Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DragoonRyu
C'est plutôt complémentaire tout en se recoupant, bravo camarade !
Junior35
ça c est la classe quand même ^^
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 11 Juin 2009, 18:40
Pour avoir teste les deux, je proposerai plutôt un vox DA5 à la place du cube, tu y trouvera quelques effets en plus a prix presque égal.

Pour la pacifica c'est du tout bon... Oublie les problèmes de floyd et de vibrato pour le moment, c'est pas vraiment ta priorité.

Par contre je t'encourage a faire un tour en magasin, au moins pour voir si le manche de la guitare te parait adapté, t'es parti pour y passer des heures et des heures dessus alors il vaut mieux que tu sois a l'aise...

Bienvenue au club
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 11 Juin 2009, 18:43
perso j'ai jamais accroché au cbue l'avantage du VYPR c'est que t'a 12 simu d'ampli métal et autant en ampli clean autrement dit ya de quoi faire (ya du mesa,marshall du diezel ,du krank ect...) bref tout les modeles utilsé par les maitres du genres son dedans
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
mechanics
Tout d'abords, merci à Junior35 et DragoonRyu pour leur réponses aussi détaillées que complémentaires

Merci aux autres aussi bien sur ^^

Mon choix se porte donc vers le Vypyr qui semble effectivement complet pour un prix encourageant, je garde donc cette option pour le moment.

Pour la guitare par contre, mon cœur balance entre la SA120EX et la pacifica qui semblent toutes deux de bonnes guitares pour débuter.

Je ne pense pas qu'à mon niveau (c'est à dire niveau 0), ce soit si important que ça, l'une ou l'autre me semble largement suffisante, parce que si ça me plait, et tel que je me connais, j'investirais un peu plus dans un strat d'une gamme supérieure (bon, pas avant un ou deux ans tout de même). j'ai un petit faible pour l'Ibanez, mais ce n'est que visuel.

De toute façon, je n'achète rien avant un 10aine de jours, donc si vous avez des avis sur ces deux guitares sans perdre de vue que je veux faire surtout hardrock/metal, n'hésitez pas.

Sur d'autres guitares aussi, mais avec les références exactes, car vu mes connaissances, je vais avoir du mal ^^

La ça commence à me gratter très fort, j'ai même commencé à apprendre les notes sur le manche, mais sans guitare, ça va être dur lol

Merci encore à tous.

Stéphane.
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Junior35
ahlala, les jeunes, j'te jure... ah, non, pardon

bah la différence entre la pacifica et la SA120, c est que la première est plutôt polyvalente, et te permettra de jouer de tout correctement, la ou l Ibanez est clairement orientée "high gain", donc son très saturés.

après, niveau confort, jamais eu la SA120 sous la main en gaucher, donc pas pu l essayer, mais si c est un manche wizard, comme sur les RG, c est une autoroute, très confortable, quoique parfois un peu trop fin a mon gout.

Je sais pas si y a des possesseurs de SA dans le coin, mais en tout cas pour la pacifica, tu peux y aller les yeux fermes. enfin, va quand même les voir en magasin ^^
Bienvenue au club !!

J'ai débuté à 41 ans, il y a donc un peu plus de 4 ans, et non seulement j'y arrive, mais je suis devenu totalement accro à la guitare.
Pour ma part j'ai débuté avec une LAG d'entrée de gamme (très correcte) et un marshall 15 W...et c'était très bien pour débuter. je partage l'avis de la plupart de forumeurs, évite le vibrato, cherche du simple, au début, il y déjà fort avec nos doigts pré arthritique et nos neurones pré-alzheimer de quadras. Il est là, le flottant, pas besoin d'en rajouter un autre !

Bon début

blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 11 Juin 2009, 20:26
Citation:
Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

ouais, sans doute, comme beaucoup d'entre nous...

ça se soigne.. en jouant de la guitare.

fais gaffe à ton premier achat: prends le temps, va ESSAYER (ne fais pas seulement je laisse le vendeur gratter.
ah oui tu sai spas jouer! vois avec des potes...

bienvenue dans le monde des malades qu'ont al 40taine![/quote]
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
the crow
la SA120EX, ma copine l'a.

corps fin et agreable, manche un peu épais, pas si autauroute que ça, micros bof, se désacorde facilement quand même, finition lamentable pour une marque comme IBANEZ: la mienne a les frettes qui sont pas poncés au bord du manche donc quand tu joue ta main accroche à chaque frette, une honte!!

entrée du jack très très fragile aussi, la peinture se barre à se niveau là aussi d'ailleurs, donc en gros oublie IBANEZ SA120 : finition merdique

Yamaha pacifia c'est bien mais si tu aimes pas trop le look, zieute du côté de LTD, malgrès le mal que certains en disent ici, j'ai une F-50 (donc bas de gamme) ben elle est mieux finit que l' IBANEZ et sonne mieux, puis à vide elle sonne terrible
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Junior35
autre proposition, la Cort X6 avec un changement de micros, genre un couple SH4 SH1, sans changer le single. probleme, elle a un floyd.

et deux autres:

Lag arkane 100
Aria Mac
Invité
honnêtement on trouve maintenant beaucoup de modèles très corrects dans les entrées de gamme, dont beaucoup cités chez Yamaha, Ibanez ou Cort

Egalement la peavey raptor qui est bonne mais pas évidente à trouver hors vpc

Le mieux comme ça a été dit, un petit tour en mag, voir les modèles qui te tapent à l'oeil dans tes prix (très important au début d'avoir une gratte qui donne envie de la prendre pour en jouer!) et tater un peu le confort en la prenant en main, le poids (pour tes vieux os ) toussa

juste attention de ne pas tomber sur un vendeur qui cherche absolument à vendre une "sombre" marque parce que ça l'arrange, si tu connais quelqu'un qui s'y connais un peu, ça peu être bien de l'avoir
gabryhell94
Je sais pas si tu es malade, mais perso j'ai commencé la gratte à 37 ans et là...je suis devenu malade lol (de la guitare). Un conseil ne te cantonne pas dans un style et si possible évite la distorsion et autres effets. En premier lieu passe tes accords et apprends tes gammes sans brancher ta gratte. En tous les cas je t'envie car je me revois déjà moi-même il y a quelques années de ça revenant du marchand de pelles avec ma télécaster lite ash du pur bonheur et j'ai commencé par regarder les cours en vidéo sur le net avant de prendre des cours (tout est bon à prendre). Et oui, bien sur qu'à 41 ans tu peux encore largement apprendre. Pour info dans mon association de gratteux à Maisons Alfort on a un pèpère de 57 ans qui a commencé à 47 ans et le mec il déchire
Perso la Pacifica je trouve que c'est une super guitare formatrice pour de l'électrique. Si tu t'enfemes pas dans un style particulier tu as beaucoup à apprendre et c'est génial. En tous les cas accroche toi et sois le bienvenu dans notre secte de dingues
P.S. : la folk c'est génial tu sais
Gratteux addict...qui s'assume!
nyto007
Slt,

J'ai un pote, à l'epoque ou on s'etait tous mis à la zic, qui a commencé bien après nous, vers 18/20 ans et en 6 mois, il jouait comme Van Halen...

Quand je dis comme Van Halen, c'est pas une image, il jouaitvraiment comme lui à raison de 8 heures de gratte par jour en auto didacte puis en prennant des cours pendant quelques mois avec P.Rondat, il etait devenu un virtuose du hard. Un shredder avant l'heure, c'etait fin '90...

Donc, à mon avis, ya pas d'age pour commencer et devenir un très bon gratteux...

Bon vent à toi
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
Junior35
gabryhell94 a écrit :
je me revois déjà moi-même il y a quelques années de ça revenant du marchand de pelles avec ma télécaster lite ash

ah bah ça va, y a pire pour débuter! ^^

sinon, je suis d accord, faut pas se cantonner à un seul genre, faut toucher a tout, c est le meilleur moyen de bien progresser en plus. Je sais que moi quand j ai commencé, c était pour faire du metal, et au final c est sans doute le genre que je touche le moins a l heure actuelle, en ce moment j oscille entre le ska, le folk, le punk et le good ol' rock n roll ^^

mais bon, le monsieur il semble motivé par le metal, et c est pour ça que je dis que dans ce cas la pacifica serait pas forcement la bonne option... après, si il veut toucher un peu plus de genres, elle est parfaite...
mechanics
De toute façon, je crois que mon coté raisonnable va rejoindre vos avis à tous, à savoir prendre une guitare un peu polyvalente.

Je pense à la Yamaha Pacifica 112 V qui semble la plus indiquée pour moi, et de toute façon, avant de pouvoir jouer du métal de façon satisfaisante, il va en couler de l'eau sous les ponts ^^

En plus, je pense que cette guitare peut en plus faire du métal non ? Certes, peut être pas de façon la plus satisfaisante (encore une fois, je n'ai pas du tout le niveau), mais elle devrait suffire plus que largement.

De plus, d'après ce que j'ai pu comprendre, la version V de cette guitare peut s'upgrader au niveau des micros, donc au pire, lorsque je maitriserais un peu mieux, je ferais ça en attendant de prendre mieux.

Donc, finalement, voici ce que je devrais prendre :
Yamaha Pacifica 112 V pour la guitare
Peavey Vypyr pour l'ampli

Mais promis, j'irais voir tout ça dans une boutique et voir d'autre grattes

Je suis toujours à l'écoute de vos conseils, je n'achète rien avant un 10aine de jours
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
killerprincess
Salut,

Déjà, te prends pas trop la tête pour le matos, on peut à peu près tout jouer avec n'importe quelle gratte. C'est vraiment pas primordial malgré tout ce que tu pourras lire ici. Pour le metal, du moment que tu as de la disto sur l'ampli, ça ira très bien.

En ce qui concerne l'apprentissage, si tu es débrouillard, persévérant et que t'as pas peur d'avoir mal aux doigts, ça peut très bien se faire en autodidacte. Il suffit de regarder un peu comment les guitaristes placent leur main sur le manche, de chopper une tablature simple (t'as les cordes représentées avec les numéros de case où il faut mettre les doigts) et roulez.

En ce moment sur guitare électrique...