Salut,
Un peu houleux ce débat...
Moi, je suis tombé sur ce forum et j'ai moi aussi 41 ans. Mais je joue depuis dejà un certain temps.
Yamaha Pacifica, c'est très bien. Au bout d'un certain temps, on peut avoir envie de changer les micros, mais c'est une guitare très souple pour apprendre et pour se perfectionner.
Bienvenue dans le monde des guitaristes et félicitations !!!
41 ans, ce n'est pas trop tard pour apprendre à jouer. Cela présente même des avantages en terme de recul sur plein de trucs: les morceaux à bosser, les exercices, l'écoute, la constance dans l'entrainement, l'entourage aussi: pas gaver ta famille ni tes copains, fuir les mecs pas sérieux, ceux qui s'y croient, tout ça...
J'ai 3 petites recommandations pour toi si je puis me permettre.
1 Au début, qq cours (même communs) me semblent incontournables pour appréhender l'instrument. La position des doigts, lire une partoche, découvrir les effets... Un prof va te partager son expérience et te fera gagner du temps. Il t'apprendra à discerner ce qui peut être trop ardu et décourageant, mais aussi à répéter les plans clés qui permettent d'en arracher plein d'autres, à travailler tout seul et à t'organiser ( logiciel, sites, méthodes, genre bosser une mesure, puis la suivante, puis le lien des deux et faire sonner le riff), mais aussi à chanter en même temps que tu joues, trouver ton style personnel, etc.
2 Il y a une règle d'or avec la gratouille que tu entendras partout: jouer tous les jours. Même si la durée est variable, même si ce n'est que 5 minutes, c'est vraiment THE habitude à prendre. Ca délie les doigts, et ca les entretient, tu découvre des nouveaux plans ou des idées de chansons. a jouer tous les jours, c'est INCROYABLE les progrès qu'on fait !!! Et cela, au gré de ton humeur: bosser un bout de morceau, ou faire des gammes, ou faire des accords, ou jouer ce tu connais, ou improviser sur ce tu entends à la télé ou sur ce que tu écoutes habituellement. Ca paie vraiment !!!
Et enfin, ne pas hésiter à jouer avec d'autres. Le pire de tout, c'est de rester seul dans son coin. Rencontrer d'autres musiciens, c'est un ballon d'oxygène IMMENSE. Les mecs corrects te jugeront pas, et tu auras déjà fait qq pas le jour où tu voudras jouer dans un groupe.
Tu voies, finalement, le matos, en s'en fout un peu, non ?
Tu as très bien choisi.
Quand tu auras un peu d'expérience, tu sauras ce que tu voudras. tu diras: 'je veux ça !'. Tu sauras ce que tu auras dans les mains, et ce qu'en diront les autres...
Je suis sûr que les autres intervenants de ce forum ne me contrediront pas.
Amuses toi bien !!!