Fender american vintage 70's stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
siceudet
comment ça les 70 ne sont pas vintage?
peux-tu expliquer?

La qualité n'est pas au rendez-vous?Ah bon?
Tu as dû toutes les essayer pour dire ça.
Invité
  • Invité
siceudet a écrit :
comment ça les 70 ne sont pas vintage?
peux-tu expliquer?

La qualité n'est pas au rendez-vous?Ah bon?
Tu as dû toutes les essayer pour dire ça.

Le mot Vintage ne s'applique pas sur tous les instrus qui ne datent pas d'hier. L'âge ne suffit pas. Vintage signifie "millésimé". Je ne pense pas que ce soit le cas pour une des 70's.

Je ne dis pas qu'elles sont toutes mauvaises. Mais il suffit d'en essayer pas mal pour se rendre compte que la réputation qu'elles ont ne vient pas de nulle part. C'est tout.

C'est juste mon avis, donc à prendre pour ce qu'il est : un simple avis.
siceudet
Ok donc tu veux jouer sur les mots.
J'aurai écrit 'vaut mieux acheter une de 70" et tu n'aurais pas réagi...

Vintage s'applique à ce qui est ancien mais apparemment pour toi les années 70 ça ne l'est pas assez,libre à toi de voir comme tu le veux ce qui est vintage ou pas.
Mais apparemment si Fender les appelle AM series c'est que eux-mêmes pensent que 70 c'est vintage.
Ils ne sont objectifs puisqu'ils souhaitent en vendre et vintage est mieux question markketing que Reissue.

Enfin bref.
Pour moi ces guitares sont chères et on peut acheter une de ces mêmes guitares mais originales pour le même prix ou moins cher d'occasion en fonction de l'état bien sûr.

Pourquoi acheter ces guitares alors qu'on peut avoir l'originale?
Ce n'est pas parce que ces guitares sont neuves qu'elles sont mieux sélectionnées ou qu'elles sonnent "mieux" que les originales.
Chacun a sa vision du son d'une guitare quand il la joue.

Ca n'avancera pas du tout notre ami zepot,malgré tout.
Laughincow
Shining a écrit :
siceudet a écrit :
ça coûte cher!!
c'est quasiment le prix d'une vintage 70 en bon état.
Quel interêt?

Les vrais 70 ne sont pas vintage. La qualité n'est pas au rendez-vous pour prétendre à quoi que ce soit.

L'intérêt est justement d'en avoir une avec cette même crosse et le même radius mais d'une qualité supérieure. Je lorgne dessus aussi pour cette raison.

J'ai une strat '72 d'époque (donc CBS) et elle n'a rien à envier à la reissue. Je connais la reissue vintage 70 US parce que mon batteur en a une. En fait elle n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La reissue 70 est plus dans la veine des autres vintage (57 et 62) je trouve, même si effectivement elle a un gros manche et sonne légèrement plus "lourd".

Que les Fender CBS soient des daubes, en tout cas pour la période 65-73, c'est une légende. Elles sont très bien (et d'ailleurs Hendrix et Blackmore s'en contentaient, pourquoi pas nous?). Maintenant la vintage 70 moderne est également une très bonne guitare. Je la recommande à ceux qui veulent une strat un peu plus "solide" que les 57 ou 62...
Invité
  • Invité
J'aurais tout de même réagit pour les raisons expliquées plus haut : Tu le dis toi même qu'elles sont chères. Oui, très certainement. Mais vu qu'elles sont au même prix qu'une des 70, vu les guitares qu'ils faisaient à l'époque, ce prix ne se justifie pas non plus.

Maintenant, on est bien d'accord que ça reste du simple marketing.

Mais bon, je ne les ai pas encores essayées non plus les nouvelles, c'est pour ça que je me contente simplement de lorgner dessus, et je ne suis pas plus avancé que ZePot non plus sur la question

Laughincow a écrit :

J'ai une strat '72 d'époque (donc CBS) et elle n'a rien à envier à la reissue. Je connais la reissue vintage 70 US parce que mon batteur en a une. En fait elle n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La reissue 70 est plus dans la veine des autres vintage (57 et 62) je trouve, même si effectivement elle a un gros manche et sonne légèrement plus "lourd".

Que les Fender CBS soient des daubes, en tout cas pour la période 65-73, c'est une légende. Elles sont très bien (et d'ailleurs Hendrix et Blackmore s'en contentaient, pourquoi pas nous?). Maintenant la vintage 70 moderne est également une très bonne guitare. Je la recommande à ceux qui veulent une strat un peu plus "solide" que les 57 ou 62...

Entendons-nous bien quand je dis "des années 70". On sait tous parfaitement qu'elles ne sont pas devenues subitement mauvaises dès que la signature de CBS a été apposée pour l'achat de la firme.

Au final, je crois qu'on s'est tous compris de toute façon
Nico_las
siceudet a écrit :
Ok donc tu veux jouer sur les mots.
J'aurai écrit 'vaut mieux acheter une de 70" et tu n'aurais pas réagi...

Vintage s'applique à ce qui est ancien mais apparemment pour toi les années 70 ça ne l'est pas assez,libre à toi de voir comme tu le veux ce qui est vintage ou pas.
Mais apparemment si Fender les appelle AM series c'est que eux-mêmes pensent que 70 c'est vintage.
Ils ne sont objectifs puisqu'ils souhaitent en vendre et vintage est mieux question markketing que Reissue.

Enfin bref.
Pour moi ces guitares sont chères et on peut acheter une de ces mêmes guitares mais originales pour le même prix ou moins cher d'occasion en fonction de l'état bien sûr.

Pourquoi acheter ces guitares alors qu'on peut avoir l'originale?
Ce n'est pas parce que ces guitares sont neuves qu'elles sont mieux sélectionnées ou qu'elles sonnent "mieux" que les originales.
Chacun a sa vision du son d'une guitare quand il la joue.

Ca n'avancera pas du tout notre ami zepot,malgré tout.
[i]

Surement parce que ces modèles sont les plus haïs de toute l'histoire de la marque. Surement parce que la fixation 3 points n'était pas au point sur les modèles et qu'il fallait en arriver à coller le manche pour pouvoir l'utiliser pour ne pas avoir une corde de mi à 1 cm de la touche dans le vide. Surement parce que les employés et les membres se sont tous barrés voyant le résultat après tant d'années.

Néamoins, le modèle que propose fender doit être celui d'un pré-1974. Il n'y avait pas encore les vibrato en une pièce injectée ni les économies de bout de chandelle a tel point de mettre la prise jack sur le pickguard pour évider un passage de défonceuse... Disons qu'il y a eu de superbes choses pour celui qui aime le look CBS. Avant d'arriver au point de non retour, il y a eu la moitié des années 60 et 70 quand même.

Blackmore, Hendrix, PYngwie (rrooo et pourtant je l'aime bien), Rory et d'autres jouent dessus. C'est après que ça se gâte je trouve et même eux qui aiment les CBS ne pouvaient plus les toucher. Avant 73/74, c'était quand même encore le top.

Personnellement, je les adores ces strat 70', le look, la grosse tête CBS, le bullet trussrod mais quitte à en prendre une, ce serait une récente de chez Fender ou non. Je ne fais pas dans le "vintage" surtout pour des instruments qualifiés de bouses sans nom il y a 20 ans et qui maintenant tadahh !! Sonnent. Il ne faut pas oublier que CBS a mis en place le sélecteur 5 positions, le micro tilt, le trussrod à la tête !! et la finition indestructible ! (...roo je blague)

(PS : Je ne fais que prendre mes infos dans les témoignages d'artistes, articles sur le sujet et interview de chez Fender eux même. Je n'ai pas touché une seule strat 70'. Remarquez que je parle pas de son, mais de points techniques !!)

Il y a aussi la highway qui est la CBS du pauvre ou la série mex 70 mais qui a des finitions naturels vraiment moyennes.
Le corps en 3 parties pour une Am vintage 70' c'est un peu abusé surtout avec le frêne car niveau esthétique ça se voit vachement.
Sur les mex 70 c'est 4 au minimum donc niveau look on est loin de la symétrie d'un deux pièces.

Dommage !
Mais en finition opaque c'est cool. J'en ai essayé plusieurs récemment et j'ai bien aimé le touché, la forme du manche que j'aime bien et surtout la tête raaa !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Avr 2010, 14:42
Les vintage je m'en fous, je ne suis pas collectionneur. Je trouve la série American Vintage excellente (en tout cas toutes celles que je connais : Tele 52, Tele 62 - que j'ai eue, ainsi qu'une Strat hot rod 57) et très homogène, pour moi c'est une valeur sûre.

Je ne les trouve pas chères, car je suis habitué à acheter des Les Paul. Je considère que la qualité des bois sur les American Vintage est au niveau des Gibson Custom Shop, qui coûtent 1000 de plus.

Bref, ce qui m'intéresse c'est ça :

Laughincow a écrit :
la vintage 70 moderne est également une très bonne guitare. Je la recommande à ceux qui veulent une strat un peu plus "solide" que les 57 ou 62...

Tu peux nous en dire plus ? Je cherche une Strat avec un son plus lourd, justement, c'est pour ça que la 70's m'intéresse, notamment la version frêne (j'adore les Fender en frêne que je connais : Tele, Jazz Bass).
Laughincow
Honnêtement je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. J'ai une vintage 57, une CBS 72 et une H1 de 2001 avec des micros custom 69. La CBS et la 57 ont des manches frêne. Toutes les trois sont très différentes.

Celle qui a le son le plus "plein" est la CBS 72. Maintenant de là à savoir pourquoi, je cale. Micro? Bois? Profil du manche? Le reste de l'électronique? Probablement un peu de tout ça combiné.

Mais toujours est-il que quand je veux jouer des morceaux style "early hard rock" à la Deep Purple, c'est la CBS que je prend.

NB: le manche de la CBS 72 est plus épais que celui de la reissue vintage 70
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mai 2010, 15:19
Bon, j'ai commandé chez MusicStore une RI70, version frêne. On va voir ce que ça donne...
Laughincow
ZePot a écrit :
Bon, j'ai commandé chez MusicStore une RI70, version frêne. On va voir ce que ça donne...

ça va TRES bien donner! EXCELLENT choix!

tu nous balanceras les tofs dès qu'elle arrive?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mai 2010, 19:16
Je voudrais bien mais je n'ai pas d'appareil photo. Enfin je vous ferai un compte rendu.

Je voulais le frêne pour le son, malheureusement elle n'existe qu'en finition bois. Je trouve ça très moche. C'est la première fois de ma vie que j'achète une guitare que je trouve moche, que je privilégie le son à l'apparence. Tant mieux, car j'en ai revendues pas mal à cause de ça. Paradoxalement, cet achat est donc un grand pas sur la voie de la guérison du GAS !

Si elle me plait, à terme je la ferai repeindre.
JulosImac
Chez Thomann, la Strat '70 réédition est à 1 555 €. Toutes les vintage des années 70 que j'ai trouvé à vendre sont proposées à 5 000 € et plus, du délire je vous dis . Autant acheter la reissue, qui, en comparaison, apparaît très bon marché
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2010, 08:30
Surtout que les originales sont souvent des merdes, et les finitions souvent immondes (antigua...)

Par contre je regrette l'absence d'une option queue dure (that's what she said) sur les rééditions.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2010, 08:38
Ils ont supprimé la couleur noire aussi, ils font chier.
siceudet
c'est bien celle à 1600e sur MS?
ben sinon elle existe en Olympic White
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2010, 09:15
Oui mais pas en frêne !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...