Fender american vintage 70's stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
ZePot a écrit :
Pour l'instant je suis dans la phase « découverte ». Utilisateur de Les Paul depuis plus de 10 ans, je redoute la première répète en groupe avec cet engin. J'ai bâti toute ma config (et mon jeu) autour de ma Les Paul, rien de très compliqué mais d'une fiabilité à toute épreuve : je peux arriver dans n'importe quelle salle de répète, jouer sur n'importe quel ampli, je branche mon pédalier et ça sonne. Avec la Strat, je vais avoir du boulot. J'essaie différents boosts, overdrives. J'arrive déjà à en tirer de très bons sons lead, pour la rythmique c'est pas encore ça.

LP et strat sont également mes guitares (original!) Mon expérience en répétition c'est que la LP "rempli" beaucoup plus le son du band que la strat mais que la strat se démarque plus des autres instruments que la LP

ZePot a écrit :
Le chevalet n'est pas réglé à mon goût : il décolle légèrement, je le veux plat. Il va falloir que je me penche sur le réglage, je vais rajouter des ressorts, etc. J'ai dû monter le micro aigu pour équilibrer les niveaux, rajouter des basses et baisser les aigus

pas nécessaire de rajouter des ressorts. il suffit de placer les deux ressorts extérieurs en diagonale et tu augmentes la tension. ou alors tu enfonces les vis de quelques tours.

fais gaffe en bougeant tes micros. ces micros style "vintage" ne sont pas fait pour être réglés trop hauts. ils deviennent vite "rapeux" quand ils sont trop près des cordes et perdent bcp de subtilité. ils peuvent même empêcher les cordes de vibrer régulièrement à cause de leur champs magnétique, ce qui sonne vraiment pas bien
Invité
  • Invité
Marrant ça Etant un fan des strat typées 70, j'étais également intéressé par les strat vintage reissue que propose fender, mais n'arrivant pas à trouver un endroit ou je pouvais en essayer une (les magasins sont remplis de 57 et de 62... ) j'ai finalement opté pour une copie japonaise dont je suis devenu fan, ci dessous une photo de ma Tokai Silver Star (copie de strat 70' datant.... de 1980 )

1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 23 Mai 2010, 21:16
ZePot a écrit :
Toi qui viens d'une Les Paul, tu fais quoi du vibrato ? Tu t'en sers ? Le chevalet tu le règles comment ?

Vu les prix des luthiers à Paris j'ai décidé d'apprendre à régler ma guitare moi-même.

y a un topic sur les reglage des strat "vintage"
si je le retrouve je te mettrai le lien

sinon jolie gratte, elle ressemble un peut à la mienne avec les couleurs inversée (manche maple et plaque noire)
bel achat
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 22:52
J'ai mis 5 ressorts (il y en avait 2 en plus livrés avec) et j'ai un peu enfoncé les vis, du coup le chevalet est bien collé, mais bizarrement je trouve que ça sonnait mieux quand il flottait un peu. Je vais expérimenter...
Laughincow
ZePot a écrit :
J'ai mis 5 ressorts (il y en avait 2 en plus livrés avec) et j'ai un peu enfoncé les vis, du coup le chevalet est bien collé, mais bizarrement je trouve que ça sonnait mieux quand il flottait un peu. Je vais expérimenter...

ça sonne mieux quand le bloc vibrato est flottant, c'est sûr! 5 ressorts c'est trop, à moins que tu joues avec un tirant énorme...
1flow3
  • 1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le 24 Mai 2010, 08:28
le nombre de ressorts ne sert pas à regler l'angle du bloc vibrato, mais à à regler sa dureté

l'angle se regle avec les vis du rateau (la petite piece de l'autre coté des ressorts
Laughincow
1flow3 a écrit :
le nombre de ressorts ne sert pas à regler l'angle du bloc vibrato, mais à à regler sa dureté

l'angle se regle avec les vis du rateau (la petite piece de l'autre coté des ressorts

ni les ressorts, ni les vis ne servent seuls à régler l'angle du vibrato. c'est l'équilibre entre le nombre de ressorts, la longueur des vis et le tirant des cordes qui établit cet angle. bien sûr plus il y a de ressorts, plus le vibrato est dur... mais avec des 009, c'est parfois difficile de désserrer les vis assez pour que le chevalet s'équilibre à l'horizontale...

si tu as un jeux avec beaucoups de bends (1, 1.5 ou 2 tons) tu as intérêt à ajouter des ressorts sinon quand tu joues des plans blues à deux notes avec l'une tirée et l'autre pas, la note non tirée sera trop basse...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Mai 2010, 13:17
Je note, je note... merci les gars.
avantoux
LondonFuzz a écrit :
Si c'est un soucis d'épaisseur, te faudra l'overdrive adéquat. Avec la pédale qu'il faut, une strat sonne comme on lui demande. Mais ça se dompte.

Puis tu joues sur Orange si mes souvenirs sont bons. On hausse le potards de basses, et hop.

justement vous y foutez quoi comme overdrive?

moi j'utilise une proco rat 2 pour l'instant, le coté un peu fuzzy gomme le caractère aigu du micro chevalet.
Laughincow
avantoux a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Si c'est un soucis d'épaisseur, te faudra l'overdrive adéquat. Avec la pédale qu'il faut, une strat sonne comme on lui demande. Mais ça se dompte.

Puis tu joues sur Orange si mes souvenirs sont bons. On hausse le potards de basses, et hop.

justement vous y foutez quoi comme overdrive?

moi j'utilise une proco rat 2 pour l'instant, le coté un peu fuzzy gomme le caractère aigu du micro chevalet.

moi j'utilise... rien du tout! j'adore le son clair et crunchy d'une strat dans un bon ampli à lampes. what else?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Mai 2010, 14:33
J'ai le boost CAE/MXR qui marche du tonnerre avec la Strat. Il ne change pas son caractère, mais donne au son un côté « hifi » impressionnant, comme si on passait en haute définition.

Bizarrement, avec ma LP il ne me plaisait pas.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Mai 2010, 16:37
Félicitation pour cette belle strat naturelle AM 70, c' est original et cela change des 57 ou 62.
En temps que straophile depuis 25 ans, en ayant posséder jusqu' a 12 environs, je peux dire ceci :

-Les strat en frêne ont une acoustique/electrique plus nerveuse et un spectre naturel de fréquences plus elevé ( moins de médiums ), d' où leur réputation de posséder "le gros son", toute proportion gardée en en comparaison avec les strat en aulne, plus souples et moins nerveuse.
Par gros son j' entend qu' elle matraque plus dans les aigus, façon télé ( encore une fois toute propotions gardée ...), surtout en son clair, les rendant trés apte à la country et au rockab ( voir startocaster période 54 à 56 en frên + touche maple).
Pour jouer du blues je ne choisirerais pas ça ( une strat frêne ..), sans un minimun de touche rosewood pour réchauffer un peu le spectre ( d' où la strat montrée plus haut avec le choix judicieux du rosewood ).
Par contre pour jouer "SUSIE Q", "rock this town" ou "mystery train", je choisirerais alors une frên + touche maple, à la place d' une tél 52, car je suis moins télé même si c' est une guitare merveilleurse.
bref, la strato frêne + rosewood est un bon compromis pour plus de dynamique sans trop "glacé" le son, la mêm avec touche maple fera le boulot d' une télé avec plus de choix de sons ( 3 micros + 5 positions )
.
c' est juste mes impressions, ce n' est pas forcémment LA VERITE absolu.
Pour ma part, j' ai conservé uniquement ma Mark Knopfler, frêne+rosewood+texas spécial, qui dans mon armada de strat est la "cogneuse" du lot.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Mai 2010, 16:44
Je crois que tu es assez dans le vrai, je suis très content de cette guitare pour mon utilisation en tout cas, et en effet, le son claque bien.

La touche érable, c'est vraiment pas mon truc, j'ai eu une Hot Rod 57, très bonne guitare au demeurant, mais j'ai besoin de la chaleur du palissandre sur l'attaque. La touche érable je trouve ça glacial. Dommage, car j'adore le touché.
avantoux
on attend les retours de ta première répète avec l'engin
avantoux
au faite zepot si tu voulais une strat, c'est parce que tu n'arrivais pas avoir un beau son claire avec ta LP?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...