slowhand73 a écrit :
Quand vous dites différent (vous en général, hein, je ne te vouvoie pas klawn ! ), c'est pour une oreille un peu aguerrie. Parce qu'un guitariste qui n'a joué que sur Gibson, ou carrément un non musicien ne remarquera pas forcément les différences.
Quoi que, entre certains modèles, il y a des différences évidentes et faciles à percevoir pour un néophyte, rien que par la différence de micros, plus ou moins medium, brillants ou pleins de basses.
Pourtant ce n'est pas forcément celle qui de premier abord sera la plus flatteuse (basses bien présentes, soin brillant) qui aura le plus de personnalité ou de richesse dans le son (a mon avis, aspect plus impacté par la lutherie que par les micros).
Pour le coup je peux te répondre en connaissance de cause puisque je ne suis pas un guiariste plus exceptionnel qu'un autre et que j'ai toujours été plus gibson.
J'ai eu une classic player que j'ai revendue et ai voulu m'offrir une masterbuilt. Je te jure que déjà en terme de son c'est le jours et la nuit mais la ou la différence est encore plus importante je pense c'est dans les nuances et le feeling ! Ma masterbuilt était comme vivante, vibrait de partout et répondais instantanément aux moindres variation de jeux.