
http://picasaweb.google.com/mi(...)77138

quand tu lis ca, tu dis que c est le top du top etc etc.
ce fut probablement le cas en 1998, mais depuis le concept Masterbuild est arrivé....alors on est en droit de se demander si le meilleur de 90's est moins bon que le meilleur d aujourd'hui? ( ce qui serait à l opposé de la maniere de pensée de l immense majorité des guitariste qui pensent que les grattes des 50's-60's sont au dessus de n importe quelle gratte actuelle....)
la reponse est peu etre que le cs a baissé sa qualité et c est maintenant les mb qui font ce que faisait le cs dans les 90's

par ailleurs les bassistes, bcp moins snob que les guitaristes, pas collectionneur pour un sous ne se plaignent pas (et nous non plus) de leurs basses qui ont des prix bien plus raisonnables.
alors est ce que une bonne basse coute moins chere àfaire, est que elle sont de qualité identique aux guitares, mais fender sait bien qu une jazzbass à 8000€ ne trouvera jamais preneur?
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joeydeedeemarky
tu touches du doigt une des problématique de la question

fender est champion hors norme de la déclinaison de leur concept
les americains sont quasiment tous comme sa...
je m'explique
ils ouvrent une toute petite structure (cs)
au debut ... sa marche= ils declinent et sa deviens rapidement une usine dans l'usine(depuis 93 ont peut parler d'usine au c.s )

ensuite on crée le principe du team build ,du master build ect...
et on décline tout sa vers une production de masse(toute proportions gardées) au final
le plus marrant ,c'est que sa profite encore a la marque car les habitués savant que c'est dans la genèse d'un concept que se trouvent les "perles" en tout cas ,les futures"collectionnables"

ce qui permet qu'un nouveau concept fonctionne immédiatement
et re...belote
et c'est sans fin a mon avis


au final ,sur qu'elles sont toutes très biens et je ne juge pas de la qualité d'un instrument
simplement j'explique ce qui justifient les innombrables prises de tête et questionnement divers
et variés sur la question (et ce a mon sens ,mais c'est aussi le sens de l'histoire depuis le début de l'activité de leo fender)
Plentyofsoul
moi j'ai une classic player strat du custom shop fender et rien que le manche me fait bander pardon pour la métaphore mais c'est complétement ça
En strat j'ai eu de la mexicaine, de la japonaise (mais très sincèrement je débutais et j'avais un niveau tout pourri, alors qu'aujourd'hui je ne débute plus mais j'ai toujours mon niveau pourri ), de l'US et là maintenant la CS.
De façon objective oui elle est au dessu du lot en terme de "sensation" j'ai envie de dire, une raisonnance à vide vraiment très bonne, des micros qui une fois réglés au niveau de la hauteur sonne passe partout mais qui ne rendent pas la gratte impersonnelle pour autant.
Et pourtant lorsque je l'ai essayé c'était en même temps qu'une knopfler et je ne savais pas que c'était une CS.....donc je ne pense pas avoir été influencé par cet argument que certain avance comme étant purement marketing. Ceci dit Loïc a raison de ce qu'il dit de Fender et des américains en général, c'est les rois du marketing.......la satire world company ne vient pas par hasard non plus hein
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
  • Invité
Oui voila c'est tout a fais ca! ma strat a aussi le syndrome du manche bandant
soopajeanmi
millenofx77 a écrit :

par ailleurs les bassistes, bcp moins snob que les guitaristes, pas collectionneur pour un sous ne se plaignent pas (et nous non plus) de leurs basses qui ont des prix bien plus raisonnables.
alors est ce que une bonne basse coute moins chere àfaire, est que elle sont de qualité identique aux guitares, mais fender sait bien qu une jazzbass à 8000€ ne trouvera jamais preneur?


Les bassistes moins collectionneurs que les gratteux, et leurs instruments à prix plus raisonnables ? On doit pas fréquenter les même...

Plus globalement mon avis sur les instruments est qu'il y a 3 grandes raisons pour les acheter:

1/ Le look.
Bien qu'on y soit tous sensibles j'ai toujours été épaté par certains potes avec lesquels j'allais à Pigalle pour les aider à choisir une guitare et qui commencaient la tournée en me disant "je veux une gibson jaune, je veux une strat rouge, jeveux une électroacoustique bleue...". Sur cet aspect les Customs Shop et les Masterbuilt misent énormément puisqu'ils en font pour tous les gouts, avec une finition esthétique souvent top. Je peux pas dire que je sois insensible au look, mais pour moi c'est quand même un aspect nettement secondaire.

2/ La finition et le réglage.
Une gratte hypersoignée et hyper bien finie apporte souvent un confort de jeu qui est vraiment appréciable et agréable. Sur ce point quasiment toutes les Masterbuilt que j'ai pu essayer étaient vraiment au dessus du lot. Cela dit il suffit d'essayer une Anderson ou une Suhr pour se rendre compte que eux aussi assurent un max en ce domaine.

3/ le son.
C'est sur ce point qu'avoir un peu de niveau va faire la différence. Car comment juger si une gratte est dynamique et subtile si son propre jeu ne l'est pas ?...Comment juger si une gratte a du sustain si on ne sait pas quoi en faire ? Comment juger si une Gibson est bonne si on en joue comme une strat? Pour moi une vraie bonne gratte me fait jouer différemment, j'adapte mon jeu à ce qu'elle me renvoie. Sur ce point la *probabilité* qu'une Masterbuilt sonne mieux qu'une gratte de série est plus élevée, mais il n'y a aucune garantie. Un instrument est vivant et un luthier ne peut pas savoir s'il va sonner avant de l'avoir terminé...
Cela dit j'étais en recherche de Télé ces derniers temsp et j'ai essayé quelques fender CS et Masterbuilt qui étaient à des années lumières d'une 52 Reissue de série. Les différences n'étaient pas subtiles et se sentaient même sans brancher les grattes au bout de 2 accords. J'ai aussi essayé quelques Custom Shop qui étaient nulles, et une Masterbuilt English qui n'avait rien de spécial (sinon le look et la finition, cf. points 1/ et 2/ ...).

Quand aux essais, moi je peux vous dire qu'avant d'acheter une gratte à 3000 euros le vendeur va me voir un paquet de fois. Ils ont beau faire la gueule au bout d'un moment, j'ai toujours passé entre 1 heure et 3 heures avec la gratte dans les mains avant de me décider. Et ils ont beau m'expliquer que j'ai la meilleure gratte du monde dans les mains et que c'est la dernière d'une série limité à 4 exemplaires au monde, tant que je sens pas qu'il se passe un truc magique, j'achète pas.
coyote
  • coyote
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millenofx77, lorsque j'ai "quoté" Creek, je sous-entendais mon accord pour tout ses propos tenus précédemments.

Creek a écrit :

En lisant ce topic, je ne comprends pas tellement le milieu des guitaristes, dans le milieu des pianistes que je connais un peu plus, il n'y a pas ces réticences, j'ai jamais entendu dire qu'un Yamaha B1 sonnait mieux qu'un U1, qu'un Schimmel c'était pas super, ni un Steinway. C'est pas une affaire de luxe, rien de comparable, une Rolex donne pas mieux l'heure qu'une Swatch, c'est ça le luxe, pas nos instruments de musique. Que les meilleurs soient plus chers, on peut vous donner les explications.. Mais ça me semble tellement facile à comprendre.

C'est bizarre ces réticences sur ce forum, j'ai du mal à comprendre.


Au sujet des bassistes, soopajeanmi a parfaitement résumé le fond de ma pensée.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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millenofx77
coyote a écrit :
millenofx77, lorsque j'ai "quoté" Creek, je sous-entendais mon accord pour tout ses propos tenus précédemments.
.

j avais compris
quasi tous les bassistes que j ai croisé etaient aux anges avec une jazz bass us ou american deluxe...
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coyote
  • coyote
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millenofx77 a écrit :
coyote a écrit :
millenofx77, lorsque j'ai "quoté" Creek, je sous-entendais mon accord pour tout ses propos tenus précédemments.
.

j avais compris


Ah autant pour moi! Les bassistes pro que je connais sont de grands malades, celui d'un de mes potes est descendu jusqu'en Italie pour essayer une Fodera Emperor, je sais plus s'il l'a achetée, mais ce qui est certain, c'est qu'une masterbuilt, c'est donné à côté.
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lamotte
Je ne sais pas si les bassistes sont + ou - collectionneurs que les guitaristes mais par contre il est clair que la cote des basses vintage n'a strictement rien à voir avec l'équivalent des guitares !
Comparez deux grands classiques, une precision et une strat pré CBS et vous verrez !
millenofx77
coyote a écrit :
millenofx77 a écrit :
coyote a écrit :
millenofx77, lorsque j'ai "quoté" Creek, je sous-entendais mon accord pour tout ses propos tenus précédemments.
.

j avais compris


Ah autant pour moi! Les bassistes pro que je connais sont de grands malades, celui d'un de mes potes est descendu jusqu'en Italie pour essayer une Fodera Emperor, je sais plus s'il l'a achetée, mais ce qui est certain, c'est qu'une masterbuilt, c'est donné à côté.

ah oui, mais moi, je ne cottoie pas de bassistes pro
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