Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mechanics
Dan Electro a écrit :
Et puis? Tu en es rendu où?

Toujours aussi content de tes choix? Ça se passe bien?

Des petits soucis ou bien au contraire tout roule?

J'suis curieux de savoir

Bah pour l'instant ça se passe bien

Je suis en train de travailler sur le riff sympa de Gary Moore (Parisienne Walkways), un grand classique de la guitare que vous connaissez tous je pense il n'est pas facile, mais je ne sais pas pourquoi, j'y arrive en essayant les bends et autres effets. Bon, quand je dis que j'y arrive, c'est sur que c'est loin d'être parfait, mais suffisant pour que je m'éclate

Je travaille aussi sur le pénitencier (beaucoup plus simple à mon gout) mais ça permet de varier un peu, ainsi que deux ou 3 riffs très courts de "classic riff" (pour ceux qui connaissent sur youtube) et dont je me sert en fait comme exercice (intro de smoke on the water, whole lotta love et sweet child of mine).

Je travaille toujours mes enchainements d'accords (4 maintenant) et quelques exercices pour habituer mes doigts ainsi qu'un peu de power cord.

Alors, très honnêtement, je pensais que ce serait beaucoup plus dur que ça, bon, les morceaux que je joue ne sont pas parfaits (surtout au niveau du tempo), mais ça me donne envie d'avancer

La première semaine, je jouais le pénitencier seulement avec l'index puis en travaillant parisienne, je me suis mis à chercher à mieux positionner mes doigts, et a tous les faire travailler et j'ai donc changé ma façon de jouer.

Les plus grosses difficultés pour moi, sont le tempo et bien évidemment la rapidité, mais je suppose que c'est normal

En fait, pour l'instant je ne suis pas trop intéressé par l'improvisation, mais plutôt à reproduire les musiques existantes car je n'ai aucune base en solfège, mais j'apprends aussi au fur et à mesure.

En résumé, pour l'instant c'est pur bonheur, et je suis satisfait du matos que vous m'avez conseillé (Pacidfica 112 + Vypyr pour memo) et je ne compte pas m'arreter en si bon chemin ...
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
vince33450
Moi pour m'échauffer c'est black dog en boucle
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
Junior35
ktofe a écrit :
Junior35 a écrit :
personnellement j ai jamais appris de morceau....

Ben tu joue de la gratte pourquoi faire alors ?

pour jouer MA musique et pas celle de Pierre, Paul ou Jacques... je veux surtout pas me retrouver a être incapable de jouer autre chose que ce que j ai appris avec des tablatures (comme certains que je connais), donc a part quand je trouve un truc par hasard, je cherche pas a jouer la musique des autres...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
Junior35 a écrit :
ktofe a écrit :
Junior35 a écrit :

pour jouer MA musique et pas celle de Pierre, Paul ou Jacques... je veux surtout pas me retrouver a être incapable de jouer autre chose que ce que j ai appris avec des tablatures (comme certains que je connais), donc a part quand je trouve un truc par hasard, je cherche pas a jouer la musique des autres...

Tout à fait, ne pas jouer que la musique des autres, mais aussi la sienne c'est être musicien. Jouer que des trucs appris par coeur, c'est être instrumentiste, le niveau le plus dur du jeu guitar hero. Avant de jouer de la guitare, on joue de la musique normalement
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 22 Juil 2009, 22:57
ouh, la vache! je suis crevé moi ce soir, le nerone est en panne: je comprends rien
Citation:
Tout à fait, ne pas jouer que la musique des autres, mais aussi la sienne c'est être musicien. Jouer que des trucs appris par coeur, c'est être instrumentiste, le niveau le plus dur du jeu guitar hero. Avant de jouer de la guitare, on joue de la musique normalement

ça veut dire quoi?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Thorky
  • Thorky
Que faire de la musique ça veux pas dire savoir jouer un morceau entier par cœur. (attention je ne dénigre pas l'interprétation).
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 22 Juil 2009, 23:17
ah oui. je suis trop naze, j'avais pas pigé.

t'as raison. mais y a des jours, solo et impros, c'est dur.

moi je dis faire de la musique c'est se faire plaisir en émettant des sons mélodieux. Si possible, avec des potes. parfois c'est cool de jouer les morceaux "par coeur", en essayant des trucs, des variations, des sons différents. Parfois l'impro c'est bien aussi. faut de tout !
Mon blog:
Thorky
  • Thorky
même un solo peut être appris par coeur
Ce qui est important, c'est de SAVOIR improviser (après on aime ou on aime pas le faire c'est sûr) et de savoir composer un minimum (même si on sais pas le mettre par écrit, ou autre chose, du moment qu'on crée). Ça permet de de ne pas être un robot qui joue quelque chose de manière ultra mécanique, où ses doigts fonctionnent plus que son cerveau et son imagination.
Même dans un morceau appris par cœur, on peut laisser une large place à l'interprétation, on s'approprie la musique et ça permet d'être proche de son instrument, et de ce qu'on joue.
Ce que je veux dire, c'est que de plus en plus les guitaristes deviennent avides de technique (et par extension deviennent mécaniques) et délaissent la musique au sens pur. Je ne dénigre pas les techniciens (J'ai un projet de brutal death technique) mais trop souvent ceux là finissent par faire n'importe quoi.
Un peintre par exemple, peut apprendre à faire des formes géométriques extrêmement complexes et dont la finesse remarquable épatera tout ses contemporains, mais s'il le fait uniquement dans le but d'épater, ou simplement d'y arriver, alors ce n'est plus de la musique, mais de la performance (au sens artistique du terme: http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)mance).
La technique doit être au service de la musique, pas l'inverse; et maintenant beaucoup de débutants apprennent à jouer des trucs très complexes techniquement, sans même les comprendre, ils jouent vite, de manière fluide, c'est vrai, mais ils ne créent pas, n'interprètent pas... On doit faire évoluer sa technique afin de faire évoluer sa musique, Van Halen avec Eruption à l'époque avait crée quelque chose! C'était un bon technicien, et il s'est servi de ça pour créer. BB King avec 3 notes bien placées nous fait passer le sentiment qu'il veux. Au final, les deux sont pareils. Maintenant prenons un de ses "guitar hero": Patrick Rondat par exemple, c'est un étalage de technique, du vu et revu, ça n'a pas d'âme. Il est possible de balancer du putain de shred et d'être musical en même temps pourtant.
Je me suis un peu éloigné du sujet initial, mais tout ça pour dire que ne faire QUE du jeu par cœur, ça amène au final à ça, la caricature du guitariste qui n'est pas pour autant un musicien.

Bref, je pense avoir été compris, bien sûr ce n'est que mon opinion...
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Y'a pas d'age pour commencer, bon courage
BoddAH83520
Thorky a écrit :
c'est de SAVOIR improviser (après on aime ou on aime pas le faire c'est sûr) et de savoir composer un minimum (même si on sais pas le mettre par écrit, ou autre chose, du moment qu'on crée). Ça permet de de ne pas être un robot qui joue quelque chose de manière ultra mécanique, où ses doigts fonctionnent plus que son cerveau et son imagination.

Tout à fait d’accord, à mon avis la théorie et « l’improvisation » c’est indispensable pour être un bon musicien, même si on n’a pas de prétention de création musicale et que l’on se contente de faire des reprises de trucs connus toute sa vie.

Quelqu’un qui n’a aucune connaissance théorique et en improvisation aura un travail infiniment plus grand à faire pour apprendre un morceau note par note, aura toujours besoin d’une concentration extrême pour bien ressortir un morceau appris et sera complètement perdu s’il rate une note (et ne rien faire en attendant de retrouver le fil, franchement ca le fait vraiment pas).

A l’inverse, quelqu’un qui connait ses gammes et un peu de théorie comprendra comment est construite la musique, l’apprendra du coup beaucoup plus facilement, l’interprétera inévitablement de manière beaucoup plus belle (la concentration machinale laissant la place à l’expression de la créativité) et pourra se sortir de pratiquement n’importe quel faux pas en improvisant le temps de retrouver le fil.
Junior35
c est exactement ça! après, ce feeling musical pour moi est bien plus difficile à maitriser que la technique, mais une fois atteint, on peut se considérer réellement comme un musicien (j en suis encore loin, j avoue )
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
BoddAH83520
C’est un peu comme apprendre une poésie dans une langue étrangère.

Apprendre une poésie en chinois, c’est possible, en imitant les sons qu’on entend, en écoutant des dizaines de fois la version originale, et en la ressortant comme un perroquet, voyelle par voyelle. Mais c’est extrêmement difficile, ca demande énormément de concentration, ca ne laisse aucune marge de manœuvre à la personnalisation, et dans l’ensemble ca sonnera toujours « faux ». On ne peut pas parler une langue qu’on ne comprend pas de manière convaincante. Il y a toujours cette « accent » de personne qui ne semble pas vraiment savoir ce qu’elle fait qu’on entend aussi très bien en musique. Comme dans une langue normale, il vaut mieux d’abord la comprendre, et la parler, avant de cherche à interpréter de manière convaincante.
soopajeanmi
Thorky a écrit :
même un solo peut être appris par coeur
Ce qui est important, c'est de SAVOIR improviser (après on aime ou on aime pas le faire c'est sûr) et de savoir composer un minimum (même si on sais pas le mettre par écrit, ou autre chose, du moment qu'on crée). Ça permet de de ne pas être un robot qui joue quelque chose de manière ultra mécanique, où ses doigts fonctionnent plus que son cerveau et son imagination.
Même dans un morceau appris par cœur, on peut laisser une large place à l'interprétation, on s'approprie la musique et ça permet d'être proche de son instrument, et de ce qu'on joue.
Ce que je veux dire, c'est que de plus en plus les guitaristes deviennent avides de technique (et par extension deviennent mécaniques) et délaissent la musique au sens pur. Je ne dénigre pas les techniciens (J'ai un projet de brutal death technique) mais trop souvent ceux là finissent par faire n'importe quoi.
Un peintre par exemple, peut apprendre à faire des formes géométriques extrêmement complexes et dont la finesse remarquable épatera tout ses contemporains, mais s'il le fait uniquement dans le but d'épater, ou simplement d'y arriver, alors ce n'est plus de la musique, mais de la performance (au sens artistique du terme: http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)mance).
La technique doit être au service de la musique, pas l'inverse; et maintenant beaucoup de débutants apprennent à jouer des trucs très complexes techniquement, sans même les comprendre, ils jouent vite, de manière fluide, c'est vrai, mais ils ne créent pas, n'interprètent pas... On doit faire évoluer sa technique afin de faire évoluer sa musique, Van Halen avec Eruption à l'époque avait crée quelque chose! C'était un bon technicien, et il s'est servi de ça pour créer. BB King avec 3 notes bien placées nous fait passer le sentiment qu'il veux. Au final, les deux sont pareils. Maintenant prenons un de ses "guitar hero": Patrick Rondat par exemple, c'est un étalage de technique, du vu et revu, ça n'a pas d'âme. Il est possible de balancer du putain de shred et d'être musical en même temps pourtant.
Je me suis un peu éloigné du sujet initial, mais tout ça pour dire que ne faire QUE du jeu par cœur, ça amène au final à ça, la caricature du guitariste qui n'est pas pour autant un musicien.

Bref, je pense avoir été compris, bien sûr ce n'est que mon opinion...

Après ces longs discours qui me laissent un peu perplexe, on peut entendre un apercu de ce que tu joues ?
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 24 Juil 2009, 12:40
Citation:
Après ces longs discours qui me laissent un peu perplexe, on peut entendre un apercu de ce que tu joues ?

on sent le cassage ou je me trompe? y a un ptit poil d'ironie!!
Mon blog:
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Juil 2009, 14:17
Junior35 a écrit :
ktofe a écrit :
Junior35 a écrit :

bizarre cette peur d'être incapable de jouer autre chose que ce que tu as appris !!! Moi je suis plutôt incapable de jouer une tablature correctement.

Pour ma part c'est plus facile d'improviser sur des gammes ( en gros faire un peu n'importe quoi comme quand tu boeuffe avec des potes ) que de jouer un morceau de A à Z, car justement jouer un morceau de A à Z nécessite une certain travail, alors que de faire des impros ma foi, on arrive toujours à faire quelque chose.

Pour moi faire de la musique c'est faire un peu de tout, jouer de morceaux connus, faire des impros, essayer de faire des compos....

Connaitre quelques morceaux connus te permet de faire des boeuf, de jouer en groupe, etc ....

C'est un peu pareil que ceux qui disent que la théorie ne sert à rien, à un moment ou un autre c'est indispensable, d'un autre coté bosser la guitare comme un instrument classique serait complètement con.

Pour résumer mon pont de vue : quelque soit notre niveau, n'hésitons pas à sortir de nos certitudes.
Quand je lis des posts sur le fait que les shreders n'ont pas de feeling, ça me fait bien rigoler. Même si c'est une musique qui ne m'intéresse pas, je ne critique pas, parce que leurs niveau théorique ou pratique est 100 fois meilleurs que le mien.
Yaourt Nature !
King Nothing
Le simple fait de rejouer beaucoup de morceaux permet d'improviser, car à force de connaitre plein de plan, si on se plante sur une chanson on peut piquer le plan d'une autre chanson pour se rattraper tout ça sans aucune théorie.

A force de voir plein tab différentes je pense que la théorie rentre inconsciemment, on finit par connaitre le manche par coeur, on sait qu'en mettant ses doigts ici puis là ca va sonner juste.

L'idéal c'est ni d'apprendre par cœur des tab, ni de faire que de la théorie pur mais de faire tout simplement les deux.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000

En ce moment sur guitare électrique...