Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
xanax78 a écrit :
oh mon dieu quel gachis, qui ta conseillé la yamaha ??? le vypyr ouai, mais la gratte ta pris la bouse de chez bouse annule annule la commande mon dieu, p'quoi ne pas avoir prise une tite ibanez pour debuté, avec ta yamaha tu va passé ton temps a l'accordé ca tien pas l'accord cette bouse, misère, misère. Bon courage pour sonner acdc, guns et metallica avec ce truc.
amis de yamaha bonjour

Les problèmes de tenue d'accord ne sont absolument pas un problème de gratte mais un problème de gratteux débutant qui ne sait pas monter et tendre ses cordes. Je n'ai jamais rencontré de ma vie une gratte qui ne tenait pas l'accord, même sur une pelle à 100 euros.

Quand au choix de yamaha, les guitares à ces prix la sont construites en chine dans exactement les 5 mêmes usines. C'est kif kif sur la lutherie, qui grace aux machines CNC modernes, est tout à fait correcte sur tous les modèles bas de gamme actuels.
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
Vous avez surement raison, c'est vrai qu'on vois beaucoup de pro une yamaha électrique a la main, j'parle pas des acoustiques ici qui sont plutot respectable, mais des électrique de yamaha, quand a soopajeanmi ta raison j'doit pas savoir monter mes cordes sur ma les paul, ta jamais vu de gratte qui tenait pas l'accord, ben ta pas du voir beaucoup de gratte alors, et perso j'en connait pas une seul a moins de 100€ qui tienne l'accord après un full bend, quand au couillon qui disent qu'ibanez c'est de la merde par rapport a yamaha, là j'me dit ya des cas terribles sur ce forum. j'doit être dans la rubrique sur le pipo là, surement. ptet qu'il font d'excellent pipos chez yamaha mais les gitounes électriques il devraient s'abstenir.
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
Ah ben t'as pas peur d'envoyer gros au moins xanax78, problème tu balances ça sans préciser si tu en a fait la preuve par toi même...

Yamaha à toujours eu la réputation de faire de bon instruments d'étude, mais manquant généralement de personnalité et de caractère, c'est peut-être pour cela qu'ils n'ont pas de têtes d'affiches (encore qu'il s'agit p'têtre tout simplement qu'ils ne souhaitent pas endorser des guitar-heros... à grand coup de $).
A mon avis aussi une Pacifica n'est pas aussi sexy qu'une RG, mais dans cette gamme de prix, je ne pense pas que les lutheries - accastillage - vibrato (du même type) - micros soient meilleurs chez Ibanez que chez Yamaha,
je penserais franchement le contraire même et surtout au niveau des micros!
Les micros Ibanez n'ont jamais été des références, ou alors comme premières choses à virer, j'ai essayé une petite RG d'un collègue et j'ai un peu compris pourquoi.

Dans un cash-converter, j'ai essayé vite fait une Pacifica 112, celle avec les potards sur la plaque, non amplifiée, désolé mais de suite je l'ai trouvée confortable, le manche agréable, les vibrations circulaient bien (contrairement à beaucoup d'autres guitare essayées dans les même prix, notament la Fender Standard Mexique) et bien finie... Pour l'instant, aucunes des guitares acoustiques - basses - électriques de chez Yamaha que j'ai essayé ne m'ont déçu (si ce n'est pour le look).

mechanics, ne t'inquiètes pas, tout pourras absolument jouer tout ce que tu as cité comme groupes avec ta Pacifica, si elle a autant de bonnes critiques, ce n'est pas parce qu'il n'y a que des couillons. J'ai acheté une Squier 51 par curiosité et j'y ai retrouvé toutes les qualités citées dans les critiques, c'est ma guitare la plus cheap, mais je n'compte pas la revendre, elle sonne d'enfer sur mon ampli à lampe. Le seul truc c'est qu'elle m'a donné envie d'acheter une bonne Telecaster U.S.

Conclusion, dans cette gamme de prix Yamaha - Ibanez - Cort, ça doit être kif-kif...

(Il me semble que Ibanez et Cort sont généralement faites dans la même usine)
Junior35
xanax78 a écrit :
Vous avez surement raison, c'est vrai qu'on vois beaucoup de pro une yamaha électrique a la main

Et c est sur qu on voit beaucoup de pros jouer avec une Ibanez a 300€... faut relativiser quand même...

xanax78 a écrit :
ben ta pas du voir beaucoup de gratte alors, et perso j'en connait pas une seul a moins de 100€ qui tienne l'accord après un full bend

et ce n est pas un problème de lutherie, mais de chevalet...

xanax78 a écrit :
quand au couillon qui disent qu'ibanez c'est de la merde par rapport a yamaha, là j'me dit ya des cas terribles sur ce forum

alors les couillons seront nombreux a te dire qu a prix équivalent (attention, souligner!), yamaha offre des guitares mieux finies, avec un corps en bois massif (et pas de l agathis ou je ne sais quel CP), des micros qui n ont pas besoin d être changé directement après l achat, des mécaniques solides, et chose rare dans cette gamme de prix, un vibrato qui tiens un minimum...

xanax78 a écrit :
ptet qu'il font d'excellent pipos chez yamaha mais les gitounes électriques il devraient s'abstenir.

et juste comme ça, on dit "pipeau"

Bref, de toute façon il n y a pas sujet à débat, Mechanics a choisi et commandé sa gratte, il en sera content, et puis c est marre...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Et pour tout te dire je connais 2 pros qui tournent avec des Yamaha haut de gamme, et ça sonne à merveille, y'en a pas mal notamment dans les groupes de funk/jazz, et ce sont de très bonnes guitares.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
xanax78
  • xanax78
philooo ta trouvé une fender standard mexique dans la meme fourchette de prix, mdr pourtant on passe d'une gratte a 220 (yamaha) a une fender mexque (400€ mini) ta ecrit fender ta du te planté avec squier, mais bon vous avez raison yamaha c'es de la trop bonne lutherie les micro sonne comme du seymour duncan, ou des di marzio voir emg aussi, c'est une tuerie, d'ailleurs c'est tellement de la bonne gratte que j'vais vendre ma standard goldtop pour m'acheter 10 yamaha a la place et meme une 125 aussi parsqu'elle vrombisse trop bien aussi leur bécanes .
Ataxia
  • Ataxia
xanax78 a écrit :
philooo ta trouvé une fender standard mexique dans la meme fourchette de prix, mdr pourtant on passe d'une gratte a 220 (yamaha) a une fender mexque (400€ mini) ta ecrit fender ta du te planté avec squier, mais bon vous avez raison yamaha c'es de la trop bonne lutherie les micro sonne comme du seymour duncan, ou des di marzio voir emg aussi, c'est une tuerie, d'ailleurs c'est tellement de la bonne gratte que j'vais vendre ma standard goldtop pour m'acheter 10 yamaha a la place et meme une 125 aussi parsqu'elle vrombisse trop bien aussi leur bécanes .

Restons polis.

Je comprends pourquoi des gens se cassent de ce forum.
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
xanax t'es vraiment grave! T'es d'une mauvaise foi incroyable!
Tu me reproches de comparer une guitare de 450 € à une autre de 220 et tu viens nous balancer des conneries avec tes Seymour Duncan.

J'ai possédé une Fender Strato standard Mexique (Je précise que je parle que de la standard), c'est pour ça que je me permet la comparaison, je précise aussi que j'en ai essayé plusieurs, parce que je te vois venir gros fino! Je vois pas pourquoi tu veux faire partir ce topic en live. Les Pacifica ne sont pas des bouses, arrêtes s'il te plait.

ACfifteen a écrit :
Toute facon c'est bien connu yamaha ils font des motos

D'ailleurs, il me semble que leur emblème c'est une roue à bâtons.
Junior35
xanax78 a écrit :

bah a l heure actuelle tu es quand même le seul a soutenir mordicus que yamaha c est de la daube... si t en as essayé (j en doute de plus en plus) c était pas des bonnes séries, c est tout, toutes les marques ont des "ratés" ou des erreurs de contrôle qualité qui font passer des pelles mal finies, même fender, même gibson, et même ibanez (c est dingue ca! ) ...

et personne n a dit que les micros étaient extraordinaires, mais en tout cas meilleurs que les ibanez au même prix, du moins dans le cas de toutes celles qui sont passées entre mes gros doigts... après tu veux comparer à des kits qui coutent le prix de la gratte, c est ton problème (tiens d ailleurs les séries supérieures de pacifica sont montées en SD)

maintenant tu ne VEUX pas comprendre qu on te parle de guitares a 200€, tu veux comparer à une Goldtop (qui soit dit en passant ne joue pas du tout dans le même registre), libre a toi, après tout avec de la mauvaise foi, on déplace des montagnes...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 19 Juin 2009, 19:19
Philooo a écrit :
ACfifteen a écrit :
Toute facon c'est bien connu yamaha ils font des motos

D'ailleurs, il me semble que leur emblème c'est une roue à baton.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mechanics
Wow, les gars, pas la peine de vous mettre dans tous ces états pour une guitare ...

Chacun peut avoir son avis.

De toute façon, le débat sur la guitare qu'il me faut est clos puisque je l'ai choisi, je verrais par la suite, j'ai encore pas mal de boulot.

Dans tout bas de gamme (et je ne parle pas seulement de guitare, mais bien de TOUT), on aura toujours quelque chose à redire, et c'est normal, puisqu'on se situe dans le BAS DE GAMME

Quand j'aurais progressé (et je le répète, c'est pas pour demain), je verrais à prendre une gratte de meilleure qualité, et je l'espère, je serais apte à déterminer laquelle me conviendra le mieux ...

Peace and love, la musique est faite pour se détendre non ?
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Juin 2009, 22:01
mechanics a écrit :
Wow, les gars, pas la peine de vous mettre dans tous ces états pour une guitare ...

Chacun peut avoir son avis.

De toute façon, le débat sur la guitare qu'il me faut est clos puisque je l'ai choisi, je verrais par la suite, j'ai encore pas mal de boulot.

Dans tout bas de gamme (et je ne parle pas seulement de guitare, mais bien de TOUT), on aura toujours quelque chose à redire, et c'est normal, puisqu'on se situe dans le BAS DE GAMME

Quand j'aurais progressé (et je le répète, c'est pas pour demain), je verrais à prendre une gratte de meilleure qualité, et je l'espère, je serais apte à déterminer laquelle me conviendra le mieux ...

Peace and love, la musique est faite pour se détendre non ?

Tu as déjà la maturité et du recul, ce qui manque à beaucoup de musiciens débutant! : OK:

soopajeanmi a écrit :

Les problèmes de tenue d'accord ne sont absolument pas un problème de gratte mais un problème de gratteux débutant qui ne sait pas monter et tendre ses cordes. Je n'ai jamais rencontré de ma vie une gratte qui ne tenait pas l'accord, même sur une pelle à 100 euros.

C'est vraiment du cas par cas, parce que personnellement en pelle bas de gamme (et je m'y connais, je suis gaucher), c'est vrai que même récordé, y a beaucoup de modèles qui tiennent pas l'accords...C'est un fait, les manches en bois de cagette ca bouge...
pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
Salut,

Un peu houleux ce débat...

Moi, je suis tombé sur ce forum et j'ai moi aussi 41 ans. Mais je joue depuis dejà un certain temps.

Yamaha Pacifica, c'est très bien. Au bout d'un certain temps, on peut avoir envie de changer les micros, mais c'est une guitare très souple pour apprendre et pour se perfectionner.

Bienvenue dans le monde des guitaristes et félicitations !!!

41 ans, ce n'est pas trop tard pour apprendre à jouer. Cela présente même des avantages en terme de recul sur plein de trucs: les morceaux à bosser, les exercices, l'écoute, la constance dans l'entrainement, l'entourage aussi: pas gaver ta famille ni tes copains, fuir les mecs pas sérieux, ceux qui s'y croient, tout ça...

J'ai 3 petites recommandations pour toi si je puis me permettre.

1 Au début, qq cours (même communs) me semblent incontournables pour appréhender l'instrument. La position des doigts, lire une partoche, découvrir les effets... Un prof va te partager son expérience et te fera gagner du temps. Il t'apprendra à discerner ce qui peut être trop ardu et décourageant, mais aussi à répéter les plans clés qui permettent d'en arracher plein d'autres, à travailler tout seul et à t'organiser ( logiciel, sites, méthodes, genre bosser une mesure, puis la suivante, puis le lien des deux et faire sonner le riff), mais aussi à chanter en même temps que tu joues, trouver ton style personnel, etc.

2 Il y a une règle d'or avec la gratouille que tu entendras partout: jouer tous les jours. Même si la durée est variable, même si ce n'est que 5 minutes, c'est vraiment THE habitude à prendre. Ca délie les doigts, et ca les entretient, tu découvre des nouveaux plans ou des idées de chansons. a jouer tous les jours, c'est INCROYABLE les progrès qu'on fait !!! Et cela, au gré de ton humeur: bosser un bout de morceau, ou faire des gammes, ou faire des accords, ou jouer ce tu connais, ou improviser sur ce tu entends à la télé ou sur ce que tu écoutes habituellement. Ca paie vraiment !!!

Et enfin, ne pas hésiter à jouer avec d'autres. Le pire de tout, c'est de rester seul dans son coin. Rencontrer d'autres musiciens, c'est un ballon d'oxygène IMMENSE. Les mecs corrects te jugeront pas, et tu auras déjà fait qq pas le jour où tu voudras jouer dans un groupe.

Tu voies, finalement, le matos, en s'en fout un peu, non ?
Tu as très bien choisi.
Quand tu auras un peu d'expérience, tu sauras ce que tu voudras. tu diras: 'je veux ça !'. Tu sauras ce que tu auras dans les mains, et ce qu'en diront les autres...

Je suis sûr que les autres intervenants de ce forum ne me contrediront pas.

Amuses toi bien !!!
soopajeanmi
xanax78 a écrit :

T'as 12 ans ou quoi?? Lache l'affaire.
Golden Luigi
J'ai pas lu les posts mais juste le topic...
Juste pour dire que j'ai commencé à 14 ans ( ma première guitare offerte par ma grand-mère pour mon BEPC...) mais fini par faire le conservatoire à 40 ans, juste pour apprendre (enfin) à jouer...
L'age c'est juste dans la tête...
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare électrique...