Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
j'ai eu trois MB, les trois sonnent complètement différemment. ça veut pas dire qu'y en a une meilleure ou moins bonne, c'est juste une question d'attentes personnelles, la constance elle est censée se retrouver essentiellement dans les qualités physiques de l'instrument. tu parles d'un truc complètement subjectif et tu reproches aux MB de manquer de constance sur ce plan. bizarre.
oui, t'es mal tombé, pour toi. pas pour un autre. si je file ma MB préférée à dix guitaristes, combien me diront qu'ils l'aiment pas ? trois ? quatre ? ou même plus. ils seront mal tombés, moi pas.

cela dit, la Landau 63... si y a bien une Teambuilt qui me fait rêver, c'est celle-là
et d'ailleurs Landau joue les MB Jason Smith ayant servi de prototypes pour sa gamme signature
slowhand73
Quand vous dites différent (vous en général, hein, je ne te vouvoie pas klawn ! ), c'est pour une oreille un peu aguerrie. Parce qu'un guitariste qui n'a joué que sur Gibson, ou carrément un non musicien ne remarquera pas forcément les différences.

Quoi que, entre certains modèles, il y a des différences évidentes et faciles à percevoir pour un néophyte, rien que par la différence de micros, plus ou moins medium, brillants ou pleins de basses.
Pourtant ce n'est pas forcément celle qui de premier abord sera la plus flatteuse (basses bien présentes, soin brillant) qui aura le plus de personnalité ou de richesse dans le son (a mon avis, aspect plus impacté par la lutherie que par les micros).
Cirimax
klawn a écrit :
j'ai eu trois MB, les trois sonnent complètement différemment. ça veut pas dire qu'y en a une meilleure ou moins bonne, c'est juste une question d'attentes personnelles, la constance elle est censée se retrouver essentiellement dans les qualités physiques de l'instrument. tu parles d'un truc complètement subjectif et tu reproches aux MB de manquer de constance sur ce plan. bizarre.
oui, t'es mal tombé, pour toi. pas pour un autre. si je file ma MB préférée à dix guitaristes, combien me diront qu'ils l'aiment pas ? trois ? quatre ? ou même plus. ils seront mal tombés, moi pas.

cela dit, la Landau 63... si y a bien une Teambuilt qui me fait rêver, c'est celle-là
et d'ailleurs Landau joue les MB Jason Smith ayant servi de prototypes pour sa gamme signature

Ne voyez aucune attaque dans mon intervention. Je voudrais simplement dire que ce dont tu parles (de trouver chaussure à son pied, si j'ose dire) est un problème que l'on rencontre aussi avec des instruments entre deux et cinq fois moins chers et il me semble que pour quelqu'un qui connait un peu la guitare, la valeur ajoutée des MB devrait être plus "évidente", plus constante...et surtout au vu du prix bien sûr.
Encore une fois je n'attaque personne, c'est une simple réflexion de bon sens... et je respecte parfaitement ceux qui achètent des masterbuilts...même si certains ont pu croire le contraire.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Lemonburst
klawn a écrit :

Tu as raison sur le problème de l'attente qu'on a chacun de l'instrument, or pour moi, j'avoue humblement que je n'ai pas vraiment choisi mes MB, je les ai acheté parce qu'elles étaient en magasin, elles m'ont plu dans un premier essai et puis.. un peu moins après.
Des guitares comme ça, il faudrait soit pouvoir choisir entre un bon nombre, ou bien, connaître vraiment ce que l'on veut pour bien discerner ce que l'on veut et commander en connaissance de cause, quoique la dernière solution, j'y crois pas trop, une guitare ce n'est pas mécanique, ce n'est pas une addition de spécifications qui font une guitare, c'est toute une alchimie qui se fait, parfois on peut être très surpris, enfin moi, d'aimer ou d'apprécier une guitare qu'on aurait méprisé sur son stand, parce que ce n'est pas une marque que l'on aime, une conception qu'on apprécie, et pourtant ça marche, il se passe quelque chose.
Oui, la Landau 63, est une fantastique guitare, je trouve, et réellement, celle ci, je la trouve à son prix, c'est justifié ... voilà le bon rapport q/p, se dire que la guitare convient que c'est celle qu'on voulait, etc.
Je nie donc pas une certaine supériorité des MB, j'imagine bien qu'il existe un bon nombre de guitaristes qui sont satisfaits des leurs et ne regrettent pas leur achat malgré le prix, moi la dernière strato qui m'a vraiment scotché, c'est une rebel-relic, je vais d'ailleurs la prendre, ce sera ma première strato hors Fender.
En revanche, j'ai parfois l'idée que certains peuvent les trouver exceptionnelles parce que c'est cher, ça je suis persuadé que ça existe aussi, et qu'ils vont mépriser certaines guitares parce qu'elles ne sont pas assez chères !
Je nommerai personne, mais dans un autre domaine, quand je vois un soit disant amateur de superbes les paul, et l'ampli sur lequel, il les joue, pour moi et je pense pour toute personne censée, un ampli de merde, je me dis que... c'est rigolo.
Hola! Sans rentrer dans le débat qualité /prix des masterbuilt, je trouve pour en avoir eu plusieurs ( cruz 56, fessler 61 et 58, galuska 54) qu'elle sont réellement toute différente!

Et par forcément en bien. J'ai l'occasion dans avoir assez souvent entre mes mains de petits grateux ( 10 ans grosso modo de gratouille) et globalement je trouve que depuis deux ans les team built arrive au meme résultat que certaines masterbuilt, sauf pour les cruz et les todd krause que je trouve bien au dessus que les autre masterbuildeur.

Pour les autres je trouve que les recentes team buit sont parfois meilleur j'ai d'ailleur vendu une greg fessler 58 pour une team du namm 2015 57 reissue.

Après c'est subjectif ceux qui confirme la règle maitre il faut essayer !!!!!!!

Mes globalement chapeau a fender qui je trouve progrèsse sur la qualité de leur instru.
casseoreille
klawn a écrit :

Voilà encore une excellente analyse, pleine de logique et de bon sens! J'apprécie particulièrement ces propos qui confirment ce que je viens seulement de comprendre.

En effet, il m'arrive souvent d'exprimer ma déception suite à l'achat d'une Custom Shop Deluxe 2012 et vos débats passionnés m'ont amené à raisonner et non à "résonner".

Depuis quelques jours seulement, j'ai compris qu'en temps que fan des Shadows je recherchais un son précis. L'inconvénient des Customs et des Masterbuilts c'est l'absence de tout essai préalable et un achat coup de coeur a de forte chance de décevoir.

En plus, vous avez raison de rappeler souvent que les doigts font le son, car lorsque j'écoute mon fils jouer sur ma Custom je trouve finalement qu'elle sonne pas si mal que çà.
Alors, je me dis qu'entre les mains d'un virtuose elle sonne peut-être super!

Et pour répondre à ceux qui comparent une Squier à une Custom ou une Masterbuilt, je leur dis que j'ai acheté une Squier Classic Vive Strat 50's à mon fils, j'ai une Strat Mex Player Deluxe 2000 et ma Custom Shop 2012 Deluxe, ces trois guitares présentent des différences importantes au niveau de leur lutherie, de leurs mécaniques, accastillage, micros, vernis, finition, qualité du son!

Ces instruments sont, chacun, construits et vendus avec un rapport qualité-prix et une marque dont la notoriété se paie également. A titre d'exemple, chez BMW et MERCEDES le client paie aussi la marque et son image, et pour en revenir au sujet, il en est de même pour certains amplis prestigieux (Mesa, Matchless, Two Rock, Tone King, etc...) qui sont excellents, mais qui atteignent parfois des prix exorbitants.

Merci à tous les intervenants pour la qualité de certains débats qui me permettent d'évoluer et de progresser!
klawn
  • klawn
effectivement, je l'ai pas relevé parce que je ne voulais pas trop m'investir dans le débat quand ça fusait dans tous les sens, mais j'ai bien compris que tu étais porté sur les Shadows et que comme beaucoup d'autres tu n'attends pas les mêmes choses d'une Strat qu'un fan de Blues qui tâche.
au passage mon père est fan des Shadows depuis l'adolescence, il m'a fait découvrir cette musique quand j'étais tout petit donc c'est quelque chose que je connais bien et respecte énormément.

qu'on le veuille ou non, le son Strat populaire en ce moment est beaucoup plus fat, moins brillant, que le son Hank Marvin, et c'est ce qu'on va avoir tendance à retrouver dans la production du CS. bien sûr un son Strat c'est un son Strat et on peut faire du Shadows ou du SRV avec la même guitare, mais les nuances d'une guitare à l'autre feront la différence pour les oreilles averties qui recherchent quelque chose de très précis.

j'ai eu une MB qui aurait été bien pour du Shadows, je l'ai plus parce que j'en ai trouvées qui me convenaient mieux, ce n'est pas le style que je pratique, mais ça veut pas dire qu'elle était moins bonne (c'était une Cruz, en plus).

et au final je pense qu'il est indéniable que le prix et la marque jouent en partie dans le jugement, mais on peut dire la même chose pour les vintage et des tas d'autres exemples. combien de CS à $4,000 enterrent des vintage à $20,000 aujourd'hui ? combien de CC 59 sonnent aussi bien qu'une Les Paul de 59 ? on peut toujours aller plus loin dans les comparaisons et les exemples, c'est pas le problème, le truc c'est surtout à quoi ça sert ? faut pas s'en faire pour les gens qui achètent ce genre de guitares, MB ou autres, ils savent ce qu'ils font dans 99% des cas.
millenofx77
4 masterbuild, toutes sympa, mais toutes vendues.
Il y a une prédisposition très favorable quand on la reçoit, et à l'usage bah on relativise , surtout face à une CS
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
millenofx77 a écrit :
4 masterbuild, toutes sympa, mais toutes vendues.
Il y a une prédisposition très favorable quand on la reçoit, et à l'usage bah on relativise , surtout face à une CS

Pareil pour moi,
J'ai une deux masterbuilt, toutes les deux vendues, d'ailleurs une est en photo dans ce thread, à l'époque j'avais publié une photo de ma première, c'était une shishkov.
Depuis, j'ai pris d'autres stratos, dont une CS Fender qui me plait bien.
J'ai ressenti la même chose avec une LP, j'avais pris une CC, je ne l'ai pas gardé, j'ai finalement gardé ma LP Custom la moins chère, je sais à peine le modèle, je connais pas les micros, je me suis même pas soucié de savoir ce que c'était, du moment qu'elle sonne, elle vaut trois fois moins que valait ma CC en sous, et sons, c'était kif kif, non j'ai gardé la meilleure.
Je pense que le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
Dans les Stratos, il y a aussi les american vintage, j'adore les 56 actuelles, faudra que je me décide pour une, et j'aime beaucoup une qui discontinuée, la 70, celle avec la plaque trois vis, j'en ai une, elle me correspond mieux que les mb.
En fait, comme disait klawn, la guitare qui va, c'est celle qui convient, et du coup, il faut faire abstraction du prix, j'ai un ami que c'est pire que moi, il joue admirablement et sait tirer un super son d'une mex road worn, tout d'origine, micros tex mex, alors que j'ai lui par ailleurs que pour d'autres, cette guitare était nulle, comme quoi..
slowhand73
klawn a écrit :
qu'on le veuille ou non, le son Strat populaire en ce moment est beaucoup plus fat, moins brillant, que le son Hank Marvin, et c'est ce qu'on va avoir tendance à retrouver dans la production du CS. bien sûr un son Strat c'est un son Strat et on peut faire du Shadows ou du SRV avec la même guitare, mais les nuances d'une guitare à l'autre feront la différence pour les oreilles averties qui recherchent quelque chose de très précis.

Et pourtant (enfin, je ne sais pas si c'est la guitare ou l'eq. de l'ampli) :

Casseoreille, tu en penses quoi de ce type de son ? Moi, ça me parle en tout cas !
klawn
  • klawn
attention j'ai pas dit que toutes les guitares qui sortaient du CS étaient axées Blues

et perso j'aime pas du tout le son sur cette vidéo, mais je mettrais pas forcément ça sur le dos de la guitare. de toute façon les démos... entre l'ampli, et SURTOUT l'enregistrement. même des structures ultra pro ne savent parfois pas enregistrer quelque chose de vraiment représentatif du son dans la pièce, alors que c'est la clé d'une bonne démo.

perso j'ai trouvé la solution, un NT4 à un mètre de l'ampli:

https://instagram.com/p/6w8FWyIzpX/ (le clipping vient de la conversion vers IG, désolé)
https://instagram.com/p/6rsGLeozr2/

ça, pour l'avoir enregistré, je peux affirmer que c'est représentatif de la réalité. on aime ou pas bien sûr, mais les démos comme celles du dessus on "entend" direct qu'y a un truc qui cloche.
charlotounga
[quote="Antoine C."]
charlotounga a écrit :
Antoine C. a écrit :
Non, c'est une MB, mais avec ces différences:

Pas de choix personnel de client, c'est un modèle proposé à 250 exemplaires 'enfin 4 coloris donc 1000 en tout), mais même qualité de bois.

Micros Texas spécial modifiés spécifiquement pour la série.

Le tout assemblé au mexique.

C'est Jim Black qui a conçu le modèle, élaboré et supervisé la fabrication. La guitare est estampillé Jim Black.

Elles étaient destinées au marché européen, elles sortaient à 1300 euros en mag à l'époque. Et ça s'est très mal vendu, car il y avait écrit Fender Made in Mexico, et les clients européens comprenaient pas qu'une fender made in mexico puisse couter ce prix, ils preferaient acheter une fender US à 800 ou 900 euros. C'étaient en 2001

ça été un tel flop qu'ils ont tout rapatrié le stockaux US,et là ça s'est très bien vendu.

Avant de l'acheter, j'ai parcouru quelques forums américains de stratistes, et ils la plaçaient hunanimement très haut dans leur préférences, malgré qu'ils possédaient des MB personnalisé.

Personnelement j'adore, j'y ai fait faire 2 3 trucs et le manche est juste une bombe, super beau. Et les micros sont excellents.

Ça n'est pas du tout une masterbuilt, juste une série mexicaine améliorée par un masterbuilder...
En terme de qualité on est sur du équivalent à une strat us standard, très loin d'une custom shop , encore plus loin d'une véritable MB... Et pour tout te dire un de mes élèves en a une en 3 tons sunburst , elle est jolie, mais niveau son on est loin loin loin du compte...[/quotedes]

Elle existe pas en sunburst, c'est pas du tout la même série

Master désigned avec une plaque du customshop etc ? C'est bien de ça dont on parle ? Et ça existe en sunburst 3 tons ...
casseoreille
Dans la vidéo je trouve que la guitare sonne mais que l'ampli pénalise l'instrument. Je ne reconnais pas les micros Customs 54, musicaux, cristallins, assez aigus, choisis par Hank Marvin lors de son Final Tour Live en 2004.

Je suis en train de rechercher les shémas des amplis vox des années 1960 pour permettre à un technicien confirmé, de fabriquer cet ampli avec un circuit super bright permettant d'approcher le son Shadows.

Il jouait précédemment avec des micros Kinman HV Hank Marvin.

J'ai compris que ma Custom Shop Deluxe 2012,ros est une guitare moderne, montée au départ avec des micros d'Abby Abigail qui répondent à la demande actuelle.

La Custom Shop 1956 aurait été un meilleur choix pour approcher le son recherché.

Et, j'attends avec espoir et impatience l'année 2018, qui sera le soixantième anniversaire de la carrière d'Hank Marvin. En 1998, Fender avait sorti en peu d'exemplaires sa guitare, corps fiesta red allégé, manche bird eyes, et qui sonnait divinement. (Voir et écouter la guitare d'Ernst Burns sur you tube).

Et, comme les fans des Masterbuilds, je suis prêt à mettre une grosse somme pour avoir cette fabuleuse Strat.

Je comprends les achats onéreux qui répondent à plusieurs souhaits, avoir une copie de la guitare de son artiste préféré, avoir des bois qui sonnent, et avoir le son recherché!

On consacre parfois une vie à cette recherche du Son, et pour expliquer ces achats qui paraissent démesurés pour certains, je réponds que l'on est de passage sur cette terre, et qu'il faut savoir se faire plaisir.

Sans cette passion de la guitare la vie serait bien triste et vide de tout sens!

klawn
  • klawn
je me souviens très bien de la série de 1998 dont il y avait d'ailleurs la pub papier dans la VHS d'un concert ( ), mais est-ce que tu as vu la version beaucoup plus récente de Greg Fessler pour Oasis Music ?

http://www.oasismusic.co.uk/ac(...).html

bon c'est sold out depuis trois plombes, mais niveau fidélité ça avait l'air d'être du lourd, ils se sont associés à Welch qui a fourni l'instrument pour l'occasion. et là pour le coup c'était Masterbuilt.
casseoreille
Justement, je m'étonnais que Fender n'ait pas sorti un modèle de cette Strat pour le cinquantième anniversaire, en 2008.

Je mettais cet oubli sur le compte d'une certaine ingratitude pour un artiste qui a vraiment été l'ambassadeur et le promoteur de la Strat.

Tous les mails que je reçois de Fender, je leur réponds que nous sommes quelques uns à attendre un modèle 60 th anniversary.

L'espoir fait vivre, et si Hank tombe dans l'oubli, je demanderai au Custom Shop d'en fabriquer une, mais il faudra attendre encore de nombreux mois, et le prix pour une exclusivité risque d'être particulièrement élevé!
rapideyemove
Citation:
"Les micros d'Abby Abigail"

Rendons–lui son nom, c'est bien d'Abigail Ybarra, the Queen of Tone, qu'il s'agit.
Elle bobinait déjà les single c. pickups à Fullerton, en 1956 .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...