Fender american vintage 70's stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2010, 09:15
Oui mais pas en frêne !
siceudet
Ah j'avais pas fait gaffe aux descriptions complètes...

En tout cas si c'est la guitare que tu veux,t'as bien fait,c'est sûr que si ça sonne alors qu'avec une vintage c'est aléatoire...

Par contre,je ne prendrai jamais une guitare que je trouve moche ou bien trop lourde(frêne inside).
j'ai eu une Strat 70's en frêne et 2 mots me viennent à l'esprit : PLUS JAMAIS!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2010, 12:19
On verra bien, si elle ne me plait pas je la renvoie. Le poids ne me gêne pas trop, ma Les Paul est assez lourde, j'aime assez les guitares lourdes en fait.

Pour le look, je me suis fait une raison, et puis je peux toujours la faire repeindre. De toute façon je l'achète d'abord comme guitare d'enregistrement, pour le live/les répètes ça m'étonnerait que j'arrive à remplacer ma Les Paul facilement, j'ai un très bon son de groupe avec.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mai 2010, 20:18
Ca y est je l'ai reçue.

Je n'ai pas d'appareil photo, pour vous donner une idée c'est la soeur jumelle de celle-ci :



Je ne suis pas fan du look, mais bon, pour l'instant c'est secondaire.

Surprise : elle est hyper légère, même pour une Strat. Mais ça ne me gêne pas, elle résonne très bien.

Autre surprise : le micro aigu est utilisable. Les micros sont agressifs et claquants, mais pas criards, il y a de la personnalité, je pense qu'il y a moyen de travailler sur cette base.

Pour l'instant je suis dans la phase « découverte ». Utilisateur de Les Paul depuis plus de 10 ans, je redoute la première répète en groupe avec cet engin. J'ai bâti toute ma config (et mon jeu) autour de ma Les Paul, rien de très compliqué mais d'une fiabilité à toute épreuve : je peux arriver dans n'importe quelle salle de répète, jouer sur n'importe quel ampli, je branche mon pédalier et ça sonne. Avec la Strat, je vais avoir du boulot. J'essaie différents boosts, overdrives. J'arrive déjà à en tirer de très bons sons lead, pour la rythmique c'est pas encore ça.

La guitare en elle-même est aussi beaucoup plus « capricieuse » qu'une Les Paul. Le chevalet n'est pas réglé à mon goût : il décolle légèrement, je le veux plat. Il va falloir que je me penche sur le réglage, je vais rajouter des ressorts, etc. J'ai dû monter le micro aigu pour équilibrer les niveaux, rajouter des basses et baisser les aigus.

Le manche est excellent, le bois de la touche est beau et dense, on sent qu'on est au-dessus d'une American Standard ou Deluxe, par exemple. La prise en main a été instinctive et immédiate, le profil a l'air assez rond sans être énorme, je regarde ça maintenant, mais quand j'ai commencé à jouer, je n'y ai pas prêté attention, je me suis tout de suite senti aussi à l'aise que sur ma Les Paul. La courbure vintage ne me gêne pas du tout, et les frettes fines me plaisent beaucoup, elle donnent une impression de jeu précis et subtil, et laissent plus de place aux doigts quand on monte dans les petites cases.

Bref, je ne suis pas spécialiste des Strats et j'ai conscience que l'intérêt de mon avis est sans doute limité. Je suis très content de jouer sur une guitare qui a un aussi beau son clair. C'est clairement un instrument de qualité, la résonance et l'intonation sont à la hauteur de ce que j'attends d'un instrument de cette série American Vintage, qui ne m'a jamais déçu. Il me reste à l'intégrer dans ma config et à l'utiliser en groupe, je suis curieux de voir ce que ça va donner, mais avec un peu de travail ça devrait aller, je pense.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mai 2010, 21:13
C'est très amusant, le vibrato, je ne m'étais jamais servi de ce truc.

On peut bien la faire hurler, cette guitare. Oh, je sens que je vais faire de la branlette de manche intensive...
Invité
  • Invité
Ca change hein ?

J'ai fait le même chemin. Sauf que moi, je n'utilise plus du tout de Les Paul.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mai 2010, 23:00
Si j'arrive à sortir tous les sons que je veux de la Strat, je serai content de délaisser ma Les Paul, mais ce ne sera pas évident. En groupe je joue surtout la guitare rythmique, c'est moi qui donne l'épaisseur.
Invité
  • Invité
Si c'est un soucis d'épaisseur, te faudra l'overdrive adéquat. Avec la pédale qu'il faut, une strat sonne comme on lui demande. Mais ça se dompte.

Puis tu joues sur Orange si mes souvenirs sont bons. On hausse le potards de basses, et hop.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mai 2010, 23:14
Non, je joue sur un Marshall signature Slash (c'est un ampli qui ne manque pas de basses non plus). Mais je pense que tu as raison :

LondonFuzz a écrit :
Si c'est un soucis d'épaisseur, te faudra l'overdrive adéquat. Avec la pédale qu'il faut, une strat sonne comme on lui demande. Mais ça se dompte.


C'est ça qui est excitant ! Je trippe.
Invité
  • Invité
Idem. Bien que j'ai trouvé la bonne formule pour ce que j'en fais, mais c'est encore plus trip.

Dire qu'il y a peu de temps encore, je ne pensais pas blairer une strat'.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 00:38
Toi qui viens d'une Les Paul, tu fais quoi du vibrato ? Tu t'en sers ? Le chevalet tu le règles comment ?

Vu les prix des luthiers à Paris j'ai décidé d'apprendre à régler ma guitare moi-même.
Invité
  • Invité
Oui je m'en sers. Et beaucoup en clean bizarrement. Je fais légèrement vibrer certains accords qui trainent. Un peu moins les notes de solos, quoique ...

Pour ce qui est du réglage, je laisse un peu de flottement par rapport à la table. Je laisse simplement trois ressorts. C'est suffisant.

Je laisse un peu de flottement parce que je ne l'utilise pas comme la majorité : au lieu de faire du vibrato descendant, je fais de l'ascendant, c'est selon moi beaucoup plus joli, en rythmique comme en solo.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 01:01
Oui j'ai découvert ça tout à l'heure, sans la tige, juste en appuyant sur le chevalet, ça fait son petit effet.
Invité
  • Invité
Ah mais clairement. Avec la tige c'est encore plus rigolo. Moi je laisse de façon parallèle à la pelle vers l'extérieur, c'est à dire l'avant de la tige non pas vers le manche, mais de l'autre coté du corps.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 02:01
3 ans que j'ai ouvert ce fil. On peut ne pas me reprocher d'être inconséquent...
Laughincow
ZePot a écrit :
Pour l'instant je suis dans la phase « découverte ». Utilisateur de Les Paul depuis plus de 10 ans, je redoute la première répète en groupe avec cet engin. J'ai bâti toute ma config (et mon jeu) autour de ma Les Paul, rien de très compliqué mais d'une fiabilité à toute épreuve : je peux arriver dans n'importe quelle salle de répète, jouer sur n'importe quel ampli, je branche mon pédalier et ça sonne. Avec la Strat, je vais avoir du boulot. J'essaie différents boosts, overdrives. J'arrive déjà à en tirer de très bons sons lead, pour la rythmique c'est pas encore ça.


LP et strat sont également mes guitares (original!) Mon expérience en répétition c'est que la LP "rempli" beaucoup plus le son du band que la strat mais que la strat se démarque plus des autres instruments que la LP

ZePot a écrit :
Le chevalet n'est pas réglé à mon goût : il décolle légèrement, je le veux plat. Il va falloir que je me penche sur le réglage, je vais rajouter des ressorts, etc. J'ai dû monter le micro aigu pour équilibrer les niveaux, rajouter des basses et baisser les aigus


pas nécessaire de rajouter des ressorts. il suffit de placer les deux ressorts extérieurs en diagonale et tu augmentes la tension. ou alors tu enfonces les vis de quelques tours.

fais gaffe en bougeant tes micros. ces micros style "vintage" ne sont pas fait pour être réglés trop hauts. ils deviennent vite "rapeux" quand ils sont trop près des cordes et perdent bcp de subtilité. ils peuvent même empêcher les cordes de vibrer régulièrement à cause de leur champs magnétique, ce qui sonne vraiment pas bien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...