mr_de_fursac a écrit :
Je reviens un peu parler de la GL-56.
Quelque chose qui me marque, c'est qu'elle est hyper exigeante.
Des fois j'aime bien jouer des trucs tranquillou, un peu loose, au fond du canapé et là, impossible. C'est difficile à décrire mais je la trouve trés demandeuse, hyper droite et raide.
J'ai l'impression qu'il faut toujours que la joue tendu et punchy.
Vraiment troublant car c'est la première fois qu'une guitare me fait cette impression.
Salut,
Après maints arbitrages, ou j'ai cédé deux guitares, je viens juste d'acquérir cette guitare, pas plus tard que hier, c'est donc, du tout nouveau et du tout beau.
Aussi, nous avons pu jouer sur cette guitare, qui selon moi et mon fils (bien meilleur gratteux que moi) est exceptionnelle.
J'aime le bon goût de la finition, ça c'est vraiment géant, on a l'impression d'avoir une vieille lutherie bien "sèche" qui a été refaite, et surtout sur laquelle on a montait des mécaniques neuves. J'aime le contraste entre la tête vieillie et les belles mécaniques à blocage, toutes neuves.
Pour le reste, cette guitare est parfaitement réglée avec action comme nous l'aimons, basse mais sans frises, on a trouve ça plutôt plus sérieux comme réglage, qui n'a rien à envier à du CS Fender, on a pu comparer avec du Suhr ou du Tom Anderson, eh bien ESP rivalise haut la main ! Avec un plus, c'est bien moins cher et ça compte. Cela dit, les SUHR ou autres TOM, c'est bien aussi...On est pas là pour mépriser le bon matériel, mais pour comparer.
Pour les sonorités, elle n'a pas absolument le son fender que j'ai connu avec une CS 64', elle est moins claquante, même avec les aiguës à fond, cependant ça sonne tout de même très Fender, très Strat "hendrixien", c'est comme ça que l'on a "senti" le son. Malgré la touche maple et sa config micros, on a trouvé facilement le timbre "SRV", un son que nous apprécions particulièrment, pour autant que c'est différent, la SRV est avec touche Pao Ferro (les 1ères, celle que j'ai connu) et micros fender Texas spécial, n'empêche avec notre combo Marshall, on a le son SRV.
Mais elle a une polyvalence remarquable, la particularité de ses micros, font qu'en enlevant un peu d'aiguës, ça ne l'étouffe pas du tout comme sur une strat Fender, par contre elle offre des sons très ronds et chauds, il faut dire que l'on joue sur du tout lampes, ça compte aussi. Ce qui est subjuguant, c'est que mon fils qui joue du Jazz, il a passé des plans qui ont "donné" avec la GL autant qu'avec sa Gibson ES 335, pas l'ES 175, cette dernière est vraiment exclusive, faut pas rêver, il ne faut pas acheter la GL 56 pour jouer du Joe Pass. N'y voyez aucune "agression", je voudrais pas me faire tomber dessus autant par la communauté ESP que Gibson, et pourtant, c'est ce que nous avons ressenti, cette guitare est remarquablement versatile, on peut aborder un tas de choses différentes. Je ne dis pas que c'est le graal, ne voyez aucun enthousiasme béat, c'est comme ça que l'on a ressenti ce premier contact.
Le micro chevalet, pour peu que l'on a essayé, est diablement efficace, belle disto précise, là encore, on est dans du tout bon, et comme le manche est hyper rapide (je sais que de dire ça, ça énerve aussi, mais bon si ça les énerve, c'est qu'ils ont qu'une gratte à la maison, une gratte c'est surtout un manche, autant de grattes différentes, autant de manches différents, j'y trouve mon compte) on peut faire du métal avec, des plans hyper rapides. On peut aborder sans difficultés toutes les techniques possibles, tapping, sweeping, elle est tellement bien, que ça ne pose aucun problème, tout est facile. Elle possède ce côté pro, malgré sa parure destroy, je sens que ça peut faire gratte studio, autant qu'une Tom.
Alors, en écho à ce que tu écris, et qui ne va pas démentir, c'est sur que cette guitare donne envier de jouer, mais vraiment ! pas du musette, mais à fond, c'est super-sonique !
Comme ça, je dirais que beaucoup de guitares sont de bonnes guitares, comme beaucoup d'autos sont de bonnes autos, mais là, elle est pas faite pour faire la route ordinaire et surveiller les radars, cette guitare est faite pour cramer la concurrence, en résumé, c'est une Ferrari, elle est faite pour le sport ! C'est peut être ça que tu ressens. On sent un peu la même chose que j'avais ressenti sur d'anciennes guitares, comme l'EVH de Music Man, ou la JEM d'Ibanez. Cette guitare est bien née sur les fonds baptismaux selon les désiratas d'un vrai gratteux. ça sent la guitare faite par un gratteux, ESP sont carrément très fort pour ça.
En tout cas, j'ai rarement été autant et aussi vite conquis par une gratte, récemment, j'ai joué pour un ami, une Strat masterbuilt de grande qualité, franchement l'ESP lui tient tête pour le 1/3 du prix, je déconne pas ! Je ne dis pas que dans dix ans l'ESP sera meilleure, ça c'est une autre histoire, peut être que la Masterbuilt propose des bois vraiment séchés naturellement etc.. mais bon, comme ça, j'ai plutôt confiance, à vrai dire, je suis de plus en plus surpris par la qualité ESP.
C'est pas la peine d'en dire plus, tu auras compris, on ne regrette pas cet achat,
Salut,
Musicalement